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Guitare LiveDéfis Blue Magic Lick - Arpèges et plans et G7
Détails
  • Début : 13/04/2007
  • Fin du post : 27/04/2007
  • Fin du vote : 01/05/2007
  • Tempo : 100
  • Auteur : olivier olmos
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Blue Magic Lick Arpèges et plans et G7

Dans Guitare Live 27 d’avril 2007, je vous propose dans le cours «les arpèges de septième et la gamme pentatonique», de travailler une façon de phraser idéale pour le blues et le jazz.
Cliquez sur l'image pour accéder au cours


Je vous propose d’appliquer ce que vous avez appris sur ce défi.
D’un point de vu théorique, rien de bien méchant. La grille tourne sur un seul et même accord, le G7.

Cependant je donne 2 contraintes à respecter :
1 - Utilisez au mieux, et avec le plus de finesse possible, les positions et patterns que je vous ai donnés dans le cours.
2 - Isolez un plan de votre composition (toujours sur le modèle de l’arpège associé à la pentatonique) et mettez- le en tablature.


N’oubliez pas d’utiliser, comme dans le cours, le chromatisme de la tierce mineure de la pentatonique à la tierce majeure de l’arpège septième. Avec ça, placé au bon moment... c’est quasi magique, vous sonnez bluesy et donnez encore plus de chaleur à votre solo !

Amusez-vous bien !

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Les participations


    12,17/20

voila, c'est mon 2éme défi, j'espére que la prise de son est meilleure que le 1er, merci pour vos conseils et avis

Discussions à propos de ce défi


Le 13/04/2007

Blue Magic Lick

Arpèges et plans et G7

Dans Guitare Live 27 d’avril 2007, je vous propose dans le cours «les arpèges de septième et la gamme pentatonique», de travailler une façon de phraser idéale pour le blues et le jazz.
Cliquez sur l'image pour accéder au cours

Je vous propose d’appliquer ce que vous avez appris sur ce défi.
D’un point de vu théorique, rien de bien méchant. La grille tourne sur un seul et même accord, le G7.

Cependant je donne 2 contraintes à respecter :
1 - Utilisez au mieux, et avec le plus de finesse possible, les positions et patterns que je vous ai donnés dans le cours.
2 - Isolez un plan de votre composition (toujours sur le modèle de l’arpège associé à la pentatonique) et mettez- le en tablature.

N’oubliez pas d’utiliser, comme dans le cours, le chromatisme de la tierce mineure de la pentatonique à la tierce majeure de l’arpège septième. Avec ça, placé au bon moment... c’est quasi magique, vous sonnez bluesy et donnez encore plus de chaleur à votre solo !

Amusez-vous bien !

Style : Blues
Niveau : Moyen

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Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,975.html
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Bonne chance à tous

Le 16/04/2007



reeves a écrit :

Bah mince, on peut pas poster.





Guitare Live a écrit :

Il n'est possible de poster qu'après 5 jours de lancement du défi pédagogique.
Il est important de travailler le cours associé avant de poster.




Eh béh ui, faut bosser avant ^^ !
Bon j'avoue avoir essayé ce play-back avant vous (éh oui j'ai l'exclu ). Et avec le cours "Arpeges 7eme et penta", et c'est vrai que c'est assez incroyable.
Tout de suite ça chante autant que l'accent du sud D'Olivier !

Si j'ai quelques petites minutes, je posterai aussi un truc (ave autorisation de me saquer !! ).

J'espère que vous allez bien vous éclater !

KeViN
ps : petite exclu pour vous, un cours dans le même style accompagné d'un défi aussi sympa est à venir dans le prochain Guitare Live, mais chut c'est juste entre nous...

Le 17/04/2007

vas y envois !!! j'suis pret!!!!!!!!

bye et merci
jeff

Le 17/04/2007



Lanfeust a écrit :



reeves a écrit :

Bah mince, on peut pas poster.





Guitare Live a écrit :

Il n'est possible de poster qu'après 5 jours de lancement du défi pédagogique.
Il est important de travailler le cours associé avant de poster.




Eh béh ui, faut bosser avant ^^ !
Bon j'avoue avoir essayé ce play-back avant vous (éh oui j'ai l'exclu ). Et avec le cours "Arpeges 7eme et penta", et c'est vrai que c'est assez incroyable.
Tout de suite ça chante autant que l'accent du sud D'Olivier !

Si j'ai quelques petites minutes, je posterai aussi un truc (ave autorisation de me saquer !! ).

J'espère que vous allez bien vous éclater !


KeViN
ps : petite exclu pour vous, un cours dans le même style accompagné d'un défi aussi sympa est à venir dans le prochain Guitare Live, mais chut c'est juste entre nous...




Oh oui je vais te saquer coquine...

Le 17/04/2007

Bon ben il faut que je file, les gosses vont attendre. Mais bon, ce bt était si cool après une dure journée de labeur!!!!

@+

Le 18/04/2007

j'y ai posté

maintenant au dodo ! pfff je pars en couille moi...

Le 18/04/2007

Oh p'tain
J'ai rien bossé moi j'ai envoyé comme j'la sentais. Maitre Olivier va pas etre content.
Puis de tote facon vu la soirée que j'ai passé j'pouvais rien bosser !!
Super BT la chaire d'ampoule la dessus !!

Le 18/04/2007

hello les gratteux...je poste juste une tite video de 15 seconde (j arrive pas à faire la tablature, suis une quiche)...un plan bluesy quoi...desolé pour le placement (comme d hab).
donc si ca peut inspirer du monde , la voici :

http://www.partage-facile.com/63735-HPIM5323.MPG.html

Le 19/04/2007

Juste un petit mot pour remercier Patrick Larbier d'être venu critiquer de manière très constructive ma prestation et d'avoir prit le temps de s'intéresser à mon travail de compositeur. J'adhère complètement à son analyse, j'essaye de retrouver quelques reflexes, mais ça prend un peu de temps, enfin bon, ça c'est ma sauce perso. Juste une petite remarque tout de même à propos de l'expression "vrai" musicien (entre guillemets tout de même). Je comprends tout à fait le pourquoi, j'espère juste que vis à vis des autres guitaristes présent sur le forum et sur les défis en particulier cela ne créer pas de malaise ou malentendu. Je suis ici au même titre que les autres, et j'ai sans aucun doutes beaucoup à apprendre de bien des guitaristes d'ici, pour moi nous sommes tous des musiciens à partir du moment ou l'on a une guitare entre les mains.

Je ne sais pas si c'est malin d'avoir posté ça, et encore une fois je comprends tout à fait la pensée de Patrick.

Le 19/04/2007

Quel gourmand!!!

En fait, c'est pour cela que j'ai cessé d'être instrumentiste pendant pas mal d'années. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai envie de rejouer. Ceci dit, je viens du monde classique, surtout en guitare, il faut juste que je retrouve mes 20 ans!!! PTDR

C'est vrai que la critique est un art très difficile, surtout dans des domaines comme la musique ou il y a beaucoup de subjectivité. Et puis le net ne favorise pas la transmission de la pensée parfois (même souvent!), c'est la raison pour laquelle, je ne critique jamais les composition lorsqu'on me le demande pour éviter de faire du mal, je préfère le faire de visu avec les compositeurs pour comprendre leur façon de penser. J'ai tellement appris au contact de mes "Maîtres" par les petites remarques au fil des conversations, et cela je ne le retrouve pas ici. Ceci dit... le chemin est encore si long, mais au moins je marche!!

Le 19/04/2007

moi ma definition la ....a 14 :51...aprés avoir bu 1/2 litre de fanta orange ...

être "musicien" c'est avoir des trucs a dire....que ce soit via une composition ou l'interpretation d'une piece...c'est avoir la musique en soi....une muse qui ne s'arrête jamais..des melodies , de rythmes dans la tête...pouvoir jouer des heures, improviser, composer, mettre un âme et un ressenti dans ec que l'on fait...ect....c'est simple ....et ca ne s'explique pas vraiment...ca reste ma definition...

Le 19/04/2007

En fait être musicien... c'est jouer ou écrire de la musique en étant concerné, il y aura toujours quelqu'un qui prendra plaisir à l'écouter quelque part. La difficulté c'est parfois de trouver où!!

Je crois très fort à cela.

Le 19/04/2007

oui voili c'est ca..., ca me semble térs bien resumé..., la notion de sentiment, de ressenti lorsqu'on jou , compose .


tiens...en parlant d'un gars concerné par "sa" musique...Christian Ferras..

http://www.youtube.com/watch?v=qYR9ychIPJc&mode=related&search=

c'est bo...touchant...boulversant..bon c'est pas trés joyeux ...mais c'est un de ems violoniste favoris..le voir dans cet "etat"..c'est touchant..il fait pas semblant.

Le 19/04/2007



PATRICK LARBIER a écrit :

Si une musique ne tient pas la route, il faut le dire, et l'expliquer. Par contre, quelque soit la dureté de la critique, elle doit toujours porter un message d'encouragement.




Tout à fait d'accord, je parlais du fait d'être musicien. Pour la critique, je la préfère dans le monde réel à cause de ce que j'expliquais plus haut.

Tiens une petite anecdote:

Mon premier professeur d'écriture, élève du conservatoire de Paris, présente un jour une pièce à un de ses professeurs de composition. Ce dernier lit la pièce et lui fait remarquer un passage écris pour les cors qui fait sombrer la pièce dans un je ne sais quoi de mauvais goût. Dépité, il présente quand même son travail à un autre professeur d'écriture, lui aussi s'arrête sur le fameux passage des cors pour lui dire que c'est la plus belle réussite de cette oeuvre!! Là on est en pleine subjectivité, ceci dit c'est une leçon essentielle pour un compositeur. Assumer! Quand on y arrive, voir à justifier tel ou tel chose dans sa musique, c'est que l'on affirme sa personnalité même si elle va à l'encontre des "règles". L'histoire de la musique est truffée d'anecdotes de se genre racontant les conflits de générations entre compositeurs.

A l'inverse, et pour rejoindre Patrick, une autre leçon c'est lorsque la critique touche à certaines questions que le compositeur se pose de lui même, parfois sans arriver à les formuler concrètement, il faut être attentif à cela et travailler pour se libérer des ces questions, c'est l'histoire de la vie en fait!!! (Clin d'oeil au Roi Lion! MDR )

C'est super intéressant ce débat, mais on pollue pas le fil là!!?? (surtout moi )

Le 19/04/2007



Kida a écrit :

tiens...en parlant d'un gars concerné par "sa" musique...Christian Ferras..




Très beau en effet.

Kida, je vois que tu utilises un modèle Vigier que je regarde en ce moment et une Luke. J'aime les EMG, ma strat en est équipée, mais elle a souffert la pauvre. Je cherche donc une guitare, et j'ai quelques questions à propos de la Vigier. Que donne le double grave? j'ai l'habitude d'un simple. Le manche des Vigier n'est il pas un peu large? Par rapport à la Luke ça donne quoi? et une petite dernière pour la route, que donne le vibrato par rapport à un Floyd?

Voilà promis après je ne t'embête plus!!

Le 19/04/2007



PATRICK LARBIER a écrit :

L'esthétique repose en partie sur ce jeu du chat et la souris entre la liberté et la contrainte musicale.




Entièrement d'accord!!

Le 19/04/2007



darkhann a écrit :

C'était mon humble conception du musicien à 15h24.




Mais qu'en sera t'il à 15h26!! Ta tin tin, vous le saurez au prochain épisode des aventures de Darkhann le Musicien.

Le 19/04/2007



PATRICK LARBIER a écrit :

Conclusion : tout le monde note selon un seul principe "ce que j'écoute est super". La contrainte , si elle existe, passe aux oubliettes, et on commente n'importe comment.

La notation, qui reposait sur une évaluation en fonction d'une contrainte, n'a plus aucun sens. Ni les commentaires d'ailleurs. Il suffit de jouer n'importe quoi, surtout quand on n'est pas accordé, en jouant même complètement à côé de l'harmonie (donc franchement moche), et on se tape des commentaires élogieux du type :"cool! Ca le fait!".




C'est tout le problème du net en fait, l'ordre des choses y est quasi inexistant, et c'est souvent le dernier qui parle qui a raison. En même temps, les gens s'exprimes et osent peut-être plus qu'ailleurs. Difficile à dire.

Le 19/04/2007

bonjour à tous, je me permets de m introduire dans la discussion...


en fait je ne suis pas tout à fait daccord avec vous sur cette histoire de contrainte.
pour qu elle soit viable, il faut que guitare live ne recrute que des gens desirant jouer avec un esprit assez scolaire à la base...hors , lorsqu on avance (au fil du temps) sur glive, on se rend bien compte que certain (et ils sont en grand nombre ici) viennent avant tout pour s ammuser, decompresser, s evader....j en passe et des meilleures....
je trouve que la remarque de patrick à ce sujet est interessante , mais les contraintes musicales/techniques ne font elles pas l objet d'etudes dans certaines ecoles?
des ecoles où chacun sait pourquoi il est là : APPRENDRE.

seulement , guitare live a t il cette vocation aujourd hui : APPRENDRE?

j en suis pas convaincu.

c est pourquoi les contraintes font divisions sur glive....au meme titre que les defis et duels que certains abordent comme competitions et d autre comme echanges/evasion/etc...

donc , pour conclure je trouve interessant l idées de contraintes mais pas à n importe quel prix...si le gars que j ecoute me fait vibrer (ref jeffmignot tres souvent) alors j opterai pour une bonne note meme si la contrainte passe aux oubliettes....dans un autre cas, si un gars joue moins bien, pas en place, etc....je tiendrai compte du respect de la contrainte pour eventuellement gonffler la note de ce dernier.

voila...je crois que c est à chacun sa vision de la chose...on ne pas pas tomber dans un regime totalitaire où tout est imposé...la liberté c est aussi le libre arbitre.
chacun considere glive comme il le souhaite, moi je le considere differement en fonction de mes humeures...une semaine glive est mon ecole, une autre ma liberté d expression...d autres mon lieu d echange dans des relations humaines tres fortes....etc

Le 19/04/2007

peut etre aurait il fallu qu un seul juge/arbitre dés le debut.
chacun ressent la musique avec ses trippes mais personnes ne la recoit de la meme facon...
certain verront un grand respect de la contrainte par un individu car ils ont une oreille affutée...alors que d autres qui entendent moins bien (ou tout simplement differement) la musique jugeront que la contrainte n a pas eté respectée au mieux....
je trouve l esprit notation tres subjectif moi aussi....

aujourd hui on note un peu à la maniere d un instit (ma femme est institutrice)...et je dois dire que j adopte un peu le meme raisonnement

Le 19/04/2007

sinon , pour le coté pedagogie...j ai opté pour autre chose :
j ai acheté la methode de patrick (impro jazz/impro jazz II).


elle demande une certaine rigueur (que je n ai pas tous les jours) mais c est une approche tres ouverte de la musique ...avec une pedagogie comme j ai jamais vu ailleur...on a l impression que c est le "c est pas sorcier" de la zique....des moments passionnants sont au rendez vous

Le 19/04/2007

moi aussi...ils savent expliquer les choses avec une simplicité deconcertante.
patrick fait un peu la meme chose dans ses methodes...il y a du genie.

dailleur ne dit on pas que la simplicité c est le talent?

Le 19/04/2007

Salut Mr LARBIER,
J'veux pas faire mon chieur, mais si t'avais un peu de temps pour commenter les impros sur ce défi

http://www.guitare-live.com/guitare,969.html

Y'en a pas beaucoup (des impros) et je suis sûr et certains qu'une oreille avisée comme la tienne ne donnerait que des bonnes critiques et des conseils associés

Le 19/04/2007



Laurent Juillet a écrit :



Kida a écrit :

tiens...en parlant d'un gars concerné par "sa" musique...Christian Ferras..




Très beau en effet.

Kida, je vois que tu utilises un modèle Vigier que je regarde en ce moment et une Luke. J'aime les EMG, ma strat en est équipée, mais elle a souffert la pauvre. Je cherche donc une guitare, et j'ai quelques questions à propos de la Vigier. Que donne le double grave? j'ai l'habitude d'un simple. Le manche des Vigier n'est il pas un peu large? Par rapport à la Luke ça donne quoi? et une petite dernière pour la route, que donne le vibrato par rapport à un Floyd?

Voilà promis après je ne t'embête plus!!




Bon je n'ai plus ni la Luke, ni la Vigier qui sont d'excellente gratte, j'ai revendu ca et je jou maintenant avec une gratte plus modeste


Pour la Vigier
Le manche de la vigier est pour moi une reussite, pas trop large, (on se rapproche plus d'une strat que d'une autoroute ibanez), la touche est vraiment top (je parle du manche mapple), le vibrato , même si je ne l'ai pas trop utilisé est de qualité . Quand au micro...un 85 en aigu...et un 81 en grave (zon inversé), ca sonne bien, le fait d ejouer au volume et sympa pour pour pouvoir nunacé, il ya une bonne definition dans les rythmique "bourrine "..bref avec de la sature........mais j'aurai clairement preferé une Ultra "blues" avec EMG..ca serai vriment une belle configuration...(bref choppe toi une ultra blues que tu customisera)


Pour La Luke, execellente guitare aussi, avec un manche particulier avec ce "v" dans les graves, plutôt "fin" , les barettes étant aussi trés fine, la touche agreable, avec un simple en grave , c'est variment une guitare "ergonomique"...mais ca te changera plus qu'un vigier par rapporta ta strat.

Bref question sensation de jeu, lutherie....j'avais une preference pour la Vigier.
Question son, Look, la Luke, que je trouve plus "fine", elle a la classe cette gratte....

ps : un de cé 4 je em rachetrai et une Vigier et une Luke....(un peut d echance au millionaire..3 télé et hop..)

voili

Le 19/04/2007

bah moi j'ai fait ma p'tite impro du soir.merci olivier olmos pour le bt.
Musicien ,pas musicien ...j'me pose pas la question ...j'm'eclate bien en tout cas ,c'est tout ....

Le 19/04/2007

Merci Kida pour ta réponse à propos de la Vigier et de la Luke.

Le 19/04/2007

je me relis j'écris vraiment comme une golio ca devientde pire en pire....je vais retourner en CP , je commence a m'autonerver moi lême par tantde laxisme........oh dieude l'orthographe et de la formulation..aide moi

et je rajouterai pour laurent, Pourkoi pas une nouvelle strat car c'est quand même une super gratte.., une ptite finition "cherry" avec des EMG comme sieur Gilmour...miam miam

http://www.youtube.com/watch?v=-q9zvB0Fj5A

c'est celle la...avec ce maple "vintage"..et ces Emg "moderne" le melange des style tappe...en plus j'adore ce titre.

Le 19/04/2007

oui j'adore la strat, mais je cherche un manche assez fin. J'ai une standard US que j'ai customisée avec un kit EMG (2 simples + un double splitable) et un vibrato Gotoh genre Floyd. Cette guitare à des soucis et un manche un peu bûche. Je pense donc en racheter une, et je me dis autant choisir une qui possède toutes les caractétistiques que j'aime directement. J'aimais beaucoup les Valley Art, la seule chose c'est que je n'aime pas trop de manche de Lukather, le V c'est bizarre pour moi. Je suis guitariste classique à la base, donc avec une position de main assez académque et ce V me gêne. enfin bon je vais bien trouver chaussure à mon pied.

Le 19/04/2007


hop c'est dans la boite
pitêt si olivier à un moment il pourrait passer faire un tour par ici?
enjoy

Le 19/04/2007

je te conseil la silhouette...essaye du moins , le manche est trés fin, pas de V...excellente gratte, enfin bon de toute façon faut essayer....car les gôut, les couleurs...


bon avec tout cha j'ai pas touché ma gratte de la journée.. il est temps de jouer

Le 20/04/2007

moi j'ai pas compris le commentaire de Larbier avec ses tierces mineur machin.

Encore un mec jaloux de mon jeux de guitare.

Le 20/04/2007

ca doit etre ca lol
comment tu dis ? Patrick Corbier? c est pas les 2 gars du club dorothé?

quel deconneur ce graph

Le 20/04/2007



patrick larbier a écrit :

L'absence d'une idée mélodique donne au défi une allure d'exercice un peu scolaire.




tout à fait exact
je n'ai pas l'habitude de jouer comme ça, j'ai donc essayé de glisser quelques 7 avec chromatisme dans un décors de gammes et d'arpèges modaux. toute la difficulté étant de varier le discours sur un fond monotonal. j'ai donc plus envisagé ce défi de façon scolaire pour m'astreindre à enchainer différentes possibilités et n'ai en aucun cas cherché à construire une mélodie. merci pour ce commentaire précis et merci d'être passé, ça fait toujours plaisir quand un pédagogue vient donner un avis sur une impro, car c'est une totale impro.

question : comment fait-on pour se procurer tes méthodes?
enjoy

Le 20/04/2007

merci patrick
j'y cours
à pluche

Le 20/04/2007



Citation:

ca doit etre ca lol
comment tu dis ? Patrick Corbier? c est pas les 2 gars du club dorothé?

quel deconneur ce graph




Atta tu savais pas que Corbier c'était un musicos a la base lol. D'ailleur il fait de la musique depuis qu'il a arrété le club dorothée.

Sinon pour Larbier, bah si tu trouves que y'a pas assez de chromatisme (j'en ai jamais autent mis de ma vie dans un défis lol)... les gouts et les couleurs hein...

Le 20/04/2007

bah c'est deja super qu'il t'es commenté ...moi j'ai pas eut droit à cet honneur....ça m'ferait plutot plaisir ,même carremment...même s'il trouve ça nul...

Le 21/04/2007

Voilà, posté à mon tour. Très sympa ce défi, merci Olivier.
Je suis super nul en théorie mais je pense avoir commis quelques "chromatismes", les pros jugeront
En tout cas, j'ai lu quelques commentaires rapidement, ceux de Patrick Larbier sont un modèle du genre, super...

Le 21/04/2007

MERCI patrick pour ton commentaire tres constructif j'penserai à faire des phrases plus longues,et des triades,c'est bien vu ça....j'pensai que des phrases courtes faisaient respirer un peu...j'vais bosser plus le be bop,j'adore ce style,mais des fois j'arrive pas à tout suivre,surtout quand ça sort d'une grille de blues...et surtout sur du hard bop à la wes Montgommery :c'est super riche harmoniquement.enfin ça me motive à approfondir ,milles merci encore!!!!!

Le 21/04/2007



laurent bieber a écrit :

P'tain t'as le son lolo !!! C'est pas jazzy mais j'adore et la contrainte n' est pas respectée que ce soit pour la glissade de la tierce mineure à la tierce majeure,ou l'usage d'arpege de septième....c'est le paradoxe ça...On aime bien une presta et la contrainte n'est pas respectée...j'fait quoi là ? Moi j'met excellent quand même.Bon le theme ,j'le trouve trop simpliste sinon...ah si tu l'fait un peu quand meme ce truc de la tierce...à 0:42...attend j'réecoute...;ah bah non c'est une tierce mineure...Pourtant c'est le genre de phrase adequat à cette glissade...




Merci Lolo pour ton comment mais il faut que tu éclaires ma lanterne, désolé, je suis vraiment une truffe....
Tu dis que je ne respecte pas la contrainte.Mais quand je regarde la video d' Olivier, le chromatisme c'est de glisser du SIb au SI. Or, je dois le faire une bonne dizaine de fois... alors je ne comprends plus...

Le 22/04/2007

Je me pose une question au sujet des mon hésitation du départ sur ce défi. Plusieurs personne l'on relevée, mais est ce que cet effet n'est pas due au mélange entre doubles croches et triolets, effet typique de Lukather, Carlton et Ritenour ça. C'est juste pour savoir hein.

Le 22/04/2007



Laurent Juillet a écrit :

Je me pose une question au sujet des mon hésitation du départ sur ce défi. Plusieurs personne l'on relevée, mais est ce que cet effet n'est pas due au mélange entre doubles croches et triolets, effets typique de Lukather, Carlton et Ritenour ça. C'est juste pour savoir hein.




Oui, c'est très certainement ça, à 00:06-00:08 ça donne l'impression de ralentir pour chercher les notes, un côté débutant en fait Une petite hésitation à 00:15 favorise cette impression. Pour finir, comme c'est joué soft, c'est un peu sousmix alors tout ça mis ensemble ça laisse un doute
Tu n'es qu'un génie incompris

Le 22/04/2007



rotoboy a écrit :

Tu n'es qu'un génie incompris




Euh!!!!... Je le saurai quand même PTDR

Sinon, il n'y a pas beaucoup de monde qui poste un plan comme demandé par la direction.

Le 22/04/2007

Ayé j'ai posté !!

Comme je le dis dans la presentation, j'ai été un mauvais élève sur ce coup la dans le sens ou je n'ai pas vraiment bossé le cours d'Olivier... Je l'ai juste visionné donc j'ai mis un plan dans l'esprit de ce cours... Pour le reste comme mon habitude, j'ai fait selon ce que je ressentais !

En tout cas, je m'auto-congratule plus que tres rarement, mais sur ce coup la je ne suis pas peu fier du resultat ! J'ai bossé comme un taré toute la journée d'hier pour trouver des plans jazzifiant...

Merci pour vos commentaires !
http://www.guitare-live.com/commentaires,975,16788.html

Maintenant je peux aller vous écouter a mon tour !

Le 22/04/2007

mon lolo rotoboy ,tu fais en effet une tierce majeure dans tes chromatisme,mais tu l'a fait juste en note de passage : SIb-SI-DO-RE-SIb
ça sonne ,mais selon la contrainte demandé ,la tierce majeure doit plutot arrivé comme note finale.Don moi j'vois plus un chromatisme du genre :
SI-DO-DO#-RE-SIb-SI.....la lissade

Le 22/04/2007

merde ,j'avais pas finit d'ecrire...donc la glissade de la tierce mineur à la tierce majeure se fait rapidement.,et la coloration apportée est plutot majeure en terminant sur une tierce majeure,enfin moi j'appelle ça une tonalité dominante...tu fais la penta mineure de sol ,mais au lieu de faire une tierce mineure ,tu la fait majeure...j'appelle ça une pentatonique mixolydienne (bah ouais ,à defaut de connaitre ,j'invente mes propres termes...) ,sauf que dans la cas present,tu ne joues pas la tierce majeure directement ,mais en faisant la tierce mineure en premier,puis en glissant...

Le 22/04/2007



laurent bieber a écrit :

merde ,j'avais pas finit d'ecrire...donc la glissade de la tierce mineur à la tierce majeure se fait rapidement.,et la coloration apportée est plutot majeure en terminant sur une tierce majeure,enfin moi j'appelle ça une tonalité dominante...tu fais la penta mineure de sol ,mais au lieu de faire une tierce mineure ,tu la fait majeure...j'appelle ça une pentatonique mixolydienne (bah ouais ,à defaut de connaitre ,j'invente mes propres termes...) ,sauf que dans la cas present,tu ne joues pas la tierce majeure directement ,mais en faisant la tierce mineure en premier,puis en glissant...




Euh... bon... ben euh... je vais continuer à jouer d'oreille, hein... c'est mieux pour moi je crois

En tout cas merci Lolo pour les explications en chinois mais bon....

Le 23/04/2007

Bonjour a tous
Je suis content car on ma opéré le 17 avril et je suis heureux de pouvoir
rejouer j'ai fait le tout a l'oreille car j'essaye de me réeduquer .
J'ai la main bandée et je doit logiquement pas forcer je suis en pleine phase de cicatrisation...Je crois que je pourais a nouveaux plier mon pouce presque comme avant , meme ce doigt la est important pour forcer sur le manche...De plus il me manque des cordes a ma gratte preférée ..je me suis rabatus sur une ibanez JEM c'est une vrai cheval avec ses haut niveaux de sorties ... Bref j'ai été un peu a coté des contraintes....
Merci a vous tous..

Le 23/04/2007

...

Le 24/04/2007

salut à tous ça faisait longtemps que j'avais pas posté, alors ca me fait plaisir de revenir un peu avec ma gratte acoustique, j'espere donc que ça vous plaira et j'attends vos commentaires : honnetes bien sur!!!

perso je commenterais tout le monde ce soir ou demain... Ciao

Le 24/04/2007

Bon, j'ai eu des notifs au début (deux jours) et puis plus rien...
Du coup, j'ai pas tout lu.

Par contre, il me semble que par ci par là, la contrainte n'aie pas été respectée.

Je tacherai de tout écouter, et je noterai en fonction du respect de la contrainte!

Gare à vous petits sacripants! (ce n'est pas pour vous "K-C", c'est juste pour vous faire prendre conscience de ce qu'est un défi pédago )

Le 24/04/2007



olivier olmos a écrit :

Bon, j'ai eu des notifs au début (deux jours) et puis plus rien...
Du coup, j'ai pas tout lu.

Par contre, il me semble que par ci par là, la contrainte n'aie pas été respectée.

Je tacherai de tout écouter, et je noterai en fonction du respect de la contrainte!

Gare à vous petits sacripants! (ce n'est pas pour vous "K-C", c'est juste pour vous faire prendre conscience de ce qu'est un défi pédago )



ah ben je commençais à me demander quand t'allais apparaître
voilà.....enjoy

Le 27/04/2007

bonjour à tous
Un grand merci à toi Laurent pour ton commentaire plus que sympa sur ma participation à ce defi.
Je te retourne le compliment !!!! on devrai se tapper un boeuf sur le theme benson, pat martino ou wes montgomery mes guitars heros en jazz......
Une astuce pour sonner blues/jazz sur un accord de dominante :

exemple pour sonner "BENSON" sur un accord de G7 : arriver à melanger
penta mineur de g = G Bb C D F
penta majeur de g = G B D E F#

pour sonner "PAT MARTINO"
arpege de Am7 = A C E G + des chromatismes
exemple en partant de la corde de D :
F# G A Bb C D F A A# B C

bye
jeff

Le 27/04/2007



jeffphp92 a écrit :

bonjour à tous
Un grand merci à toi Laurent pour ton commentaire plus que sympa sur ma participation à ce defi.
Je te retourne le compliment !!!! on devrai se tapper un boeuf sur le theme benson, pat martino ou wes montgomery mes guitars heros en jazz......
Une astuce pour sonner blues/jazz sur un accord de dominante :

exemple pour sonner "BENSON" sur un accord de G7 : arriver à melanger
penta mineur de g = G Bb C D F
penta majeur de g = G B D E F#

pour sonner "PAT MARTINO"
arpege de Am7 = A C E G + des chromatismes
exemple en partant de la corde de D :
F# G A Bb C D F A A# B C

bye
jeff


petit erratum !!!!!!! l'exemple s"applique à un accord de F7 le decaller d'un ton pour G7

Le 27/04/2007

bonjour à tous

voila le genre de travail que j 'adore faire sur un accord statique de G7 par exemple:


http://www.youtube.com/watch?v=104y6iPgSCo
myspace.com/jeffroussel

le but etant de tourner autour du G7 en melangeant arpege de G7 gamme de C majeur chromatisme et gamme penta maj et min.

@ plus jeff

Le 27/04/2007

C'est une super idée jeff !!!! pat martino j'adore aussi !!!

Le 27/04/2007

nogo_plitnouk il assure !!!!!!! faut aller l'ecouter !!!!

Le 27/04/2007

houla que ce passe t-il???!!!???
Merci c'est sympa, mais perso je suis pas super content de cette impro... Disons que c'est pas mon défi préféré et que je l'ai vite fait; maintenant vu que ça plait, tant mieux, c'est aussi le but outre le fait de se faire plaisir!
En tout cas merci pour les commentaires ça fait plaisir...

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