Suivez-nous :

Guitare Live - Février 2019

Le triptyque du guitariste

Edito

Depuis 15 ans, Guitare Live vous accompagne dans votre progression à la guitare. Nos orientations éditoriales n'ont toujours pas changé depuis toutes ces années avec le triptyque : Théorie - Technique - Pratique que nous essayons d'avancer de manière égale. Ce mois de février ne fait pas exception à la règle avec la longue série de cours sur la technique de l'aller retour qui touche à sa fin. Si vous avez suivi attentivement le fil de la méthode, il est évident que vous devez sentir vos progrès de manière spectaculaire ! Nous terminons ce mois par une mise en situation grâce à l'adaptation par Richard Chuat d'une pièce de Chopin et une autre de Paganini en aller retour. 
Côté théorie, nous poursuivons notre étude du cycle de quintes, en particulier la modulation sur des tonalités majeures et mineures avec la méthode pour l'adapter concrètement sur votre manche.
Pour l'aspect pratique, vous retrouverez la suite des cours de fusion de Renaud Louis-Servais avec la huitième partie de l'accompagnement fusion et un nouveau type de Block Chords. Enfin, on arrive avec Kenny Serane à la fin de la série intermédiaire sur le blues acoustique. À ce stade, vous serez en mesure de passer au niveau supérieur sur les 3 derniers cours de niveau avancé avec un morceau exceptionnel à travailler !
Bon travail à toutes et à tous !

Ce mois sur Guitare Live

L'accompagnement fusion, partie 8 - block chord...

Ce 8eme cours sur l'accompagnement fusion nous conduit sur un autre type de block chords nommé "1 4 7 3", c'est à dire une fondamentale, une quarte, une septième et une tierce. on retrouve ici un autre type de sonorité à la fois riche et dérangeant que l'on retrouve notamment chez allan holdsworth. regardons c...

Jazz blues lick en B

Voici un plan typique dans le style jazz fusion. sur un accord de b7, nous allons jouer le mode mixolydien agrémenté de chromatismes. les chromatismes, ou notes de passage, permettent de créer une tension dans le discours. attention toutefois à toujours retomber sur une note de la gamme d’origine, et s...

Descente sur triades de La demi diminuée

Ce plan met en évidence les triades majeures comprises dans la gamme demie diminuée. J’ai joué cette phrase avec un son crunch, mais il est possible de la jouer en son clair dans un contexte plus Jazz ou avec un son saturé pour la tirer vers un contexte Fusion.

Techniques de l'aller-retour - Partie 8

Pour conclure cette série sur l'aller retour, nous vous proposons un cours avant tout pratique avec 2 extraits de pièces classiques, l'une en ternaire et l'autre en binaire. la première est un extrait de l'étude n°2 op.25 de chopin et l'autre est le « moment perpétuel » de paganini. il s'agit là de pièce...

Intégrer des sextolets dans les doubles croches

Beaucoup de déplacements et d’accélérations dans ce plan qui devra être analysé très lentement pour une bonne articulation de l’ensemble.

Montée par 4 accélération et déplacements

Montée de gamme par groupe de 4, accélération et déplacements. Voici le programme de ce plan à jouer en aller-retour strict.

Le blues en acoustique - Intermédiaire - Partie 3

Cette sixième partie sur le blues en acoustique correspond à la troisième et dernière partie du cours de niveau intermédiaire. au programme, nous allons poursuivre le développement des ornements vus précédemment et étudier le changement de tonalité. l'objectif de ce cours ne change pas : vous faire progres...

En flanant dans les rues de Paris BT pur

Sans accordÉon et dÉfi repoussÉ au 31/03/2019 une petite balade swing au parfum rétro. guitare manouche de rigueur pour ceux qui en ont une, son clean ou légèrement saturé, à vous de voir ! accordéon, piano, violon, carotte à double piston, violoncelle à pédale .. bref, toutes les audaces sont permise...

Cruise Blues Blues en Am et Cm

Un blues somme toute simple, où la difficulté réside dans le changement de tonalité qui s'opère après deux tours et vous force à passer de Am à Cm. La grille : Am7 | Dm7 | Am7 | Am7 Dm7 | Dm7 | Am7 | Am7 FMaj7 | E7 | Am7 | E7#9 Puis la même chose une tierce mineure au dessus. Enjoy !

Grille blues avec basse mobile

Voici un petit principe de variation, relativement peu courant mais très utile, qui consiste à faire varier d'un demi ton la basse d'un accord, pendant un moitié de mesure et une mesure sur deux, afin créer une tension et une richesse harmonique. l'exemple est ici décliné sur une grille de blues en la, avec d...

Rythmique blues acoustique en picking

Voici un petit leitmotiv lead de deux mesures en La, alterné avec deux mesures de rythmique, qui n'est autre qu'un arpège de Lamadd13 (La Do Mi Fa#). Il rappelle un peu le mood loufoque de « No particular place to go » de Chuck Berry.

Théorie appliquée : du classique au rock, par...

Nous attaquons ici la suite du cours sur la théorie musicale avec aujourd'hui la modulation suivant le cycle des quintes comme on en avait déjà un peu parlé avant. l'idée est de jouer tout le cycle en majeur ou en mineur en utilisant des fragments de gammes, d'arpèges ou de triades. nous commençons l'exercice...

Ballade Noctambule by Night live de la night

Accord: Mi mineur - sol majeur -ré majeur - do majeur Mi mineur - sol majeur - ré majeur - la mineur télécaster garage band

Riff blues en picking

Un riff en la fortement inspiré de « feelin' good » de little junior parker. il peut être difficile à maîtriser car son mouvement est l'exact contraire d'un shuffle classique, comme le riff de la grange de zz top par exemple : le pouce de la main droite joue le contretemps alors que les autres doigts matraq...

Rythmique blues en 12 mesures

Voici un riff bien musclé en sol, dont la majeure difficulté est la triple note morte à la main droite. il s'agit du même mouvement que pour le lancement d'une bille, mais avec trois doigts à la suite : index, majeur et annulaire. le mouvement se termine sur une note réelle jouée avec le pouce de la même ma...