Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursApprendre le Blues, les bases du style - Partie II

Apprendre le Blues, les bases du style - Partie II

Présentation


Entre groove et balancement, cette série de cours sur le blues va vous emmener sur des chemins très particuliers. Frontière entre ternaire et binaire, groove piqués, sonorités rurales... oubliez les pulsations, le métronome et jouez au feeling.

Apprendre le blues, les bases du style - partie 6
Blues stomp y'all ! Pour ce sixième cours sur le blues, il est temps d'aller explorer d'autres tonalités que le sempiternel mais efficace Mi. En se basant sur un riff en Sol avec des cordes à vide, emprunté à l'énorme standard « Rollin' And Tumblin 'de Hambone Willie Newbern immortalisé par Muddy Waters, nous allons voir comment transposer un morceau dans plusieurs tonalités et positions. « Well, if the river was whiskey and I was a divin duck...Well, I'd dive to the bottom I swear I'd never come up... »

Apprendre le blues, les bases du style - partie 7
One chord y'all, enuff z'enuff ! Pour ce septième cours sur le blues, nous allons travailler un blues très typé, davantage rural qu'électrique, avec une certaine consonance afro. Bien que sa structure soit calquée sur les traditionnelles 12 mesures, il ne comporte qu'un seul accord réel, Sol, tonalité très intéressante pour le blues en raison des cordes à vides utilisables.

Apprendre le blues, les bases du style - partie 8
Howdy ! Cette fois, nous allons nous intéresser au caractère lancinant du blues mineur, en s'inspirant de BB King et de son fameux « The Thrill Is Gone », morceau très prisé dans les jams par sa simplicité et son efficacité. Mais commençons tout d'abord par un rappel important : la forme en « L » qui permet de trouver instantanément les trois degrés du blues à partir d'une tonalité donnée.

Apprendre le blues, les bases du style - partie 9
A Haw Haw Haw Haw ! Voici une adaptation condensée d'un célèbre morceau de John Lee Hooker, qui servira de modèle à ZZ Top et tant d'autres, déclinée de deux façons. La première, la plus simple, et qui plus est l'originale, est jouée en open tuning de La. La seconde, nécessitant plus de travail à la main gauche, se joue en accordage standard. Go getcho geetar ! « It's in you, and it's gotta come out... Boogie Chillun... »

Apprendre le blues, les bases du style - partie 10
Hey y'all ! Pour ce dixième et dernier cours de cette première série sur le blues originel, voici trois façons différentes de penser la métrique, le temps qui s'écoule à l'intérieur d'une mesure. L'une consiste à anticiper la deuxième croche, la deuxième à la retarder un maximum. Pour la troisième, il vous faudra... oublier la pulsation et jouer librement. A l'issu de ce chapitre, si vous avez tout bien suivi depuis le début, vous devriez être en possession de toutes les clés pour jouer sublimement le blues, SANS AVOIR VENDU VOTRE ÂME AU DIABLE !

Détails du parcours


Intervenants



Brice Delage

Sommaire


Apprendre le Blues, les bases du style - Partie II

Prix : 5.00 €
Acheter