Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer manouche avec Les Yeux Noirs

Jouer manouche avec Les Yeux Noirs

Cours Par style / Manouche
Démarrer le cours

Résumé du cours

Apprendre à donner une couleur "manouche" à une grille d'accords et à créer un chorus en analysant ces accords. Jouer des arpèges mineurs et diminués en s’inspirant d’un thème populaire, Les yeux noirs.

Sujet(s) abordé(s)

jazz manoucheneuvièmemanouchejazz
Discussions à propos de ce cours

Le 01/02/2006

bonjour !

J ai la sensation de ne pas comprendre la totalité du cours ^^ , (je sais c est une vieux cours hum ...) mais je me suis inscrit aujourd hui sur le site et c est un des cours qui m interresse en premier lieu

Sur dom 6 , pourquoi ne joue t on pas l arpege de dom 6 ? y a t il une gamme sur laquelle s appuyer pour jouer dans le style manouche à la maniere de la gamme blues pour improviser justement bluesy ?

Ou faut il pour chaque morceau manouche décortiquer chaque accord auparavant afin d en tirer les notes qui vont sonner et aticuler ces memes notes afin d en faire des phrases ?

Le 08/02/2006

gefa7 a écrit :

bonjour !

J ai la sensation de ne pas comprendre la totalité du cours ^^ , (je sais c est une vieux cours hum ...) mais je me suis inscrit aujourd hui sur le site et c est un des cours qui m interresse en premier lieu

Sur dom 6 , pourquoi ne joue t on pas l arpege de dom 6 ? y a t il une gamme sur laquelle s appuyer pour jouer dans le style manouche à la maniere de la gamme blues pour improviser justement bluesy ?

Ou faut il pour chaque morceau manouche décortiquer chaque accord auparavant afin d en tirer les notes qui vont sonner et aticuler ces memes notes afin d en faire des phrases ?

Seul conseil pour sonner mélodiquement manouche, c'est écouté beaucoup de Django Reinhardt, et le rejouer d'oreille dans un premier temp! A mon sens il n'y a pas meilleur conseil . Ensuite quand tu commencera à etre à l'aise dans le style, tu pourra t'éclater à créer tes propres mélodies. Il faut réussir à faire abstraction de tout ce qui est théorique, pas s'enfermer dedans.
la décortication d'un accord pour voir quel note en mélodie peuvent passer ne sert pas à grand chose. Juste écouter la suite d'accord, comprendre sa construction, et jouer. Il faut aussi pensé avant tout "phrase" plutot qu'accumulation de note (çà peux parraitre con cette phrase, mais .... ).
Donc voilà, en résumé, écouter , écouter encore, réécouter. Et pas rester bloquer sur la théorique.

Le 06/03/2006

merci de ta reponse albinonix et je prends bonne note de ton conseil , mais j essayais juste de comprendre le cours de thierry vaillot , et je ne peux pas faire abstraction de tous les cours sinon c fouttre tous les prof a la porte

personne n a repondu à ma question , sujet trop ancien semble t il tant pis

Le 07/03/2006

gefa7 a écrit :

bonjour !

J ai la sensation de ne pas comprendre la totalité du cours ^^ , (je sais c est une vieux cours hum ...) mais je me suis inscrit aujourd hui sur le site et c est un des cours qui m interresse en premier lieu

Sur dom 6 , pourquoi ne joue t on pas l arpege de dom 6 ? y a t il une gamme sur laquelle s appuyer pour jouer dans le style manouche à la maniere de la gamme blues pour improviser justement bluesy ?

Ou faut il pour chaque morceau manouche décortiquer chaque accord auparavant afin d en tirer les notes qui vont sonner et aticuler ces memes notes afin d en faire des phrases ?

le manouche on m'a tjrs dis et j'ai tjrs lu et je commence à l'entendre par moi même qu'il y a des arpèges (arpège m6 entre autres, triades...), du mineur harmo, de la gamme diminuée, et d'autres trucs. Bref, on ne se limite pas à une seule gamme comme on peut se le permettre en blues (c'était ça la question ?).

Après on m'a toujours dis aussi, que le manouche, ça ne s'apprend pas dans un bouquin, que décortiquer les morceaux de django était une des meilleures méthodes, si ce n'est la meilleure.

On m'a aussi dit qu'il fallait être gitan

plus sérieusement je pense que la fin de ton post est le plus proche de la vérité. Le plus efficace pour moi pour improviser est de piocher dans des chorus appris ou retrouvé à l'oreille, de broder les trous avec du mineur harmo et des arpèges et petit à petit, pas vite mais sûrement, ça progresse

bon courage

Le 08/03/2006

oki, merci pour la reponse , ca me fait pas mal de pistes a suivre

Thierry Vaillot