Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursApprendre le Funk - Partie 2

Apprendre le Funk - Partie 2

Présentation


Voici les derniers cours de cette série consacrée au funk. Dans ces six cours, je vais reprendre la même idée qu'au premier parcours : nous allons ensemble développer des grooves avec des idées rythmiques et harmoniques que vous pourrez ensuite décliner, mélanger et adapter à vos besoins et à votre jeu. N'oubliez pas que ce genre de groove se vit réellement et qu'au terme de l'apprentissage il faut absolument appliquer et de préférence, en groupe !

Apprendre le funk - partie 6
Depuis plusieurs cours, vous devriez constater quelques changements dans votre groove. Nous allons maintenant essayer d'ajouter des effets à notre jeu. Étudions dans ce cours le cas du glissé. Slider une note c'est facile, mais slider un accord, c'est nettement moins aisé.

Apprendre le funk - partie 7
Nous allons nous pencher aujourd’hui sur les accords que nous avons joués précédemment : pourquoi utiliser ces positions et quelle est leur relation sur le manche.
Dans le monde du funk, la plupart des chansons utilisent deux familles harmoniques : dominante et mineure.
Puisque nous avons joué des accords dominants depuis le début de nos cours, commençons par eux.

Apprendre le funk - partie 8
Continuons notre progression en milieu funky. Aujourd'hui, je vais abandonner les accords au profit du jeu en note simple. Nous allons progressivement nous pencher sur les notes simples en nous servant des trois gammes les plus utilisées en funk : la gamme mineure pentatonique, la gamme blues et la gamme mixolydienne.
Pour faciliter les choses, nous nous limiterons à deux positions de gamme pour chaque mode.

Apprendre le funk - partie 9
Bien que je ne doute ni de votre soif d'apprendre, ni de votre studieux travail quotidien sur les cours de rythmique funk, je vous propose un cours un peu différent qui saura vous sortir de votre train-train à la double-croche.
Voici quelques exemples de l’application des accords mineurs dans les rythmiques funk.

Apprendre le funk - partie 10
Même si les découpes sont souvent à la double-croche et jouées très rapidement, le funk n'est pas une musique de shredder. On pourrait même remarquer que les meilleures rythmiques funk se résument à quelques notes. Ces parties sont généralement courtes, répétitives et contiennent peu de notes. Ce sont les accentuations et les nuances de jeu qui amènent tout le groove dont le funk se nourrit. Étudions l'une de ses techniques : le muting.

Détails du parcours


Intervenants



Kenny SERANE

Sommaire


Apprendre le Funk - Partie 2

Prix : 5.00 €
Acheter