Suivez-nous :

Guitare Live - Décembre 2017

Noël... avez-vous vraiment pensé à tout ?

Edito

Noël approche. Le gros des ventes d'instruments et matériel de musique s'effectuant pendant cette période, vous avez peut-être déjà jeté votre dévolu sur une nouvelle guitare, un nouvel ampli ou des effets en tout genre. Consommer, acheter, acquérir, se faire plaisir, dépenser, s'offrir, débourser, financer... autant de verbes qui tournent autour de la musique en tant qu'objet... Mais au final, pensons-nous réellement à l'essentiel ? Jouer, progresser, partager, découvrir, vibrer... autant de verbes pour revenir à l'essence même de la pratique de votre instrument préféré ! A cet instant, vous nous voyez venir avec nos gros sabots pour vous parler des objectifs de Guitare Live et du fameux programme de décembre ! Alors ok, parlons-en... Ce mois-ci, des séries de cours bien avancées sur l'accompagnement en jazz fusion où Renaud Louis-Servais vous indique comment utiliser les triades pour l'accompagnement mais aussi le dernier cours de Youri de Groote pour vous permettre de jouer un solo Hard Rock. Ce dernier volet est consacré aux conseils pour le placement de vos solis. Nous poursuivons également l'étude des modes avec le Dorien où Richard Chuat vous propose 8 plans analysés en vidéo pour appliquer les concepts abordés. Enfin, de l'acoustique avec Ruddy Meicher pour rendre vos doigts toujours plus agiles et une nouvelle série de Kenny Serane "Apprendre à placer un solo Jazz" sur le standard Fly Me To The Moon ! Avec ça, nous espérons contribuer à vous transformer en un guitariste digne de ce nom !

Ce mois sur Guitare Live

Décryptage du mode dorien

Dans ce cours, nous allons aborder le second mode issu de la gamme majeure : le dorien. il s'agit ici d'un mode mineur, très fréquemment employé sur les accords m7 et toutes ses extensions. je vous rappelle ici qu'il est primordial de connaître les caractéristiques de chaque mode pour choisir le bon enrichissem...

FAITE LE PROCHAIN BT

Tonalité LA mineur accords, LA mineur SOL majeur , Fa majeur et autres BMP 96 Objectif Poser un accompagnement digne de ce nom La meilleure note sera élu prochain BT En anonyme pour le fun

Plan dorien 1 - Arpège m7 et extensions

Ce plan est basé sur l'arpège de Cm7. Pas de difficulté majeure si ce n'est de bien respecter les liaisons pour se rapprocher du son et de faire attention à la mise en place à la fin de la mesure 1. Le plan termine sur la sixte majeure, note clé du mode dorien.

Plan dorien 2 - Dorien et penta Blues

J'utilise ici la penta de DO mineure à laquelle je rajoute quelques couleurs. Notez l'utilisation de la blue note au début du plan, ce qui donne tout de suite un caractère très marqué. Attention à nouveau à la mise en place rythmique et aux effets de jeu.

L'accompagnement Fusion, Partie 4 - les triades

L'accompagnement en jazz fusion peut être exécuté de différentes façon : avec des cocottes, des riffs, des arpèges... Nous allons voir à présent comment introduire des triades pour vos accompagnements fusion ! C'est parti !

GROUVE SQUALE GROUVEZ

Encore un petite compo de mon cru .... A vous de jouer !!!!!

Plan dorien 3 - Penta mineure et triade

Pour sonner Dorien, on peut utiliser la penta du degré de l'accord joué (ici Cm7) mais on peut aussi utiliser la penta mineure un ton au dessus pour faire sonner les enrichissements. C'est ce que je fais dans cet exemple. Je finis par la triade de Bb maj.

Plan dorien 4 - Arpèges, rythme et accélération

Ce plan est assez dur à mettre en place car il bouge pas mal rythmiquement : débit de double croches, quart de soupirs et aussi sextolet. il faut bien cerner chaque partie avant de coller le tout. en ce qui concerne les notes, il y a au début et à la fin des arpèges, fa7 et dom7. pour le reste, on se ballade su...

Jouer un morceau hard rock (nouvelle édition) ...

Nous abordons ici le dernier cours sur cette série pour apprendre à jouer un solo Hard Rock ! A présent, ce cours s'oriente autour de 5 conseils fondamentales que vous devez impérativement connaître pour être crédible à la guitare.

Plan dorien 5 - Saut de cordes sur penta

La trame de ce plan est la penta de Do mineur avec ajout de la sixte majeure bien sûr. Le jeu est aéré avec l'utilisation des sauts de cordes. Vous pouvez les jouer au médiator ou en hybrid picking.

Plan dorien 6 - Hybrid picking en déplacement

Ce plan est vraiment pensé pour l'hybride picking, pour une question de son. A vous de voir si vous vous voulez le jouer avec cette technique ou pas. Nous suivons le mode dorien et montons vers les aigüs petit à petit pour finir sur l'arpège de Cm7 avec la sixte.

Fly me to the moon : solo - Partie 1

Bienvenue dans cette nouvelle série de cours sur l'improvisation jazz à la guitare, et en particulier le jeu solo. nous allons étudier ensemble le standard de jazz fly me to the moon et aller progressivement vers l'improvisation. aujourd'hui nous commençons doucement en étudiant le thème du morceau. c'est part...

Plan dorien 7 - Triades en déplacement

Nous jouons ici les triades de Dom et Sol m pour démarrer le plan. Attention à la mise en place de certaines notes longues. Le son est assez ouvert et nous terminons à nouveau par une triade majeure.

Plan dorien 8 - Legato sur mode dorien

Ce plan est inspiré par le grand et regretté Shawn Lane qui aimait monter les gammes de cette façon. Il s'agit ici d'une gamme brisée en tierce et jouée presque uniquement en legato. L'effet est flashy et saisissant. Attention de bien détacher chaque note.

Nowel 2017 ballade arpégée

Fabriqué maison, j'ai longtemps hésité à poser une basse et finalement j'ai ajouté quelques nappes pour faire beau … les arpèges acoustiques sont joués sur hummingbird avec des loops GaraBand. J'espère que le mix vous conviendra, c'est dur avec des oreilles en carton mais bon …

Routine Fingerstyle Dextérité - Partie 2

On enchaîne à présent notre 2ème routine Fingerstyle dextérité ! Cette fois, on s'amuse, on casse nos mouvement d’arpèges et de picking, on joue avec le temps, on accélère, on ralentit, on mélange jeu au doigt et strumming. On routine ensemble ? Enjoy !