Suivez-nous :

Guitare Live - Mai 2020

Les bonnes questions à se poser

Edito

En cette période actuelle de repli sur soi où le temps semble s'étirer sans limite, vous disposez d'une occasion en or pour poser votre guitare et vous interroger sur vos motivations profondes. Pourquoi faites-vous de la guitare par exemple ? Une question simple à laquelle il n'est pas si facile de répondre précisément mais définir votre "pourquoi" est pourtant vital. Si il n'est pas suffisamment fort, il sera difficile de vous dépasser pour vivre toutes les satisfactions personnelles à tirer de la guitare. Une fois passé ce stade, vous devez définir quels sont vos objectifs à atteindre et quelles sont les connaissances théoriques & techniques à maîtriser et les pratiquer tous les jours pour bénéficier de l'effet cumulé. Guitare Live intervient à ce niveau. Notre objectif n'a pas bougé depuis 2004 : couvrir toute la théorie, la technique en vous proposant tous les cours pratiques pour vous permettre de réussir ! On en revient à l'effet cumulé avec chaque mois, de nouvelles leçons pour construire la plus grande bibliothèque de cours de guitare ! A ce jour, nous mettons à votre disposition près de 220 heures de cours en vidéo et nous n'allons pas nous arrêter là !
Pour ce mois, Renaud Louis-Servais continue son exposé sur l'improvisation fusion en blues avec le premier mode de la gamme diminuée. Richard Chuat déroule les 2eme parties de ses 2 nouveaux cours autour de la méthode CAGED et des plans Hard Rock des années 80. Quant à Kenny Serane qui vous ouvre les portes de l'improvisation dans tous les styles de musique, il enchaînera la 4eme et avant-dernière partie du cours dans un contexte POP. Pensez aussi à travailler les plans vidéos que nous vous suggérons pour aller plus loin dans l'application des cours.

Nous vous souhaitons un très bon mois de mai, prenez soin de vous !

Ce mois sur Guitare Live

Plan hard rock-penta brisée

Dans ce plan, on mixe 2 positions de penta pour avoir une position à 3 notes par corde. On descend en brisant la gamme par groupe de 3 et on retrouve des pull-off pour un son un peu plus legato.

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 13 ...

Ce cours va vous montrer les différentes utilisations possibles du premier mode de la gamme diminuée dans un contexte blues/fusion. L'objectif de ce cours est de maîtriser ce mode et être capable de l'appliquer aux bons moments dans un blues "fusion".

Plan hard rock en notes doublées

Voici une montée en double croche qui fera travailler votre médiator et vous demandera une bonne synchronisation des deux mains. On traverse ici 2 positions et on termine par un bend dont il faudra soigner la justesse.

Plan hard rock-penta et extensions

Voici un premier plan en cycle sur la position 1 de la penta de Em avec une extension. Les liaisons donnent ici de la fluidité à l’ensemble mais vous pouvez tout attaquer si vous en avez envie.

La méthode CAGED - Partie 2

Voici la suite du caged, caged le retour ! ici nous allons appliquer le travail que vous avez assidûment fourni depuis le dernier cours. vous allez pouvoir vérifier que vous vous y retrouvez sur les backing-track proposés. nous allons parler impro autour des modes ionien et eolien. toutes les explications sont ...

Plan hard rock en gamme brisée par 4

Encore une gamme brisée par 4 et en descente. Nous utilisons à nouveau le principe de penta à 3 notes par corde. Il faut faire attention aux extensions mais on peut gagner en fluidité et rapidité.

Gary Moore Blues Style Blues en Am

Il est déjà passé en 2016, bon appétit!!! Am7 E7#9 | Am7 | Am7 E7#9 | Am7 | Dm7 G11 | CM7 FM7 | Bm7b5 E7#9 | Am7E7#9 https://www.youtube.com/watch?v=CVbLM4CsOQ8

Confusion Choisis bien tes notes

Défi Anonyme livré sans grille...si dans le fichier lié sur la page du défi !!!!! A vous de Jouer

Improvisation dans un contexte pop - Partie 4

Nous passons à présent au quatrième volet de notre série de cours sur l'improvisation dans un contexte pop ballade. Aujourd'hui, nous allons continuer avec l'accord 7 ou dominant et étudier une des nombreuses possibilités de jeu sur cet accord.

Niko petite grooverie

petite gooverie, aucune contrainte, que du plaisir, niveau débutant + la grille fait: A-7, B75+, E sus 4 puis : A-7, B-7, Esus4, E-7 A-7, B-7, Esus 4

Plan hard rock sur gamme penta de E

Pour ce plan, nous utilisons la position 4 de la gamme mineure penta en E pour changer un peu. C'est une montée assez classique par groupe de 4 notes. Elle est jouée en hammer-on pour faciliter le travail de main droite. Veillez à la régularité du débit de double croche.

Jouer un solo Hard Rock des 80's - Partie 2

Si le hard'n heavy est toujours en vous, nous allons pouvoir continuer avec quelques exemples typiques des plans 80's sur la gamme mineure pentatonique mais aussi sur la gamme mineure naturelle. Nous vous proposons un nouveau backing-track, toujours en Mi mineur, la tonalité du dieu Hard Rock ! C'est parti !