Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursLes contraintes de jeu de Pascal Vigné

Les contraintes de jeu de Pascal Vigné

Présentation


Trop souvent, les guitaristes se cantonnent à utiliser les phrases qu'ils ont apprises à leurs débuts en évitant soigneusement de remettre en question leur jeu. Pourtant, on se plaint également de tourner en rond sans pouvoir sortir des schémas pré-digérés par des générations de gratteux. Dans ce parcours, je vous présente des pistes pour remettre en question votre jeu en y ajoutant des contraintes techniques. Une bonne manière de faire évoluer son style.

Extension et slide : travail en largeur
Trop souvent, les guitaristes se cantonnent à utiliser les phrases qu'ils ont apprises à leurs débuts en évitant soigneusement de remettre en question leur jeu. Pourtant, on se plaint également de tourner en rond sans pouvoir sortir des schémas pré-digérés par des générations de gratteux. Voici quelques pistes pour aller plus loin dans votre compréhension du manche.

Groupes de notes, cordes à vide et effets de jeu
Il faut continuer à casser ses habitudes pour bien renouveler son jeu. Voilà la seconde partie de notre cours, on reste sur les déplacements horizontaux et des groupes de notes sur une seule et même corde.

Mélangez les techniques et changez vos blocs de notes
Aujourd'hui, je vais aborder le jeu sur pentatonique (comme sur le précédent cours) mais aussi sur des intervalles de tierce et de quinte. L'idée est encore une fois d'intégrer petit à petit des éléments pour changer vos habitudes et vous faire connaître votre manche dans sa longueur.

Intégrez les arpèges et le sweeping
Quittons un peu la sphère purement technique pour nous imposer quelques nouvelles règles. La contrainte va être la suivante : intégrer intelligemment et petit à petit un arpège mineur dans vos improvisations. Voici quelques exercices pour développer votre phrasé.

Remplacez vos arpèges
Nouveau cours et nouvelles contraintes. Après avoir exploré le jeu avec les cordes à vide dans les cours 1, 2 et 3 des contraintes, nous continuons à intégrer des arpèges dans nos solos. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment substituer nos arpèges. Derrière cette expression d'apparence si compliquée, il n'est question que d'un concept simple : remplacer un accord par un autre.

Détails du parcours


Intervenants



Pascal Vigné

Sommaire


Les contraintes de jeu de Pascal Vigné

Prix : 5.00 €
Acheter