Suivez-nous :

Promo : un capodastre offert pour tout abonnement et réabonnement Premium annuel à Guitare Live ! Profitez-en !
Guitare Live - Juin 2021

Devenir le meilleur guitariste

Edito - Juin 2021

"Everybody Wants to Rule The World" nous avons tous déjà entendu ce morceau, grand classique de Tears For Fears que Renaud Louis-Servais décortique pour mieux vous donner les pistes d'improvisation dans le style fusion. On pourrait le traduire par "tout le monde veut diriger le monde", un peu redondant je vous l'accorde, ou garder l'idée qu'on veut pour la plupart être les meilleurs guitaristes possible. C'est pour cela que vous suivez les cours de Guitare Live. Nous ne sommes pas là pour vous vendre des recettes miracles, la clé de la réussite c'est le travail ! Alors l'avantage c'est de pouvoir vous connecter sur GL quand bon vous semble pour progresser de chapitre en chapitre, mois après mois, à votre rythme. Et de rythmes il en question avec Richard Chuat qui termine ses cours dédiés à l'amélioration du placement rythmique d'un côté, et au CAGED de l'autre pour vous préparer le mois prochain une longue série sur le Sweeping. Enfin Kenny Serane démontre comment utiliser le tableau modal pour vous repérer sur le manche. Une approche différente et complémentaire que nous mettons à votre disposition pour que vous trouviez la recette qui vous convient. Everybody wants to rule the fretboard !

Ce mois sur Guitare Live

La pop en fusion, partie 8 - everybody wants to...

Ce cours va vous exposer les différentes possibilités harmoniques de jeu "fusion" sur le morceau inspiré de "everybody wants to rule the world" de tears for fears, puis vous proposer un solo dans le style fusion dont vous trouverez la transcription afin d'en travailler les phrases qui vous intéresse. l'obje...

Plan rapide avec démanché sur gamme algérienne

Ce plan, qui peut être transposé à l'octave (en partant case 10, corde ré), permet d'adopter un doigté rapide et fluide sur cette gamme. les suites de notes [3ce min./ 1/2 ton], ou [1/2 ton/ 3ce min.] peuvent être facilement transposées et déplacées tout au long de la gamme et du manche. on peut jouer ce p...

Blues rock Devil blues Rock

un petit blues fait maison

Tapping avec mouvement main droite

Ce plan permet d'insister sur la construction particulière de cette gamme (présence d'une suite chromatique #11, 5, b13) et d'intervalles de tierces mineures. Très bon plan sur les accords E7 car il tourne autour de la tonique de l'accord. Le tapping se promène sur les notes de LA.

Montée rapide sur la gamme algérienne

Construit sur la première position de la gamme Algérienne, ce plan permet d'accéder aux aigus extrêmement rapidement. Inscrit dans un phrasé type John McLaughlin, il peut être joué sur les accords de A mineur ou E7 (en tant que degré V de la tonalité).

Rainy Evening Blues / Bossa

Intro: Am9 | Dm9 Gm A | Em5b Dm9 Partie A: Dm9 | Dm | Dm9 | Bb7b5 Gm7 | Am7b5 / D7 | Gm7 | Am7b5 / D7 Fm/Fm6 | Cm / Cm7/Bb | Am7b5 / D7 / G7 A7#5 x2 Pont: Cm | Cm7/Bb | Am7b5 | Fm7/Ab / G7 Cm Outro: Dm9 | Dm9 | Dm9 | Dm9

Plan à la Petrucci - Utilisation de chromatismes

Voici une montée rapide en aller retour sur chromatismes. Typique du jeu de Petrucci, il s'en sert souvent pour amener un autre plan. Ici on redescend la triade de Em à travers 2 positions. Il ets souhaitable de commencer doucement.

La méthode CAGED - Partie 15

Toutes les bonnes choses ont une fin et le caged ne déroge pas à la règle : nous vous présentons ici le dernier cours. vous devez commencer à bien comprendre le principe général que vous pourrez appliquer à d'autres types de gamme (mineure harmonique ou mélodique par exemple). ce cours est un peu différent...

Ce plan est un enchaînement de positions d’arpèges de Em7 liées par des chromatismes. Profitez-en pour voir comment vous pouvez utiliser cette combine sur les arpèges que vous affectionnez particulièrement. Cela rajoute un peu de caractère.

Plan à la John Petrucci - débit en Em

Nous allons travailler l'utilisation du débit de sextolet sur ce plan construit avec la gamme de Em naturelle. On déplace un schéma qu'il joue très souvent, à savoir 4 notes sur la corde de B et 2 notes sur celle de G. Nous avons rajouté le déplacement pour voir comment on peut parcourir une gamme avec.

Les modes par la pratique - Partie 3

Nous entrons à présent dans le troisième volet de notre série sur les modes. Après avoir découvert le tableau modal, nous allons voir maintenant comment devenir autonome en devinant la gamme majeure référentes à n'importe quel mode donné.

Plan à la John Petrucci - arpège de Em7

Voici un plan en sextolet sur un arpège de Em7. On répète le schéma de départ sur les autres octaves. Attention aux démanchés et à la précision du médiator. Pas si facile que ça !

Impaire passe et manque smooth

EMaj7 / DMaj7 / F#min7 / CMaj7

Plan à la John Petrucci - répétition de notes

On monte ici des notes de la penta de Em en jouant plusieurs fois la même note de manière très rapide. Cela crée une tension lors de la montée de la gamme. Soyez sûr de faire le bon nombre de coups de médiator !

Améliorer son placement rythmique à la guitar...

Voici le dernier cours consacré à la mise en place rythmique, vaste sujet qui nécessitera peut être d'y revenir plus tard. dans ce cours, vous trouverez les explications et la mise en pratique des mesures type: 2/4, 3/4, 5/4, 5/8, 7/8, 12/8 et 9/8. vous aurez déjà là un petit aperçu des mesures impaires ou c...

Plan à la John Petrucci - Descente en octave

Voici une descente de gamme mineure pentatonique en octave. Ce plan utilise souvent cet effet pour aérer son jeu. Le déplacement se fait par des glissés sur la corde de sol. La difficulté est de bien garder l'écart de l'octave pour viser les bonnes cases.

Plan à la John Petrucci - Boucle sur une corde

Voici un grand classique du maître Petrucci avec un schéma qui se répète très vite sur une corde. On peut le déplacer un peu pour modifier la mélodie. Commencez doucement pour bien synchroniser les 2 mains. Le plan est joué ici tout en aller-retour mais vous pouvez aussi essayer en legato.