Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursComment développer son jeu grâce aux penta ?

Comment développer son jeu grâce aux penta ?

Présentation


Elle a beau être utilisée et usée jusqu'à la corde, la gamme pentatonique mineure a surement encore beaucoup à apporter à votre vocabulaire musical. Au lieu de l'utiliser de la sempiternelle façon verticale, je vous propose dans cette série de cours de la découvrir sous différents angles. C'est ainsi que vous allez constater que des couleurs ou des phrasés différents sont possibles et que votre jeu s'en trouvera développé !

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 1
Les gammes pentatoniques font partie du bagage de tous les guitaristes, quel que soit le style de musique dans lequel ils évoluent. La plupart du temps, les guitaristes maîtrisent deux ou trois positions de la gamme et quelques démanchés (souvent empruntés au Blues ou à la Country), mais ne possèdent pas une liberté totale sur cette gamme. Cette gamme, pourtant, permet de se tirer de tous types de situation musicale. Cette série de cours vous aidera à améliorer votre jeu en démanché ainsi que votre phrasé sur les gammes pentatoniques. Je vous conseille avant tout d’apprendre et de maîtriser les 5 positions de la gamme pentatonique.

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 2
Dans cette leçon, vous travaillerez les passages entre les diverses positions de la gamme pentatonique de G mineur. Dépassez le simple cadre de cette leçon en cherchant vous-même vos propres exercices et défis sur les modes pentatoniques. Changez les cellules rythmiques (triolets, doubles-croches, croches ternaires façon Blues, liaisons, etc.). Travaillez également ces exercices dans le noir complet afin d’améliorer aussi votre perception des écarts sur le manche. Exercez-vous, bien sûr, à jouer ces exemples dans toutes les tonalités.

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 3
Dans cette série d’exemples, écrits eux aussi en Sol mineur pentatonique, j’enchaîne les cellules de quatre notes sur le même groupe de cordes (cordes conjointes). Vous travaillerez ainsi la progression de la gamme sur tout le manche de l’instrument. Anticipez vos doigtés afin de pouvoir jouer cet exercice à une vitesse soutenue (progressivement jusqu’à 145 à la double-croche). Les points 1 et 2 sont des classiques du jeu rapide sur les gammes pentatoniques, ils permettent aussi de se déplacer rapidement sur le manche sans faire de glissés (slide). Travaillez les exercices suivants dans des tonalités avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, afin d’améliorer votre connaissance du manche.

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 4
Le travail présenté dans ce cours s’inscrit dans la continuité du cours précédent, à la différence que les cellules comportent deux notes de plus. J’ai choisi volontairement de vous faire commencer cette série d’exercices par les cordes aigües, car la plupart des guitaristes se repèrent bien dans les graves alors que leurs solos se déroulent dans les aigus. Travaillez chacun de ces points dans toutes les tonalités, car ils vous permettront d’avoir un apprentissage horizontal complet de votre manche. Ils vous aideront aussi, certainement, à acquérir un jeu plus propre et plus fluide quelle que soit la gamme jouée.

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 5
Dans cette dernière partie consacrée aux gammes pentatoniques, nous abordons le jeu sur des cellules plus complexes, comprenant un saut de corde. Le jeu horizontal (en démanché) permet d’éviter le casse-tête occasionné par le jeu de cellules identiques (complexes, avec saut de corde) en position. Par curiosité, essayez de jouer la même cellule en position, vous vous rendrez compte que le cerveau a beaucoup plus de facilité à décliner une cellule sur le plan horizontal. Je vous conseille d’inventer vos propres cellules de notes, comprenant ou non des sauts de cordes, et de les travailler dans toutes les tonalités.

Détails du parcours


Intervenants



Chris Rime

Sommaire


Comment développer son jeu grâce aux penta ?

Prix : 5.00 €
Acheter
Sommaire