Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursJouer Fusion sans douleur, 2

Jouer Fusion sans douleur, 2

Présentation


Dans ce nouveau parcours traitant du style fusion, nous irons dans un premier temps terminer quelques concepts abordés lors de la première série éponyme puis nous plonger dans une application très simple et à la fois très dense. L'idée sera de vous accompagner au travers d'un blues mineur évolutif. Comprenez que nous partirons du plus simple des I IV V et nous y ajouterons quelques concepts harmoniques qui nous permettront de faire sonner un blues de plus en plus fusion. Ceci pour la grille, mais surtout pour l'improvisation et le jeu solo.

Jouer Fusion sans douleur, part 6
Nous allons voir dans ce dernier cours comment prendre des repères importants sur le manche de la guitare, puis développer quelques concepts musicaux tels que la construction proprement dite de votre improvisation, les concepts répétitifs, la couleur blues, les citations…

Jouer Fusion sans douleur, part 7
Cette nouvelle série de cours sur le jeu « fusion » est centrée cette fois-ci sur les blues mineurs. Dans ce premier cours, nous allons voir comment les construire en partant d’une version basique et en sophistiquant de plus en plus, jusqu’à obtenir six versions de blues mineurs possibles, du plus simple au plus complexe. Il existe évidemment encore une infinité d’autres manières de faire évoluer les blues mineurs, mais ces six manières sont assez représentatives. Dans les cours suivants, nous examinerons les possibilités offertes par chaque grille pour improviser dans le style « fusion », tout en essayant de garder en tête les possibilités vues sur les grilles précédentes. Chaque accord en rouge dans une grille marquera une évolution par rapport à la version précédente.
Dans ce premier cours, vous aurez en plus de la vidéo principale un backtrack audio basse-batterie pour vous entrainer à jouer les accords sur les différentes grilles et ainsi bien comprendre les subtilités harmoniques. Dans les cours suivants, vous aurez également un backtrack audio, cette fois-ci basse-batterie-rhodes, le piano rhodes jouant les accords afin que vous puissiez improviser en entendant l’harmonie.

Jouer Fusion sans douleur, part 8
L'improvisation sur un blues mineur "basique"
Même s’il est basique, un blues mineur permet tout de même de nombreuses possibilités d’improvisation. Parmi elles, l’utilisation des gammes pentatoniques et des gammes de blues mineures, en les adaptant ou pas aux changements d’accords, et les arpèges mineurs septième qui eux vous feront tout de suite sonner d’une manière autre que la manière « blues ». Ça tombe bien, c’est ce qu’on cherche !

Jouer Fusion sans douleur, part 9
Les II-V-I mineurs vont nous permettre de commencer à placer des plans « fusion », car ils autorisent un vocabulaire plus large, parmi lesquels le mode locrien, la gamme mineure harmonique, les arpèges mineurs septièmes quinte bémol et septièmes avec neuvième bémol…

Jouer Fusion sans douleur, part 10
Apportons de nouvelles pierres à notre édifice fusion. Nous avons déjà vu à plusieurs reprises la gamme mineure mélodique. Je vais vous montrer où l'utiliser. On va passer sur le premier degré de notre blues mineur avec le mode 1, mais aussi aller chercher des sonorités plus out grâce au Superlocrien.

Détails du parcours


Intervenants



Renaud Louis-Servais

Sommaire


Jouer Fusion sans douleur, 2

Prix : 5.00 €
Acheter