Suivez-nous :

Guitare Live - Avril 2023

Pas de rythme pas de guitare

Edito - Avril 2023

Le rythme et la guitare sont étroitement liés, je ne vais rien vous apprendre sur ce point. Néanmoins, les guitaristes ont tendance à travailler prioritairement les techniques au détriment du rythme. Sur Guitare Live, nous insistons depuis près de 20 ans sur ces questions, car nous savons que pour vous faire progresser durablement, il est indispensable de vous orienter sur ces questions. À cet effet, Richard Chuat nous propose ce mois la suite de ses 2 séries tournant autour du rythme avec le cinquième volet sur l'étude des rythmiques Rock et la troisième partie sur l'exécution à deux guitares des riffs ravageurs inspirés des 70's. De quoi mêler l'utile à l'agréable. Pour continuer de prendre du plaisir, nous vous recommandons de regarder la troisième et quatrième partie du cours de Julie Jeavons pour tenter de donner du relief à vos solos. Des tips importants à connaître pour passer à un niveau supérieur. Sur ces belles intentions, nous vous souhaitons tout le meilleur et de ne jamais laisser votre instrument à l'abandon :)

Ce mois sur Guitare Live

Plan à la manière de Shawn Lane 1

Les arpèges diminués à trois notes par cordes faisaient partie intégrante du jeu de shawn lane, surtout pour donner un côté « out » (c'est-à-dire sortir brièvement de la tonalité afin de choquer l'oreille). ici, nous avons l'arpège de mi diminué sur un accord de mi mineur, ce qui nous donne : la toniqu...

Plan à la manière de Shawn Lane 2

Nous avons un arpège de mi diminué sur un accord de mi mineur, et nous allons utiliser une séquence sur 3 notes. nous allons toujours jouer 3 1 2 3 2 1 sur ces 3 notes. le fait de jouer à partir de séquences de notes est très important, ça permet d'obtenir pas mal de vitesse. nous retrouvons le même genre d...

Plan à la manière de Shawn Lane 3

Ici, nous avons un plan "out" basé sur des arpèges augmentés (donc tonique, tierce majeure puis quinte augmentée), ce qui donne un effet très déjanté. nous allons nous servir du tapping pour jouer la première note, il faudra faire attention ensuite aux écarts main gauche qui sont assez impressionnants. sha...

Donnez du relief à vos solos, partie 3

Lorsque le bend se conjugue à d’autres effets de jeu tels que les hammer on et autres pull-offs, il ne connaît plus de limite et devient tout simplement une arme redoutable.

Plan à la manière de Shawn Lane 4

Sur ce plan, on a une phrase en legato basée sur des tierces brisées, que l'on va combiner à deux différentes positions de la gamme de ré majeur afin de pouvoir l'exécuter. cela va nous faire doubler le la sur cordes de si et sol. le plan est basé sur le mode dorien de mi, chaque note de début de sextolet e...

Plan à la manière de Shawn Lane 5

Les groupes de 5 était une formule que shawn adorait, cela provoque une sensation d'instabilité et permet de choquer comme le jeu "out" en harmonie. on part ici avec la gamme pentatonique mineur de mi, puis on incorpore le do# qui est la sixte majeure pour faire ressortir le mode dorien. ensuite on applique un a...

Plan à la manière de Shawn Lane 6

Dans ce plan, il s'agit d'un arpège de Mi mineur joué en glissés et sauts de cordes. Cela permet de casser les habitudes du jeu vertical habituellement utilisé sur les arpèges.

Les rythmiques du Rock - Partie 5

On attaque notre cinquième cours sur les rythmiques rock. nous allons intégrer ce mois une nouvelle figure. il semble évident qu'à ce stade, vous avez compris la règle du jeu qui est de deux doubles croche plus une croche, tout cela dans un temps. suivez bien les explications en vidéo et vous devriez compr...

Plan dans le style funk 1

Ce riff est basé sur un Mi7#9, l'accord "hendrixien" par excellence, qui donne une couleur très bluesy à la rythmique. Les croches devront être jouées avec assurance et toutes vers le bas. Attention à la quatrième mesure, les slides ne sont pas forcement évidents à jouer.

Plan dans le style funk 2

Dans ce riff, nous avons une utilisation du question/réponse très fréquemment employée en funk. On est ici en La7#9. Attention à la durée des notes qui apportent beaucoup question groove.

Plan dans le style funk 3

Ce plan est assez rapide puisqu'il s'effectue à un tempo de 140 bpm. La valeur des notes est très importante, n'hésitez pas à "frapper" les cordes afin d'avoir l'énergie nécessaire.

Donnez du relief à vos solos, partie 4

Aujourd'hui nous allons voir l'effet de glissé à la guitare. Le slide est un effet de jeu très expressif et peu travaillé. Lâchons un peu le bend et intéressons nous à cet effet plus accessible que tous les autres et terriblement lié au blues.

Plan dans le style funk 4

Nous avons ici l'utilisation des ghosts notes sur deux ou trois cordes entières afin d'apporter au riff un aspect très rythmique, il faudra donc surveiller que la main droite étouffe bien les cordes à vides pendant le plan.

Plan dans le style funk 5

Tout en 12/8, ce groove sort un peu des sentiers battus. Basé sur un Ré7#9, il faudra bien ressentir la mesure surtout si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de rythmique.

Plan dans le style funk 6

La régularité est la pièce maitresse de ce groove, il va falloir tenir les croches en 12/8 sans bouger, ce qui n'est pas si simple que ça ! Composées sur un E7#9, les phrases jouent ici entre tierce majeure et tierce mineure afin d'amener un petit côté blues.