Suivez-nous :

Promo : un capodastre offert pour tout abonnement et réabonnement Premium annuel à Guitare Live ! Profitez-en !
Guitare Live - Mai 2021

Place aux modes et riffs dévastateurs !

Edito - Mai 2021

Il y a des riffs comme celui de "Long Train Running" des Doobie Brothers qu'on a tous sous les doigts. C'est l'une des premières rythmiques un peu funky que l'on apprend et une valeur sûre en soirée avec des amis pas forcément guitaristes qui connaissent tous la chanson. Et dire que ce morceau n'a faillit jamais voir le jour ! Pendant 3 ans, le groupe l'a joué sur scène sous différents noms lors de grandes jam sessions. Et aujourd'hui grâce à Renaud Louis-Servais, c'est à vous de jouer et d'y apporter une autre couleur grâce la sauce fusion dont il partage avec vous tous les ingrédients. Les autres cours du mois seront assez complémentaires avec Richard Chuat qui vous aidera à perfectionner la mise en place rythmique dans ce 6ème cours consacré à la croche pointée, aux liaisons et au jeu ternaire. Kenny Serane poursuit la démystification des modes avec la mise en application sur différentes tonalités de l'utilisation d'une gamme majeure en lieu et place de chaque mode. Sur un thème similaire, Richard Chuat vous montre comment le 14eme volet du CAGED vous aidera à retrouver les positions des modes, de vos pentas et autres arpèges. Il n'y a plus qu'à prendre votre guitare en mains et c'est parti !

Ce mois sur Guitare Live

Quartes inversées sur gamme demi-diminué

Cette descente, en quartes inversées (une dans un sens, la deuxième dans l'autre), est jouée en triolets, mais pourrait tout aussi bien être phrasée en croches ou en doubles croches. Ce plan est issu de phrases du saxophoniste J.Coltrane que je vous conseille vivement d'écouter.

Plan façon Mike Brecker en La demi-diminué

Qui a dit qu'on ne pouvait pas reprendre de plans de saxophonistes pour les jouer à la guitare ? Certainement pas moi ;-) Voici un excellent plan du regretté Mike Brecker qui permet de se fabriquer un solide phrasé sur la gamme demie diminuée.

La pop en fusion, partie 7 - long train running...

Ce cours va vous exposer différentes possibilités harmoniques de jeu "fusion" sur le morceau inspiré de "long train running" (the doobie brothers), puis vous proposer un solo dans le style fusion dont vous trouverez la transcription afin d'en travailler les phrases qui vous intéressent. l'objectif sera d'êt...

A la manière de George Benson en La demi-diminué

Ce plan que Benson joue en son clair peut tout à fait être joué en son crunch ou saturé. Il passe très bien sur les accords A7 ou A7 13 avec ou sans b9. Ce plan nécessite l'utilisation du petit doigt MG.

A la manière de john mclaughlin en la demi-dim...

Voici un plan qui permet d'accéder rapidement aux aigus de la guitare. Le principe de montée peut être appliqué sur n'importe quelle gamme et rappelle le phrasé de John Coltrane. On peut également démarrer ce plan à partir de la deuxième note de la gamme.

La méthode CAGED - Partie 14

Dans ce 14ème volet du caged, nous allons mettre en application les différents modes vus et travailler sur la modulation. il faudra donc bien se repérer sur le manche, avec une idée précise des positions de modes, et même de pentas ou d'arpèges. les couleurs proposées seront les suivantes : l'eolien, le lydi...

Plan John Scofield en La demi-diminué

Ce plan met en valeur les deux arpèges diminués présents dans la gamme demi-diminuée. Ces deux arpèges sont séparés d'un demi-ton. On peut continuer ce plan en jouant chaque arpège dim. en suivant les pas de la gamme (1/2ton,1 ton, 1/2ton, 1 ton, etc.).

Low Fi Funk Funk lent Modal

Am|%|Gm|%|Bbm|%|Ebm basse Bb| % |

Phrasé Néo classique sur A Algérien

Ce plan emprunté à la musique classique passe par les triades de la mineur puis sol# majeur. ces deux triades présentes dans la gamme insufflent une intensité dramatique intéressante à ce plan. elles permettent également, par extension, de penser que l'on pourrait jouer la triade de sol# sur un accord de e7, ...

Les modes par la pratique - Partie 2

Nous attaquons à présent la deuxième partie de la série consacrée aux modes. Dans le précèdent cours, nous avons vu qu'il était possible de jouer une gamme majeure en lieu et place de chaque mode. Aujourd'hui, nous allons continuer notre exploration sur d'autres tonalités.

Chromatismes et Arpèges

Ce plan, utilisable tel quel, vous permettra de construire de nombreuses phrases sur cette gamme. il insiste sur le fait que la gamme algérienne comprend la triade de la mineur, mais aussi la triade de sol# mineur, soit la triade située un demi-ton en dessous. jouez avec ces deux couleurs, l'une permettant de rés...

Arpège et tapping sur la gamme Algérienne

Vous jouez l'arpège de la triade de La mineur, directement suivi par un tapping sur la 13eme case. Travaillez l'articulation entre la dernière note de l'arpège et le premier tapping. La série de tapping met en avant les chromatismes de la gamme, rappelant presque les écarts de la gamme Blues.

Améliorer son placement rythmique à la guitar...

Voici à présent la sixième partie de notre série de cours consacrée à la mise en place rythmique et de fait à la compréhension rythmique. nous allons voir aujourd'hui plusieurs choses comme la croche pointée, les liaisons et le jeu en ternaire. tout ça expliqué grâce à quelques riffs et phrases en conte...

Doigté permettant un accès rapide aux aigus

Ce plan commence par la tierce mineure de la gamme (do) pour arriver sur la 7° (sol#), mais on pourrait étendre ce plan en y ajoutant un glissé avant le début (depuis la note si) et après la dernière note (note la case 17). sinon, même principe de groupe de doigtés que le plan précédent, permettant un jeu ...