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Guitare LiveDéfis Approche Chromatique - Une case plus loin.
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 06/01/2012
  • Fin du post : 23/01/2012
  • Fin du vote : 27/01/2012
  • Tempo : 0
  • Auteur : olivier olmos
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Approche Chromatique Une case plus loin.

Salut à tous,

Un petit défi de Maître Olivier.



Pour se faire vous pouvez vous aider du cours d'Olivier:

http://www.guitare-live.com/cours-fusion-chromatismes,1.html

Discutez sur le forum de la victoire de JeffMignot93 !

Les participations


    19,24/20

une case plus loin, une case plus loin, une case en moins oui!! comme Olivier, sauf que lui c'est sur sa strat, moi dans la tête!

    18,57/20

Je sais, je me répète beaucoup mais j'ai que 3 plans alors je fais avec.
La squier strato dans le vox tonelab et en plus amplitube.

    17,75/20

j'ai pas regardé le cours.Le truc est encodé à 96.
2 impros,une en son clair (avec un son à des années lumières de ce que j'aurais voulu...) et une en son saturé.

    17,64/20

oneshot de la boulangère

    17,50/20

J'ai rajouté 1 basse, 2 guitares, 1 orgue,2 voix, 1 guitare rythmique, 1 lead, quelques chromatismes. J'ai mijoté ça dans ma p'tite tête, et je vous le propose.

Merci pour vos écoutes...

    17,13/20

Salut!
Une ptite impro bricolée à la dernière minute, juste pour le plaisir de jouer sur un playback qui claque!

    17,00/20

Mes accroches traumatiques

    16,75/20

Salut !

Mon réveil n'avait pas sonné depuis 4ans. Moi je dis le matos c'est plus ce que c'était, non ?

    16,60/20

salut a tous et bonne année 2012
un bt magnifique merci a olivier

    16,20/20

En One shot seulement pour essayer de garder un état d'esprit avec des prises de risques incluant des semblant de chromatismes,mais en me concentant sur la contrainte je navigue un peu au fion....Et puis je suis content de participer à un défi d'Olivier Olmos!

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Discussions à propos de ce défi


Le 06/01/2012

Approche Chromatique

Une case plus loin.

Salut à tous,

Un petit défi de Maître Olivier.



Pour se faire vous pouvez vous aider du cours d'Olivier:

http://www.guitare-live.com/cours-fusion-chromatismes,1.html

Style : Jazz
Niveau : Moyen

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Accéder au défi Approche Chromatique
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Bonne chance à tous

Le 09/01/2012

Ouai, par contre, si ça c'est un défi jazz, alors ac/dc c'est du rockabilly

Le 09/01/2012

Arf je n'ai rien touché, j'ai juste fait la mise en page et le petit texte. C'est un vieux truc qui trainait dans le placard. J'avais même pas vu qu'il était estampillé "Jazz".

Le 10/01/2012

Ouai et moi qui croyait que s'était un défi pédago..Je viens de m'aperçevoir que c'est en compètition...J'ai pas l'air con au milieu de tous ces gros dynosaure de GLive!! Pas grave!!

Le 10/01/2012



Daviken a écrit :

Arf je n'ai rien touché, j'ai juste fait la mise en page et le petit texte. C'est un vieux truc qui trainait dans le placard. J'avais même pas vu qu'il était estampillé "Jazz".






Je sais, t'inquiete

Le 12/01/2012

Voilà, j'ai posté ma contrib.

Pas évident le jeu en chromatisme, j'ai essayé dans insérer quelques uns dans les phrasés, plus plus compliqué dans le thème .

J'ai renforcé le BT avec une basse et un orgue pour affirmer le groove.

2 pistes de voix pour des thèmes qui me sont venus à l'esprit, pourquoi pas

1 guitare rythmique vers la fin pour le groove.

Et enfin le Lead en essayant de poser des chromas.

Bonne écoute, je vais aller vous écouter.

Le 12/01/2012



Nurge a écrit :

Voilà, j'ai posté ma contrib.

Pas évident le jeu en chromatisme, j'ai essayé dans insérer quelques uns dans les phrasés, plus plus compliqué dans le thème .

J'ai renforcé le BT avec une basse et un orgue pour affirmer le groove.

2 pistes de voix pour des thèmes qui me sont venus à l'esprit, pourquoi pas

1 guitare rythmique vers la fin pour le groove.

Et enfin le Lead en essayant de poser des chromas.

Bonne écoute, je vais aller vous écouter.




Du coup, tu as massacra ma BT

Non je déconne!

Par contre, fais gaffe, sur ton thème, y a une belle 3rce majeure (Fa#) alors que l'on est en D dorien (donc 3rce mineure)

Le 12/01/2012



Citation:

Par contre, fais gaffe, sur ton thème, y a une belle 3rce majeure (Fa#) alors que l'on est en D dorien (donc 3rce mineure)




Tu as raison mais, dans la recherche de dissonance et de chromatisme, j'ai justement trouvé cette dissonance intéressante à mon oreille, et ce, malgré l'erreur harmonique. Donc ce "point sonore" est voulu...

Merci

Le 12/01/2012



Nurge a écrit :



Citation:

Par contre, fais gaffe, sur ton thème, y a une belle 3rce majeure (Fa#) alors que l'on est en D dorien (donc 3rce mineure)




Tu as raison mais, dans la recherche de dissonance et de chromatisme, j'ai justement trouvé cette dissonance intéressante à mon oreille, et ce, malgré l'erreur harmonique. Donc ce "point sonore" est voulu...

Merci




Aie, donc tu n'as pas compris le cours.
Un chromatisme n'est pas une dissonance qui dure mais une note "out" qui va résoudre sur une note "in" suivie d'un demi ton, et immédiatement.

Sinon, sur le fond, pour la "créativité" sur le thème, c'est clair qu'en matière de compos, on fait ce que l'on veut, mais il faut pas se plaindre après qu'il y en ait qui trouvent que ca sonne faux, c'est tout le problème de la musique, c'est qu'elle est écouté!


Non sérieusement, voulue ou pas, ta 3rce mineure, elle m'a apparu comme une fausse note, et elle risque d'apparaitre comme telle aux oreilles de pas mal d'oreilles averties.

Je ne casse pas ton impro, qui est pas mal elle.

Le 12/01/2012

j'avais pas vu ça comme ça mais le prochain coup je teste!!! Fallait juste y penser!!
Sur un X-7 je mettrai 1 3 6b 7 pour sonner "out"

nan, je déconne, c'est une boutade Nurge...ça me rappelle un certain défi auquel j'avais participé, la grille n'était pas donnée et un clavier jouait juste la tonique et la quinte du deuxième accord...puis la basse insistait lourdement sur la tierce mineure...le hic c'est que je n'avais qu'un ordi portable et que j'avais fait ma presta avec les HP intégrés au PC et qui, bien sur, n'avais réstitué nada de la ligne de basse. Ayant une intuition de chèvre, j'ai pas douté un instant que le jeu se faisait sur du X-....et suis arrivé en vainqueur avec ma tierce majeure à outrance et à toutes les sauces

la morale de l'histoire: j'ai fini 3ème sur le défi avec quelque chose comme 17,5 de moyenne. Va comprendre
ici :
http://www.guitare-live.com/guitare-archives,1761,1.html#29597

Tu verras, Olivier, le nombre de gratteux qui vont lui dire que tout passe comme une "boite à la lettre"...tu seras surpris.
Ptetr' même qu'il sera sur le podium

Le 12/01/2012

Merci Beuc et merci olivier, toutes les remarques sont bonnes à prendre.

Olivier: comme je l'ai dit, c'est en cherchant les chromatismes que je suis tombé sur cette dissonance, je sais que ce n'en ai pas un comme je le joue, puisque je m'y arrête vraiment dessus. Mais tu as raison, elle peut sonner bizarre pour certaines oreilles ( sans jugement de valeur, je ne me permettrais pas), mais moi ça me plait dans ce contexte là. Après, les chromatismes, j'en ai passés quelques uns dans le reste de l'impro, certes pas énormément mais j'ai essayé de coller au plus juste à ta consigne.

Le 12/01/2012

Franchemebt David,c'est ssez furtif cette note limite dont parle Olivier,en plus tu espaces beaucoup comme à ton habitude!
Perso j'ai du en faire dix fois plus de non-sens de ce genre dans ma presta.mais moi j'ai abordé ce défi comme un exercice plutot pédagogique!!
J'aurais du visionner le cours d'Olivier avant de poster....C'est un trés bon cours en tout cas..Mais j'avais complètement perdu le truc de vue.En plus c'est présenté comme un défi "Jazz"...Si je pouvais retirer ma presta comme dans GG,je l'aurais retirée et en aurais postée une autre plus conforme aux cours d'Olivier!!

Le 12/01/2012

Bon j'suis pas un crack en théorie ,loin de là ,d'ailleurs je remercie ce site qui m'a permis de glaner des infos à ce propos ,ou de mettre des mots dessus pour d'autres...: mais c'est vrai que ta tierce majeure est assez inapproprée david .Poutant sur un bues majeur beaucoup de guitariste ne joue que en penta et donc jouent la tierce mineure sur l'accord de premier degré(accord de septième) et ça passe ...,mais sur un accord de septième mineure ,la tiece majeure ça passe carrement beaucoup moins .Pourquoi ? parceque l'accord du quatrième degré qui suit sur un blues majeur : sa septième correspond à la tierce mineure de la fondamentale (quel charabia...),donc l'oreille l'attend pour ainsi dire ....Mais là c'est different .Bon ,le fait que l'accord de degré 1 soit un accord de septième mineur et celui de degré 4 un accord de septième et non un accord de septième mineur peut induire en erreur.En tout cas ta presta reste super aboutie avec un travail de prod qui laisse pantois et ,à mon avis ,c'est ce qui pèse le + dans la balance ,mais bon après chacun note comme il l'entend ...

Le 12/01/2012

Merci pour ton avis Laurent.

Mais elle vous gêne tant que ça cette note

Le 12/01/2012



laurent bieber a écrit :

mais sur un accord de septième mineure ,la tiece majeure ça passe carrement beaucoup moins .Pourquoi ? parceque l'accord du quatrième degré qui suit sur un blues majeur : sa septième correspond à la tierce mineure de la fondamentale (quel charabia...),donc l'oreille l'attend pour ainsi dire ....Mais là c'est different .Bon ,le fait que l'accord de degré 1 soit un accord de septième mineur et celui de degré 4 un accord de septième et non un accord de septième mineur peut induire en erreur.




please laurent ...reste avec nous...tout ira bien, je peux te l'assurer!

Le 12/01/2012

,en plus au moment ou j'te lisais adam ,j'ai les visses de ma chaise de bureau qui se sont fait la malle et j'me suis retrouvé les 4 fers en l'air et j'vois "..;reste avec nous laurent..."
Bon c'est vrai que des qu'on veut expliquer un truc simple ça devient compliqué avec toute cette terminologie ,c'est tellement + simple à expliquer avec une guitare dans les mains.

Le 12/01/2012



Nurge a écrit :

Merci pour ton avis Laurent.

Mais elle vous gêne tant que ça cette note






Tu veux que je supprime cette note?


Le 13/01/2012

Par contre Daviken,pour moi je veux bien que tu supprime ma presta:serieux! aller une fois n'est pas coutume!!

Le 13/01/2012



Nurge a écrit :

Merci pour ton avis Laurent.

Mais elle vous gêne tant que ça cette note






Encore une fois, moi c'est pas pour faire chier; j'entends un truc qui me semble faux, je le dis, mais je pourrais tout aussi bien ne pas le dire.
Tu vas prendre 10 profs dans des écoles sérieuses, ou 10 musiciens pro, y en a 19 sur les 20 qui te dirons "ah, là, tu as fait une petite fausse note". Après le débat, c'est "est-ce voulu (et si oui, pourquoi donc?) ou pas?" Si tu répond au mec qui t'a parlé de fausse note, oui mais c'est voulu, il pourra tout aussi bien te répondre, ah d'accord, je savais pas!
Autre exemple: si je fais un concert devant 2000 personnes, qu'à un moment j'insiste sur une note qui est "fausse", même pour seulement 10% d'entre eux, ca me casserait les couilles d'avoir à me justifier au micro pour dire "oui mais, vous comprenez, elle est voulue"



Aller, maintenant, petites explications de texte!


En fait, oublions la théorie une seconde.
Personellement, elle sonne un peu faux pour moi. Mais pas faux genre voulu, plutôt faux genre "le mec il a fait une fausse note sans entendre qu'elle était fausse". C'est plutôt ça qui est génant, tu vois ce que je veux te dire?

Maintenant, lorsque l'on parle de thérie, on pourrait dire des tonnes de choses. Je vais plutôt dire ceci:

Faire un solo, improviser, c'est enrichir un accord.
Par exemple, lorsque l'on fait une note x ou y et que l'on fait un arret sur image au moment où est jouée y, notre oreille entend y + l'accord.
Tout comme si une seule et unique personne jouait toutes ces notes.

Essayez par vous même: vous faites un accord, et vous essayez de jouer, sur la corde E aigue, ou B, un note que vous venez de jouer dans une impro... Si elle est inaccessible, jouez la avec l'index de la main droite.
Là, vous aurez une idée précise de la sonorité globale du truc.

Faite pareil avec une 3rce maj sur la corde E aigue sur un accord mineur (ou alors sur une progression du même type), vous verrai que l'accord ou plutôt la sonorité obtenue n'est vraiment pas belle...

exemple en E:
corde A: case 7,
corde D case 5,,
corde G, case 7,
corde B, case 9. (notre fameuse tierce majeure).


Alors, oui, il me semble que certain plus que d'autres, remarquent ce genre des dissonances, ce sont certainements les personnes qui ont le plus bossé, ou le plus écouté de musique, mais entre nous, il vaut mieux plaire à ces gens là, plutôt que leur déplaire, non?

Autre chose: jouons cet acord:
corde A: case 7,
corde D case 6,
corde G, case 7,
corde B, case 8.

Là, c'est un accord 7eme (donc avec 3rce majeure), et qui pourtant, a "aussi"une 3rce mineure sur la corde de B. Il devrait sonner faux, et pourtant...
Ca sonne!

Et pourquoi?

Explication simple:
Parce que notre oreille s'est habitué à ce genre de sonorité, tout simplement.
Explication théorie:
Parce qu'il s'agit d'un accord 9+ et que la tierce mineure n'en est pas vraiment, une ou plutôt, notre oreille ne la considere pas comme telle, mais plutôt comme une 9eme diese, cet accord est beaucoup utilisé par Jimi, entre autre, et énormément utilisé dans le jazz, les ballades variétoche, la soul, etc...
Et parce que nottre oreille s'est habituée à ce genre de sonorité.

Les chromatismes eux, fonctionnent bien en général, en impro, parce qu'ils créent une dissonce (out), donc un certain malaise auditif, qui est très vite réparé par une consonance (bonheur auditif)

Pour finir, ne croyons pas que la théorie est là pour faire chier, elle est parfois là pour entendre ce que nos oreilles n'entendent pas.
Mais lo, il faut vraiment se forcer à avoir de l'oreille, ca évite justement de passer à coté de la théorie, ou plutôt de l'appliquer comme un perroquet (je dis pas du tout ça pour Nurge, c'est un conseil général).

La bise!



PS: ceux qui ne sont pas du tout génés par cette note, y a pas de soucis, mais soyez comprehensifs (sans etre irrespectueux) avec ceux qui l'entendent fausse On est pas la pour faire la guerre ou pour emmerder le monde, croyez moi, on a d'autres choses à foutre.

Peace!

Le 13/01/2012

Peace!Tout à fait!
Et perso j'avoue que je n'arrive pas à placer un Fa# sur cette Bt...Mon oreille n'en veux pas!

Le 13/01/2012

c'est pas la probleme de jouer le fa#, c est de bien l'utiliser!
on peut utiliser toutes les notes etrangeres a une tonalité, mais pas n'importe comment, c 'est l'art et la maniere qui font la différence, c'est d ailleurs valable pour les notes consonantes, ce qui donne le sens a la note c'est le rythme et le contexte !( on peut faire un solo bien pourri qu'avec des notes justes par rapport a l'harmonie)
la note de Nurge passe car au clavier l'accord est une simple triade de sol Maj, donc le fa# vient enrichir l'accord avec une 7maj, ce qui n'est pas moche du reste.
mais si tu avais( Nurge) joué ce défi avec des musiciens en live, le pianiste n'aurait peut etre, heu... surement pas utilisé la simple triade de sol a chaque fois, et si on doit mettre une 7eme sur cet accord de sol, c'est une 7eme min, donc fa, sinon il faut prévenir les copains si tu veux jouer un GMaj7, car il n'appartient pas au mode de Re dorien.
il y a des codes et des règles a respecter, sinon, c'est le bordel!
on peut faire du free jazz aussi!!

c'est comme un langage ou une règle du jeu!
si tu modifie les règles, il faut prévenir les autres, sinon c'est de la triche!!

en meme temps je dis ça, je dis rien!!

Le 13/01/2012

Oui oui. Je vous ai bien lu, et vous avez raison, mais j'ai utilisé le BT, comme je l'ai entendu. Jeff l'a certainement mieux expliqué que moi.

La théorie, je la connais bien, la pratique en live, beaucoup moins. Pour ce qui est du live avec les musiciens, je conçois que je n'aurais pas pu tenté cette note, au risque de voir le pianiste relevé son regard de tueur vers moi.

PS: Mais moi au moins en live, je suis accordé, je joue mal , certes, mais accordé ( private joke pour Jeff, que lui seul pourra comprendre...) Na.



PS: Merci Blueburd pour ton soutien

Le 13/01/2012



JeffMignot93 a écrit :

c 'est l'art et la maniere qui font la différence




C'est ce que je voulais dire mais j'ai été diplomate




blueburd a écrit :

bon ben au final c est pas une fausse note




Bah pour moi, c'est une fausse note.
Enfin, tout dépend du point de vue, si tu enchaines comme ça Dm7 avec Gmaj7 basse D (essaie de la faire ,tiens, comme ça pour voir...), ça peut sonner, mais pas dans ce contexte, là pour moi ca sonne faux, parce que j'ai dans la tete, dans l'oreille (et pas ailleur) D dorien. Après, j'ai pas voulu rentrer dans les détails et faire de la théorie pour la théroie, mais vu que Jeff a abordé le sujet, alors oui, évidemment, on peut tout faire sur n'importe quoi, mais pas comme un cochon, et pas par hasard, il faut avant tout l'entendre. Si vous laissez jouer vos doigts suivre des gammes et des notes au hasards sur des gammes, comme beaucoup, beaucoup de guitaristes, et que vous vous aventurez ailleurs, y a de grande chance pour que ca sonne comme une patate. voilà!

Le 13/01/2012

Merci encore Blueburd pour ton soutien, mais je voudrais pas que cela crée des tensions avec quiconque et entre quiconque, surtout si j'en suis la source.

alors même si on en croit les infos: le AAA de la France se transforme en AAF#. Ils disent même qu'il y avait un avant Nurge et qu'il y aura un après Nurge.

Merci de prendre tout ça avec plus de légèreté

Le 13/01/2012



Nurge a écrit :

Merci encore Blueburd pour ton soutien, mais je voudrais pas que cela crée des tensions avec quiconque et entre quiconque, surtout si j'en suis la source.

alors même si on en croit les infos: le AAA de la France se transforme en AAF#. Ils disent même qu'il y avait un avant Nurge et qu'il y aura un après Nurge.

Merci de prendre tout ça avec plus de légèreté




T'inquiete pas, y a pas de soucis, je vais même te mettre une bonne note

Qunad à Mr blueburd , qu'il ne s'inquiete pas, y a personne ici qui a la grosse tête Jeff, je le connais très bien, et je sais ce qu'il veut dire..
Il a tout a fait raison, c'est un fait, et l'autre fait, c'est que je me suis peut être laissé aller à dire ce que je pensais. Ca vous va Mr blueburd ?

Le 13/01/2012



blueburd a écrit :

y a pas de tension non , pas encore du moins mais y a un moment faut arreter , j en ai rien a cirer de qui y a en face , y a pas de raison que je bande plus mou parce que la nan a fait une pub tele avant d aller dans mon pieut , l art et la maniere MDR , et puis tu n y ai pour rien Nurge , j aime pas ce que j ai lu , d un y a pas asser de mots pour dire plus tard ; je me suis mal expliqué, de deux y a trop peu de mots pour que ce soit autre chose que de la moquerie male placée , content ou pas m en fiche , sur ce ... le sujet est clos pour ma part




Ok mec, l'affaire est close (quoi que, j'ai rien compris à ce que tu as dit, l'histoire de la nana, etc )
Mais par contre, je vois pas les moqueries. J'ai été le seul a dire un petit truc sur une fausse note (prétendue).
Donc, ok, je me suis trompé.
Par contre, vu que j'ai été le seul à pointer une "hypothétique" fausse note, je me sens un peu visé lorsque tu parles de moqueries ou alors de grosse tête.
Je mets ça sur l'enervement, donc aucun problème.
Sache que je ne me suis moqué de personne... quand à la grosse tête, bah, c'est surtout pas moi.
Je suis sur ce site depuis le début, si je peux aider, j'aide, et si y a des gens à qui ca plait pas, et bien je me casse, y a aucun soucis là dessus.
Pour ma part, je suis professionnel depuis pas mal d'années, tout comme jeff, que j'admire et que je respecte, et si je me fais descendre à chaque fois que je brosse pas les participants dans le sens du poil, je vais commencer à me poser des questions quand à la crédibilité des commentaires sur les défis.


Bien à toi

Le 13/01/2012

Arf... ne soit pas jaloux Blueburd, un jour aussi tu joueras peut êtres comme nous, ( Olivier et moi ), enfin si tu travailles beaucoup!!


ça c'est de la moqueries

sinon, tu nous postes un truc sur ce défi afin d'avoir ta vision de l'harmonie et ton sens du rythme??

Le 14/01/2012



Nurge a écrit :

Ils disent même qu'il y avait un avant Nurge et qu'il y aura un après Nurge.



Ben voilà! Il faut juste donner le temps à l'oreille de s'habituer...

Comme l'a écrit Hougo, ce F# ne me dérange pas vraiment non plus, et si c'était Scofield qui avait fait ce F# plutôt que Nurge, on n'en parlerait même pas. Ou alors, on dirait : "Quelle audace!" ... Il y avait un "trou" dans la "loi du BT", comme l'a expliqué m. Mignot, et Nurge, ce bandit, s'y est engouffré. Mais où s'arrêtera-t-on?!

En fait, comme Nurge n'a fait que très peu de chromatismes dans sa presta, je le soupçonne d'avoir voulu attirer l'attention sur son E-F-F# diabolique pour faire diversion, et se la jouer pépère sur le reste.

Je précise que mon intervention n'est pas fausse, elle est chromatique.

Le 14/01/2012



blueburd a écrit :



olivier olmos a écrit :



blueburd a écrit :

y a pas de tension non , pas encore du moins mais y a un moment faut arreter , j en ai rien a cirer de qui y a en face , y a pas de raison que je bande plus mou parce que la nan a fait une pub tele avant d aller dans mon pieut , l art et la maniere MDR , et puis tu n y ai pour rien Nurge , j aime pas ce que j ai lu , d un y a pas asser de mots pour dire plus tard ; je me suis mal expliqué, de deux y a trop peu de mots pour que ce soit autre chose que de la moquerie male placée , content ou pas m en fiche , sur ce ... le sujet est clos pour ma part




Ok mec, l'affaire est close (quoi que, j'ai rien compris à ce que tu as dit, l'histoire de la nana, etc )
Mais par contre, je vois pas les moqueries. J'ai été le seul a dire un petit truc sur une fausse note (prétendue).
Donc, ok, je me suis trompé.
Par contre, vu que j'ai été le seul à pointer une "hypothétique" fausse note, je me sens un peu visé lorsque tu parles de moqueries ou alors de grosse tête.
Je mets ça sur l'enervement, donc aucun problème.
Sache que je ne me suis moqué de personne... quand à la grosse tête, bah, c'est surtout pas moi.
Je suis sur ce site depuis le début, si je peux aider, j'aide, et si y a des gens à qui ca plait pas, et bien je me casse, y a aucun soucis là dessus.
Pour ma part, je suis professionnel depuis pas mal d'années, tout comme jeff, que j'admire et que je respecte, et si je me fais descendre à chaque fois que je brosse pas les participants dans le sens du poil, je vais commencer à me poser des questions quand à la crédibilité des commentaires sur les défis.


Bien à toi


je ne descend pas ton comm t as le droit de la trouver fausse sa note , je descend le coté moqueur de ce que j ai lu c est tout , tu dis quelle est fausse , Mignot dit qu elle est juste alors je ne vois pas ce que la phrase sur l art et la maniere est detourné en histoire de diplomatie , apres je ne te deteste pas le moins du monde mais y des choses qu il faut dire et je le dis et si t as pensée differe vraiment de tes ecrits je m en escuse et pas la peine de partir non plus c est pas mechant ce que j ai dit





je me permets d'intervenir parce que là, je crois que tu n'as pas du tout compris les propos de Jeff.
NON, il ne peut pas jouer cette note. Jeff t'a tout simplement expliqué que dans certaines combinaisons, et à certaines conditions très particulières (j'insiste lourdement sur ce dernier point), cette note peut être de passage.
En gros, les notes sont comme des mots et avec ces mots on fait des phrases (désolé tout le monde pour l'évidence mais peut-être qu'il ne le sais pas?). imagine que la construction d'une phrase complexe se fasse par la combinaison que tu connais : SUJET - VERBE - COMPLEMENT.
Ca donne, par exemple : "JE SUIS AWARE" (cf. JC Van Damme)...ou alors "JE JOUE DE LA GUITARE" (pour rester plus scolaire).
Cette combinaison respecte une structure stricte et tu ne peux pas jouer l'alchimiste de bas étage en affirmant haut et fort que pour TOI, ça peut s'écrire "JE DE LA GUITARE JOUE"...et que ça ne te dérrange pas...TOI.


En gros, Jeff t'explique que tu peux mettre le verbe conjugué "JOUE" à la fin la phrase par exemple mais il faut compléter la phrase justement pour que ça sonne (exemple : C'EST DE LA GUITARE QUE JE JOUE....LE "C'EST" et le "QUE", peuvent se voir comme étant le # ou le b du chromatisme et il est essentiel qu'ils soient ammenés de cette façon pour faire sonner ta phrase). Toi tu t'emmèles les pinceaux et tu crois que ça veut dire que tu peux les mettre n'importe où dans la phrase, sans respecter les règles de construction STRICTES qui permettent à l'oreille d'accépter ces mots.

Je me permets maintenant de te faire remarquer la chance que nous avons d'avoir des musiciens comme Olivier ou comme Jeff parmis nous et je ne permettrais pas d'écrire le dixième de ce que tu t'es permis depuis le début de ce débat.
Ce sont tous deux de grands musiciens français, la crème de ce que notre petit pays peut abriter, et leurs interventions sur ce site, bénévole qui plus est, sont une véritable oeuvre de générosité envers nous autres et une sacrée chance de pouvoir progrésser en s'appuyant sur l'avis d'oreilles expertes.
Tu n'es pas sur un pieds d'égalité avec ces messieurs en terme de connaissance théorique et encore moins en terme de pratique instrumentale et tu ferais bien de ne pas l'oublier. Ok, tu t'adresses à eux "d'humain à humain" mais n'oublie pas qu'ils savent entendrent des choses que ton oreille n'entendrait pas, même avec 600db sur chaque tympans.
Faire de la musique "à haut niveau" demande des facultés d'écoute extraordinaire, il semble que tu crois que ce n'est qu'une histoire de goût....et qu'à partir de là tu t'imagines pouvoir débattre de certains aspects techniques et théoriques avec n'importe qui. "Avant de débattre il faut apprendre la langue" te dirait n'importe quelle personne de bon sens. Pour la faire courte, c'est comme si des adultes étaient en plein débat sur la cognition psychologique...et que t'arrives, du haut de tes 16 mois d'existence, sur tes grands sabots avec tes 10 mots de vocabulaire en tentant de leur expliquer que c'est toi qui a tout compris et qu'il disent des conneries.

Voilà, je te demande un peu de respect et d'humilité envers Jeff ou Olivier (envers moi c'est pas très grave...à côté d'eux je suis débutant), essaye de percevoir la chance que tu as d'avoir des zicos comme eux qui t'aident à avancer et n'oublie pas de remettre tes idées et propos en question quand tu rentres dans un débats avec eux, parce que même si la pillule est difficile à avaler, tu n'es pas sur un pieds d'égalité quand il s'agit de musique.

Pour conclure, cette note ne pouvait pas être jouée par n'importe qui et il y a des règles d'utilisation, c'est juste ce qu'ont tenté de t'expliquer Jeff et Olivier. Je crois que le fait d'être du groupe des "n'importe qui" t'a heurté et t'a peut-être blessé dans ton orgueil mais c'est la stricte vérité...t'inquiète pas j'en fais partie aussi (mais ça ne me derrange pas, j'accèpte ma condition...surtout qu'à chacun ses compétences, je respecte enormément Jeff et Olivier pour les zicos qu'ils sont mais ils seraient nettement moins brillants avec une raquette de tennis face à moi....chacun son truc).

Le 14/01/2012

Purée ça change pas ici!

Sinon y a un gars qui a dit un jour "il n'y a pas de fausses notes, il n'y a que de mauvais choix.." moi ça me plait bien.Sous entendu en plus dans "mauvais choix" pas mal de subjectivité...

Le 14/01/2012



zamzamx a écrit :

Purée ça change pas ici!

Sinon y a un gars qui a dit un jour "il n'y a pas de fausses notes, il n'y a que de mauvais choix.." moi ça me plait bien.Sous entendu en plus dans "mauvais choix" pas mal de subjectivité...




Ce qu'à dit un jour ce Monsieur demande un certain bagage pour être compris. Tu en as assez pour comprendre ce qu'il a voulu dire et cette phrase ne s'adresse pas à un débutant...sinon le débutant passera son temps à dire qu'il a mal choisi. Hors, le choix est le résultat/fruit de la connaissance. Sans connaissance, pas de choix possible...c'est simple et mathematiques. Tu ne choisis pas ce que tu ne connais pas, d''où l'impossibilité de faire un mauvais choix.
Dans un match de tennis, tu ne choisis pas de mettre la balle à gauche si tu ne sais pas orienter ton geste pour que la balle aille à gauche ou à droite. Dans ce cas c'est le fruit du hasard et non un choix (mauvais ou pas). En musique c'est exactement la même chose.
Un mauvais choix au tennis serait de vouloir smatcher en fond de court une balle basse sans abaisser fortement son centre de gravité. En musique ce serait de jouer l' arpège de DO majeur d'un accord DO mineur...alors que tu connais l'arpège de DO mineur
Dans les deux cas tu as de la connaissance mais elle est mal utilisée. L'un connait les arpèges mineurs et l'autre sait faire des smatchs mais il a mal choisi le moment/combinaison pour l'utiliser.

Concernant cette histoire de tierce majeure, en effet il s'agit d'un mauvais choix dans le cas du défi. C'est une connaissance mal utilisée...tu pouvais la jouer mais qu'à certaines conditions/combinaisons (comme tu es également libre de choisir de smatcher une balle mais il faut un placement idéal pour que ça paye).

il a voulu smatcher une balle basse en restant droit le Nurge
je ne me moque pas....ça arrive à tout le monde

Voilà, je sais, je suis lourd avec mes analogies à deux balles entre tennis/musique/grammaire....mais je trouve que ça permet de mieux comprendre la zique (théorique).

Le 14/01/2012

En fait, c'est vrai que tout a été résumé.

D'une part, le "on peut tout jouer sur un accord", qui est très vrai.
D'autre part le "attention aux fausses notes".

Mais c'est clair que si un débutant prend la première pour argent comptant, il va nous dire "mais à quoi bon apprendre des gammes des arpèges, etc..."
Et beuc l'a bien expliqué

Par contre, je pense qu'il vaut mieux arréter là et passer à autres choses, au AAA justement

Le 14/01/2012



blueburd a écrit :

et beuc quand tu lis , la note de Nurge passe , pour toi ca evoque quoi ? un sentiment de paix ou un refoulement d enfance qui te fait lire a la place " que je suis un blaireaux qui fait le malin et qui faut a tout prix me faire taire" alors ??? t as rien pigé toi je fais pas le malin et arrete de paniquer comme ca . De plus je n ai absoluement pas discuté theorie mais j ai juste dis que je trouvais la note juste et jolie et la moquerie moche et pretentieuse tout en disant que si les formulation n etaient pas voulu je m en escusais alors je ne vois pas pourquoi tu viens faire de la poussiere




Il vient apporter sa pierre à l'édifice.
Donc, si tu trouve la note jolie, c'est bien y a aucun soucis.
On va pas se prendre la tête pour une note non?

Allez, passons au AAA

Le 14/01/2012



olivier olmos a écrit :



blueburd a écrit :

et beuc quand tu lis , la note de Nurge passe , pour toi ca evoque quoi ? un sentiment de paix ou un refoulement d enfance qui te fait lire a la place " que je suis un blaireaux qui fait le malin et qui faut a tout prix me faire taire" alors ??? t as rien pigé toi je fais pas le malin et arrete de paniquer comme ca . De plus je n ai absoluement pas discuté theorie mais j ai juste dis que je trouvais la note juste et jolie et la moquerie moche et pretentieuse tout en disant que si les formulation n etaient pas voulu je m en escusais alors je ne vois pas pourquoi tu viens faire de la poussiere




Il vient apporter sa pierre à l'édifice.
Donc, si tu trouve la note jolie, c'est bien y a aucun soucis.
On va pas se prendre la tête pour une note non?

Allez, passons au AAA




Et bein justement en parlant de AAA:je trouve que le défi "dédicacé à JC94" est désespèrément vide!Alors si il y avait quelque andouille AAA de guitaristes ici présent qui seraient téntés de nous laisser une participation sur ce défi,et bien moi je serais bien content!!
Envoyer le Boudin bande de puceaux!!

Le 14/01/2012

j'arrive pas à jouer dessus
Je viens d'essayer et en 20 min y a que de la daube qui sort de mes cordes.
Suis pas assez bon rythmiquement pour pondre un truc écoutable....
Désolé.

Par contre, je viens de t'écouter et c'est vraiment pas mal ce que tu as fait...suis incapable de sortir un truc comme ça.

Le 14/01/2012



blueburd a écrit :

et beuc quand tu lis , la note de Nurge passe , pour toi ca evoque quoi ? un sentiment de paix ou un refoulement d enfance




Comme le cassoulet...ça me fait gazer.

C'est bon, on laisse tomber la polémique. Je ne voulais pas t'attaquer personnellement, je vouais juste te faire remarquer que t'y allais un peu franco quand même...et que c'était autrement plus compliqué qu'une histoire de goût.

@ bientôt sur les défis

Le 14/01/2012

on parle de aaaaa ici , oh non quelle andouille je suis ciao

Le 14/01/2012



beuc a écrit :

... "JE DE LA GUITARE JOUE"...



Là, je suis pas d'accord. Avec de simples virgules, ça passe : "Je, de la guitare, joue."



beuc a écrit :

Ce sont tous deux de grands musiciens français, la crème de ce que notre petit pays peut abriter



Les abriter de quoi? Qu'est-ce qu'ils ont fait?



beuc a écrit :

Pour la faire courte, c'est comme si des adultes étaient en plein débat sur la cognition psychologique...et que t'arrives, du haut de tes 16 mois d'existence, sur tes grands sabots avec tes 10 mots de vocabulaire en tentant de leur expliquer que c'est toi qui a tout compris et qu'il disent des conneries.



Tu ne pouvais pas choisir pire exemple! Un tas de gosses de cet âge-là ont plus de bon sens que ceux qui les étudient! En fait, j'ai l'impression que plus on en apprend, plus on devient bête... Les ti-nenfants, comme nombre de laiderons, se fichent du langage sophistiqué, ils ne veulent qu'un peu d'amour. Mais comme ils n'ont rien d'autre à offrir que ce qu'ils sont, ça n'attire pas les foules. Les spécialistes se servent d'un vocabulaire inventé de toutes pièces pour éviter de prononcer ce mot sale, "amour", parce qu'au fond, ils ne sont pas assez courageux pour admettre qu'ils ne savent même pas ce que ce mot veut dire.

Il est d'ailleurs révélateur de voir que parfois, un type peut jouer de façon magnifique sans connaître l'ombre de la théorie, et tant qu'on se passe de verbiage, personne ne remettra en question son talent. À partir du moment où on sait que cet individu ne peut pas expliquer en termes "savants" ce qu'il vient de jouer, on peut lui retirer ses billes. Je pense que la musique, c'est pas vraiment ça. La peinture abstraite, si elle a besoin d'un type à côté de chaque tableau pour en expliquer le sens, ne devrait pas devenir plus ou moins "belle" selon l'explication qu'on fournit! À un certain point, ça me semble devenir un exercice de vanité plus que de l'art. Un peu comme le "shred", qui se fait descendre par certains à cause de la mise en évidence du côté "technique", même si la musicalité n'en souffre pas.

S'il fallait décortiquer chaque impro sur ce site pour voir si tout colle à la perfection, on n'en sortirait pas. De toute façon, l'impro de Nurge, puisqu'il a pratiquement "composé" un thème, ce n'est plus vraiment une impro, en y pensant bien. Je vois une certaine différence entre un participant qui aurait glissé une fausse note au milieu d'une phrase improvisée, et un participant qui met cette fausse note en évidence en toute connaissance (relative) de cause. On a même deux "savants" qui se sont penchés sur la chose, et qui en viennent à des conclusions partiellement différentes : "ça ne passe pas du tout", et "ça passe mais sur la cravate"...

Y a-t-il une formule mathématique, libre de toute notion de "goût", qui permette de déterminer avec précision la valeur relative de chaque note "out", et son contrepoids équivalent de note "in"? Un passage "out" de 6 croches sur 8 au sein d'une mesure sera-t-il moins "orthodoxe" qu'un passage où chaque note "out" se voit opposer sa résolution idéale au sein de la mesure? Où doit-on poser la "limite", si on fait abstraction de QUI joue ces notes? Flinguer une ou deux mesures avec un lick penta décalé en chromatismes a-t-il plus ou moins de valeur "artistique" que l'utilisation de la gamme diminuée sur un accord Maj7?

Le 14/01/2012

La peinture illustre parfaitement le paradoxe du goût et du la technique.
C'est pas nonplus le meilleur des exemples.
La peinture n' a toujours été qu'une histoire de periode et elle illustre parfaitement le côté fermé (enfermé) de la discipline.
On est passé par :
Renaissance
Baroque
Classicisme
Rococo (pas Siffredi)
Néo Classicisme
Romantisme
Naturalisme
Impressionnisme
Expressionnisme
Cubisme puis Suréalisme.

Chaque periode avait ses propres limites techniques et propres définitions de la beauté artistique.

L'art est beaucoup plus mathématique que ce que la majorité des consommateurs d'art ne veut bien l'admettre. Après tout, quelle est la liberté réelle de chacun à pouvoir aimer autrement que par des courrants véhiculés par nos sociétés respectives.
On peut se pencher sur les émotions et leurs stimulis. Es-tu libre de penser et de ressentir, ou suis-tu, tel un mouton de panurge, l'avis commun que la sociéte te dicte de ressentir et d'approuver?

Pourquoi certaines populations fêtent-elles les décés comme une manifestation de libération de l'esprit...en bref, tout le monde est content et joyeux, alors que d'autres populations pleurent douloureusement la disparition de ses proches? Comment peut-on ressentir tant de différences emotionnelles dans un même acte?

Je pense sincèrement que la liberté du goût n'existe pas. Ce n'est que transmition culturelle. Une chose de la vie te fera vibrer parce que Papa ou copain ou Papi ou voisine vibrait grâce à un stimuli étrangement voisin.
Notre cerveau accuse trop souvent ce phénomène d"éponge" , je pense que seule la volonté de comprendre les choses et non de les ressentir a permis notre évolution. Si on avait pas tenté de comprendre notre environnement, on aurait jamais parcourru ces milliers de kilomètres qui nous ont permis de survivre et de nous nourrir durant les periodes cataclysmiques (je parle evidemment d'émotions et non de l'usage de nos sens).

Je me méfie terriblement des émotions (je suis en plein conflit cognitif à ce sujet depuis deux ou trois ans)...je me rends compte que la quasitotalité des émotions que nous ressentons nous sont dictées par la société (sans dec, y en a même qui se sont suicidé suite à l'impossibilité de s'acheter le dernier scoot à la mode...t'imagines le malêtre de ouf? ok, c'est pas le seul facteur mais que ça puisse jouer son rôle me semble absurde dans l'absolu).

Les seules émotions que je ressente, musicalement parlant, et aux quelles je donne du crédit, sont celles qui me donnent le frisson.
Après, on ne va pas tergiverser autour du vide. Nurge a très bien joué sr sa presta mais on est loin du frisson sans vouloir lui manquer de respect.
Donc, entre lles affirmations "ça ne me dérrange pas" qu'il joue cela et "la note est fausse", je donne beaucoup plus de crédit à la seconde car la première ne veut strictement rien dire.

Le 14/01/2012

On sombre dans la philosophie du tout relatif..Et on revient à ce qu'à dit JeffMignot:Beuc en disant cela tu as tout dit mais aussi tu n'as absolument pas répondu à la question :dans l'absolu,la note est-elle fausse?
D'ailleurs moi je dit que la science les émotions et l'art cela fait 3.....
Mais d'un point de vue scientifique je suis tout de meme tout à fait d'accord avec Beuc:c'est un humain qui joue de la musique et il va juger
de la justesse d'une note avec des moyens de perceptions qui sont humains,parmis ces moyens il y a quelque part des mathématiques..
Cependant qui peut expliquer pourquoi Paganini fascinait-il tant ces semblables??

Le 16/01/2012



Citation:

Salut Nino,
ça fait du bien d'écouter des anciens. Et finalement c'est quoi qui t'as réveillé ?





Salut Nurge,

Bah en fait ça fait des années que je ne joue plus de guitare mais je viens d'arrêter de fumer et comme je tiens pas en place faut que je fasse des milliers de trucs. J'ai donc été faire un tour ici et en voyant un défi d'Olivier je me suis dit lets go rock & roll histoire de passer un petit bonjour à tout le monde

Le 16/01/2012

Ben j'ai envie de dire. Continues à pas tenir en place et reviens plus souvent.

Et change moi ce putain de réveil !!!

Le 17/01/2012



Nino a écrit :



Citation:

Salut Nino,
ça fait du bien d'écouter des anciens. Et finalement c'est quoi qui t'as réveillé ?





Salut Nurge,

Bah en fait ça fait des années que je ne joue plus de guitare mais je viens d'arrêter de fumer et comme je tiens pas en place faut que je fasse des milliers de trucs. J'ai donc été faire un tour ici et en voyant un défi d'Olivier je me suis dit lets go rock & roll histoire de passer un petit bonjour à tout le monde




Yes! Salut à toi Nino, dis donc, ça fait un bail!!!!

Le 17/01/2012



olivier olmos a écrit :



Yes! Salut à toi Nino, dis donc, ça fait un bail!!!!




Hehe salut Olivier ! Ouais ça fait un sacré bout de temps ^^
Sinon toujours aussi bon toi ?

Le 17/01/2012

Houla j'ai déjà pété le forum après 2 messages

Le 17/01/2012

Ho punaise! Si j'avais su qu'en ressortant ce vieux playback d'Olivier ça ramènerait du beau monde je l'aurais sorti plus tôt. Manque plus que Stratocaster et Proutos tiens

Salut à toi Nino, j'ai cherché à te joindre pendant longtemps. Content de te revoir ma poule.


PS: J'ai réparé tes conneries.

Le 17/01/2012



Nino a écrit :



olivier olmos a écrit :



Yes! Salut à toi Nino, dis donc, ça fait un bail!!!!




Hehe salut Olivier ! Ouais ça fait un sacré bout de temps ^^
Sinon toujours aussi bon toi ?




héhé, ouai ca roule!
Alors comme ça tu as arrété la gratte? Tu fais quoi?

Le 17/01/2012

c'est la clop qu'il a arretée ! ( félicitation au passage ) , la gratte , impossible d'arrêter ...

Le 19/01/2012

Moi, après tout ça, je suis chromatisé...

Le 19/01/2012


trop fort!! t'as failli me faire déglutir mon café de travers

Le 19/01/2012

Le 20/01/2012



Citation:

Salut à toi Nino, j'ai cherché à te joindre pendant longtemps. Content de te revoir ma poule.




Salut la grenouille !

Toujours fidèle au poste à ce que je vois
Mon tel et mon mail n'ont pas changés donc à priori tu pouvais/peux toujours me joindre.



Daviken a écrit :

Ho punaise! Si j'avais su qu'en ressortant ce vieux playback d'Olivier ça ramènerait du beau monde je l'aurais sorti plus tôt. Manque plus que Stratocaster et Proutos tiens




Bah sort nous un bon vieux bt blues des familles et strato devrait débarquer si tout va bien
Sinon dans le genre j'ai croisé tout à fait par hasard y'a quelques semaines, lovesoup sur un autre forum ( rien à voir avec la musique...)

Le 20/01/2012



olivier olmos a écrit :



Nino a écrit :



olivier olmos a écrit :



Yes! Salut à toi Nino, dis donc, ça fait un bail!!!!




Hehe salut Olivier ! Ouais ça fait un sacré bout de temps ^^
Sinon toujours aussi bon toi ?




héhé, ouai ca roule!
Alors comme ça tu as arrété la gratte? Tu fais quoi?





J'ai fait pas mal de réa pour des chanteurs/chanteuses en variété et j'ai même cédé à la pression et suis remonté sur scène pour en accompagner deux d'entre eux qui m'ont tanné pour que je joue et au bout d'un moment j'ai craqué. Notamment lui :
http://www.myspace.com/cyrilkapel. Là, c'est pas moi qui joue les grattes, c'est Nono (trust/ Johnny) et j'ai repris le bazar pour en faire des arrangements pour grattes acoustiques.

Maintenant j'ai arrêté complètement et je fais un truc totalement différent. Je travaille pour un site de poker online et je m'occupe d'une émission de radio. (animation, réalisation, interviews etc.)
C'est là que j'ai croisé lovesoup d'ailleurs.

Voili voilou ^^

Le 20/01/2012



Nurge a écrit :

Moi, après tout ça, je suis chromatisé...






Le 20/01/2012



Nino a écrit :


Bah sort nous un bon vieux bt blues des familles et strato devrait débarquer si tout va bien



Strato je l'ai vu apparaître une fois il me semble, mais tu sais je ne suis pas si fidèle que ça au poste. Il y a d'ailleurs guère que depuis quelques mois que je participe de nouveau.


Nino a écrit :


Sinon dans le genre j'ai croisé tout à fait par hasard y'a quelques semaines, lovesoup sur un autre forum ( rien à voir avec la musique...)



Moooouuuaaaaiis ben n'en dis pas plus on a compris.

Le 22/01/2012

Autre sujet: un commentaire ambigue qui ne m'apprend rien ici:
"tu as déja tout dis dans l énoncé!!"
Comme un con moi j'ai dit des trucs dans mon commentaire de présentation ...J'aurais du fermer ma gueule,du genre,salut les potos,vous allez biz? Il fait beau chez vous?"!!
MDR!!
Conclusion:s_i vous voulez un vrai com' ne dites pas tous dans votre commentaire d présentation!!

Le 24/01/2012



zizmuse a écrit :

Autre sujet: un commentaire ambigue qui ne m'apprend rien ici:
"tu as déja tout dis dans l énoncé!!"
Comme un con moi j'ai dit des trucs dans mon commentaire de présentation ...J'aurais du fermer ma gueule,du genre,salut les potos,vous allez biz? Il fait beau chez vous?"!!
MDR!!
Conclusion:s_i vous voulez un vrai com' ne dites pas tous dans votre commentaire d présentation!!




C'est un peu la base ici


Certains doivent même commenter en s'inspirant des commentaires des autres, cela évite d'écouter
D'ailleurs il serait de bon augure que les commentaires ne soient pas visibles avant d'avoir poster le sien par exemple...

Le 24/01/2012

j'évite d'écouter les prestas des autres avant de me lancer. pour les commentaires je fais bien souvent de même !

Le 25/01/2012

Salut à tous,

Je viens de lire les 7 pages de discution acharnée....et je ne regrette pas de m'etre réabonné .....Je rentre à la maison pour réécouter la presta de Nurge et sa note qui tue ...... et ça m'évitera de regarder bêtement "c'est dans l'air"

Le 25/01/2012

et une question juste comme ça parce que j'ai du mal à saisir ta réaction. Tu utilises une penta avec sixte...mais qui n'a rien à voir avec un jeu chromatique, je n'entends donc effectivement rien de chromatique sur ta presta.

Voilà la question :

C'est quoi au juste un jeu en chromatismes pour toi? (merci de ne pas faire un copier coller de ta recherche sur google )

Après, j'ai pris du temps pour te commenter, essayé de bon coeur de t'aiguiller...
peut-être aurais-tu préféré que je t'écrive que c'est mortel alors que tu n'as pas compris la contrainte?

Le 26/01/2012

désole, j'étais en position horizontale en train de compter les moutons à 22h...(devais me lever à 4h ce matin).

Hougo, t'as bien résumé la situation je trouve...t'as eu les mots que je n'ai pas su trouver sur le moment
Mais c'est vrai que quand je lis des commentaires de certains cadors du site (médiators d'or) disant "waahouuu!!! c'est génial ta presta, ça groove et c'est vraiment magggnifique!!"", sans donner aucun conseil et sans évoquer les défauts sur une presta d'un médiator de bronze qui mérite tout juste un 12, je me dis que putain!! y'en a du ramasseur de savonnette sur glive. Je ne vois pas l'interet de brosser dans le sens du poil à ce point, si ce n'est pour obtenir une nonote en retour. Mais là je me dis "quelle bande de dépravés" pour en arriver là.


En tout cas je dis à ces mesieurs qui sont ramasseurs de savonettes aguerris et qui n'ont l'air de s'en porter que mieux au plan moral, que vous êtes bien d'étranges peronnages pour en être réduits à si peu de considération envers les personnes que vous commentez...
j'sais pas moi, faites un effort, abstenez vous plutôt que d'écrire nawak en commentaire, ça évite le genre de réaction d'incompréhension que Blueburd ou autres peuvent avoir quand quelqu'un commente pour de vrai.

Sinon, j'ai la solution miracle pour vous!!! (les ramasseurs)..
Pour moins de 120€ semestriels, vous pouvez acheter 4 comptes premium sur Glive. Je vous laisse deviner la suisuite....
Fini le tracas de la perte de médé d'or, avec 4 comptes, c'est pas un 20, ni deux, ni trois, Mais bien quatre 20/20 que vous pouvez auto-allouer à votre note générale!!! Bilan : 19,5/20 de moyenne sur une presta générée avec 27 pistes dans Cubase.
Fini le suçage de boules intempestif! Les plus fortunés d'entre vous peuvent même faire croître de manière exponentielle leur nonote générale en achetant 10 comptes d'un seul coup!! je vous laisse imaginer le rêve...on ne vous forcera plus jamais à écrire lors de vos commentaires , le flingue sur la tampe, que "c'est génial" quand vous pensez que c'est "tout pourrave"!!! ah, que la vie est belle!!

D'ailleurs, faudrait que j'en parle plus serieusement aux responsables du site, je suis certain que sous la couverte de l'anonyma, ça cartonerait ce genre d'offre commerciale vu le nombre d' épaves sans honneur qui trainnent par ici.

Le 26/01/2012



beuc a écrit :

que vous êtes bien d'étranges peronnages pour en être réduits à si peu de considération envers les personnes que vous commentez...




Huhu, ca me fait marrer ce que tu dis, j'y pensais justement.

Mais tu sais Beuc, le soucis sur glive, c'est que tous les niveaux se croisent; il y a des débutants (quand je dis débutant c'est moins de 5 ans de guitare) voire des "niveaux débutants" (bref, la majorité), des "passionnés bosseurs", etc...puis des professionnels (très peu).

En gros, parfois le débutant cotoit le pro, et parfois, le débutant a quand même son petit égo et voudrait qu'on le brosse dans le sens du poil.

Quand tu vois les réactions que suscitent certain commentaires à l'encontre de participants, moi je me dis, "à quoi bon commenter"...

Donc la solution c'est soit ne pas commenter du tout, soit commenter en étant objectif, et là c'est dur parce que sur 10 impro, y en a souvent 6 ou 7 qui se ressemblent; mauvaise mise en place, touché approximatif, choix de notes douteu, et le tout masqué avec un joli son de pod xt ou x3 ou autre, avec tout plein de delay pour faire tout comme le guitariste qui fait des concerts pour de vrai
Mais alors si tu commences à dire certaines réalités! Ou lalala!
Bah... y en a qui le prennent très mal (attention, je ne parle vraiment pas de la polémique avec Nurge, mais vraiment pas!!!).
Parce qu'entre nous, lorsque un solo est mal joué, sans aucun sens du rythme et avec un touché approximatif, il y a qu'une seule chose à dire c'est "mec, je peux rien dire, seulement bosse!", ou "mec, écoute ce que tu as fait, tu te commenterais comment toi, si c'était le solo d'un autre?"
Alors donc, il faut essayer de ne pas blesser, et de se raccrocher sur le moindre petit truc un chouilla réussi... Mais ca fausse tout, je pense...

Non, le truc qu'ils devraient faire sur glive, c'est un avertissement: restez zen et acceptez la critique, surtout si vous débutez (ou si vous avez un petit niveau).

Complexe problématique...

Le 26/01/2012



olivier olmos a écrit :



Bah... y en a qui le prennent très mal (attention, je ne parle vraiment pas de la polémique avec Nurge, mais vraiment pas!!!).
Parce qu'entre nous, lorsque un solo est mal joué, sans aucun sens du rythme et avec un touché approximatif, il y a qu'une seule chose à dire c'est "mec, je peux rien dire, seulement bosse!", ou "mec, écoute ce que tu as fait, tu te commenterais comment toi, si c'était le solo d'un autre?"
Alors donc, il faut essayer de ne pas blesser, et de se raccrocher sur le moindre petit truc un chouilla réussi... Mais ca fausse tout, je pense...

Non, le truc qu'ils devraient faire sur glive, c'est un avertissement: restez zen et acceptez la critique, surtout si vous débutez (ou si vous avez un petit niveau).

Complexe problématique...




Il va de soit que tu ne parlais pas de ma presta, ça j'en suis convaincu. Et j'adhère à ton avis sur les commentaires. Après il faut commenter une presta que certains pourrait qualifier "à chier", avec du tact et surtout constructif, dire que c'est nul n'aidera certainement pas le musicien.

Pour ma part, presque 10 ans continus sur ce site, pour certain, je rappelle que j'ai commencé ici avec le niveau un" média de bronze", si le grade vous est important
Je suis arrivé au niveau platine, tout ça en suivant bon nombre de critique que j'ai reçu, merci d'ailleurs, car il faut bien l'avouer, vous êtes mes rares auditeurs, et ce, comme beaucoup ici.Et quoi de plus critique qu'un guitariste envers un autre. De plus, rappelons que la guitare est un objet phallique qui suscite bien des orgeuils.

Voilà ma petite pensée du matin
Sans Paul et Mick

Le 26/01/2012

Pour l'ego, je pense qu'on a tous le notre chacun de son côté, ça n'excuse en rien le manque de curiosité de certain. Je veux bien que boby , jack ou steve soient reconnus comme de grands guitaristes dans leur mégalopole de 370 habitants et que leur tête aie pris un volume de pastèque brésilienne (rassure toi, je te considère parmis les trois experts qu'on a la chance de rencontrer "virtuellement" sur Glive et dans ma critique je pensais juste à de nombreux gratteux pour qui Santana est le plus grand guitariste de tous es temps...je me rappelle il y a 2 ou 3 ans on m'aurait brûler ici même pour avoir tenté de dire que Santana n'était que la pierre derrière laquelle il y a une colline derrière laquelle il y a des montagnes).

Faut croire que certains ne sortent jamais, n'écoutent rien d'autre que les disques 70's de papa et maman hippies...alors que même dans les années 30 il y avait déjà du beau monde en tant que guitaristes dans la musique "ouverte" (entendre "non fermée").

Enfin, le problème des commentaires est aussi vieux que le site et on ne refera pas le monde à chaque polémique à ce sujet...
C'est juste que ça m'agace quand je lis d'un gars plus fort envers un gars beaucoup moins avancé : "c'est enooormme!!" alors qu'à l'évidence il n'en pense pas un mot...c'est petit, c'est même minable comme comportement...uniquement pour récolter son 16-17 ou 18. Comme quoi le système glive peut donner naissance à des dérives insoupçonnées telles que l'addiction au médiator d'or

Je pense aussi que le fait d'être surévalué et en avoir conscience (genre quand tu as trois ou quatre médiators d'or comme classement alors que tu vaux tout juste un mediator d'argent rempli (selon les critères du site)), tout ça peut te forcer à vouloir conserver ton classement et donc à tenter soit de tricher, soit d'acheter les autres en faisant leurs louanges.
J'ai été médiator de platine et je ne me suis pas du tout senti à ma place, j'ai même ressenti de la honte . Pour moi, les platines c'est toi, jeff, lolo et 2 ou 3 autres. Bref, l'idée de sucer pour conserver mon classement ne m'a jamais traversé l'esprit et j'ai été carrément soulagé de redescendre...parce que j'ai conscience de mon niveau (je suis tout juste au stade "débutant avancé") et que les platines sont des zicos qui connaissent bien mieux la musique selon moi.

Le 26/01/2012

quand les critiques sont constructives , il faut savoir les accepter.
mais faut croire que bcp de guitaristes sont susceptibles ...
Quand sur un défi comme celui ci , on compte une demi douzaine de participants au niveau très élevé , c'est avec bcp d'humilité que je poste un truc vite fait. le plaisir de jouer avant tout. après qd un mediator en diamant me dit ce qui ne colle pas ds ma presta , je le lis religieusement . c'est quand même sympa que des types dont c'est parfois le métier , viennent prendre un peu de leur temps pour écouter et commenter , pour glive , c'est une chance je trouve.
le brassage des niveaux sur un defi ne peut que tirer l'ensemble vers le haut.

Le 26/01/2012



daoudd a écrit :

qd un mediator en diamant me dit ce qui ne colle pas ds ma presta , je le lis religieusement . c'est quand même sympa que des types dont c'est parfois le métier , viennent prendre un peu de leur temps pour écouter et commenter , pour glive , c'est une chance je trouve.
le brassage des niveaux sur un defi ne peut que tirer l'ensemble vers le haut.







je suis complètement d'accord avec toi.

Le 26/01/2012

En tout cas je dis à ces mesieurs qui sont ramasseurs de savonettes aguerris et qui n'ont l'air de s'en porter que mieux au plan moral, que vous êtes bien d'étranges peronnages pour en être réduits à si peu de considération envers les personnes que vous commentez...
j'sais pas moi, faites un effort, abstenez vous plutôt que d'écrire nawak en commentaire, ça évite le genre de réaction d'incompréhension que Blueburd ou autres peuvent avoir quand quelqu'un commente pour de vrai.

Sinon, j'ai la solution miracle pour vous!!! (les ramasseurs)..
Pour moins de 120€ semestriels, vous pouvez acheter 4 comptes premium sur Glive. Je vous laisse deviner la suisuite....
Fini le tracas de la perte de médé d'or, avec 4 comptes, c'est pas un 20, ni deux, ni trois, Mais bien quatre 20/20 que vous pouvez auto-allouer à votre note générale!!! Bilan : 19,5/20 de moyenne sur une presta générée avec 27 pistes dans Cubase.
Fini le suçage de boules intempestif! Les plus fortunés d'entre vous peuvent même faire croître de manière exponentielle leur nonote générale en achetant 10 comptes d'un seul coup!! je vous laisse imaginer le rêve...on ne vous forcera plus jamais à écrire lors de vos commentaires , le flingue sur la tampe, que "c'est génial" quand vous pensez que c'est "tout pourrave"!!! ah, que la vie est belle!!

D'ailleurs, faudrait que j'en parle plus serieusement aux responsables du site, je suis certain que sous la couverte de l'anonyma, ça cartonerait ce genre d'offre commerciale vu le nombre d' épaves sans honneur qui trainnent par ici.

J'adore

Le 26/01/2012

Le 26/01/2012



blueburd a écrit :

hummm en attendant ca ne me dit pas ce que je joue sur ma presta et je dis ca par curiosité et y a pas de pasteque bresilienne non plus , j ai juste l impression d avoir joué bien plus que penta c est tout apres si je rajoute des choses que personne n entend ca craint ... j use mes cordes pour rien




t'as un jeu à dominante penta avec quelques passages gamme majeure (sans combinaison réellement construite dans le mélange penta/gamme majeure). En gros, c'est un bon début mais va falloir que tu te mettes à rechercher des combinaisons qui ont peut-être plus de sens. Pour ça y'a pas de secret, faut écouter un max de bon zicos, essayer d'en relever et de chercher à construire des combinaisons qui ont une structure qui "colle", quite à balancer beaucoup moins de notes. Vaut mieux 3 notes bien placées que 20 dans le vent. Ca sert à rien de jouer vite si derrière àa ne tient pas la route, ça peut peut-être impressioner la voisine de 15 ans mais quelqu'un qui pratique un minimum n'est pas dupe.

Le 26/01/2012



blueburd a écrit :



beuc a écrit :



blueburd a écrit :

hummm en attendant ca ne me dit pas ce que je joue sur ma presta et je dis ca par curiosité et y a pas de pasteque bresilienne non plus , j ai juste l impression d avoir joué bien plus que penta c est tout apres si je rajoute des choses que personne n entend ca craint ... j use mes cordes pour rien




t'as un jeu à dominante penta avec quelques passages gamme majeure (sans combinaison réellement construite dans le mélange penta/gamme majeure). En gros, c'est un bon début mais va falloir que tu te mettes à rechercher des combinaisons qui ont peut-être plus de sens. Pour ça y'a pas de secret, faut écouter un max de bon zicos, essayer d'en relever et de chercher à construire des combinaisons qui ont une structure qui "colle", quite à balancer beaucoup moins de notes. Vaut mieux 3 notes bien placées que 20 dans le vent.


ou passer trois jours sur un defis au lieu de 15 mn , c est possible aussi non ?


.


t'es pas obligé de poster ta participation sur un défi. Ca peut être juste un exercice que tu gardes pour toi.
Imagine : si tous les boxeurs, venant de découvrir un nouvel appui à l'entrainement, se disaient ;"allez!! ce soir combat et je teste ma nouvelle technique"...
Le mec se ferait démonter comme un gamin en 20 sec. Ca demande beaucoup de préparation pour évoluer. Tout ça pour (re)dire que tu n'es pas obligé de poster à chaque défi qui t'interesse. Tu peux le stocker en ligne et demander ce qu'on en pense sans forcément le poster sur le défi.


En gros, pour répéter un ancien prof de guitare, faut 25 ans pour faire un bon zicos. Compte à conbien tu en es

Le 26/01/2012



beuc a écrit :


En gros, pour répéter un ancien prof de guitare, faut 25 ans pour faire un bon zicos. Compte à conbien tu en es




ah bah , c'est une bonne nouvelle ça ! lagoya disait qu'il fallait 10 ans par corde !

Le 26/01/2012



blueburd a écrit :

rahhhh tu m as pas compris , je disais que je fais un defis par plaisir et comme j aime le jeu spontané je prend 1 a 3 prises sans le bosser donc penses tu que je suis debutant definitif ou alors ai je la capacitée a jouer une presta disons ??? comme toi pour exemple ??? en la travaillant comme tu dois le faire tres certainement , hein ???




Je ne travaille pas du tout les presta. J'y passe 30 min tout au plus.
Par contre, je fais des exercices le reste du temps et je ne joue quasiment aucun morceau.
Je fais des exo à thème :
Que des arpèges min7...maj7...7eme...diminués....etc
des combinaisons arpèges gammes...
combinaisons arpèges gammes chromatismes....
des accords avec renversement toujours sur le cycle des quartes (pareil pour les arpèges)...etc


Donc si tu fais pareil, tu prendras beaucoup plus de plaisir ensuite sur les défis, quite à en faire moins mais mieux.
L'idéal est de faire tous tes exo sur un II V I et sur un II V I VI....ça te donne beaucoup de reflexes pour tes impro.
Donc oui tu es capable, suffit maintenant de travailler et surtout de ne pas travailler n'importe comment.

Le 26/01/2012

si tu prends un sprinter qui court en 10 sec le 100m, crois-tu que le lendemain il le fera en 5 sec?

pourquoi veux tu que ton jeu puisse se transformer du jour au lendemain?

Je pense que ça prendra, comme pour tout le monde, un peu de temps. En un an tu peux faire d'enormes progrès si tu travailles correctement.

Le 26/01/2012



blueburd a écrit :

ca ne repond pas a ma question qui parle de moi , tu repond en ne mettant que "je "




je parle de ma façon de travailler pour te donner une voie et non pour parler de moi
t'as déjà pris des cours de guitare?

Le 26/01/2012

le problème n'est pas tant dans le placement mais plutôt dans les idées.
attention, je ne dis pas que tu joues mal, je pense juste que tu tombes dans la limite de tes connaissances autodidactes.
Très certainement que prendre des cours maintenant te donnerait des pistes de travail qui te feraient nettement plus vite avancer que ces 3 dernières années...
reste à trouver le bon prof!! et là c'est la loterie. Suffit de regarder les vidéos sur youtube pour se rendre compte qu'un tas d'inconscients se prennent pour des cadors parce qu'il jouent une penta sur un accord min. Le problème est que ce sont souvent les même qui passent des annonces pour donner des cours de guitare.
Si t'as un conservatoire de jazz pas loin de chez toi tu peux tenter le coup, c'est la-bas que t'apprendras le plus et le plus vite. Sinon, prends des cours avec un prof de Jazz, généralement les mecs touchent à tous les styles et ont aboutis au jazz après être passés partout.

Le 26/01/2012

à ce moment là ça va être très compliqué de tomber sur un prof de gratte qui fasse la maille.
C'est très rare qu'un bon gratteux ne se cantonne qu'au blues. Une grosse majorité de ces gens ne fait que plaquer bêtement les 5 plans apris par coeur tournés à toutes les sauces et ne ils ne savent plus où ils habitent dès qu'on sort du blues en Mi min sur une impro (je caricature un peu mais la vérité n'est pas si loin).

Quand je te dis de prendre des cours avec un prof de jazz, c'est juste parce que le gars sera à son aise quelque soit le style que tu lui demandes de travailler et de jouer (sauf peut-être du métal...et encore? c'est pas certain).
Faut pas prendre les jazzeux pour des autistes, bien au contraire...

Le 26/01/2012

tiens , question con , c'est quoi un bon prof de guitare ?

Le 26/01/2012



daoudd a écrit :

tiens , question con , c'est quoi un bon prof de guitare ?






c'est comme un bon chasseur

Le 26/01/2012

très rares ces gens ...

Le 26/01/2012

c'est un mec pédagogue, patient, qui aime la transmission, qui sait de quoi il parle (donc qui touche), qui ne passe pas son temps les yeux rivés sur l'horloge du coin....etc.


c'est par contre pas le pov plouc qui se la pète, avec ses 3 plans de sweep qui ne donnent des chaleurs qu'à mémé Huguette, comme on en rencontre à tous les coins de rue. Le genre de gars qui n'a rien à t'apprendre et qui va te voler ton fric durant des mois quoi.

Le 26/01/2012



daoudd a écrit :

très rares ces gens ...





j'sais pas, j'en connais pas et puis j'peux pas les encadrer les chasseurs...mais pas pour la chasse, juste parce qu'ils puent.

Le 26/01/2012



beuc a écrit :

c'est un mec pédagogue, patient, qui aime la transmission, qui sait de quoi il parle (donc qui touche), qui ne passe pas son temps les yeux rivés sur l'horloge du coin....etc.


c'est par contre pas le pov plouc qui se la pète, avec ses 3 plans de sweep qui ne donnent des chaleurs qu'à mémé Huguette, comme on en rencontre à tous les coins de rue. Le genre de gars qui n'a rien à t'apprendre et qui va te voler ton fric durant des mois quoi.




c'est l'idée que je m'en faisais !

Le 26/01/2012



beuc a écrit :



daoudd a écrit :

très rares ces gens ...





j'sais pas, j'en connais pas et puis j'peux pas les encadrer les chasseurs...mais pas pour la chasse, juste parce qu'ils puent.




y en a , si si.

Le 26/01/2012

de quoi? des bons chasseurs?

Le 26/01/2012

y a de bons chasseurs , d'ailleurs , les meilleurs rentrent souvent bredouilles. Avec le temps , on a souvent confondu chasseur et "tireur d'elite aviné pas du tout élite" ...

pour en revenir a la guitoune , j'ai envie de prendre des cours , je me pose la question. autodidacte depuis le début , j'ai conscience de mes mauvaises habitudes. je me dis que pourquoi pas ?

Le 27/01/2012



daoudd a écrit :



pour en revenir a la guitoune , j'ai envie de prendre des cours , je me pose la question. autodidacte depuis le début , j'ai conscience de mes mauvaises habitudes. je me dis que pourquoi pas ?







Bonne envie ma fois.

Si tu tombes sur quelqu'un de serieux, t'auras une nouvelle vision de la musique, c'est garanti.
Pour trouver un prof qui fait la maille, rien de plus simple, passe dans quelques magasins de musique et demande leurs s'ils connaissent quelqu'un de serieux et qui a donc bonne réputation. Ainsi, pas de risques inutiles de tomber sur une chèvre ambulante qui ne verra en toi qu'un porte feuille.

Le 27/01/2012

Daoudd Je vois que tu es dans l'Est, tu peux préciser? je peux éventuellement te conseiller, j'ai fais quelques profs certain à éviter. .

Le 27/01/2012

salut bigsnakes

j'habite à besancon !

Le 27/01/2012

arf connais personne là-bas. .

Le 27/01/2012

pô grave , j'ai qques adresses ...

^^

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