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Guitare Live - Février 2014

Retour de la fusion !

Edito

C’est vrai que régulièrement dans les cours, vos profs, abordent les soli et l’improvisation à travers la gamme mineure naturelle ou la gamme pentatonique mineure. Cette gamme est très certainement la plus simple à faire sonner et celle qui depuis plusieurs décennies harmonise la musique que vous écoutez.
Mais le monde de la musique est tellement vaste qu’il serai dommage de rester toujours au même endroit.
Voilà pourquoi Renaud Louis Servais, votre nouveau professeur Guitare Live, vous propose la Fusion sans douleur (partie 1 et partie 2). Fusion, parce que le style qu’il aborde regroupe pas mal d’influences. C’est aussi ça qui permettra aux guitariste de tout horizons d’utiliser ces cours. Sans douleur (ou presque...) parce qu’il est déjà compliqué de se remettre en question, alors c’est pas pour souffrir le martyr derrière. Renaud va donc y aller tout doucement afin que chacun puisque comprendre son propos et profiter de ses conseils.

Allez ! Remontez-vous les manches, il est temps de prendre un nouveau départ !

Ce mois sur Guitare Live

Sweeping en Am avec blue note

Ce plan en sweeping passe d’un arpège de Lam à Lamb5 grâce à l’utilisation de la Blue note. A noter la différence de forme et d’accents entre les deux arpèges.

I say Shuff ! Shuffle Funk en E

Un shuffle funk sans difficulté particulière. Aucune contrainte. Have fun !

Jouer fusion sans douleur, partie 1 - quelques ...

Ce que l’on appelle « jouer fusion », c’est généralement le fait d’évoquer des sonorités « jazz » (au sens très large) tout en conservant un son ou une « intention » rock ou blues. parmi les guitaristes qui aiment jouer de cette manière, on peut citer en vrac scott henderson, robben ford, joh...

Plan en septolet sur arpège de Am

On a ici un enchaînement entre les trois positions de l’arpège de Lam. Le débit est un septolet, cela peut faire peur au départ, mais il suffit pour le mettre en place de le penser plus comme un mouvement et de viser du coup le début de chaque arpège qui est sur le temps.

La théorie facile

Bête noire des musiciens et particulièrement des guitaristes, le solfège n'est pas si compliqué que ça si l'on prend le temps de le comprendre. c'est même un outil essentiel ! vous trouverez dans ce parcours une méthode simple et efficace pour progresser en théorie et en solfège, et ainsi aller plus loin da...

Jouer à la manière de Jimi Hendrix - Solo

Bienvenue dans ce troisième volet de notre étude de style consacré à jimi hendrix. aujourd’hui nous allons nous pencher sur l’aspect soliste du guitariste. jimi a su donner un souffle nouveau de l’utilisation « lead » de la guitare au moyen d’effets en tous genres et de la sonorité de la gamme pen...

[défi pédago] les intervalles, jouez autremen...

Après vous avoir proposé trois cours (et bientôt les parties 4 et 5) sur une manière particulière d'aborder le phrasé en impro, je vous propose de montrer à la communauté, comment, vous avez intégré le concept dans votre jeu.

Le jeu en intervalles ou comment sonner autreme...

Dans ce quatrième volet nous allons développer quelques idées simples autour des arpèges. les arpèges sont déjà à la base une suite de notes non conjointes, donc ils pourraient rentrer tels quels dans le concept de jeu en intervalle. mais on a trop l’habitude de les entendre montés ou descendus dans l’o...

Plan flashy en aller/retour

Pour ce plan, j’utilise le jeu en aller-retour afin d’avoir un son plus rythmique. Attention à la mise en place du triolet de doubles-croches au début du plan.

Metal Power ! Metal en Mi

Salut les gratteux ! je vous propose un défi metal autour du mi. pour les moins expérimentés, vous pouvez jouer tout le long en mi mineur (mi mineur pentatonique) pour les plus avancés, vous pouvez explorer différents modes autour du mi. 0'00 : mi mineur (naturel, harmonique) 0'16 : mi (vous pouvez...

Jouer fusion sans douleur, partie 2 - la gamme ...

Maintenant que vous avez en tête les bases théoriques de la musique, intéressons-nous à une gamme très utilisée en jazz, la gamme mineure mélodique, de son vrai nom « gamme mineure mélodique ascendante ». elle a deux particularités. 1) elle ressemble étrangement à une gamme majeure, ce qui est étonn...

Plan tremolo en Am

Cette fois, c’est en trémolo qu’on va jouer les arpèges de La mineur et Mi majeur. Ce système a été beaucoup repris par des guitaristes allant de Van Halen à Matthew Bellamy.

Débutez avec les rythmiques rock ! Partie 3

Dans ce troisième cours, et en accordage standard cette fois, nous allons apprendre à nous repérer sur le manche. il va falloir retenir les cases correspondant aux notes naturelles (do ré mi fa sol la si) à l'aide de power chords de position 1 (sur la corde mi grave), 2 (sur la corde la) et 3 (sur la corde ré)...

Plan en aller/retour en Am

Pour ce plan, je commence par jouer l’arpège de La mineur en effectuant un système de sauts de cordes. Notez que je commence, exceptionnellement, en attaquant vers le haut afin d’avoir des coups de médiator vers l’extérieur des cordes pour la commodité.

Introduction au Fingerpicking, partie 2

Cette partie du cours est dans la bonne continuité des précédentes leçon. Toujours selon le même plan, nous allons utiliser les modèles de base que nous avons appris et les modifier pour les rendre plus mélodiques.