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Guitare LiveDéfis Défi pédago : Les superpositions - Playback sur un Dmin6/9
Détails
  • Début : 28/05/2011
  • Fin du post : 24/06/2011
  • Fin du vote : 28/06/2011
  • Tempo : 100
  • Auteur : kenny serane
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Défi pédago : Les superpositions Playback sur un Dmin6/9

Les cours sur la superposition des gammes pentatoniques sont terminés. Bien entendu il est toujours possible d'étendre le sujet avec des applications divers. Mais maintenant c'est à vous de vous approprier le système.

Dans ce défi nous allons utiliser le playback du dernier cours pour improviser.
Bien entendu, le but n'est pas ici de rester sur une pentatonique de Dmin6/9, mais de changer les couleurs . Ne vous endormez pas !

Get Flash to see this player.

Le playback est très simple. Il tourne seulement sur un accord de Dmin6/9.

Maintenant à vous de transcender un playback qui pourrait être largement ennuyeux si l'on restait sur une même couleur.

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Les participations



... Yes ! One shoot hyper rapido ....
Mais j'ai quand mêême respecté les 3 côntraîntês ^^
Dans l'ordre Dm / Am / Em ...et dans le desordre le plus complet. (et même Bm7/5b)
J'avais besoin de me defouler
Sorry pour l'Artiste Montpelliérain
Bisous ... Yes ! !

RE: J'm trop les défi pédago ... lol
( Quelques 'tits pains, mais c'est la 1° prise . )

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Une nouvelle guitare avec des micro EMG....Le BT idéal pour Jazz-Fusionneur du dimanche...Mais j'ai tout de meme essayé d'appliquer le cours..
One Shot aussi mais là aussi cela s'imposait pour ne pas dénaturer l'ambiance.....
Ah oui j'ai rajouté une rythmique et des FX:c'est plus fort que moi,sorry....

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j'ai changé le thème proposé j'y ai mis une tierce majeure gnarf!!!!!!!

j'ai respecté le côté penta au debut puis après je me suis laché

qu'importe j'ai pas joué jazz je men cogne j'ai joué à ma façon

ciao les poulets

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excellent guitariste le Kenny Serane!!





Voici ma participation.


bonjour a tous longtemps absent hélas ! pas trop de temps .


Parker fly et Eleven rack.


Salut!
Superbe Bt, merci!
Bon, j'ai essayé d'appliquer le cours, je sais pas si ça s'entend, en tout cas j'ai gardé un one-shot, je trouve qu'en impro on voit tout de suite si on a intériorisé le concept.

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Je vous promets que je travaillais cette intro sans savoir que Jeff l'envisageait aussi. Il a posté avant moi.
Merci de votre écoute :)

Vigier Exca
ampli Fender superchamp XD


Comme je joue surtout à la feuille, je suis pas sur d'avoir suivi les consignes. Dès qu'on parle solfège ou technique j'ai l'impression d'être un martien. J'espère que l'auteur de ce défi va m'expliquer dans quelles gammes j'ai joué. J'ai essayé d'harmoniser sur la fin en mêlant je crois les 3 gammes demandées mais, j'suis pas bien sûr…!

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Discussions à propos de ce défi


Le 28/05/2011

Défi pédago : Les superpositions

Playback sur un Dmin6/9

Les cours sur la superposition des gammes pentatoniques sont terminés. Bien entendu il est toujours possible d'étendre le sujet avec des applications divers. Mais maintenant c'est à vous de vous approprier le système.

Dans ce défi nous allons utiliser le playback du dernier cours pour improviser.
Bien entendu, le but n'est pas ici de rester sur une pentatonique de Dmin6/9, mais de changer les couleurs . Ne vous endormez pas !

Get Flash to see this player.

Le playback est très simple. Il tourne seulement sur un accord de Dmin6/9.

Maintenant à vous de transcender un playback qui pourrait être largement ennuyeux si l'on restait sur une même couleur.

Style : Jazz
Niveau : Moyen

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Accéder au défi Défi pédago : Les superpositions
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Bonne chance à tous

Le 28/05/2011

V'là du swing.

Le 28/05/2011



kenny serane a écrit :


Maintenant à vous de transcender un playback qui pourrait être largement ennuyeux si l'on restait sur une même couleur.





... Ben oui ! Ce sont les penta issues des 3 degres mineur de la gamme de Do
2° Dm (Dm7)
3° Em (Em7)
6° Am (Am7)
Rappel: Gamme de Do = Re dorien.(Dm7) d'ou la corrélation avec ses 3 pantatoniques.
L'ordre in/out ? Dm / Am / Em (Cycle de 5° )
Du bonheur cette demarche !
Rajoutez les triades des Maj relatif: F G C et vous avez toute la collection;

Le 29/05/2011

Je n'ai même pas pigé le premier cours !! "le mode phrygien étant un mode mineur, on va pouvoir utiliser la mineure penta de E sur un Dm7". Là, je ne saisis pas le raisonnement. Ca doit bien pouvoir s'expliquer.
Inutile de répondre qu'il n'y a rien à comprendre mais juste à apprendre que sur un IIm7, tu peux aussi placer la IIIm penta et la VIm penta.


EDIT : j'ai peut-être pigé... si on considère IIm7, les notes de IIIm7 et VIm7 font aussi partie du I7M, donc ces modes comportent les mêmes notes. Je peux jouer la gamme phrygienne de E, et l'aéolienne de A. Et qui peut le plus peut le moins, si ces gammes complètent passent, une partie de ces gammes passent aussi, dont la penta.

Mais alors ça veut dire que je peux aussi jouer la penta majeure de C, de F et de G, nan ?

Le 29/05/2011

En fait du Dm6/9 tu peux jouer mode mineur
Exemple au lieu de jouer dorien sur des positions classiques on peut imaginer jouer une gamme penta qui comptaient les notes carac du mode en jouant Em penta tu pourras accenter la sixte si. Mais en plus tu joueras sur la sixte carac du dorien et la 7eme sans jouer la tierce mineure etc etc

Suis je clair jean?

Le 29/05/2011



Ty Nico a écrit :

En fait du Dm6/9 tu peux jouer mode mineur
Exemple au lieu de jouer dorien sur des positions classiques on peut imaginer jouer une gamme penta qui comptaient les notes carac du mode en jouant Em penta tu pourras accenter la sixte si. Mais en plus tu joueras sur la sixte carac du dorien et la 7eme sans jouer la tierce mineure etc etc

Suis je clair jean?



non, tu reprends les conclusions d'un raisonnement que je n'ai pas saisi.
Partons de Dm7 et raisonnons.

Le 29/05/2011

alors D-7:

on va trouver les notes D F A C si je me goure pas...

A lors première choz on va jouer dans un contexte mineur notamment autour d'une fondamentale de D

sur ré mineur D E F G A Bb C
sur ré dorien D E F G A B C

on peut trouver des groupement de 5 notes formant des penta avec une tonique différente

par exemple toujours en contexte mineur la gamme de Am penta peut passer avec cette gamme nous allons mettre l'accent sur les notes A C D E G qui constituent les degré V VII I IV du mode dorien dans ce contexe nous allons jouer sur le E qui n'est pas présent dans la gamme penta mineure de D

puis G A B D E gamme de E penta mineure (toujours pour un contexte mineur) dans cette gamme nous allons faire ressortir les degré VII et VI du mode dorien

puis D F G A C gamme de Dm penta sur laquelle on va jouer plein dans la tonalité sans subtilité aucune

je pense être clair là jean non???

Le but c'est d'essayer de faire ressortir le mode de façon moins standard enayant une position de gamme ne permettant pas de se reposer sur des notes classiques style tierce ou quinte

Le 29/05/2011



Dr J a écrit :

Je n'ai même pas pigé le premier cours !! "le mode phrygien étant un mode mineur, on va pouvoir utiliser la mineure penta de E sur un Dm7". Là, je ne saisis pas le raisonnement. Ca doit bien pouvoir s'expliquer.
Inutile de répondre qu'il n'y a rien à comprendre mais juste à apprendre que sur un IIm7, tu peux aussi placer la IIIm penta et la VIm penta.


EDIT : j'ai peut-être pigé... si on considère IIm7, les notes de IIIm7 et VIm7 font aussi partie du I7M, donc ces modes comportent les mêmes notes. Je peux jouer la gamme phrygienne de E, et l'aéolienne de A. Et qui peut le plus peut le moins, si ces gammes complètent passent, une partie de ces gammes passent aussi, dont la penta.

Mais alors ça veut dire que je peux aussi jouer la penta majeure de C, de F et de G, nan ?




penta majeure de C de F et G ouimême si les puriste iront dire que lon est dans un contexte mineur

Le 29/05/2011



Ty Nico a écrit :

alors D-7:

on va trouver les notes D F A C si je me goure pas...

A lors première choz on va jouer dans un contexte mineur notamment autour d'une fondamentale de D

sur ré mineur D E F G A Bb C
sur ré dorien D E F G A B C

on peut trouver des groupement de 5 notes formant des penta avec une tonique différente




Bel effort mais ca ne m'a rien expliqué. Tu expliques l'intérêt ds différentes penta mais comment je peux arriver à en déduire l'existence. mais j'ai pigé de mon côté.

Qui peut le plus peut le moins. D dorien, E phrygien, A éolien comprennent les mêmes notes. Chaque penta mineure est une version réduite de gamme mineure. Et ces 3 modes vont bien car ils comprennent une 3m, une 4, une 5 et une 7. Tu noteras que la penta mineure de B pose un problème à cause de sa 5 puisque B locrien a une 5b.

Attention avec Ré mineur, faut que tu précises de quoi tu parles : dorien, phrygien, éolien. Ou bien une mineure naturelle, mélodique, harmonique ?

Le 29/05/2011

Je crois que c'est plus simple que ça. Dm6?

C'est dorien. (à cause de la sixte)

On peut donc se servir des doigtés de la gamme de Do majeur et extraire de celle ci 3 pentatoniques: Mi mineur, La mineur et ré mineur. A chaque fois on va taper des notes à la sonorité interessante:
Par rapport à Ré dorien:
Ré m: T 3m 4 5 7..........sans risque finalement.
La m: 5 7 T 9 4
Mi m: 9 4 5 6 T

Et des couleurs trop top et lointaines comme dans la vidéo..

Et tout ça en gardant le phrasé très typé penta.

Le 29/05/2011

Des intonations quoi!

Le 29/05/2011



skynet a écrit :

Je crois que c'est plus simple que ça. Dm6?

C'est dorien. (à cause de la sixte)

On peut donc se servir des doigtés de la gamme de Do majeur et extraire de celle ci 3 pentatoniques: Mi mineur, La mineur et ré mineur. A chaque fois on va taper des notes à la sonorité interessante:
Par rapport à Ré dorien:
Ré m: T 3m 4 5 7..........sans risque finalement.
La m: 5 7 T 9 4
Mi m: 9 4 5 6 T





Phrygien et éolien, les sixtes sont mineures, c'est ça ?
et pas la penta de B, pourtant mode mineur, à cause que penta de B sous-entend quinte juste (F#) qui ne colle pas avec les notes de Dm6, lui représentant une tierce majeure, sauf à savoir vraiment bien la manier. C'est ça ?

Le 29/05/2011

Je crois qu'il ne faut pas dire Phrygien et Aéolien, puisque c'est dorien.

Mais visuellement, en effet: si on ajoute une sixte au positions de La mineur ou Mi mineur: ce sera des doigtés de sixte mineure.

Mais il ne faut pas penser mode = doigté visuel.

Tout ça doit s'entendre et avoir un son.

Pour Si mineur penta: dans ces superposition, il sera délicieux à jouer sur un accord C7M.

7M 9 3M 4# 6 son terrible.

Mais sur Dm6/9, ça ne marche pas pour la raison que tu as dite.

6 T 9 3M 5

Le 29/05/2011



Dr J a écrit :



skynet a écrit :

Je crois que c'est plus simple que ça. Dm6?

C'est dorien. (à cause de la sixte)

On peut donc se servir des doigtés de la gamme de Do majeur et extraire de celle ci 3 pentatoniques: Mi mineur, La mineur et ré mineur. A chaque fois on va taper des notes à la sonorité interessante:
Par rapport à Ré dorien:
Ré m: T 3m 4 5 7..........sans risque finalement.
La m: 5 7 T 9 4
Mi m: 9 4 5 6 T





Phrygien et éolien, les sixtes sont mineures, c'est ça ?
et pas la penta de B, pourtant mode mineur, à cause que penta de B sous-entend quinte juste (F#) qui ne colle pas avec les notes de Dm6, lui représentant une tierce majeure, sauf à savoir vraiment bien la manier. C'est ça ?




en gros ce que j'ai ecris skynet mais c'est pas grave!!!!!!!!!!!!


au final je pense qu'il faut se pencher sur les couleurs que l'on veut faire entendre sur Mi mineur penta tu feras entendre le côté dorien à cause de la sixte prononcée, sur le Am là tu feras entendre la seconde mineure... etc etc

il s'agit juste de les amener comme il faut... J'attends la version de skynet pour mieux comprendre ce qu'il faut faire

Le 29/05/2011

Ben si on comprend pas avec ce qu'a montré le monsieur, faut pas non plus me demander l'impossible.

Le 29/05/2011

mouai , moi je vois toujours cette même confusion entre position est couleur ...on est en Dorien tout du long , basse en Ré ..les 3 pentas mineurs comprennent les notes du Mode Dorien , bref du Dorien pur Ju ....

Le 29/05/2011

Les superpositions sont intéressantes afin de visualiser sur ton manche.
On connait tous la penta mineur, tu la décales et tu va explorer les diverses sonorités, c'est une question de
TENSION
C'est comme de jouer penta majeur sur un blues majeur, te fait ressortir la couleur mixolydienne.
Bien amené ça casse la monotonie du mineur.
Une vidéo en anglais (le mec est français) qui illustre bien les superpositionshttp://www.youtube.com/watch?v=5jnGS9SsmII

Le 29/05/2011

http://www.youtube.com/watch?v=5jnGS9SsmII

Le 30/05/2011

Dans le cours part 3, Kenny aborde le mode Phrygien mais il choisit un accord de F/E. Pourquoi ? pourquoi pas un Em7 ?

F/E = E F A C
Em7 : E G B D

Où est la phrygitude ici ?

Le 30/05/2011

Autre question sur ce cours

J'ai un playback de Am7 (A C E G), je peux jouer penta mineure de A, ok.
Je peux jouer aussi penta mineure de B. Mais pourquoi considérer que le F# apporte ici une tension en tant de sixte majeure de la gamme mineure de A, alors que je peux considérer mon Am7 comme dorien et ma gamme penta mienure de B comme issu de la gamme phrygienne.

Théoriquement, il n'y a pas de raison que cela apporte de tension. Par contre, jouer la penta mineur de F#, là oui, on va se retrouver avec cette quinte ajustée.

Où me gourre-je dans mon raisonnement ? la question serait aussi : qu'est-ce qui, dans cet Am7, le renseigne comme un VI° degré et induit, à l'oreille la tension du F# ?

merci

Le 30/05/2011



Dr J a écrit :

Dans le cours part 3, Kenny aborde le mode Phrygien mais il choisit un accord de F/E. Pourquoi ? pourquoi pas un Em7 ?

F/E = E F A C
Em7 : E G B D

Où est la phrygitude ici ?




Oui, la phrygidité docteur, est manifeste:

En Do, c'est simple:

J'avoute 9m 11 13m à Em7: fa la do

Em7.9m.13m...Comme un accord à 7 notes va quand même être difficile à faire apprécier à nos tites oreilles, on va supprimer 3m 5 et même 7...

Et on se retrouve avec F/E

Une grille: || : Em7 | F/E : || annonce carrément la couleur phrygienne mais même l'accord F/E (à moins d'une exception à laquelle je n'aurais pas pensé).

Le 30/05/2011



Dr J a écrit :

Autre question sur ce cours

J'ai un playback de Am7 (A C E G), je peux jouer penta mineure de A, ok.
Je peux jouer aussi penta mineure de B. Mais pourquoi considérer que le F# apporte ici une tension en tant de sixte majeure de la gamme mineure de A, alors que je peux considérer mon Am7 comme dorien et ma gamme penta mienure de B comme issu de la gamme phrygienne.
Théoriquement, il n'y a pas de raison que cela apporte de tension. Par contre, jouer la penta mineur de F#, là oui, on va se retrouver avec cette quinte ajustée.

Où me gourre-je dans mon raisonnement ? la question serait aussi : qu'est-ce qui, dans cet Am7, le renseigne comme un VI° degré et induit, à l'oreille la tension du F# ?

merci




Dorienne!
Fa # mineur ne va pas du tout sur Am7 ou alors il y a un truc que je ne sais pas et il faut que je lise tout ce cours...

Pour ton Am7 qui serait VI => il faut voir dans quel contexte il est placé: qu'y a t'il avant et après et dans quelle tonalité sommes nous?

S'il est tout seul et que rien n'est précisé à propos de cette sixte, on a le choix.

Le 30/05/2011



skynet a écrit :


Une grille: || : Em7 | F/E : || annonce carrément la couleur phrygienne mais même l'accord F/E (à moins d'une exception à laquelle je n'aurais pas pensé).




Mais pourquoi ne pas utiliser Em7 tout simplement ?? voire Em9b ?

Le 30/05/2011



skynet a écrit :



Dr J a écrit :

Autre question sur ce cours

J'ai un playback de Am7 (A C E G), je peux jouer penta mineure de A, ok.
Je peux jouer aussi penta mineure de B. Mais pourquoi considérer que le F# apporte ici une tension en tant de sixte majeure de la gamme mineure de A, alors que je peux considérer mon Am7 comme dorien et ma gamme penta mienure de B comme issu de la gamme phrygienne.
Théoriquement, il n'y a pas de raison que cela apporte de tension. Par contre, jouer la penta mineur de F#, là oui, on va se retrouver avec cette quinte ajustée.

Où me gourre-je dans mon raisonnement ? la question serait aussi : qu'est-ce qui, dans cet Am7, le renseigne comme un VI° degré et induit, à l'oreille la tension du F# ?

merci




Dorienne!
Fa # mineur ne va pas du tout sur Am7 ou alors il y a un truc que je ne sais pas et il faut que je lise tout ce cours...

Pour ton Am7 qui serait VI => il faut voir dans quel contexte il est placé: qu'y a t'il avant et après et dans quelle tonalité sommes nous?

S'il est tout seul et que rien n'est précisé à propos de cette sixte, on a le choix.




Nous sommes en G ionien. Am7, je le considère Dorien et donc B mineure penta passe sans se soucier de la tension. Par contre, la tension je vais l'avoir sur la penta mineure de F#, à cause de la quinte (tout comme la B mineure penta tire sur Dm7)

il n'est pas clair son cours là dessus ou alors il sous entend un prérequis costaud de la aprt des amateurs de penta.

Le 30/05/2011

Dans le cours part 3, Kenny aborde le mode Phrygien mais il choisit un accord de F/E. Pourquoi ? pourquoi pas un Em7 ?

c'est un slash chords, te permettant de renforcer la couleur modale

un cours
http://www.guitare-live.com/cours-fusion-modes.html

Le 30/05/2011



bigsnakes a écrit :

Dans le cours part 3, Kenny aborde le mode Phrygien mais il choisit un accord de F/E. Pourquoi ? pourquoi pas un Em7 ?

c'est un slash chords, te permettant de renforcer la couleur modale

un cours
http://www.guitare-live.com/cours-fusion-modes.html




Merci, j'y vais de ce pas de mulot. Mais un cours d'Olmos, je le crains, je ne le trouve pas pédagogue pour un sou. Je le tente quand-même et je crois que l'explication de SKynet et la tienne ont fait 90% du boulot pédagogique déjà

Le 30/05/2011



Dr J a écrit :

Nous sommes en G ionien. Am7, je le considère Dorien et donc B mineure penta passe sans se soucier de la tension. Par contre, la tension je vais l'avoir sur la penta mineure de F#, à cause de la quinte (tout comme la B mineure penta tire sur Dm7)

il n'est pas clair son cours là dessus ou alors il sous entend un prérequis costaud de la aprt des amateurs de penta.




La note do# jouée sur le Am7, il est évident que ça ne va pas. Ou alors c'est du "out" mais...(c'est pas comme ça que je "connais" les approches "out")

Ah ben je vais devoir étudier ce cours alors...

Plus tard

Le 30/05/2011



skynet a écrit :



Dr J a écrit :

Nous sommes en G ionien. Am7, je le considère Dorien et donc B mineure penta passe sans se soucier de la tension. Par contre, la tension je vais l'avoir sur la penta mineure de F#, à cause de la quinte (tout comme la B mineure penta tire sur Dm7)

il n'est pas clair son cours là dessus ou alors il sous entend un prérequis costaud de la aprt des amateurs de penta.




La note do# jouée sur le Am7, il est évident que ça ne va pas. Ou alors c'est du "out" mais...(c'est pas comme ça que je "connais" les approches "out")

Ah ben je vais devoir étudier ce cours alors...

Plus tard




Je décide que je suis en Dm7 dorien : D E F G A B C
penta mineure de D : D E F G A B C
penta mineure de E : D E F G A B C
penta mineure de A : D E F G A B C
penta mineure de B : D E F# G A B C

Je prends l'exemple de Am7 dorien : A B C D E F# G
penta mineure de A : A B C D E F# G
penta mineure de B : A B C D E F# G
penta mineure de E : A B C D E F# G
penta mineure de F# : A B C# D E F# G

Bien sûr, si je considère mon Am7 comme eolien, c'est la penta mineure de B qui va tirer. Mais le cours, il ne le précise pas. Autant, si j'ai bien saisi, on peut sonner phrygien en formant un accord à partir de 9b 11 13b basse tonique, on ne sonne aps aéolien sur un accord 9 11 13b basse tonique ?

Le 30/05/2011

Si l'anglais ne te fait pas peur. .je te conseille les vieilles méthodes de frank Gambale(mon guitariste préféré) mode no mystery

petit extrait concernant le mode dorien, bt avec slash chords en progression
très utilisé en fusion

http://www.youtube.com/watch?v=FZQvRif1784&feature=related

Je reconnais que les cours de Kenny sont un peu comment dirais-je allons à l'essentiel, beaucoup de travail perso à faire pour assimiler correctement

Le 30/05/2011



bigsnakes a écrit :

Si l'anglais ne te fait pas peur. .je te conseille les vieilles méthodes de frank Gambale(mon guitariste préféré) mode no mystery

petit extrait concernant le mode dorien, bt avec slash chords en progression
très utilisé en fusion

http://www.youtube.com/watch?v=FZQvRif1784&feature=related

Je reconnais que les cours de Kenny sont un peu comment dirais-je allons à l'essentiel, beaucoup de travail perso à faire pour assimiler correctement




super video .... donc on prend les triades des degrés IV et V et on colle la basse du mode que je veux, c'est ça ?
j'ai saisi des trucs là.
merci pour ce lien

Le 30/05/2011

je crois que oui

Le 30/05/2011

Pourquoi ne pas avoir joué E/D alors ici ? Em6/9 finalement, c'est la même chose ? à part la 11 qu'est pas là, mais sinon ?

Le 30/05/2011

pour les modes issus de la gamme majeur, yes.
pour les modes issus de la gamme mineur hamonique ce ne sont pas les degrés IV et V.


Utiliser c'est 3 penta , c'est juste utiliser 3 groupes diiferents de 5 notes appartenant au mode Dorien pour construire ses phrases , chaque
que groupe faisant ressortir certaines notes importantes ou pas ..., néanmoins Auditivement employer les termes Emin, Amin, Dmin ..me semble êtrei erroné car la basse est D , si on penses Emin ..la fonda devrait être en E ect , enfin ca me pertube tout cela ...car cela revient lus à employer des schemas , postions ...qu'une reel couleur ..

Le 30/05/2011

Bonjour à tous,

Beaucoup de reactions!
Alors merci à Skynet entre autres pour ses reponses.

La petite interrogation qui revient je vois c'est lorsque que l'on rend notre degré m7b5 en pentatonique mineure.
J'ai averti dans les cours sa sonorité particuliere dûe aux notes out.
Prenez ça comme une mise en bouche du jeu out.

Vous comprendrez que c'est mon premier sujet traité dans Guitar Live et que je ne peux pas tout amener d'une seule traite :-)
Je vous invite d'ailleurs à proposer des sujets encore flous que je pourrai traiter dans de futurs cours...



Citation:

Je reconnais que les cours de Kenny sont un peu comment dirais-je allons à l'essentiel, beaucoup de travail perso à faire pour assimiler correctement



Et je m'en excuse alors, je vais essayer d'etre plus concis et simple dans les prochains cours. Vos critiques sont toujours les bienvenus, cela fait avancer dans le bon sens...

Le 30/05/2011



Dr J a écrit :

Pourquoi ne pas avoir joué E/D alors ici ? Em6/9 finalement, c'est la même chose ? à part la 11 qu'est pas là, mais sinon ?




je ne suis pas chez moi , donc je ne peux pas ecouter le playback et je n'ai plus les sons en memoire , mais si tu ecoute bien , il y a la basse commune, et une enchainement melodique de 2 accords , est ce que c'est 2 accords correspondent au IV et V ?

bref dans le playback il y a un mouvement melodique au niveau des accords , ce n'est pas un Em6/9 statique, qui represente la couleur du BT ..s'il le faut il y a ton E/D + XX/D

Le 30/05/2011



Kida a écrit :

pour les modes issus de la gamme majeur, yes.
pour les modes issus de la gamme mineur hamonique ce ne sont pas les degrés IV et V.


Utiliser c'est 3 penta , c'est juste utiliser 3 groupes diiferents de 5 notes appartenant au mode Dorien pour construire ses phrases , chaque
que groupe faisant ressortir certaines notes importantes ou pas ..., néanmoins Auditivement employer les termes Emin, Amin, Dmin ..me semble êtrei erroné car la basse est D , si on penses Emin ..la fonda devrait être en E ect , enfin ca me pertube tout cela ...car cela revient lus à employer des schemas , postions ...qu'une reel couleur ..




mince tu as raison, attends, j'ai gourré.... 9 et 13, c'est dorien donc E donc G/E .... non, c'est nul, c'est Em7 ça... bon, pas de slash chord pour Em6/9 alors ?

Le 30/05/2011



Citation:

Pourquoi ne pas avoir joué E/D alors ici ? Em6/9 finalement, c'est la même chose ? à part la 11 qu'est pas là, mais sinon ?



Tout est en rapport aux notes caracteristiques de chaque mode.
Pour appuyer fermement une couleur d'un mode particulier, nous allons jouer un accord qui contient la note caracteristique du mode.

Sans trop rentrer dans les details, une note caracteristique d'un mode est la note qui donne la couleur generale du mode en question.

Pour le Phrygien, la note caracteristique est la seconde bemol (b2).
Soit en E phrygien, la note F.
Nous allons donc construire notre accord en appuyant fortement cette note, d'ou le F/E. Jouer une triade de F en basse E, je ne vois pas plus evident ;-)
Un accord de E-7(b9) etait parfaitement utilisable egalement comme tu l'as très justement dit.

Le 30/05/2011



kenny serane a écrit :


Et je m'en excuse alors, je vais essayer d'etre plus concis et simple dans les prochains cours. Vos critiques sont toujours les bienvenus, cela fait avancer dans le bon sens...




C'est formidable que tu sois la Kenny. J'ai été perturbé par le F/E. Ton cours sous-entend finalement un prérequis que tous les pentatoniciens n'ont pas forcément, je pense. Les slash chords ont été abordés en 2006 par Olivier Olmos, que j'admire beaucoup et respecte énormément, mais dont j'ai toujours eu beaucoup de mal à intégrer le message.

Le 30/05/2011

- un seul accord avec toutes les notes caracteristiques du mode : har monie statique

- Plusieurs accords qui couvre les notes caracteristique du mode : harmonie dynamique ( notion de Slash)

Le 30/05/2011



Citation:

Ton cours sous-entend finalement un prérequis que tous les pentatoniciens n'ont pas forcément



Disons que je ne peux pas tout reprendre en un seul cours ;-)
Il y a deja enormement de contenu sur Guitar Live, mais il est vrai aussi qu'a part les cours d'Olivier Olmos, les notions jazz sont peu representées.
Le jazz est quoi qu'on dise une musique plus savante que d'autres qui demande des bases harmoniques plus poussées et de la pratique pour les assimiler.

Je suis ici à présent pour essayer modestement d'apporter quelques clés supplementaires aux lecteurs de Guitar Live.

Nous reviendrons evidemment sur des notions plus simples à l'avenir, et comme je l'ai dit plus haut, n'hesitez pas à exprimer vos souhaits en matiere de sujet de cours.

Le 30/05/2011



kenny serane a écrit :

Nous reviendrons evidemment sur des notions plus simples à l'avenir, et comme je l'ai dit plus haut, n'hesitez pas à exprimer vos souhaits en matiere de sujet de cours.




tu vas vite regretter cette proposition
tu as des sujets déjà en préparation ?

Le 30/05/2011

une mise a jour des cours harmoniques est en cours, mais proposes!! tes idées sont toujours le bienvenu!

Le 30/05/2011



kenny serane a écrit :

une mise a jour des cours harmoniques est en cours, mais proposes!! tes idées sont toujours le bienvenu!



ok

par exemple, pour ma part, j'adore la cadence Im7 IVm7 Vm7 et j'aimerais apprendre à choruser dessus avec de jolies couleurs et des tensions choisies.
voilà
merci .

Le 30/05/2011

Ca me donne donc l'idée de faire un cours sur l'improvisation avec des cadences choisies. Bonne idée... on y reflechi :-)

Le 30/05/2011

Salut ! J'ai essayé de suivre ce cours mais comme je suis une vraie buse, j'ai fini par ne rien comprendre. Pourtant ça avait l'air intéressant. Il s'agissait de jouer dans une tonalité et puis d'utiliser une gamme un ton plus haut ??!

Kenny joue très bien, même si c'est un peu compliqué par rapport à ce que j'aime jouer. Rien qu'à l'énoncé de toutes ces gammes, je me suis dit que c'était pour les super fortiches.

C'était juste pour dire que j'avais essayé mais je vais retourner à mes cours de slide.

Le 30/05/2011

Moi je veux bien posté,mais elle n'est pas un peu courte la BT?

Le 30/05/2011



Citation:

Rien qu'à l'énoncé de toutes ces gammes, je me suis dit que c'était pour les super fortiches.



Non, ne t'inquietes pas, c'est un cours qui s'adresse à tout le monde ;-).

Disons que j'ai etabli une encyclopedie de la superposition des les premiers cours, d'ou la déroute de certaines personnes.

Mais tu peux partir sur des choses simples, essaies sur le playback de jouer uniquement avec une gamme penta mineure de E, puis une gamme penta mineur de A.
Tu entends des couleurs differentes? bienvenue dans les superpositions :-)

Le 30/05/2011



zizmuse a écrit :

Moi je veux bien posté,mais elle n'est pas un peu courte la BT?



Tiens, en v'là 5 minutes. Bien sûr, faudra amputer, ou compresser au rouleau!
http://www.mediafire.com/?twiv6mit8sulgpq

Le 31/05/2011

Merci Pik : 5 mega c'est beaucoup mais c'est cool pour travailler.....

Le 31/05/2011

Oui. C'est un excellent BT! Il y aurait même moyen pour les plus doués de mettre une vidéo avec des plans rapides-ralentis, en laissant tourner le BT derrière, pour donner un peu de jus aux moins doués, qui seront effrayés par la description "défi jazz - niveau : moyen".

Le 31/05/2011

Je trouve la réflexion de Zorzi assez intéressante. Ça lui parle, mais à un moment il a perdu le fil. Faudrait qu'on arrive a identifier ou on est aller un peu trop vite ou quel notion il te manquait car tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas.

Le 31/05/2011



Lanfeust a écrit :

Je trouve la réflexion de Zorzi assez intéressante. Ça lui parle, mais à un moment il a perdu le fil. Faudrait qu'on arrive a identifier ou on est aller un peu trop vite ou quel notion il te manquait car tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas.




On était 2. J'ai eu le temps hier de me plonger dans d'autres cours (Olmos) et de mater des videos pédagogiques (Gambale), de prendre papiers et crayons, de lire Skynet et les autres copains pour me remettre à flot.

Faudrait faire des cours comme si on avait 6 ans. Mais les grands vont s'ennuyer.

Le 31/05/2011

J'ai vu les vidéo et j'avoue qu'il me faudrait "vachement beaucoup" de temps pour comprendre la fond théorique de ce cours hyper bien fait!Mais en tendant l'oreille,j'ai pu comprendre à peu prèt de quoi il s'agissait.
Mais le pire c'est que en essayant de jouer modal avec ce que j'ai pu chopper du cours de John MacLaughin je me suis aperçus que ça collait aussi très bien!
Donc il y a une règle: si tu encombre ta tête de théorie pendant que tu joues....Tu risque de te viander magistralement,du coup je n'ai gardé que la phrase:"jouez les penta de LA et de Mi" :ça marche super....

Le 31/05/2011



Citation:

si tu encombre ta tête de théorie pendant que tu joues....Tu risque de te viander magistralement



D'ou une pratique reguliere pour avoir des automatismes.

Le 31/05/2011

Moi j'aimerai bien un cours plus rythmique, la manière de nuancer un solo dans un contexte jazz-fusion bien sûr.J'ai parcouru G-live mais rien de concluant, souvent dans un registre rock métal.
Sur tes cours on t'écoute jouer, tu vas utiliser des couleurs différentes et intéressantes mais aussi une belle approche rythmique qui fait de que ton jeu est très énergique et dansant.

Le 31/05/2011

un cours sur une notion rythmique est en preparation...

C'est une bonne idée de s'etendre sur le sujet.
Pour que ce soit plus pratique pour moi et qu'on ne pollue pas le sujet sur les superpositions, je vous invite tous a m'envoyer en MP vos idée de prochain sujet que vous aimerez voir sur Guitar Live.
Je trancherai sur les plus demandés.

Le 31/05/2011

Je voulais préciser que Kenny avait été très clair. C'est moi qui ne suit pas parce que je n'ai pas le niveau en théorie. Je ne m'en trouve pas du tout découragé comme j'ai pu le lire sur un topic voisin. Ça ne m'empêcherait pas de jouer sur le BT de l'exercice si ça me chantait.

Le 31/05/2011



Zorzi a écrit :

Salut ! J'ai essayé de suivre ce cours mais comme je suis une vraie buse, j'ai fini par ne rien comprendre. Pourtant ça avait l'air intéressant. Il s'agissait de jouer dans une tonalité et puis d'utiliser une gamme un ton plus haut ??!

Kenny joue très bien, même si c'est un peu compliqué par rapport à ce que j'aime jouer. Rien qu'à l'énoncé de toutes ces gammes, je me suis dit que c'était pour les super fortiches.

C'était juste pour dire que j'avais essayé mais je vais retourner à mes cours de slide.



J'ai mal interprété ton message alors. J'avais comme l'impression que tu abandonnais...

Le 01/06/2011

C'est-à-dire je peux jouer quelque chose sur le BT mais je ne suis pas sûr de bien faire l'exercice. En fait, il y a de grandes chances que je joue quelque chose qui ne soit pas demandé…
Du coup, je travaille le slide

Le 01/06/2011

Ben moi j'ai posté nà!!

Le 01/06/2011



zizmuse a écrit :

Ben moi j'ai posté nà!!




Il t'en a fallu du temps ....
XXXL


J'attend avec impatience celle de Lolo, avec son nouvel handicap...

Je me demande ou il va se les mettre cette fois ci ses 2 doigts manquants (?)

Le 02/06/2011

Bon, je suis allé étudier ce qui me vient à jouer sur ce BT. J'ai trouvé des trucs qui me plaisent. (Bon, je ne joue pas balèze fusion comme vous tous, hein !) Et j'ai comparé avec ce que vous appelez les gammes pentatoniques de mi mineur et de la mineur (merci le dico G.Live ). Je joue quelques notes qui ne sont ni dans l'une ni dans l'autre de ces gammes…

Il me semblait bien que je n'arriverai pas à coller à l'exercice. Bon, j'aurais essayé et… je me suis appliqué. Arriverdercci !

Le 02/06/2011

Chouette ce BT ... Pour une fois, j'arrive presque à jouer dessus sans me dégoûter de la guitare en me disant que je fais que de la merde hors sujet (ce qui est assurément le cas quand je tape dans le jazz/jazz fusion ).

Je vais voir pour tenter de mettre en application c'est que j'ai retenu du cours et des quelques messages postés sur le fil alors, faut bien essayer

Et une vidéo qui m'a aidé à comprendre le principe aussi, en plus du cours :
http://www.youtube.com/watch?v=5jnGS9SsmII
Perso je ressentais mieux la différence de couleur que dans le cours de Kenny, là il reste vraiment sur de la descente/remontée de chacune des penta successivement.

Le 02/06/2011

Merci Devius ! Cette vidéo est très explicite et va me permettre de frimer comme tous les forts en thèmes de G.Live

Alors, tenez-vous bien les gars : figurez-vous que je jouais sur cet exercice et je me suis très vite aperçu que j'étais très à l'étroit dans ces pentatoniques mineures, on y est bien mieux en aéolien ou mineur naturel !

Le 03/06/2011



Dr J a écrit :



Lanfeust a écrit :

Je trouve la réflexion de Zorzi assez intéressante. Ça lui parle, mais à un moment il a perdu le fil. Faudrait qu'on arrive a identifier ou on est aller un peu trop vite ou quel notion il te manquait car tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas.




On était 2. J'ai eu le temps hier de me plonger dans d'autres cours (Olmos) et de mater des videos pédagogiques (Gambale), de prendre papiers et crayons, de lire Skynet et les autres copains pour me remettre à flot.

Faudrait faire des cours comme si on avait 6 ans. Mais les grands vont s'ennuyer.




Je pense que pour le jazz fusion il va falloir que les grands s'ennuient quelques temps, si on veut pouvoir récupérer les petits

Le 03/06/2011

Ben pour l'instant c'est plutôt les grands qui s'amusent comme des fous et les petits qui ne viennent pas.
En tant que petit, j'ai bien bossé ce défi en mi et en la, mais je préfère nettement en ré au bout du compte.

Le 03/06/2011

La gamme de D mineur penta sur un accord de D-7, c'est clairement ce qui sonne le plus "in".
Maintenant, ceci est une approche du jeu modal et evitant (pour l'instant) de jouer des gammes complexes.

Le 03/06/2011

Je te crois volontiers, Kenny, surtout quand je t'écoute jouer : ça sonne bien, c'est l'évidence. Mais il y a quelques notes que je n'aime vraiment pas quand c'est moi qui les joue.

Le 04/06/2011

...

Le 04/06/2011

Voilà mon Djoub' ! (enfin j'espère avoir compris)
bien que soyons en ré
il faudrait utiliser la pentatonique de mi mineur (un ton plus haut )
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=E&type=pentamineure-Pentatonique+mineure&id=gammes&GO=TROUVER

et celle de la mineur :
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=A&type=pentamineure-Pentatonique+mineure&id=gammes&GO=TROUVER

Kenny a proposé je ne sais plus où d'utiliser la pentatonique de si mineur mais là ça sonne vraiment encore plus zarb.

Avant de m'endormir, j'entendais ces gammes dans ma tête et je me suis dit qu'il est impossible de toucher le cœur des gens avec des procédés de ce genre. C'est des trucs pour musicos. J'ai bien dormi pour une fois.

Le 04/06/2011



Zorzi a écrit :

Kenny a proposé je ne sais plus où d'utiliser la pentatonique de si mineur mais là ça sonne vraiment encore plus zarb.


Il parlait de l'arpège de Bm7/5b plutôt, ou la gamme de B mineur (quinte bémole) penta, c'est juste une quarte en plus par rapport à l'arpège 7, ca fait :

B D E F A


De très belles couleurs pour ceux qui veulent le placer, et c'est plus facile à faire sonner sur le Dm7 que le Em7 par exemple. Je n'explique pas comme apparemment il y a déjà une surdose de théorie pour certains!

Le 04/06/2011

Ah Bah si ,moi dans ce cas je peux essayer d'apporter une explication la plus facile à saisir(enfin je crois!!):
_ Dmin est le second degré de la gamme de Cmajeur(c'est à dire le deuxième accord de la gamme de Do: Do,Ré,Mi...).Ok?Quand on est en Ré min on peut donc jouer la gamme de Do majeur en partant du Ré...et non du Do....On part du second degré,c'est le mode Dorien...Mais on peut aussi au lieu de jouer des gammes,jouer des arpèges et on peut aussi jouer l'arpège du 7éme degré,un Si min 7 quinte bémol....,d'ou l'idée de jouer une "penta" de Simin sur ce BT....Je ne l'ai pas fait....Je suis nul!!!

Le 04/06/2011

C'est imbitable vos affaires, je joue au feeling et on a vite fait de repérer ce qu'il vaut mieux jouer ou pas. Et j'ai bien étudié cet exercice car je peux même déclarer qu'il vaut mieux jouer en ré. Je n'en reviens pas de l'avoir trouvé vous vous rendez compte ? Tout ça pour vous dire combien je me suis creusé.

Le 04/06/2011

Non mais Antoine,l'exercice ici c'est justement d’éviter de jouer en Ré min pour explorer d'autre sonorités.Essaye de jouer la gamme de Do majeur par exemple???Non????

Le 04/06/2011

Oui oui je t'assure que j'ai finis par le comprendre et à même le jouer.
Mais c'est pas très réussi sous mes doigts. Sous les votres ça a l'air de marcher super, ça le fait : Kenny, Jeff, toi… C'est même impressionnant.
Je dois être fait pour jouer autre chose que ces plans de musicos.

Le 04/06/2011

...

Le 04/06/2011

Il blague ! En do majeur c'est la cata !

Dire que je me fais saigner les doigts sur ce défi…

Le 04/06/2011



djouby a écrit :



zizmuse a écrit :

Essaye de jouer la gamme de Do majeur par exemple???Non????




Hello Ziz, donc Do majeur pentatonique c'est bien cela ?


merci aussi pour les liens Zorzi !




Essaye de la jouer brisée...Daniel,ça risque de sonner...mais ça marche bien aussi comme ça je pense!!

Le 04/06/2011

Huh huh…
Bon si j'ai bien suivi, quand on est en ré on peut jouer aussi en do, en si, en la et en mi… Il n'y a donc guère qu'en fa et en sol que ça ne fonctionne pas. Soit c'est fait pour nous embrouiller, soit en musique, en jouant n'importe quoi on a 5 chances sur 7 de tomber juste…

Le 04/06/2011

ou sur 12...

Le 04/06/2011

Mais non Sky, y a que les jazzmen pour compter les demi-tons !

Le 06/06/2011



Lanfeust a écrit :

Je pense que pour le jazz fusion il va falloir que les grands s'ennuient quelques temps, si on veut pouvoir récupérer les petits




Il n'y a pas de niveaux dans les cours ?

Le 06/06/2011



djouby a écrit :

Je voudrais bien essayer, j'ai lu les 7 pages et malheureusement rien compris ou peut être qu'au plus simple il faut jouer 3 gammes différentes pour colorer le playback..c'est bien cela ?
z'auriez pas un lien sur les gammes (Glive) que l'on peut utiliser ?
histoire de rester dans la contrainte...




Je n'arrive pas à croire que tu poses cette question Djoub

Le 06/06/2011

Je pense que si Djouby arrive à jouer aussi bien sans rien y connaitre à la théorie,Eh bien j'espère seulement qu'il n'y viendra plus jamais (à l'étude de la théorie),car ça risque de l'embrouiller même dans son jeu actuel......
Par contre pour composer ne serais-ce qu'un peu,là c'est important!!

Le 06/06/2011



zizmuse a écrit :

Je pense que si Djouby arrive à jouer aussi bien sans rien y connaitre à la théorie,Eh bien j'espère seulement qu'il n'y viendra plus jamais (à l'étude de la théorie),car ça risque de l'embrouiller même dans son jeu actuel......




déjà qu'il a du mal avec le nom des cordes !!

Le 06/06/2011

...

Le 06/06/2011

Moi je suis aussi en 10-46 mais Dean Markley.... Je déteste Earny Ball....

Le 08/06/2011

On peut evidemment trouver une gamme a jouer sur toutes les notes de l'accord en question .

Si l'on joue la gamme de C majeur sur notre D-7, nous jouerons le mode dorien, et on mettra en avant la sixte majeure qui a une couleur typé blues classieux, a la Gilmour par ex.

Pour en revenir à tout ca, sachez que tout ceci est une approche vers le jeu modal, le jeu out egalement. Enormement de sujet à appronfondir dans les mois à venir.

Pour ceux qui ont des soucis de comprehension d'un point de vue theorique, ou de pratique, prenez le calmement.
S'il etait aussi simple de chambouler des gammes dans tous les sens en 15min cela se saurait je pense et tout le monde jouerait comme Scofield ou Scott Henderson.

La difficulté est présente et doit etre apprenhendée du bon coté, le coté de la progression et de l'ouverture de son language musical

Bon courage...

Le 09/06/2011

c'est trop rapide je me chope des crampes à essayer de jouer dessus
on a le droit de ralentir la BT ?

Le 09/06/2011



tiboard a écrit :

c'est trop rapide je me chope des crampes à essayer de jouer dessus
on a le droit de ralentir la BT ?




NON !!!

y'a pas de raisons

Le 09/06/2011



tiboard a écrit :

c'est trop rapide je me chope des crampes à essayer de jouer dessus
on a le droit de ralentir la BT ?




Pourquoi tu demandes la permission

Si c'est pour faire quelque chose de beau, manquerait plus que ça que tu ne ralentisses pas si ça t'arrange.

Le 09/06/2011



krakou a écrit :



tiboard a écrit :

c'est trop rapide je me chope des crampes à essayer de jouer dessus
on a le droit de ralentir la BT ?




Pourquoi tu demandes la permission

Si c'est pour faire quelque chose de beau, manquerait plus que ça que tu ne ralentisses pas si ça t'arrange.




bon. Du moment que tu le réaccélères après pour le poster

Le 09/06/2011

il est en forme le Dr J

qq chose de beau je ne pense pas. Sur un seul accord, je ne me sens pas très inspiré. En fait, je me reconnais assez dans les propos de zorzi. Mais je pense que j'ai capté la consigne, et je tente quelques trucs, en le prenant comme un pur exercice, parce que jouer constamment ce qui est inattendu...je vois ça un peu comme les films d'horreur où on t'envoie 10 litres de sang par minutes... on s'habitue très vite, et on se demande quel est l'intérêt... et puis ça m'arrange, parce que je ne suis pas capable de le faire
cela dit, c'est intéressant. par contre, j'ai compris la consigne, mais j'ai tenté la même démarche sur le blues qui est sorti hier...et ça marche pas

Le 09/06/2011

Bien marré sur ce Pédago.

Le 09/06/2011



Citation:

moi qu attendais les remarques et conseil d un pro



Pas de soucis, ce sera fait, je prends le temps d'ecouter attentivement chaque participation...

Le 10/06/2011



kenny serane a écrit :

Pas de soucis, ce sera fait, je prends le temps d'ecouter attentivement chaque participation...



Rien que pour çà il va falloir que je m'y mettes. Pour l'instant je trouve que je tourne en rond avec rien de terrible qui en sort mais ca va bien finir par venir

Le 11/06/2011

Salut, pour l'anecdote ( réponse à Fluctua et merci pour ton com), le présentateur au début de la presta n'est autre que moi. Je me suis mis de la reverbe spacialisante et permet l'illusion.

J'ai outre utilisé les penta ( moins celle de Em, par goût), j'ai utilisé la gamme majeure de Do, et peut-être une blue note...

Merci en tout cas pour vos écoutes.

Le 20/06/2011

Kenny ne commente plus ?

Le 20/06/2011



Dr J a écrit :

Kenny ne commente plus ?




Ah bon ? dommage, j'aurai bien voulu avoir une critique ou deux du master !!

Le 01/07/2011



blueburd a écrit :



alwane a écrit :



Dr J a écrit :

Kenny ne commente plus ?




Ah bon ? dommage, j'aurai bien voulu avoir une critique ou deux du master !!



mouai ..... hum ca aussi mais bon ..... et puis ....... mouai surement ca ........ oui , ha non ???? tiens j croyais .......




dommage en effet mais un petit commentaire ici ou en message privé serait bien sympathique,

bref juste un peu déçu de voir l’engouement à commenter les premières prestation,par exemple celle de jeff commenter par tout les pontes du site mais le peu de retour sur les reste des prestations des autres participants qui aurait je pense bien aimer avoir quelques retour sur leurs presta

dommage dommage

Le 01/07/2011

Jeff c'était facile, il a joué du Pink Floyd!

Le 01/07/2011



Pickasso a écrit :

Jeff c'était facile, il a joué du Pink Floyd!




oué tu m'étonnes !!

Le 01/07/2011

Oui, mais lui il a copié sur personne!

Le 01/07/2011



Pickasso a écrit :

Oui, mais lui il a copié sur personne!




Si !! au moins une.

Le 01/07/2011

Nan : c'est du re-pi-qua-ge. Pas du tout pareil, ça.

Le 01/07/2011



Pickasso a écrit :

Nan : c'est du re-pi-qua-ge. Pas du tout pareil, ça.




J'ai quand-même décidé de garder mon début quand j'ai constaté qu'on avait eu la même idée, et à ce tempo, ben ça fait bosser !!

Le 01/07/2011

C'est ça l'important...

Faudrait un animateur spécialement dédié aux commentaires, sur chaque défi, quelqu'un qui s'y connaît, et qui gère bien les égos...

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