Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursComment composer un titre fusion ? cours 1 à 5

Comment composer un titre fusion ? cours 1 à 5

Présentation


On parle toujours d'improvisation, au mieux de voicings et de grilles, quand il est question de fusion. Mais rarement, on invite le musicien à créer sa propre musique. Dans ce parcours vous apprendrez à analyser une grille, la comprendre, l'arranger et l'orchestrer. Quoi de mieux pour progresser que de composer ?

Comment composer un titre Fusion ? Partie 1
Dans cette première partie, je vais composer une suite d’accords, en deux suites distinctes, un peu comme un couplet et un refrain. L’idée est que ces deux suites d’accords possèdent chacune leur caractère distinct : une première plutôt « stable », une seconde plus "tendue", plus "dramatique", de manière à créer une progression entre ces deux parties. L’harmonie et la connaissance des accords vont nous permettre cela dès l’étape de la composition, et plus encore lorsque nous aborderons l’arrangement.

Comment composer un titre Fusion ? Partie 2
J’ai choisi pour cette composition la pulsion 6/8, d’une part pour sa capacité à permettre des parties de basse/batterie très « groovy », et d’autre part pour la liberté rythmique qu’elle offre. De plus, c’est une pulsion très courante en fusion. J’attire votre attention sur l’importance du placement rythmique par rapport à cette pulsion. Nous allons donc commencer par comprendre comment fonctionne un 6/8 puis analyser quelques placements-type à l’aide de phrases simples.

Comment composer un titre Fusion ? Partie 3
Dans cette troisième partie, nous allons aborder la problématique de la section rythmique. Nous commencerons par créer un gimmick basse, puis nous y accoleront une batterie.
C'est maintenant que vous pouvez comprendre l'importance qu'il y a a bien intégrer le 6/8 dont nous parlions dans le cours 2.

Comment composer un titre Fusion ? Partie 4
Nous allons maintenant tenter de développer la grille pour la rendre plus intéressante harmoniquement et amener quelques variations.

Comment composer un titre Fusion ? Partie 5

Détails du parcours


Intervenants



Renaud Louis-Servais

Sommaire


Comment composer un titre fusion ? cours 1 à 5

Prix : 5.00 €
Acheter
Sommaire