Suivez-nous :

Guitare Live - Juillet 2020

Quand vacances riment avec polyvalence

Edito

Bien souvent en tant que guitariste on préfère un style musical à un autre, on se spécialise sur les techniques en lien direct avec la musique que l'on joue afin d'être le plus performant possible. S'ouvrir à d'autres genres que ce soit par l'écoute et/ou la pratique s'avère très utile d'abord comme source d'inspiration parfois inattendue, avec pourquoi pas une certaine touche d'exotisme. C'est surtout une bulle d'oxygène pour lever le nez du guidon (ou du manche) et porter un regard neuf sur la musique que l'on joue. C'est bien la clé pour se doter d'une réelle polyvalence afin de pouvoir jouer avec tous types de guitaristes, dans des styles variés car la musique est un langage qu'il convient de partager afin de s'enrichir mutuellement. Et si quelqu'un s'y connaît en matière de polyvalence c'est bien Kenny Serane qui après les grands standards du jazz, le blues acoustique, le funk ou encore l'improvisation Pop puis Rock vous ouvre sur Guitare Live les portes du Metal avec le mode mineur naturel (éolien). Renaud Louis-Servais notre expert en Fusion des genres introduit les chromatismes et autres phrasés BeBop pour renouveler vos Blues, alors que Richard Chuat vous aide à approfondir votre connaissance du manche grâce au CAGED mais aussi votre technique avec des petits groupes de notes et de cordes pour mieux appréhender les solo Hard Rock des années 80, méthode qui s'applique également à d'autres styles.
Bonnes vacances à toutes et à tous, profitez-en bien pour prendre le temps de jouer de la guitare et pourquoi pas devant un public ou à plusieurs, c'est encore meilleur !

Ce mois sur Guitare Live

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 15 ...

Ce cours va vous expliquer les différentes manières d'utiliser les chromatismes et les phrases bebop dans un contexte blues/fusion. L'objectif est de les maîtriser et d'être capable de les appliquer aux bons moments dans un blues "fusion".

Your Vision Ambiance

Défi sans contrainte. Amusez vous! Appropriez vous le playback! et donnez nous votre "vision" des choses.

Plan Bebop en Mimineur (dorien)

D'abord basé sur une succession de la triade mineure de Mi et une triade majeure de Ré, nous avons de nouveau une suite en Mi mineur (dorien) inspirée du bebop.

Plan bebop dans le style de Pat Martino

On a ici une phrase inspirée du bebop, un peu dans le style de pat martino. l'ensemble sera joué en aller retour, avec un pull-off en haut sur les deux triples croches caractéristique du son bebop. le début est effectué sur la gamme de mi mineure mélodique, puis on monte la gamme majeure de ré pour arriver à...

Plan Be Bop à la Pat Martino 1

Un joli plan bebop à la manière de Pat Martino, à jouer sur un accord de Do dominant (C7, C9, Bb basse de C, etc.) Attention à la précision de l'aller-retour main droite. Autre difficulté, rester au tempo lors du glissé du Mi bémol vers le MI, 3e temps.

La méthode CAGED - Partie 4

On aborde à présent le quatrième volet du caged. dans ce cours, nous allons travailler l'improvisation sur 2 accords qui sortent de l'enchaînement caged, mais grâce à la visualisation que ça doit déjà vous apporter si vous suivez bien depuis le début, vous devriez arriver à voir plutôt bien les gammes qu...

Plan Be Bop à la Pat Martino 2

Un plan bebop assez technique à la manière de pat martino, à jouer sur un accord de do dominant (c7, c9, bb basse de c, etc.). ce plan est bourré de chromatismes. attention à la précision de l'aller-retour main droite, ainsi qu'au fait de rester au tempo même durant les slide et les hammer-on. fin de la prem...

Plan Be Bop à la Pat Martino 3

Un joli plan bebop à la manière de Pat Martino, à jouer sur un accord de Do dominant (C7, C9, Bb basse de C, etc.). Beaucoup de chromatismes, comme dans la plupart des phrases de ce type. Attention à la précision de l'aller-retour main droite.

Improvisation dans un contexte Metal - Partie 1

Voici une nouvelle série autour de l'improvisation où nous abordons à présent le style metal. notre objectif est de vous permettre de jouer tous les styles de musique à la guitare. même si il ne s'agit pas de votre style favori, il est important pour votre polyvalence de bien appréhender cette facette de jeu....

Plan Be Bop à la Pat Martino 4

Un joli plan bebop à la manière de pat martino, à jouer sur un accord de do dominant (c7, c9, bb basse de c, etc.). le plan démarre d'ailleurs comme un arpège de bb. beaucoup de chromatismes à la fin de ce plan, comme dans la plupart des phrases de ce type. le passage de la dernière double-croche du 1er temps...

Plan Be Bop à la Pat Martino 5

Un joli plan bebop à la manière de pat martino, à jouer sur un accord de do dominant (c7, c9, bb basse de c, etc.). beaucoup de chromatismes, comme dans la plupart des phrases de ce type. le plan se termine par un lié caractéristique ce guitariste génial. il faut à ce moment bien laisser sonner la note corde ...

Jouer un solo Hard Rock des 80's - Partie 4

Bienvenue à toutes et tous dans ce 4ème cours consacré aux plans hard rock typiques utilisés dans les années 80 jusqu'à nos jours. pour ce volet, nous avons choisi de nous concentrer sur le jeu en groupe de notes de 3, 4 et 6 dans différentes versions. tous les détails sont dans les vidéos qui vont suivre....

Plan Be Bop à la Pat Martino 6

Un magnifique plan bebop à la manière de Pat Martino, à jouer sur un accord de Do dominant (C7, C9, Bb basse de C, etc.). La phrase commence par un glissé, à réaliser avec l'auriculaire par exemple pour être bien placé pour la suite. Énormément de chromatismes dans cette phrase bebop!

Plan metal avec legato 1

Dans ce plan, nous allons prendre un schéma de notes que nous déplacerons sur toute la gamme de mi mineur. le but est de prendre 3 notes consécutives de la gamme et de les jouer dans l'ordre 3 1 2 3 2 1, ainsi pour do ré et mi cela nous donne mi - do - ré - mi - ré - do. il suffit ensuite de le déplacer soit ...

Improvisation dans un contexte Metal - Partie 2

On enchaîne le second cours autour de l'improvisation dans un contexte METAL. Après avoir vu la gamme mineure naturelle, nous allons revisiter la gamme la plus populaire, la pentatonique mineure blues.

La méthode CAGED - Partie 5

Nous voici arrivés au 5ème cours sur le caged. nous allons à présent revenir en arrière en reprenant la gamme majeure et la gamme mineure naturelle dans les 5 tons du caged sur tout le manche. vous pourrez en profiter pour vérifier si vous connaissez vos 5 positions partout sur la guitare. on va donc faire une...

Jouer un solo Hard Rock des 80's - Partie 5

Nous allons mettre encore un peu plus de "heavy" dans votre jeu avec ce nouveau cours consacré au mélange du legato et de l'aller retour. vous verrez qu'on peut obtenir des nuances d'attaques dans le son qui sont très intéressantes même si elles sont propres au style heavy metal. voyons notamment en détail ce ...