Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursComment jouer des rythmiques funk ? partie 1 à 5

Comment jouer des rythmiques funk ? partie 1 à 5

Présentation


C'est en étudiant des figures rythmiques simples vous apprendrez les bases du funk. Mais c'est surtout grâce aux illustrations sonores et aux exemples musicaux accompagnant ces vidéos que vous pourrez vous forger un groove digne de ce nom.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 1
La noire calée sur l’after beat (en Allers)
Cette première partie est consacrée à la musique noire des années 60, voire début 60 sans laquelle le Funk d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est. Les guitaristes qui ont tracé la route en premiers sont les musiciens du célèbre Band « les Funk Brothers ». Ces musiciens étaient employés par la Motown pour accompagner les artistes de la compagnie (Otis, Stevie, Supremes, Marvin, etc.). Ces musiciens venaient d’horizons et de styles divers et donnaient leurs couleurs à un genre qui émergeait. Les guitaristes les plus connus ayant joué au sein des Funk brothers sont certainement Tommy Todesco, Joe Messina, et Wah Wah Watson, mais il y en eut d’autres. Voyons ensemble les gimmicks du jeu sixties.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 2
La croche (en Allers)
Cette deuxième partie est consacrée à la mise en place des croches en l’air, souvent présentes dans la musique Funk. Dans la musique, l’adage qui dit que « qui peut le plus peut le moins » est parfaitement exact. Si vous ne jouez pas les croches en place, vous n’arriverez pas non plus à jouer les doubles-croches en place. C’est pourquoi il est important de passer du temps sur cette leçon. Appliquez toujours un mouvement régulier de battement de la main droite.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 3
La double-croche(Aller-retours) battement continu
Cette troisième partie est consacrée à la double-croche et au battement en allers-retours. Jusqu’à cette leçon, je vous proposais de jouer les accords en allers (noires ou croches), ici vous jouerez en allers-retours. La double-croche étant souvent la plus petite valeur jouée dans le funk (Binaire). Le fait d’avoir un battement régulier calé sur la double-croche vous donne l’assurance d’une bonne mise en place.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 4
Accords et voicing
Il est difficile de bien jouer du Funk si on ne possède pas le bon vocabulaire d’accords. Cette quatrième partie est donc consacrée aux accords et voicings souvent joués dans le Funk. Les accords sont souvent plus élaborés et plus riches (9°, 11°, 13°) que dans le Rock, mais les suites sont moins complexes que dans le Jazz. Le guitariste faisant appel à la plus grande complexité de voicings est certainement Nile Rodgers (Chic, Sister Sledge, etc.) dont vous retrouverez des rythmiques tout au long de cette série de cours sur le Funk.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 5
La double-croche
Ce cours vous propose d’approfondir le travail de la maîtrise du jeu de médiator. Dans cette partie, il vous faudra respecter le bon sens des coups de médiator et souvent trouver le bon chemin afin de ne pas vous retrouver à l’envers. L’aller possède un son plus grave et se place sur le temps (et la croche en l’air dans les battements à la double-croche). Le retour possède un son plus aigu et plus sec que l’on installe sur les doubles-croches en l’air (2 et 4 de chaque temps).

Détails du parcours


Intervenants



Chris Rime

Sommaire


Comment jouer des rythmiques funk ? partie 1 à 5

Prix : 5.00 €
Acheter