Découvrir Guitare Live | Qui sommes-nous ? | Aide & support | CGU & CGV | Cookies | Abonnement | Copyright Audio Print © 2000-2025, tous droits réservés
Dans le défi pédago du mois dernier, il s’agissait de jouer les notes cibles et de les développer éventuellement par des arpèges. Dans ce nouveau défi, pas de notes cibles mais une utilisation systématique des arpèges mineurs 6 et diminués dans un contexte de jazz manouche.
J’ai choisi pour ce travail la grille du grand classique russe « Les yeux noirs » qui a été popularisé dans le jazz manouche par Django Reinhardt avec son chorus légendaire sur la guitare électrique.
Consultez le cours associé à ce défi pédago. Il aborde en détail l'harmonie et la recherche des arpèges qui sonneront sur cette grille.
Ca fait un moment que je galere sur ce défi, en bossant un peu plus j'aurai un peu mieux soigné la mise en place et les phrase, mais je vous avoue que je sature un peu, aussi je poste ce dernier jet.
Merci à Boromir à qui j'ai emprunté quelques plans de la video qu'il avait poster sur g.com.
Voici ma participation.
Mon coach m'a beaucoup conseillé, j'ai tenté de respecter ses consignes...pas évident. J'ai donc refait, sans avoir pu lui soumettre, donc j'en prends toute la responsabilité. En tout cas, j'ai fait de mon mieux et je me suis fait plaisir.Pas de technique de dingue, aucun plan repiqué.
Que du bonheur pour moi ;-)
Merci pour vos commentaires et Bonne écoute.
Nurge
Bonjour à tous,
....pas besoin de vous dire que je suis novice dans ce style de musique et pourtant j'aime trop ça....il n'y a aucune mise en place ni structure particulière j'ai fait comme ça vient.......désolé !!
Salut à tous, Je poste ma version un peu tardivement, car bien qu'ayant débuté la guitare avec Django, je n'ai jamais vraiment approfondi ce travail sur la guitare. J'ai donc bossé un minimum avant d'arriver à quelque chose qui soit à peu près présentable.
J'ai choisi de rester sur la guitare éléctrique, car il existe au moins une version de Django en electrique. J'ai aussi volontairement laissé les passage ou ça sature un peu: les habitués du quintet du Hot Club de France se souviendront que la guitare electrique de Django saturait souvent. Séance nostalgie... à mes 15 ans....
Salut!
Le manouche est un style qui me fascine, et j'ai eu la chance de débuter la guitare sur une guitare faite pour çà (une Favino de 1968 que mon père m'a donné...!!).
Forcément, pour ce défi, j'ai sorti le respectable instrument de sa boîte histoire de lui donner une cure de jouvence.
J'espère que c'est réussi, merci d'avance pour vos commentaires.
Bonsoir à tous,
Ouf ! Ca y'est, j'ai fait cette impro en moins d'une heure après avoir enregistré...euh...un petit paquet de fois ! lol
Quel tempo ! Et dire que Django jouait ce morceau plus vite...
J'adore ce style mais bon n'est pas guitariste manouche qui veut.
Merci à Thierry Vaillot en tout cas de nous faire travailler ce style et bravo à tous ceux qui ont essayé !!
Défi un peu particulier cette fois,
je vous présente Alexandre, qui est un ami à moi qui joue beaucoup de manouche, quand j'ai vu un défi sur ce thème, je n'ai pu laisser passer ça et je lui ai proposé d'enregistrer quelque chose dessus.
Donc c'est fait avec une vraie gratte manouche, enregistrée au micro, j'ai remixé ça derrière en rajoutant un peu de medium/grave et le fade-out. le mix n'est pas parfait mais c'est du 100% live!
Vous pouvez écouter le mp3 en bonne qualité sur :
http://rossfr.free.fr/manouche-02.mp3
merci pour vos commentaires!
Salut à tous !
J'adore le manouche, même si je n'ai certainement pas le niveau pour vraiment maitriser ce style. Je poste donc ma participation sans espérer quoique ce soit, simplement parceque j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer.
Au début, je reprends le thème traditionnel du morceau tel que Django (enfin tel que... on se comprend !) l'a joué dans la version de 1940 à l'electrique. Après c'est de l'impro (ce qui explique les gros foirages, surtout dès je commence à essayer de jouer vite, je m'excuse au passage :? ). Pour essayer de coller un peu au style j'ai utilisé pas mal de mineur harmonique, la gamme majeure par ton et quelques triades mineures vers la fin, ainsi qu'une petite progression en accords diminués.
N'ayant pas de matos suffisant pour m'enregistrer depuis une accoustique, j'ai joué à l'électrique. Mais bon, c'est pas si grave dans la mesure où Django lui même jouait parfois sur électrique.
Ce qui est plus grave par contre c'est que j'ai vraiment un son pourri. Désolé pour vos oreilles à l'avance mais je manque vraiment de matos.
Sur ce bonne écoute à tous ! Merci pour vos commentaires, par contre ne prenez pas la peine de noter, j'ai vraiment fait ca pour m'amuser :-) !
salut à tous
alors je vous préviens tout de suite c' est un style que je me régale à écouter mais que je n' ai jamais abordé au niveau du travail de l' instrument
et comme je suis assez faineant j' ai pas bossé le cours !!!!
mais je voulais quand même participer
donc voilà ma sauce. Pour ne pas être trop essouflé sur la longueur j' ai triché.
Stéphane GRAPELLI ( ou son sosie j' sais pas ) passait pas trop loin de chez moi et quand il a entendu ça il est venu jouer quelques notes.
ensuite j' ai raccourci le BT
par contre j' ai rajouté plein de grattes 4 rythmiques et 2 qui font un petit thème et après il ya a la LEAD
j' ai pas mal fait tourner le BT pour bien m' en imprégner mais après je n' ai fais qu' une prise qui vaut ce qu' elle vaut ( y' a quelques couacs et j' ai loupé la dernière note de la dernière descente mais tant pis je voulais pas faire d' autre prise je préférais garder la spontanéité de celle là )
Les puristes vont crier au sacrilège mais tant pis
l' important c' est de participer
PARDON DJANGO
J'voulais pas le rater celui-là!
Le problème: grosse contrainte, uniquement diminués et min 6. Je m'y suis plié au risque de sonner trop exercice.
Thème (pour gagner une grille hou!........).
Deuxième grille:simple jeu dim, min6,dim. Arpèges terminant sur la 6 en Gm et Dm puis A diminué.
Troisième grille: plan diminué emprunté à Django mais qui retombe sur la 6 de D. Puis plan classique de manouche sur le Gmin6 et Dmin6 et on fini par une montée A dim.
Quatrième mesure: descente Adim terminant sur la 6 de D, montée Adim dissonante empruntée à Bireli le grand. Jeu sur les arpèges Gmin6 Dmin6 et Adim.
Enregistré a sec avec ma Di Mauro et un pauvre micro dans Cubase, sans effet.
Vive le manouche (sans contrainte...)