Suivez-nous :

Guitare Live - Juin 2016

La technique à la guitare
Oui ! mais comment ?

Edito

Certains la considèrent à tort comme un élément indissociable du talent, d’autres préfèrent la fuir ! Il n’empêche que d’une manière ou d’une autre, tout guitariste est amené à travailler la technique.
Ce travail peut prendre la forme d’un morceau, ou de l’une de ces sections difficiles à jouer, mais qu’on adore (tout de suite je pense à Scuttle Buttin de S.R.V.). Il faut toujours garder conscience que ce que l’on copie nous sert à agrémenter techniquement ou “grammaticalement” notre langage musical.

Le travail de la technique est associé plus habituellement à des sections de gammes, d’arpèges, de métronomes bippants et de sextolets à en noircir les partoches. Celui-ci est à mon avis plus compliqué à traiter car il peut amener le musicien sur les chemins d’une performance au détriment de la musicalité.
Il doit absolument être associé à une problématique rencontrée durant sa pratique instrumentale. Et non l’inverse !
Si vous ne savez pas pourquoi vous bossez le mode mixolydien à 210 à la double croche, il est fort probable que cette aptitude ne vous serve jamais. Enfin, pas en tant que musicien. En phénomène de foire peut-être.

Si par contre vous savez improviser et faire chanter votre mode sans aucune technique, il pourrait être intéressant d’utiliser des traits plus véloces sur ce mode pour ponctuer au mieux votre discours.

Réfléchissez, écoutez et vous verrez que la meilleure réponse c’est celle que vous avez en vous !

Ce mois sur Guitare Live

Trinidad et Tobago calypso en si mineur

A: si min7 / fa#7 B: Si min / Ré Maj / Fa#min7 / Mi min7 A: I (Si mineur naturelle) V (Si mineur harmonique) B: VI I III II (Ré Majeur)

Apprendre le Blues, les bases du style (partie 1)

Tentés par le charme quasi mystique de cette musique métissée de folklore africain, européen, américain natif, musique qui fut la « maman » de tant d'autres ? malgré son apparente linéarité dans le temps, le blues est en constante évolution depuis son apparition dans le premier tiers du xxème siècle,...

Carry'n - Plan 5

(05:13 du morceau original) un second extrait du solo de ce morceau, avec une phrase intéressante en arpège brisé. a ce moment de la grille, nous sommes sur l’accord c/f (voir le cours sur les triades avec basses étrangères dans lequel cette grille est décrite intégralement) et l’arpège est un arpège d...

Débuter avec le blues : les rythmiques

L'idée du cours d'aujourd'hui est de vous montrer quelques figures simples de rythmiques blues et de les assembler pour étoffer au mieux un gimmick basique. Nous ajoutons donc des triades pour enrichir notre vocabulaire.

Carry'n - Plan 3

(06:33 du morceau original) Une troisième phrase « technique » qui vient conclure le thème de ce morceau. Ici, de l’alternate picking et une fin en sweeping, avec succession de deux arpèges Dm et Bb. Attaquer la première note de cette phrase vers le bas.

Blues gut pop/rock

un backing track fait sur mesure pour les défis. Grille simple Ré/Sim/Dol/La + un pont

Comment jouer des rythmiques funk ? part 1

La noire calée sur l’after beat (en allers) cette première partie est consacrée à la musique noire des années 60, voire début 60 sans laquelle le funk d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est. les guitaristes qui ont tracé la route en premiers sont les musiciens du célèbre band « les funk brother...

Plan de réduction : Pierre et le loup

Retrouvez votre âme d'enfant avec cet arrangement pour guitare du fameux hit de Prokofiev.

Crié pour elle (ou lui) Cry for you en Dmin

Faites sortir vos émotions vibrato bends a en casser vos cordes (mi grave si possible)

Force et Condition, partie 4 - la main droite

Nombreux sont les guitaristes qui portent toutes leurs attentions sur leurs mains gauches (droites pour les gauchers). mais négliger notre main droite est une grave erreur ! c’est bien la main gauche qui joue les notes et qui fait le plus lourd du travail, mais c’est sa voisine qui produit l’attaque nécessai...

Plan Be Bop à la Pat Martino 2

Un plan bebop assez technique à la manière de pat martino, à jouer sur un accord de do dominant (c7, c9, bb basse de c, etc…). ce plan est bourré de chromatismes. attention à la précision de l’aller-retour main droite, ainsi qu’au fait de rester au tempo même durant les slide et les hammer-on…. fin d...

Les rythmiques pop pour débutants, partie 1

Quand on débute, il est difficile de prendre un peu de plaisir en jouant de la musique. Dans ce cours, je vous propose, grâce à quelques rythmes et accords de base, de développer un jeu qui vous permettra de créer des accompagnements simples et efficaces.

Combi rythmique du Zimbabwe

Un combi rythmique et lead directement importé du Zimbabwe. Dancin' guitars !

Roots rock blues texan

BT perdu…BT retrouvé

Jouer Fusion sans douleur, partie 18

On continue à faire le tour de nos compétences acquises tout au long des derniers cours. Encore une fois, nous allons appliquer les différentes possibilités d'improvisation. Dans ce cours il est question d'une partie de la grille d'un morceau de Steve Lukather. Accrochez vous ça ne va pas être très simple.

Plan legato à la manière de Slayer

L’utilisation du legato favorisera la vélocité pour ce plan en cycle. Attention à l’extension jusqu’à la case 17.

Tout sur la penta

Dans ce cours vous trouverez différents exemples que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé pour développer votre jeu et votre connaissance des pentatoniques. le sujet est vaste et il reste beaucoup de choses à voir mais vous pourrez déjà avec ces exemples vérifier vos connaissances ou les étendre....

Legato et vibrato à la manière de Slayer

Cette fois-ci, la technique du legato sera utilisée pour un nouveau plan basé sur des répétitions décalées par chromatisme. Attention à l’attaque par harmonique artificielle.