Suivez-nous :

Guitare Live - Juin 2017

Avant les vacances, on fait un point !

Edito

Avant de rentrer dans l'espace temporel que sont les vacances d'été, où l'on se réveille en septembre avec la guitare poussiéreuse et les cordes rouillées, il est bon de faire un point sur son jeu.
Ca tombe bien, on arrive au bout de certaines séries de cours sur Guitare Live !

Tout d'abord, Renaud Louis-Servais finalise son cours sur la composition d'un morceau fusion avec un solo plus complexe. C'est à présent à vous de nous montrer vos arrangements et la musique qui en découle. Ne soyez pas timide, partagez-les ! Par ailleurs, nous avons demandé à Renaud de travailler 6 plans autour du jeu de Scott Henderson sur l'accord de G sus4. Quelques notes bien senties suffisent pour reconnaître son phrasé si caractéristique !

Nous continuerons en juin la longue série de cours de Kenny Serane sur le jazz sur le standard Fly me to the moon. Les notions d'hybrid picking seront cette fois abordées !

Le cours de rythme de Chris Rime termine aussi en apothéose avec des exercices qui vous mettront le cerveau sans dessus dessous. Arrivé au bout de ses neuf cours consacrés au rythme, vous devez sûrement avoir cultivé au mieux votre sens du rythme et votre pulsation intérieure.

Vous pouvez également profiter en juin d'un cours sur le travail de liaison, musculation et endurance mais cette fois pour votre main droite !

Enfin, le cinquième cours sur les routines rythmique en fingerstyle de Ruddy Meicher vous attend pour l'acoustique et si le coeur vous en dit toujours, un solo metal bien ficelé à travailler dans un cours de Richard Chuat.

Bon courage en attendant l'été !

Ce mois sur Guitare Live

500 Miles High standart

Light as a Feather (1972) album de Chick Corea avec le titre 500 Miles High voici la grille E-7 /G-7/ Bb7M/ B-75b / E7alt/ A-7/ F#-75b / F-7 / C-7 / B7alt Amusez vous bien

Plan n°1 à la manière de Scott Henderson

L’accord gsus4 est un accord sans tierce (la tierce étant remplacée par la quarte). c’est donc un accord idéal pour jouer sur l’ambiguïté entre modes mineur et majeur, ambiguïté que l’on adore exploiter en « jazz fusion ». c’est le cas ici pour cette phrase dans le style de scott henderson, av...

Comment bien accompagner un chanteur ? partie 2

Lorsqu'on joue des covers, dont les originaux comportent peu ou pas de guitare, il est souvent nécessaire d'effectuer un important travail d'arrangement pour en sortir une partie de guitare qui soutient le chant et rappelle également le morceau original. dans cette partie, éclairée de la présence de jemily rime...

On the way 2009 ON THE WAY

guitar idol 2009

Plan n°2 à la manière de Scott Henderson

Cette seconde phrase sur l’accord Gsus4 est typique du style de Scott Henderson, avec à la fois ce côté très bebop sur un son saturé, et la confrontation des tierces mineure ET majeure (Si bémol et Si). Attention à la propreté lors de l’alternance entre jeu legato (pulling-offs) et alternate picking.

Routine rythmique pour le fingerstyle, partie 5

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau volet des routines rythmiques. moins compliqué que les routines 3 et 4, ce cours peut faire office de pause. un rythme sympa tout d’abord avec la fondamentale de l’accord en support puis sur les barrés avec la pompe. une rythmique feu de camp, un peu plus élaborée...

Plan n°3 à la manière de Scott Henderson

Oh la belle phrase bebop! de superbes chromatismes ici sur l’accord gsus4, avec des emprunts au second mode de la gamme diminuée en sol (c'est-à-dire l’équivalent du premier mode diminué en fa), une couleur qu’affectionne particulièrement scott et qui est très utilisée en fusion (voir ma série de cour...

Musique soul

hop faite un truc qui groove

La théorie facile, les notes - leçon 1

Bienvenue sur ce premier cours d’une longue série où l’on apprendra ensemble progressivement les bases du solfège et de l’harmonie. Dans ce premier volet, nous allons ensemble voir les différentes manières d'écrire la musique.

Plan n°4 à la manière de Scott Henderson

Cette quatrième phrase en Gsus4 démarre sur le second mode de la gamme diminuée en SOL (=gamme diminuée de FA), passe par des chromatismes bebop et termine sur une pentatonique mineure de SOL... bref, un bon résumé du style de Scott ! Attention à la mise en place rythmique, notamment le démarrage.

Comment composer un titre Fusion ? partie 9

Voyons maintenant un solo niveau « avancé » que j’ai composé pour vous. dans ce solo, on continue à créer des phrases de plus en plus complexes, plus techniques également que dans le solo niveau « moyen », avec toujours l’utilisation des possibilités rythmiques vues en partie ii et les possibilités ...

La ballade de juin opéra en D

ça m'a pris sur le banc, dans mon jardin, il ferait beau et cette rythmique à l'acoustique m'a plu. J'ai ajouté un loop de batterie, une basse et une guitare en accompagnement. C'est du vite fait, comme d'hab, vu que je suis sourd comme un pot faudra faire avec les Gliveurs.

So What

un petit So What...

Plan n°5 à la manière de Scott Henderson

Cette cinquième phrase sur gsus4 est très intéressante à plusieurs points de vue. d’abord rythmiquement avec un démarrage en sextolets et de nombreuses « pauses » en double-croches durant le débit de triple-croches. ensuite harmoniquement, on oscille ici entre le second mode de la gamme diminuée en sol ...

Jouez un solo metal !

Dans ce cours nous allons étudier différentes techniques de jeu très utilisées en métal comme le tapping, le legato ou encore l’aller retour. Pour ce faire, j’ai écrit un petit morceau et nous travaillerons certains des plans correspondant aux techniques citées plus haut.

Jouez comme John Mayer

Petit backing track dans le pur style de John Mayer en sol

Fête de la musique grille jazz sur groove r&b ...

Deux progressions d'accords typique en jazz jouées sur un beat groovy. CM7-C7-FM7-Fm7-Em7-A7-Dm9-G13 CM7-Dm7-Em7-La7b9-Dm7-G7b9

Fête de la musique AZUR GROOVE JAM

voilà un petit jam funk les gars, en Dm, vous devez jouer le mode dorien dessus j espere que vous vous amuserez bien

Fête de la musique Espérance

Bonjour tout le monde, Je vous propose un défi rock où vous pourrez jouer de belles mélodies. La première partie se passe en E mineur. Les 4 accords sont : Em / C / G / D Et sur le final, il y a un changement de tonalité, ça passe en Am. Bon défi.

Fête de la musique i shot the SQUALE

jouez comme Bob ou Eric au choix

Fête de la musique Blues en E M

hop un petit Blues de 5 mn et des brouettes

Plan n°6 à la manière de Scott Henderson

Un merveilleux plan de Scott Henderson sur Gsus4, superbement « out ». Une fois encore, le second mode de la gamme diminuée en SOL (=gamme diminuée de FA) est à l’honneur. Et une fois encore, on résout sur une pentatonique mineure de SOL. Attention à la mise en place rythmique, cela va vite !

Allez plus loin avec le Rythme, partie 9

"une parfaite aisance" cette leçon est consacrée à l'indépendance et la maitrise de la pulsation et de la mesure. certains exemples donnés dans cette série de leçons sont réellement complexes à maitriser tant sur le plan de la compréhension rythmique que sur le plan de l'exécution musicale. il est norma...

Fly me to the moon : l'accompagnement - Partie 2

Bienvenue dans ce second volet sur l'accompagnement jazz du standard de jazz fly me to the moon. dans le premier cours, nous avons pris connaissance de la grille ainsi que des premiers accords de base. nous allons aller plus loin en jouant d'autres positions et technique de jeu. objectifs : - maitriser les accor...

Dé-fête de la musique 7/4 Lent +XP

Alors, juste une mesure en 7 qui tourne en boucle ( avec un développement, je me suis pas foutu de votre gueule quand même) les accords: dm7 c7 sus4,9 bm7b5 bb7#11 eb7sus4 ( nombre de temps par accords: 2/2/1/1/1) mais relevez les marquages précis pas de panique ! c'est tonal ! par contre là ou ça r...

Comment bien connaitre son manche ?

Dans ce cours vous trouverez différents exemples que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé pour développer votre connaissance de la guitare. le sujet est vaste mais vous pourrez vérifier vos connaissances ou les étendre. intervalles repérés, positions d'accords comprises ou architecture du manche, ...