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Guitare LiveDéfis L'Atoll d'Anatole - Turn around en Bb
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 25/02/2009
  • Fin du post : 14/03/2009
  • Fin du vote : 18/03/2009
  • Tempo : 198
  • Auteur : Manche9
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L'Atoll d'Anatole Turn around en Bb

Anatole sur son atoll

Du pain sur la planche les gars. Anatole mon boulanger est parti sur son ile...





Une grille en Bb - A.A.B.A.
La cadence est II V I VI avec quelques subtilités jazzystiques, le II devient 7° le VI est remplacé par sa substitution tritonique (faites-vous expliquer ce phénomène sur le forum)
Le pont aurai pu s'écrire tout simplement:
Gm I D7 I Gm I G7 I Cm I G7 I Cm I F7 I
Faites la comparaison avec le -B- de la grille et voyez les similitudes...

La grille:
-A-
C7 I F7 I Bb I Db7 I C7 I F7 I Bb7 / B° I Cm / F7 I

-A-
C7 I F7 I Bb I Db7 I C7 I F7 I Bb I % I

-B-
Gm I Gb°7 I Gm7 I Ab°7 I Cm7 I Bm7/5b I Cm I F7 / F#5 I

-A-
C7 I F7 I Bb I Db7 I C7 I F7 I BbM9 I % I

Attention au tempo,
Faites nous un beau chorus, il y a vraiment de quoi s'amuser... Et tant pis pour Anatole si vous lui piquez sa place.

ENJOY

Discutez sur le forum de la victoire de gregguru !

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Les participations


    17,13/20

Salut...
Ma première participation à un défi...
Bien cette bt...!
Alors inspiration "Allofmiennes", pas mal de doigts mélangés (-_-), et un petit hommage au roi Louis, qui voulait tant être comme nous... vite fait, sur le pouce...
Mais pas de quoi vous fouler une phalange, hein pas de déluge de notes, je suis malheureusement loin du niveau des autres participants.... Mais j'ai eu envie d'essayer... à vous de juger !
Gregguru

PS : désolé pour le son, j'ai un micro pourri, mais bon, ça fait.... vintage...?(-_-)

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    17,00/20

qu'est ce qui se passe? il n'y a pas trop de participants sur ce joli défi que j'ai eu plaisir à swinguer.

    16,88/20

Anatole dans son atoll ... à l'aise aux p'tits soins.

Merci JC, j'ai appliqué strictement la consigne : me suis bien amusé.

Pour pas changer : strat + tonelab

    16,78/20

salut .. je sais pas si j ai creusé au bonne endroits.,.le son c est avec les reverbs de cubase ,?? ......bravo pour le BT

    16,50/20

Hello,
Premier défi suite à une toute récente (ré)inscription. C'est fait à l'arrache, pitetre même que c'est un acte désespéré .... en espérant que ce n'est pas désespérant ;)
J'attends impatiemment du nouveau matériel pour l'enregistrement (et de vraies mimines de guitariste digne de ce nom), ma guitare est un peu "nue", mais c'est un défi pour le fun !
.... et surtout heureux de retrouver la communauté Glive :)

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    16,25/20

Comment il n'y a pas plus de monde ici... Bien sympa ce petit moment. Et puis juste pour dire que sans la moindre connaissance en solfège on peut quand même arriver à s'amuser un peu. La preuve. Alors même si les puristes me disent que j'ai pas joué la mineure septième diminué du bon mode sur la bonne gamme au bon moment, ben moi, je me suis eclaté qd même avec mon épiphone demie caisse!! Merci beaucoup.

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    15,57/20

... Et bien, voici un nouveau morceau au repertoire.. En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé ce theme oublié !
(Partoche sous le nez!) Pas facile, mais avec les cours de lecture de GL ca l'fait ... lol !
Dommage que les spécialistes du manouche ne veulent pas se donner la peine... Mr Gus Viseur (l'auteur) jouait avec eux .

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    15,00/20

bon je suis le premier a passer au four et serai surement le boulanger possèdent le + de pain loll ( anatole na rien n'a craindre pour ca place qu'il profite des atoll ) c'est pas moi qui risque de la lui prendre , et mais bon j'adore ce style de zik alors , et je regrette juste de ne pas avoir le niveau pfff car en partie fait a la feuille et j'ai pas le thek-chnik en + donc j'suis niker je sais et que ca s"adresse + au platine aussi mais quand on parle pain je ne peu resister hummm bien griller c'est trop bon lolll

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Discussions à propos de ce défi


Le 25/02/2009

L'Atoll d'Anatole

Turn around en Bb

Anatole sur son atoll

Du pain sur la planche les gars. Anatole mon boulanger est parti sur son ile...





Une grille en Bb - A.A.B.A.
La cadence est II V I VI avec quelques subtilités jazzystiques, le II devient 7° le VI est remplacé par sa substitution tritonique (faites-vous expliquer ce phénomène sur le forum)
Le pont aurai pu s'écrire tout simplement:
Gm I D7 I Gm I G7 I Cm I G7 I Cm I F7 I
Faites la comparaison avec le -B- de la grille et voyez les similitudes...

La grille:
-A-
C7 I F7 I Bb I Db7 I C7 I F7 I Bb7 / B° I Cm / F7 I

-A-
C7 I F7 I Bb I Db7 I C7 I F7 I Bb I % I

-B-
Gm I Gb°7 I Gm7 I Ab°7 I Cm7 I Bm7/5b I Cm I F7 / F#5 I

-A-
C7 I F7 I Bb I Db7 I C7 I F7 I BbM9 I % I

Attention au tempo,
Faites nous un beau chorus, il y a vraiment de quoi s'amuser... Et tant pis pour Anatole si vous lui piquez sa place.

ENJOY

Style : Jazz
Niveau : Avancé

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Accéder au défi L'Atoll d'Anatole
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Bonne chance à tous

Le 25/02/2009


... Ca me fait mal lorsque j'entend ca.... Jamais je n'oserai reposter un truc pareil ....
Bon courage!

Quoique vous pouvez vous amusez, il y a des spécialistes du rock à Billy je crois ici, imaginez Brian dans ce style...
Si vous avez des questions sur la grille n'hesitez pas, je tacherai d'être explicite...
@+++

Trop dur ! j'attend le blues où le métal !

Le 25/02/2009

J'attends que Jeff Mignot poste, et après je pompe à l'oreille

Le 26/02/2009

Défi réservé aux med platine


non non non grahf ...les platines seulement mouahaahaa!

Le 26/02/2009

Sympa cette grille

Attention à la notation à la fin du B c'est bien F7 puis F7#5, donc le même accord mais avec une quinte augmentée sur les deux derniers temps de la mesure .La notation F#5 peut prêter à confusion et laisse supposer un accord de fa dièse

Le 26/02/2009

yen a marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

serieux prkoi les bt comme rototo à poser sont interdits a nous autres alors que celui ci inaccessible est ouvert!!!!!!!

putain serieux les gars c'est koi la prog....
1...Defi jazz
2... Defi jazzzifié
3.. partoche manouchié

sans dec..... si ça continue comme ça vous allez plus me voir souvent la musik masturbatoire c'est pas mon truc du tout comme bcp d'autres... Pourquoi croyez vous que yait de moins en moins de gens sur les defis...???

Le 26/02/2009

Tssss... Pas de panique... Ça a l'air compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment. Essaie d'ajouter seulement quelques notes au BT d'origine pour faire ressortir les notes-cibles et appuie-toi sur ça pour poser ton solo, plutôt que d'essayer de te fier à l'ensemble qui paraît très complexe. Par exemple, la basse "joue" chaque mesure sur un mode, trouve alors les notes caractéristiques de ce mode et ajoute une piste de nappes/accords avec seulement ces notes tenues toute la mesure. Fais ça pour chaque mesure, puis à l'écoute tu verras où ça frotte, peut-être même que tu pourras tenir certains accords pendant plus d'une mesure. Travaille selon le principe du "plus petit dénominateur commun", où tu chercheras la ou les gammes/modes qui collent au BT le plus souvent. Si tu isoles ces sections, ce seront celles où tu pourras "speeder" sans trop te soucier de la forme. Pour les autres passages moins "linéaires", tu pourras trouver un mode de transition entre les parties plus simples.

Sinon, la penta c'est un bon truc pour pas se planter. Fais juste attention quand la quinte est #, c'est le moment de mettre un arpège diminué ou un autre truc de "transition" qui sonne manouche...

Je vais essayer de mettre un exemple sur le forum plus tard, là je dois sortir...

Le 26/02/2009



Pickasso a écrit :

Tssss... Pas de panique... Ça a l'air compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment. Essaie d'ajouter seulement quelques notes au BT d'origine pour faire ressortir les notes-cibles et appuie-toi sur ça pour poser ton solo, plutôt que d'essayer de te fier à l'ensemble qui paraît très complexe. Par exemple, la basse "joue" chaque mesure sur un mode, trouve alors les notes caractéristiques de ce mode et ajoute une piste de nappes/accords avec seulement ces notes tenues toute la mesure. Fais ça pour chaque mesure, puis à l'écoute tu verras où ça frotte, peut-être même que tu pourras tenir certains accords pendant plus d'une mesure. Travaille selon le principe du "plus petit dénominateur commun", où tu chercheras la ou les gammes/modes qui collent au BT le plus souvent. Si tu isoles ces sections, ce seront celles où tu pourras "speeder" sans trop te soucier de la forme. Pour les autres passages moins "linéaires", tu pourras trouver un mode de transition entre les parties plus simples.

Sinon, la penta c'est un bon truc pour pas se planter. Fais juste attention quand la quinte est #, c'est le moment de mettre un arpège diminué ou un autre truc de "transition" qui sonne manouche...

Je vais essayer de mettre un exemple sur le forum plus tard, là je dois sortir...




pas comprite ^^

jaime pas qd i faut reflechir trop en musik jaime sentir les changements daccords entendre les notes qui vont articuler mon impro là je sens rien non pas ke je veuille pas g tenté hier... mais bon je rappelle ça:

http://www.guitare-live.com/guitare-archives,1234,4.html#21574

comme si yavait que lelite qui pouvait se premettre de jouer sur du jazz.. moi faut que ça transpire c tout et la masturbation neuronalle jen fais assez sur des calculs elements finis ou analyse complexe et autre calcul d champ alors bon ça donne pas envie koi... en plus je recupère une partie de mon doigt cassé par encore au stop niveau mais g confiance alors un rock slashien ou une balade satchienne ou une bt timmons franchement ça me mank...

Le 26/02/2009

Il y a un bon ptit défi rock juste au dessus et un autre tendance pulp fiction juste en dessous

Je pense que proportionnellement il y a tout de même beaucoup moins de défi "jazz" ( pas dans le sens chabadada mais plutot pour la complexité des grilles) que de défi plus accessible.

Sinon ce genre de grille jazz est plus ou moins abordable suivant que c'est ton style ou non. Pour celui qui adore, en écoute et le pratique il trouvera beaucoup plus facile de "se laisser aller" sur ces changements d'accords que de placer un plan rock assez technique sur une bt façon satch.
Pour toi c'est masturbatoire d'aller plus loin dans l'harmonie et l'improvisation alors que pour les jazzmen c'était une façon de rendre le tout plus "amusant" justement (un anatole ce n'est rien d'autre que "tout les garçons et les filles..." en jazz on ajoute quelques subtilités pour le rendre plus...fun).
Pour un autre c'est masturbatoire de debouler des plans rock à fond la caisse alors qu'il n'y a rien de plus défoulant

C'est aussi l'occasion de bosser quelque chose qu'on connait moins, ce qui n'est pas tjs l'envie du moment, mais dans ce cas on passe à autre chose.
C'est vraiment une question de gout et il en faut pour tout le monde, même sur guitare live

Désolé d'avoir fait un post un peu tartine mais ton coup de gueule m'a donné envie de réagir

Le 26/02/2009

pas de souci c un petit coup de gueule il est vrai... Et il est vrai que le coté deboule est tt autant masturbatoire et ça je suis le premier à le dire .... et comme je lai dit pr moi g besoin de sentir la musik anticiper sur les changements ... bon je le conçois c'est un domaine ke je ne maitrise pas du tout ne calant rien à la théorie... Tt ce que je sais faire c die si doreille on est dedans ou pas voire la couleur de limpro et donc son mode mais ça sarrete là...

Bon on est sur un site de gratteux c vrai on peut pas demander des bt tout le temps sur une grille bateau Am C F G mais bon des fois ça a du bon et je pense que les gens se sentiraient plus concernés....

on attend fluctua sur ce jazz lui ki en demande temps et jattend avec impatience son impro pr savoir ce que c'est de sonner jazz

Le 26/02/2009

c'est quoi la substitution tritonique d'un VI ?

Le 26/02/2009



micktaylor0 a écrit :

c'est quoi la substitution tritonique d'un VI ?





micktaylor0 a écrit :

c'est quoi la substitution tritonique d'un VI ?





Cela consiste à remplacer un accord de 7 qui va resoudre par un autre accord ayant comme fondamentale la 5b de l'accord remplacé. compris ? non ?
Bb ( la tonalité) est le I° degre, le VI° est Gm OK ? mais voila il arrive fréquement qu'en jazz ce qui est mineur devient Majeur. (Gm-G7) et qui va devenir, apres substitution Db7 (reb = 5b de sol ) qui va tranquillement s'enchainer au C7 qui suit.
Ordinairement il est fréquent de remplacer un accord de X7 qui va résoudre sur sa tonique (appelé accord de 7 de dominante) par un autre accord de Y7 ayant comme fondamentale la 5b ( expl. C7 - F7M = F#7 - F7M ) (Ce F#7 serait en quelque sorte un C7 5b/9b sans fondamentale.) Ai-je bien répondu?

Pardon, la distance (intervale) entre une fondamentale et sa quinte bémol est de ...3 tons d'où cette dénomination. (tritonique)

Tritonique T M ?

BRAVO à O Live 29 ... Sur la bonne route !

Le 27/02/2009

ok, j'ai compris. Je n'avais pas capté que le VI mineur pouvait être "transformé" en accord 7.

Je suppose que c'est idem pour le 1er accord de la grille : C7 au lieu de Cm7

Le 27/02/2009



micktaylor0 a écrit :

ok, j'ai compris. Je n'avais pas capté que le VI mineur pouvait être "transformé" en accord 7.

Je suppose que c'est idem pour le 1er accord de la grille : C7 au lieu de Cm7




Bravo t'as tout compris....

Le 27/02/2009



jobii a écrit :

Une solution économique est le jeu blues : essayez Bb blues et G blues...

Jobiib7b5 (substitution bojii alt)



Tu devrais écrire ça en gros, au début de ton message...

Il n'y a vraiment qu'un petit enchaînement d'accords sur le début des couplets qui demande un peu d'attention, le reste se joue assez bien. En plus, c'est un BT assez "joyeux" et plaisant à jouer, faut arrêter de buter sur le terme "jazz avancé"...

Le 27/02/2009



Pickasso a écrit :

. En plus, c'est un BT assez "joyeux" et plaisant à jouer, faut arrêter de buter sur le terme "jazz avancé"...




"Joyeux" .... comme toi & moi ! Bisous ma poule !

Le 01/03/2009


Je viens de retrouver le véritable auteur de cette grille en fouillant des notes ... j'avais fait ce BT pour moi, pour travailler dessus

L'auteur, à l'accordeon,

http://www.youtube.com/watch?v=orgmuqtDEU8&feature=related

Ca peut peut être vous inspirer ...




Belle partoche sous cubase SX

A jouer à l'envers

Le 09/03/2009



Bravo, de belles participations ....

Le 12/03/2009

qu'est ce qui se passe? il n'y a pas trop de participants sur ce joli défi

Le 15/03/2009



Ty Nico a écrit :


pas comprite ^^

jaime pas qd i faut reflechir trop en musik jaime sentir les changements daccords entendre les notes qui vont articuler mon impro là je sens rien non pas ke je veuille pas g tenté hier... mais bon je rappelle ça:

http://www.guitare-live.com/guitare-archives,1234,4.html#21574

comme si yavait que lelite qui pouvait se premettre de jouer sur du jazz.. moi faut que ça transpire c tout et la masturbation neuronalle jen fais assez sur des calculs elements finis ou analyse complexe et autre calcul d champ alors bon ça donne pas envie koi... en plus je recupère une partie de mon doigt cassé par encore au stop niveau mais g confiance alors un rock slashien ou une balade satchienne ou une bt timmons franchement ça me mank...




Chacun sa manière d'aborder la musique, tu ne veux pas te prendre la tête, tu as un vocabulaire donné et tu ne souhaites pas ou ne peux pas t'investir dans un autre type de vocabulaire, ça se respecte. Il y en a qui pêchent qu'au bord de rivière et d'autres qu'au bord de mer, certains même en bateau et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas pêcher autrement, et si c'est leur plaisir, ben tout va bien.

Mais tu ne peux pas reprocher à ceux qui souhaitent faire différemment de faire différemment.
Bien sûr voilà des BT qui te font sortir de l'asphalte lisse et droite où tu enroules grand braquet, pour des chemins plus torturés, plus sinueux. Il est évident que ton vélo de course n'est pas adapté. Et le VTT sur l'asphalte, il se traîne aussi d'ailleurs.

Et ca n'est pourtant pas bien compliqué d'acquérir un VTT, crois-le. Il est possible que tu estimes le travail trop inaccessible pour tes petits neurones déjà si sollicités (par ton métier, hein ?) mais tu ferais erreur. Seulement, ça nécessite un temps de travail, qui n'a rien de spontané, comme il t'a été nécessaire un temps de travail (rappelle-toi) pour en arriver là où tu en es arrivé.

Comment entendre un arpège de diminuée, comment le sentir, si tu ne sais pas ce que c'est, si tu ne l'as pas travaillé ? si tu n'en écoutes pas tous les matins au petit-dej, comment ton oreille peut-elle être familière avec ces chemins de traverse ? Et pour celui qui s'investit un peu dans cet autre discours, peu à peu, son jeu devient plus intuitif, plus spontané, il sait que là ou là il va pouvoir créer une tension, une résolution, donner une couleur qui va emmener l'auditeur sur un équilibre instable et lui fournir le plaisir de retomber à l'équilibre. Ce sont d'autres sensations que le shredd.

Donc arrête de râler parce que tu n'y arrives pas, tu n'as qu'à t'y mettre et puis c'est tout, ça n'a rien de masturbatoire, mais ça peut devenir tout aussi jubilatoire voire orgasmique que ce que tu sais déjà faire ça s'apprend comme tu as appris ce que tu sais à ce jour. Mais comme le jazz, ça nest pas ta tasse de thé...

Le 15/03/2009



C'est vrai, le BT était merdique, je vous remercie d'y avoir prété vos doigts.

[ Mon classement, pas facile de départager !]
1- wichita 20/20
2- gregguru 19/20
3- nantes 18/20
4- O live 29 17/20
5- El gat orat 17/20
6- Fensonp 17/20
7- mitch...... 16/20
---------
Manche9

(Quel dommage pour les absents! j'aurai bien aimé un chorus de VTT ... y a des spécialistes Mais sans branlette.)

Le 16/03/2009

Ouh là, Manche9. Comme tu y vas !! Ma modeste participation t'a fait autant d'effet ?
Avec une note pareille, j'ai les chevilles qui enflent. Vais bientôt plus pouvoir marcher. Les "pointures" du site n'ont plus qu'à bien se tenir.

Eh, vous avez vu ? à un commentaire près (gregguru pour nantes, un petit effort !!) ce défi a atteint le maximum. C'est vrai qu'on est pas bien nombreux mais quand même. Que des participants qui commentent, c'est la classe. .
Ca s'est déjà vu sur Glive ??

Le 17/03/2009



wichita a écrit :

.
Ca s'est déjà vu sur Glive ??




Mon classement ne tiens en compte que le classement. C'est vrai j'aurai pu vous noter de 1 à 5 mais tu aurais été premier quand même... Jesuis parti de la note la plus élevée au meilleur et le reste dans l'ordre... en fonction de mes préférences, sans favoritisme.. je note toujours ainsi.

... Et moi ? rien à voir !



wichita a écrit :

Que des participants qui commentent, c'est la classe. .




... Et même les auteurs ... c'est plus rare !

Le 20/03/2009


01h30 ... et pas de résultat ...

Le 20/03/2009


Ouah, merci les mecs !!!
Premier défi et j'arrive en haut du podium, que je partage avec joie avec wichita et nantes (des pointures !!)...!

Trop d'honneur...!
Peut-être la chance du débutant, ou un cadeau de bienvenue...
Ça va pas être facile de garder le niveau...
en tout cas merci, ça fait plaisir de faire plaisir...!
A bientot...!

Gregguru

Le 20/03/2009

salut ...on me demande si j ai bossé du classique ..." skynet " .. ....non ....ou alors j ai pas remarqué que c etait du classique .... . mais je pense que le classique touche beaucoup de guitariste...il est partout ,il y a tellement de bonnes choses dans ce style .... .pour le defis , j ai fait tout a l oreille . j ai commencé par un accord LA m6 , puis le reste a suivie dans ma logique ., j ai pas eu l impression d etres a contre courent par rapport a la melodie. .??........mais.. bon tout ça c est a l oreille .. j ai esseyé que ce soit manouche .........je pense que la grille est comme meme interéssante pour chorusser surtout le pont ......c est vrai que le m6 est plus proche du mineur que du 7 em ........merci pour ton comm

Le 20/03/2009


[ Mon classement, pas facile de départager !]
1- wichita 20/20
2- gregguru 19/20
3- nantes 18/20
4- O live 29 17/20
5- El gat orat 17/20
6- Fensonp 17/20
7- mitch...... 16/20
---------
Manche9 15,57

Merci de votre participation, @+++

Le 20/03/2009

Merci à toi Manche9 pour ton Bt bien sympa.
On était pas bien nombreux mais le niveau était là et l'ambiance au top.
Pour ma part, j'avais mis que des 16 et des 17 (me souviens plus à qui d'ailleurs).
Merci encore pour ton appréciation de ma presta.

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