Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursLes techniques spéciales du guitariste

Les techniques spéciales du guitariste

Présentation


Dans ce parcours, vous pourrez découvrir quelques techniques qui vous permettront d'ajouter un peu petit quelque chose en plus dans votre jeu. L'utilisation des harmoniques, du vibrato, du sweeping et des bruitages à la guitare vous autoriseront, sans pour autant changer de style, de varier les sonorités et de tenir votre auditorat en haleine.

Comment utiliser son vibrato ?
Comme il y a les guitaristes shred et ceux que ça horripile, il y a ceux que l'utilisation du vibrato rebute et ceux qui ne pourront jamais se passer d'un bon floyd. Pour cette dernière catégorie, voici un cours qui va vous orienter et vous donner quelques astuces histoire d'intégrer au mieux les différents effets possibles.

Comment utiliser les harmoniques artificielles ?
Depuis l’existence de la guitare (et même avant), les musiciens ont toujours fait preuve d'imagination pour changer le son de leur instrument. Que ça soit avec des outils extérieurs (bottleneck, médiator, onglet, archet électronique...) ou avec une manière différente d'aborder la guitare, ils ont fait en sorte de donner une plus value à leur jeu. Une manière de se démarquer et de développer son propre son. Les harmonique naturelles et artificielles peuvent être intégrées dans n'importe quel jeu, dans n'importe quel style. N'hésitez pas à en user et en abuser !


Comment utiliser les harmoniques artificielles ? part 2
Voici une nouveau cours sur l'utilisation des harmoniques. Je vais développer quelques exemples un peu plus compliqués que la dernière fois. Au menu, deux rythmiques et un ptit bout de solo.

Jouer le sweeping autrement
Nous avions déjà abordé le sweeping il y a peu sur Guitare Live (Guitare Live n°41, juillet-août 2008). Cette fois, nous allons essayer de développer une manière un peu différente d'aborder le sweeping. Je propose aux plus débutants d'entre vous de consulter au préalable le cours traitant du sweeping dans le Guitare Live n°41. Car ici, nous n'allons pas nous attarder sur les problèmes de synchronisation qui sont malheureusement fréquents lorsque l'on utilise cette technique.

Les Tips'N Tricks de Brice Delage
Aujourd'hui, nous n'allons pas aborder la technique de vibrato de Jeff Beck, ni l'accompagnement à la manière de Joe Pass, et encore moins le réglage des effets de The Edge, mais, et en espérant que cela vous intéresse en haut lieu, nous pencher sur les tics et la logique de jeu du musicien que j'ai le plus écouté de toute ma vie, souvent à regret, c'est à dire MOI ! Ne riez pas, cela pourra vous arriver un jour.
Le principal sujet de ce cours portera sur le mélange de plusieurs gammes : pentas majeures et mineures, gammes de Bartok et gamme diminuée, dans un contexte rock. Ce melting pot de notes vous donnera le langage nécessaire pour enrichir votre jeu lead à l'aide de phrases quelque peu exotiques. Nous survolerons aussi un principe qui me semble important : celui de « réduction », qui consiste à transcrire sur un seul instrument un score ou une partie instrumentale complexe. Enfin, comme j'intègre très fréquemment dans mon jeu des éléments bruitistes, je vous propose quelques effets de jeu qui, je l'espère, orienteront vers vous une multitude de paires d'yeux et d'oreilles lors des concerts ! A vos guitares !

Détails du parcours


Intervenants



Manu Livertout

Pascal Vigné

Brice Delage

Sommaire


Les techniques spéciales du guitariste

Prix : 5.00 €
Acheter