Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursLes effets pour débutants

Les effets pour débutants

Présentation


Avant d'apprendre à courir, il faut savoir marcher. Il en est de même pour la guitare et son apprentissage. Outre les gammes et donc le choix des notes, il faut aussi savoir articuler et ponctuer vos phrases. Les bends, les slides, les hammers ou les pull-offs sont des outils essentiels pour vous exprimer au travers de votre guitare. Dans ce parcours vous apprendrez les effets de base, les différentes manières de les aborder et de les travailler.

Le Hammer-On
Avec le slide, le hammer-on est l'effet le plus simple qu'on puisse utiliser. Pourtant, c'est aussi le hammer-on (parfois appelé coulé ascendant) qui donne lieu aux techniques de jeu les plus pointues et les plus précises. L'idée est d'utiliser une seule attaque de médiator pour faire sonner une note puis une autre plus aiguë.

Le Pull-Off
Il est l'exact opposé du hammer. Pourtant, il est bien plus difficile à manipuler. Son exécution est pourtant indissociable du pull-off car c'est grâce à la combinaison de ces deux techniques que vous pourrez développer des effets de jeu comme le legato ou le tapping.

Le Legato
Il résulte de la combinaison du hammer-on et du pull-off. Cette technique permet d'obtenir une très grande fluidité dans l’exécution des phrases. En contre-partie, le legato demande beaucoup d'endurance à la main qui frappe seule les notes.

Le vibrato
Plus qu'une technique de jeu, le vibrato est un effet très personnel. Il fait véritablement parler vos notes, ce qui explique qu'il soit diamétralement différent en fonction du guitariste qui l'utilise. On peut se passer du hammer, du pull-off, du legato, du slide, mais il est impossible de ne jamais vibrer une note. Une fois la technique assimilée, vous pourrez vraiment vous exprimer.

Le Slide
Voici un effet très facile à utiliser et terriblement expressif ! Il y a mille et une façons d'utiliser un slide. Dans ce cours, vous trouverez les exercices pour apprendre à maîtriser vos déplacements en glissé sur le manche de votre guitare.

Le Bend
Probablement l'effet le plus difficile à jouer, mais aussi l'un des plus expressifs. Le tiré amène une palette incroyable de sonorités et d'expressivité. Il va vous falloir patience et précision pour contrôler au mieux cet effet absolument indispensable !

Détails du parcours


Intervenants



Richard Chuat

Sommaire


Les effets pour débutants

Prix : 5.00 €
Acheter