Suivez-nous :

Guitare Live - Mai 2023

Vous devez savoir ceci...

Edito - Mai 2023

Nous vous parlions d'une récente étude de la CFSI dans notre précédente newsletter sur les habitudes des musiciens en termes d'achat. L'enquête met également en lumière qu'un peu plus de 75 % des musiciens amateurs pratiquent seuls, sans groupe, ni encadrement. À peine 10 % se tournent vers des écoles de musique, conservatoires, cours particuliers ou en ligne. Se former est pourtant la clef pour progresser et rester concentré sur ses objectifs. Par expérience, nous savons qu'il faut un cadre et une discipline sans faille pour ne pas rejoindre le clan des guitaristes qui ont essayés. Vous pouvez bien sûr compter sur Guitare Live pour répondre à l'ensemble de ces besoins où nous vous accompagnons depuis près de 20 ans sur toutes les facettes de la guitare. La série de Richard Chuat sur les rythmiques du Rock monte actuellement en puissance avec un sixième volet consacré à un nouvel élément rythmique qui traite des décompositions toujours plus fines en termes de double croche. La quatrième partie de la série pour appréhender le rock des années 70 avance également dans la complexité avec 3 guitares pour jouer riffs et un solo ! Julie quant à elle, vous expliquera comment donner du relief à vos solos sur les 2 derniers cours de la série. Pas de quoi vous ennuyer et on est là pour vous empêcher de sortir de la route ;)

Ce mois sur Guitare Live

Les rythmiques du Rock - Partie 6

On enchaîne à présent le sixième volet de cette série sur les rythmiques rock. comme à chaque fois depuis le début, nous allons faire un rappel de ce que l'on a déjà vu et incorporer un nouvel élément rythmique. a présent, les choses se corsent un peu car on a de plus en plus de décompositions de doub...

Plan dans le Style de Dio 1

Dans le style de « Straight Through The Heart », ce plan est en Fa# Aéolien. Il montre comment faire un bon mélange de hard rock et de heavy metal. L'harmonique artificielle sur le bend du Si au Do# en seconde mesure est provoquée par le pouce main droite qui effleure légèrement la corde pendant l'attaque.

Plan dans le Style de Dio 2

Dans le style de « we rock », nous avons ici un riff très heavy metal avec un tempo assez élevé (160 bpm). attention donc au placement et à la précision en vitesse main droite. ce mouvement en croche suivi de deux double-croches se retrouve dans beaucoup de groupes de hard rock et heavy comme chez les angl...

Plan dans le Style de Dio 3

Dans le style de « Man on the Sylver Mountain », on a ici un riff très "Blackmorien", basé sur un Fa# Aéolien, le fait de ne jouer que des croches le rend très rock.

Donnez du relief à vos solos, partie 5

Il est temps d'aborder l'effet de hammer-On. Nous allons voir ensemble que l'effet lié ascendant peut être très chantant et participer à une certaine idée du phrasé.

Plan dans le Style de Dio 4

Pour ce plan, dans le style de « Dream Evil », il va falloir faire surtout attention à bien séparer les accords de quartes avec les basses qui seront étouffées par la main droite.

Saharian nights saharian nights

aucune contrainte...liberté d'improvisation

Plan dans le Style de Dio 5

Dans le style de « Strange Highways », nous avons un riff au tempo très lent, il va donc falloir bien faire attention à la mise en place et au groove, on retrouve ce genre de riff notamment chez des guitaristes comme Zakk Wyld.

Plan dans le Style de Dio 6

Ce riff montre bien le style d'accompagnement en son clair très utilisé à la grande époque du hard rock et du heavy. Il s'agit ici d'une suite en Mi Aéolien, avec les accords de Mi min, de Do et Ré. Veillez à bien le jouer totalement en aller retour pour la régularité.

Jouer dans le style Rock des 70's - Partie 4

Continuons notre travail rythmique avec de nouvelles figures toujours dérivées de la décomposition du temps par 4, c'est à dire, en double croche. les figures proposées sont pour ce cours : croche-2 doubles, 2 doubles-croche et la "syncopette" double-croche-double. il y aura aussi quelques liaisons entre ...

Riff dans le style Funk 1

Ce plan, basé sur le mode dorien de Do#, utilise un mélange entre cocottes et diades. Il va donc falloir étouffer la corde de Ré afin de bien marquer la différence entre les deux.

Riff dans le style Funk 2

Pour ce plan, le groove est joué à l'unisson avec la basse. Comme le plan n° 1, il est joué sur un accord de Do#m7, il n'utilise pratiquement que la pentatonique mineure de Do#.

Riff dans le style Funk 3

On a ici un riff construit à partir de Fa# m7. On rajoute la 11ème afin de pouvoir créer un voicing puis on va sur un Si11 et un Mi maj. Attention à bien étouffer les cordes graves afin de rester propre tout en ayant du punch, et à respecter les coups en aller-retour.

Donnez du relief à vos solos, partie 6

Lors du dernier cours, nous avons abordé l'effet du hammer-on. un effet de jeu ascendant permettant une impression de fluidité. un effet similaire à celui-ci existe. le pull-off est l'effet inverse. au lieu d'effectuer un mouvement ascendant, nous effectuons un mouvement descendant. cependant, la technique pour...

Riff dans le style Funk 4

Sur ce plan basé sur un Sol mineur, on va utiliser la pentatonique de l'accord de Sol mineur. Attention à bien mettre les syncopes en place.

Riff dans le style Funk 5

Nous vous avons concocté ici un riff à base de doubles-notes, très dur à maîtriser. Les attaques doivent être franches afin d'obtenir un son sec et constant. La phrase est basée sur Sol mineur puis Ré mineur. A noter : l'utilisation des bends en fin de phrase, effet très prisé dans les années 70.

Riff dans le style Funk 6

Pour ce plan, on a une progression en Sol mineur. Il s'agit d'une progression mineure I IV V, soit Sol mineur, Do mineur puis Ré mineur. Attention à l'enchaînement entre accords et cocottes.