Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursL'improvisation Fusion partie 1 à 4

L'improvisation Fusion partie 1 à 4

Présentation


Dans cette série de cours adressée aux guitaristes de niveaux intermédiaires et avancés, Renaud aborde l'improvisation à travers des grilles qui ont marquées l'histoire de la fusion. Pour chacune de ces grilles plusieurs pistes d'improvisation : Penta, mineures mélodiques, mineures harmoniques, arpèges... Vous apprendrez à utilisez ces outils dans les contextes les plus complexes.

L'improvisation fusion, part 1
Cette nouvelle série de cours sur le jeu « fusion » porte cette fois-ci sur l’application directe du vocabulaire et des notions vues durant les treize cours précédents. En effet, nous allons maintenant nous entrainer à improviser dans le style « fusion » sur différents standards du genre, composés par des artistes aussi divers que Steve Lukather, Allan Holdsworth, Robben Ford, Scott Henderson, Joe Zawinul et même Steely Dan, ainsi que sur une de mes propres compositions, issue de mon premier album. Sept morceaux en tout, que nous allons étudier en long, en large et en travers (surtout en travers !), triés par difficulté croissante. Le but n’est pas du tout de vous apprendre le solo original de l’un ou de l’autre, mais de vous donner les outils qui vous permettront de réaliser vos propres improvisations sur ces morceaux. Vous aurez accès, en plus du cours vidéo et des diagrammes, à deux backtracks audio pour chaque morceau, l’un en version ralentie et l’autre au tempo original.

L'improvisation fusion, part 2
Issu de l’album « Talk to your daughter » (1988), la reprise Help The Poor (jouée par Robben Ford), standard de Charlie Singleton popularisé par B.B.King en 1964, est magnifique. Étudions là !

L'improvisation fusion, part 3
Continuons ensemble a appliquer nos connaissances en matière d'improvisation sur des morceaux.
Aujourd'hui je vais utiliser la grille de Chani, un morceau tiré de mon premier album Iluna.

L'improvisation fusion, part 4
Issu d’un magnifique album que je vous recommande - « Believe It » (1975) du fantastique batteur Tony Williams (batteur de Miles Davis) avec son New Lifetime - ce morceau composé par Alan Pasqua (le claviériste du groupe) est très représentatif du courant « fusion » né dans les années 70 aux Etats-Unis. Tous les ingrédients sont là: des harmonies recherchées, un tempo soutenu, des mesures impaires et de la virtuosité de la part de chaque musicien…

Détails du parcours


Intervenants



Renaud Louis-Servais

Sommaire


L'improvisation Fusion partie 1 à 4

Prix : 5.00 €
Acheter