Suivez-nous :

Guitare LiveParcours Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ?

Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ?

Présentation


Toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles manières de faire, je vous propose dans cette série de cours, une vision du solo très particulière. L’idée va être d’éviter les intervalles conjoints. Même si, au début, l’idée semble saugrenue et le phrasé “coupé à la cisaille”, cela va apporter un peu d’air à votre jeu. Une nouvelle façon de sonner sans changer vos habitudes harmoniques.

Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ? Part 1
Nous allons commencer une série de cours sur ce que j’appelle le jeu en intervalles. L’idée générale est de redonner un coup de fraîcheur à son phrasé, de trouver de nouvelles directions de jeu, et surtout de ne pas jouer trop de notes conjointes. On n’apprendra pas ici de nouvelles gammes, on se sert de ses acquis et on essaye de voir le manche différemment. Les exemples sont volontairement courts et les principes exposés simplement. C’est parti !

Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ? Part 2
Bienvenue dans le second cours consacré au jeu en intervalles. J’espère que vous avez déjà pu mettre au moins un nouvel élément dans votre jeu, même si c’est à un seul endroit du manche. Si c’est le cas, prenez-le et changez de tonalité pour l’intégrer définitivement si ce n’est pas déjà fait. On va développer de nouvelles idées toujours sur la penta pour l’instant.

Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ? Part 3
Pour le troisième cours, nous allons ajouter des enrichissements aux pentas, donc orienter le discours vers une couleur un peu plus modale. La couleur qui ressortira globalement ici sera A dorien.

Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ? Part 4
Dans ce quatrième volet nous allons développer quelques idées simples autour des arpèges. Les arpèges sont déjà à la base une suite de notes non conjointes, donc ils pourraient rentrer tels quels dans le concept de jeu en intervalle. Mais on a trop l’habitude de les entendre montés ou descendus dans l’ordre des notes. En tout cas en ce qui me concerne, j’aime de temps en temps les jouer un peu différemment. Voyons comment.

Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ? Part 5
Voici le dernier cours consacré au jeu en intervalles. Le sujet étant vaste, il est possible que je vous en reparle malgré tout prochainement. Ce mois ci nous allons utiliser la gamme majeure et voir comment on peut la faire sonner différemment.

Détails du parcours


Intervenants



Richard Chuat

Sommaire


Le jeu en intervalles ou comment sonner autrement ?

Prix : 5.00 €
Acheter
Sommaire