Suivez-nous :

Guitare LiveDéfis F Blues for GB - Blues jazzy en F
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 12/07/2006
  • Fin du post : 25/07/2006
  • Fin du vote : 29/07/2006
  • Tempo : 160
  • Auteur : fafa007
Backtrack

F Blues for GB Blues jazzy en F

Voici un nouveau défi dans le style blues jazzy, pour faire suite à celui de Jeff Mignot, en moins sophistiqué, mais néanmoins efficace.

Il est inspiré de l'inoubliable Billie's bounce de George Benson.
Il est composé de quatre grilles (de douze mesures bien sûr):

| F7 | Bb7 Bdim | F7 | C-7 F7 |
| Bb7 | Bb7 Bdim | F7 | D7 |
| G-7 | C7 | F7 D7 | G7 C7 |

On a des percussions et basse uniquement sur la première grille, avec un break sur le dernier F7 pour permettre au soliste de se lancer (ou de se relancer). Avec enfin un clavier Rhodes et une batterie sur les trois dernières grilles.

La liberté est totale. Cette harmonisation – ultra classique – autorise absolument tout. Toutefois, pour sonner jazzy, il faut profiter des diminués, résolutions, cycles de quintes....

Juste un conseil : sur les D7 (8eme et 11eme mesures), un sol mineur harmonique et ça le fait vraiment ! Pareil pour les C7 - 10eme et 12eme mesures - avec un fa mineur harmonique.

La première grille peut servir à exposer un thème… Bonne impro!

Discutez sur le forum de la victoire de freetibet1 !

Lire la suite

Les participations


    19,10/20

Bonsoir à tous.
La référence à G Benson m'a imposé de rester "classique ". J'ai fait un p'tit thème en sus. Bonnes vacances à tous.

Edit: pour faire suite au commentaire de Patrick Larbier (que je remercie, ses commentaires sont un modèle, mais qui nécessiteraient l'embauche d'une secrétaire à plein temps :) :) ) j'ai réalisé mon enregistrement avec ma Gibson L5 de 1970 (acquise il y a 10 mois et dont je ne me passe plus) Prise directe dans Cubase, mais passage dans Guitar rig, la reverb et prise dans un VST de Cubase: Reaktor (une des plus fines et naturelle que je connaisse).

Lire la suite
    18,18/20

Salut !

Aller 2e défi jazz pour avoir les critiques de Mr.Larbier :D
J'ai joué selon des mélodies ou plans que j'avais en tête, à voir...

Bonne écoute !

    16,59/20

Salut.

!!!PAS DE CONTRAINTE!!!

Alors j'me fais plaisir. Je n'ai pas de micro chant donc ça pope et je l'ai chanté roots à la Dr John.

Full play sur:

http://robby1.club.fr/Onroute66.mp3

@+

ES125 '66(!)+Guitar port preset Bumpin'+Cubase

Lire la suite
    16,68/20

Alors...

sans mentir...

comment on appelle ça ? "one shot" ?

ben c'est un vrai! enfin presque car pendant que j'enregistrais une prise : le téléfon a sonné :o(

donc c'est la suivante , le minimum de mix pour garder le naturel de cette guitare et le naturel du jeu.

ce type de trucs mériteraient d'évoluer plus longtemps pour sortir des plans bien délires , mais ça ne peut se faire qu'en live avec la complicité de potes (bass , drum , piano...) , avec une rythmique qui évolue ...

là , on est sur internet , avec un autre système...

alors on se dépêche un peu d'envoyer la...purée...

Lire la suite
    16,71/20

bon bah j ai fais ca a l ancienne ... les 7iemes les tierces etc..
et avec ma basse electrique en bois

zamzamx

    16,33/20

voila petite impro suis pas jazzmen mais bon j'ai participé voila et jy connait rien au jazz. prenez votre mal en patience mdrrrrr
petite rhytmique style année 50 et petit solo
le tout en son vintage

bonne écoute (a ecouté au casque )

merci fafa super pb

c'était mon dernier défi.
bonnes vacances a tous

Lire la suite
    17,18/20

Bonsoir ou bonne nuit.
Je commence à commenter demain matin.

    15,32/20

salut les jazzmanblues
plus blues que jazz mais dans l`esprit pur du bt(je crois)enfin j`espere...
gibson lespaul custom-»compresseur-»amp a lampe 1962-»cubase-»eq vst
et enfin un studio qui fonctionne
merci encore fafa007 pour ce succulent bt

Lire la suite
    16,79/20

Salut à tous
Que du bonheur sur ce BT
Malheureusement, je suis toujours ausi nul au mix.. y a trop de basses mais j'arrive pas à corriger!
Quand ca va au casque, c'est la cata aux HP, et inversement. Un cours d'écoute, voilà ce qui me faudrait...
M'en va commenter...

Lire la suite
    14,83/20

Philou is Back !!!
Ouane shot pour cette BT super géniale qui swingue sa mère ....
J'avais bcp trop d'idées pour cette BT bien trop courte à mon gout ....
j'ai retrouvé mon Jcustom micro Paf pro manche ; Pod xtlive ...
Enjoy ....and lets rock'n roll !!!

Lire la suite

Discussions à propos de ce défi


Le 12/07/2006

F Blues for GB

Blues jazzy en F

Voici un nouveau défi dans le style blues jazzy, pour faire suite à celui de Jeff Mignot, en moins sophistiqué, mais néanmoins efficace.

Il est inspiré de l'inoubliable Billie's bounce de George Benson.
Il est composé de quatre grilles (de douze mesures bien sûr):

| F7 | Bb7 Bdim | F7 | C-7 F7 |
| Bb7 | Bb7 Bdim | F7 | D7 |
| G-7 | C7 | F7 D7 | G7 C7 |

On a des percussions et basse uniquement sur la première grille, avec un break sur le dernier F7 pour permettre au soliste de se lancer (ou de se relancer). Avec enfin un clavier Rhodes et une batterie sur les trois dernières grilles.

La liberté est totale. Cette harmonisation – ultra classique – autorise absolument tout. Toutefois, pour sonner jazzy, il faut profiter des diminués, résolutions, cycles de quintes....

Juste un conseil : sur les D7 (8eme et 11eme mesures), un sol mineur harmonique et ça le fait vraiment ! Pareil pour les C7 - 10eme et 12eme mesures - avec un fa mineur harmonique.

La première grille peut servir à exposer un thème… Bonne impro!

Style : Blues
Niveau : Avancé

-------------------------------------
Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,796.html
-------------------------------------

Bonne chance à tous

Le 12/07/2006

"Billie's Bounce" c pas de Georges Benson mais de Charlie Parker et le premier titre c'est "Now's The time"

Le 12/07/2006



Robin31 a écrit :

"Billie's Bounce" c pas de Georges Benson mais de Charlie Parker et le premier titre c'est "Now's The time"



Bien sur. Mais je parlais de l'interprétation de B.B. par G.B: un modèle de simplicité, d'efficacité. Du pur blues...

Le 12/07/2006



j'kif
j'kif
j'kif

excellent ce BT , c'est la SG qui va etre contente !!

MERCI Fafa et à ce soir

Le 12/07/2006

haaaaaaaaaaaaaaaaa du jazzzzzzzzzzzzz...

Le 12/07/2006



satch1967 a écrit :


Un album a ajouter dans ta discographie !

http://www.artistdirect.com/nad/store/artist/album/0,,249914,00.html



Merci Satch, c'est le lien que j'avais cherché sans le trouver

Le 12/07/2006

Ayé Fafa j'te l'ai Patpouffé ton blues
mince j'ai oublié le slide
t'en à pas un autre , hein? dit ?

Le 12/07/2006



patpouf a écrit :

Ayé Fafa j'te l'ai Patpouffé ton blues
mince j'ai oublié le slide
t'en à pas un autre , hein? dit ?




Me toooooooooooooooooooooooooooooo

Posting LIVE réalisé avec succès enfin j'espère

Le 13/07/2006

j'aime aussi la version de Robben Ford
sur l'album "Blues Connotation"

Le 13/07/2006

sur celui-là je t'attends BEUC...hihihi!

Le 13/07/2006



Robin31 a écrit :

j'aime aussi la version de Robben Ford
sur l'album "Blues Connotation"




Je connaissais pas ce guitariste.
Sur cet album y a visiblement que des pointures (haden,Frisell,Garret...).
Je crois que je vais me l'offrir.
Merci de l'info

Le 13/07/2006



fafa007 a écrit :



Robin31 a écrit :

j'aime aussi la version de Robben Ford
sur l'album "Blues Connotation"




Je connaissais pas ce guitariste.
Sur cet album y a visiblement que des pointures (haden,Frisell,Garret...).
Je crois que je vais me l'offrir.
Merci de l'info





Ford est etonnant sur cet album il peut jouer jazz a fond , disons comme Scofield !

Le 13/07/2006



elioclo a écrit :

certaines phrases out ,de manière un peu excessive rapport au style ( mais bon sur un one shoot!)





bon , je voudrais réagir à ceci qui en fait , en restant courtois , me gonfle quand même un peu...

je prétend (et oui...) me débrouiller pas mal en "out" "in"...

et j'estime ne pas avoir mis la moindre note à coté (ou alors dites moi laquelle avec précision , et je vous fais une analyse harmonique gratinnée) , je sais utiliser le jeu altéré : très usité en jazz:

http://www.guitare-live.com/plan,questions-frequentes-modes,54.html
http://www.guitare-live.com/plan,questions-frequentes-modes,58.html
http://www.guitare-live.com/plan,questions-frequentes-modes,54.html

et donc , on comprendra que je puisse être blasé de recevoir sur mes prestations artistiques des choses du genre :
"ouais , c'est bien mais tu joues un peu faux , t'es excusable : c'est un one shot"

si j'ai gardé ma première prise : ça n'est pas seulement pour en conserver la fraicheur mais aussi parce que j'étas très satisfait de l'harmonie dégagée.

tout ça n'est pas une histoire de gagner 1 place au classement , mais bon ...qu'on ouvre un peu ses oreilles et qu'on comprenne quelque chose au jazz.


désolé de ce coup de gueule.

"out" a une signification bien précise. et ce n'est pas cette idée que j'ai dévelloppé dans cette impro.

Le 13/07/2006

Je suis désolé mais y'a quand même des passages limites sur ta presta... Disons des maladresses harmoniques, sans pour autent dire que c'est "faux". J'ai parlé a un bon Jazz man y'a pas longtemps sur le jeux out et il m'a dit qu'on pouvait sortir de la gamme, mais qu'il falait inclure cette sorti dans un motif, une idée, et surtout ne pas insisté sur la fausse note. Toi on sent pas forcement ça dans ta presta, on dirait un peu que t'es sorti pasque tu t'es dis "tien si je sortais", en fait c'est ça, ça sonne plus comme une maladresse.

Le 13/07/2006

Je rêve ou Patrick Larbier est de retour (commentaire sur l'impro de zamzamx) ? Ce serait très cool ça !!

Le 13/07/2006

PRISE DE TET ici fauT jouer avec son coeur non,?

Le 13/07/2006



omenardi a écrit :

PRISE DE TET ici fauT jouer avec son coeur non,?




les tripes , le coeur et l'ame.

Le 13/07/2006



micktaylor0 a écrit :

Je rêve ou Patrick Larbier est de retour (commentaire sur l'impro de zamzamx) ? Ce serait très cool ça !!




si j ai bien compris il est jamais partis...il est nous guette .
et comme je lui ai ecris en mp ca m a fait vraiment super plaisir qu il me commente.
Donc je le redis MERCI PATRICK!

Le 13/07/2006



patpouf a écrit :


excellent ce BT , c'est la SG qui va etre contente !!
MERCI Fafa et à ce soir



Tout le plaisir est pour moi
A propos, si j'ai bien compris, c'est ton anniversaire dans un peu plus d'une heure... ca s'arrose!

Le 13/07/2006



skynet a écrit :

si j'ai gardé ma première prise : ça n'est pas seulement pour en conserver la fraicheur mais aussi parce que j'étas très satisfait de l'harmonie dégagée.

tout ça n'est pas une histoire de gagner 1 place au classement , mais bon ...qu'on ouvre un peu ses oreilles et qu'on comprenne quelque chose au jazz.





Je viens d'écouter ta presta (j’ai pas encore noté): il y a des phrases vraiment super. L'impro est très cohérente, les gammes passent très bien sur les septièmes, y a plein de chromatismes qui tombent parfaitement...

Je suis donc à 100% d'accord avec ta remarque ci-dessus.
Les approches harmoniques un poil travaillées permettent de faire de super phrases, mais qui sont souvent sous notées parceque pas assez spectaculaires…

Le 13/07/2006



zamzamx a écrit :



micktaylor0 a écrit :

Je rêve ou Patrick Larbier est de retour (commentaire sur l'impro de zamzamx) ? Ce serait très cool ça !!




si j ai bien compris il est jamais partis...il est nous guette .
et comme je lui ai ecris en mp ca m a fait vraiment super plaisir qu il me commente.
Donc je le redis MERCI PATRICK!




faut pas rever les commentaires comme ca tres pedago c pour les craques , nous , enfin moi , petit comme je suis j'aurais droit a rien

Le 14/07/2006



fafa007 a écrit :



skynet a écrit :

si j'ai gardé ma première prise : ça n'est pas seulement pour en conserver la fraicheur mais aussi parce que j'étas très satisfait de l'harmonie dégagée.

tout ça n'est pas une histoire de gagner 1 place au classement , mais bon ...qu'on ouvre un peu ses oreilles et qu'on comprenne quelque chose au jazz.




Je viens d'écouter ta presta (j’ai pas encore noté): il y a des phrases vraiment super. L'impro est très cohérente, les gammes passent très bien sur les septièmes, y a plein de chromatismes qui tombent parfaitement...

Je suis donc à 100% d'accord avec ta remarque ci-dessus.
Les approches harmoniques un poil travaillées permettent de faire de super phrases, mais qui sont souvent sous notées parceque pas assez spectaculaires…




Pfff moi je laisse tomber ca vaut pas le coup , je suis toujours decu au final
Prefere jouer et garder ca ds mon coin

Le 14/07/2006

j'adore le jazzzzz c'est cool mais c'est dur il fau trop travailler mm ts les jours encore et encore et le conservatoire c'est pas tip top chez moi lol

Le 14/07/2006



omenardi a écrit :

j'adore le jazzzzz c'est cool mais c'est dur il fau trop travailler mm ts les jours encore et encore et le conservatoire c'est pas tip top chez moi lol



et pour ceux qui y travaillent comme moi presque tous les jours et qui font de la "merde" , que faire !
Tout arreter certainement

Le 14/07/2006



Robin31 a écrit :



omenardi a écrit :

j'adore le jazzzzz c'est cool mais c'est dur il fau trop travailler mm ts les jours encore et encore et le conservatoire c'est pas tip top chez moi lol



et pour ceux qui y travaillent comme moi presque tous les jours et qui font de la "merde" , que faire !
Tout arreter certainement



dans un premier temps je t'ai écouter plusieurs fois et ce n'est point de la merde maintenant pr y arriver il faut jouer en grpe enfin c'est mon avi...ton phrasé arrivera de lui mm hi comm mi lol...oui je sais personne n e l'aime lol mais en live ca le fait mieux essaye ... ca va venir je le sent ... n'importe quoi ce que je dis

Le 14/07/2006



Citation:

et pour ceux qui y travaillent comme moi presque tous les jours et qui font de la "merde" , que faire !
Tout arreter certainement




c'est le presque qui va pas lol...

Le 14/07/2006

moi je ma presta est en preparation ! encore un truc bien spéciale ! ^^ j'espere que ça vous plaira.

didonc c'est moi ou le forum bug ? ^^

Le 14/07/2006



Robin31 a écrit :

Pfff moi je laisse tomber ca vaut pas le coup , je suis toujours decu au final
Prefere jouer et garder ca ds mon coin




Robin31, arrete de te plaindre et envoie ton impro, qu'on juge sur pièce...

Le 14/07/2006



Robin31 a écrit :



zamzamx a écrit :



micktaylor0 a écrit :

Je rêve ou Patrick Larbier est de retour (commentaire sur l'impro de zamzamx) ? Ce serait très cool ça !!




si j ai bien compris il est jamais partis...il est nous guette .
et comme je lui ai ecris en mp ca m a fait vraiment super plaisir qu il me commente.
Donc je le redis MERCI PATRICK!




faut pas rever les commentaires comme ca tres pedago c pour les craques , nous , enfin moi , petit comme je suis j'aurais droit a rien




tu sais ,a une époque il commentait tout le monde , mais il est arrivé des trucs sur glive qui font qu il ne commente plus .
je crois que ca n a rien a voir avec crac ou pas crac , c est surtout qu il doit savoir que j etais vraiment tres interessé par les defis pédagos qu il faisait avant et que je prendrai bien son commentaire.

et puis y a le coup des médiators d argent aussi.. enfin bon si c etait le premier a le dire .. et comme je ne suis pas pret de me mettre a la guitare

Le 14/07/2006

FAFA tu ne connaissais pas Ford Robben de son prénom ??? Ayeayeaye C'est celui qui à aussi mis le feu au Montreux Jazz Festival non, non, pas avec Smoke on the, mais avec un concert mé mo ra ble de Miles Davis, bon ça date un peu quand même, chuis sûr qu'il y en a ici qu'étaient même pas nés... Y sait tout faire çt'animal, et hop fusion à donf, jazz coooooly et hop un petit phrasé carrément free,(j'en connais qui auraient froncé les sourcils," mais mais mais c'est pas orthodoxe ça, on peut pas , c'est faux, ça sonne pas juste dans l'harmonie....) bref l'éclate totale surtout de voir Miles se marrer, ça je ne l'ai jamais revu. Un concert inoubliable.

Le 14/07/2006

Non, non GRAHF, c'est toi qui "bug" reboot toi avec une disquette neuve

Le 14/07/2006



Micmick53 a écrit :

Non, non GRAHF, c'est toi qui "bug" reboot toi avec une disquette neuve




non non c est juste que j ai reglé le soucis entre temps

Le 14/07/2006



fafa007 a écrit :



Robin31 a écrit :

Pfff moi je laisse tomber ca vaut pas le coup , je suis toujours decu au final
Prefere jouer et garder ca ds mon coin




Robin31, arrete de te plaindre et envoie ton impro, qu'on juge sur pièce...




Vous inquietez pas , j'arrete de me plaindre
C deja fait et ca reste au cho sur mon disque
Et Billie's bounce , je l'ai deja joue en trio qd je jouais en groupe et oui Omenardi g deja joue en groupe , donc c encore plus impardonnable
Zam g connu cette periode avec les defi pedago de Larbier et j'etais tres assidu

Le 14/07/2006

Je suis vraiment très très content de te revoir ici , Patrick.

et je ne dois pas être le seul.

Le 14/07/2006

Patrick Larbier ... Pratick Larbier ... ça me dit qqle chose, ça ... C'est d'actualité, vu qu'on est en pleine période du " Tours "
Désolé pour le sens de l'humour, je viens juste de finir mon stage de perfectionnement en " clown de service de remplacement adjoint "...
Bon, ah non ... Aë, aïe ... pas sur la tête ... je

Le 14/07/2006

exellent bt merçi a l auteur
je me suis laissé tenté je commenterais plus tard
il y a l air d avoir de super participation

Le 14/07/2006



Rusel a écrit :

Patrick Larbier ... Pratick Larbier ... ça me dit qqle chose, ça ... C'est d'actualité, vu qu'on est en pleine période du " Tours "
Désolé pour le sens de l'humour, je viens juste de finir mon stage de perfectionnement en " clown de service de remplacement adjoint "...
Bon, ah non ... Aë, aïe ... pas sur la tête ... je




http://www.guitare-live.com/cours,souscat,1,2,2.html

descend un peu sur la page.

Le 14/07/2006

He Skynet pk tu n'as pas relevé mon commentaire ? t'as l'impression que je te dis des cracks ? Je suis sur que Patricl Larbier va te dire la même chose...

Si tu veux que je détaille pas de pb.

-La derniere note de ta 12eme sec est totalement fausse avec la basse derriere, c'est rapide, donc ça ne choque pas trop, il faut une oreille assez précise pour en etre choqué.
-a la 24sec pareil y'a une genre de descente un peu choquante, et ça apporte pas grand chose a ta progression
- a 30-31sec et 1min05 à 1min07 tu fais un plan absolument faux, qui ne colle pas du tout.
- a 55 peut etre ta plus grosse bourde, te es un peu insistant sur une note qui ne va pas du tout.

voila, c'est mon point de vu t'en fais ce que tu veux, mais au moins n'ai pas l'impolitesse de ne pas répondre.

Le 14/07/2006

Grahf

je te rappelle ceci:
http://www.guitare-live.com/forum-defis,elisez-le-meilleur-playback,794,8.html#57380

c'est certes de mauvais gout mais que veux tu.

il est possible que ton avis soit sensé , mais je parlerai plus facilement avec toi quand je te connaitrai un peu mieux et n'aurai plus aucun doute sur ton bon esprit.

il n'est pas aisé de participer et parfois d'intervenir en tant qu'arbitre.

c'est un message qui te ferme une porte , mais pas à clé.

Le 14/07/2006

Pas grand monde en ce moment, c'est les vacances ????

Le 14/07/2006

Skynet

Je trouve pas ça tres reglo de coller un lien vers ça, surtout que le 1er a m'avoir insulté, c'est lui. Sorti de son contexte c'est vrai que toute les charges on l'air d'allez contre moi... Bref je ne me prend plus la tete avec ça !

Si mes commentaires ne te plaisent pas, je ne perdrais plus le temps a en faire...

Le 14/07/2006

http://www.guitare-live.com/forum-general,attention-danger,208267.html#3686011

Le 15/07/2006



Squale 2 a écrit :

Pas grand monde en ce moment, c'est les vacances ????






j`m`en vient ... ... une presta de plus bientot,ah oui...Bonzourrrrrr,je m`appel Leblues et je vais joué du blues sur une bt blues ...QUAND MON STUDIO VAS ETRE RÉPARÉ

Le 15/07/2006

Ca y est j'ai posté !!!
superbe BT qui swingue de folie !!!
ça donne envie de boeuffer comme un malade ce track ....

Le 15/07/2006

Super les commentaires de Patrick Larbier ...
Nets précis et sans concessions ....
Ca permet sans problème de relativiser sa performance

Le 15/07/2006



Philou13 a écrit :

Super les commentaires de Patrick Larbier ...
Nets précis et sans concessions ....
Ca permet sans problème de relativiser sa performance




+1 c'est sur ca calme

Le 15/07/2006

J'avais deja un petit peu envie de me coller a ce BT, maintenant que Patrick Larbier commente, je vais mettre les bouchees doubles

Le 16/07/2006

Pour faire suite au commentaire de Patrick Larbier (que je remercie, ses commentaires sont un modèle, mais qui nécessiteraient l'embauche d'une secrétaire à plein temps ) j'ai réalisé mon enregistrement avec la Gibson L5 de 1970 (acquise il y a 10 mois et dont je ne me passe plus) Prise directe dans Cubase, mais passage dans Guitar rig, la reverb et prise dans un VST de Cubase: Reaktor (une des plus fines et naturelle que je connaisse).
Je vais partir pour pas mal de temps, mais je tacherai de commenter au max. D'ores et déjà, bravo à Skynet et à Jacques.

Le 16/07/2006

Salut à tous,
Je voudrais juste faire une petite remarque concernant certains commentaires doctes et lapidaires passés sur ce défi.

J’ai bien noté qu’il ne faut pas s’enduire le corps de pommade pour évoluer, mais je n’ai pas vraiment apprécié un ton qui d’un coté parait inutilement cassant, accompagné d’explications fumeuses (« L'idée d'un thème au début est bonne, mais pas exploitée de façon optimum » ou encore « Quelques traits agréables mais qui ne débouchent pas vraiment sur du concret »), et d’un autre coté, élogieux au-delà du raisonnable. J’ai par exemple été surpris de noter que Patrick Larbier, pédagogue, allait accorder la note 20 à la participation de Freetibet. Je n’ai bien sur rien contre cette participation que j’ai très appréciée et notée parmi les meilleures.

Je voudrai simplement préciser que cet accompagnement (la bt) n’a pas été initialement pensée pour jouer comme il y 50 ans (façon Herb Ellis ou Barney Kessel ou encore Tal Farlow que j’adorais). Les résolutions bien soignées, c’est super. Le jazz de ces années est très beau (je l’ai beaucoup aimé), mais depuis, beaucoup de guitaristes ont changé la façon de jouer les « turnaround », ont fait évoluer le son, l’attaque, la dynamique et la liberté de ton.

La participation de Freetibet est super, mais elle donne l’image d’un jazz enfermé dans sa bulle : le son, les clichés et les croches en ternaires bien rythmées : tout y est comme à l’école. C’est incontestablement du bon boulot. Mais c’est mieux de jouer le blues (ou un standard) avec des harmonies originales, un son fort qui respire, avec pourquoi pas du tapping, du swepping, etc, Sur un sol7 qui résout, on peut autant être créatif avec une penta qu’avec une mineure harmonique, un arpège ou carrément une gamme de Do# (scofield ou liebman). Ca, ca peut ébouriffer !

Personne ne songerait à critiquer aujourd’hui le jeu d’un saxo parce qu’il ne joue pas comme Horace Silver ou un pianiste parce qu’il ne joue pas comme Artie Shaw.

Si on veut que le jazz, la musique que l’on aime, sorte du bois, il faut arrêter de faire une fixette sur le côté scolaire et élitiste du jazz. Le jazz, c’est pas du classique. Le jazz, c’est la liberté.

PS : strat13fr fait ce commentaire au sujet de ma participation : « ré-écoute Wes, son son est presque pur ». Je lui réponds que je me méfie de la pureté et que, Wes restant pour moi le plus grand guitariste de tous les temps, j’aurais rêvé l’entendre avec une wha et un pod xt. !

PS : ré-écoutez la participation de rory qui est magnifique. Les « turnaroud », il n’en a pas besoin pour créer. Les « turnaroud », il faut les travailler pour mieux les oublier (proverbe chinois)

Le 16/07/2006

Je suis pleinement d'accord avec tout ce que tu dis la fafa.

Le 16/07/2006

Bon en ce qui me concerne ,me considérant comme un grand débutant à la guitare ,et assez peu versé dans la culture "jazz" ,je trouve que les commentaires de Patrick larbier sont un peu "durs" mais "justes" .Ils ont mis le point sur les faiblesses de mon approche de l'impro ...notament en ce qui concerne le "jazz" ...
Cependant ,ce défi n'est pas un défi "pédagogique" et une approche "ludique" de la BT me paraissait également envisageable,sans passer des heures à bosser la grille ,et sans (malheureusement) avoir le bagage harmonique suffisant pour traiter académiquement la grille ...J'assume totalement en tant que "débutant" les critiques tout à fait justifiées qui me montrent une voie pour bosser .....
En revanche le coté "élitiste" du post sur les débutants qui devraient prendre des cours avant de poster vont à l'encontre de ma conception de la musique ...

Le 16/07/2006

Vu comme ca :



Citation:

Les I VI II V ne sont pas mis en évidence (ex : 1ère grille).
Pas de mise en évidence du passage du I au IV par le jeu des tierces/septièmes.
Le caractère Jazz de la grille disparait sous le chorus.

Le turnaround qui passe à la trappe.
Le manque de motifs réellement mélodiques.
Les septièmes pas assez mises en évidence.




La guitare pourrait me dégouter...

Ce n'est que mon simple avis

Le 16/07/2006



Philou13 a écrit :

Bon en ce qui me concerne ,me considérant comme un grand débutant à la guitare ,et assez peu versé dans la culture "jazz" ,je trouve que les commentaires de Patrick larbier sont un peu "durs" mais "justes" .Ils ont mis le point sur les faiblesses de mon approche de l'impro ...notament en ce qui concerne le "jazz" ...
Cependant ,ce défi n'est pas un défi "pédagogique" et une approche "ludique" de la BT me paraissait également envisageable,sans passer des heures à bosser la grille ,et sans (malheureusement) avoir le bagage harmonique suffisant pour traiter académiquement la grille ...J'assume totalement en tant que "débutant" les critiques tout à fait justifiées qui me montrent une voie pour bosser .....
En revanche le coté "élitiste" du post sur les débutants qui devraient prendre des cours avant de poster vont à l'encontre de ma conception de la musique ...




Completement d'accord avec toi, c'est pas sur ce défi que je posterais...

Le 16/07/2006

bouh, je suis vieux et démodé, comme Zizou et bon pour le musée.

Bon j'avais envoyé un post long et désagréable, mais finalement je prends le parti de l'effacer et je préfère fermer ma gueule, ça vaut mieux pour certains. Ce sont mes potes tibétains qui m'ont appris ça
Allez, zou, je retourne m'enfermer dans ma bulle.

Edit:
C'est vrai que je dois être vieux et con, parce que je sais pas vous , mais moi, Wes avec wha et un pod xt, ça me dit rien.....

Le 16/07/2006

ben moi si...
ca me donne vachement envi de poster...
savoir qu'il y a un pro qui va écouter attentivement mon impro et me "critiquer" sur celle-ci est une chose peu commune et qu'on devrait remercier et louer plutot que de se plaindre...
enfin c'est mon avis mmais je souhaite qu'il y ai plus souvent l'intervention de commentaire exhaustifs de mec comme Patrick pour pouvoir progresser (et tant pis si on se prends des claques et qu'on perd des médiators... lol )

demain je pars tot et je serais plus là avant un ptit moment mais je vais faire l'effort de proposer une participation original pour le surprendre le Patrick (et vous autres par la meme occasion...) !!!

Le 16/07/2006

oulala je sais pas si je vais poster , je vais en prendre plein la tete , pour moi une grille est faite pour etre transgressee
Pour les jazzeux , mais je n'en suis pas un , la grille n'existe pas , il joue c 'est tout et c'est fait ds l'esprit groupe on s'ecoute mutuellement ,bon c vrai qu' ici c different c un peu fige
C'est marrant a vous entendre on a l'impression que le defi est deja termine !

Le 16/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :


Pour ceux qui ne me connaissent pas, ne soyez pas trop surpris par le caractère un peu "critique" de mes commentaires : il me semble toujours plus intéressant de souligner les imperfections d'une impro que ses qualités. C'est , en effet, en identifiant les "erreurs" que l'on progresse.

On progresse peu en s'enduisant le corps de pommade...




Houla, bon courage Patrick.

Le 16/07/2006

Par contre ce qu'on aurait besoin c sur les defi pedago de vrais commentaires pedagogiques la ca serait pas de trop
Ici sur ce defi , bon c toujours utile mais bon il y a plusieurs facons d'aborder ce genre de grille (standard) soit tres classique soit plus moderne les 2 pouvant etre musicales
En tous cas sur ce genre de defi non pedago il ne faut pas fermer des portes c tellement interessant d'aborder les standards sous d'autres aspects , le respect de la grille n'est pas une priorite absolue
faisons de la musique

Le 17/07/2006

euhhhh...
ben moi je viens de poster en tant que parfais débutant en jazz... (je ne jous que d'oreille) et espère que vous aimerez qd meme... j'accepte toutes les critiques qu'elles soient positives ou négatives !!!

Le 17/07/2006

bon allez je vais me défouler Majunkio c'est pas tout les jours qu'un G-liver accepte la critique négative ^^.

Le 17/07/2006



Robin31 a écrit :

le respect de la grille n'est pas une priorite absolue
faisons de la musique




Ben là Robin, je ne suis pas du tout d'accord. Et c'est là toute l'ambiguité. On ne confond pas liberté et anarchie. Les types qui aujourd'hui sont capables de s'exprimer avec le plus de liberté sur le blues (Frisel, Scofield, Metheny voire Scott Henderson) respectent la grille avec un scrupule que vous ne semblez pas remarquer... et pourtant.. Seuls les outils sont différents. Mais le respect de la grille est total. Et il ne peut pas en être autrement. Sinon c'est l'anarchie. Et c'est toute l'histoire de la musique (et de l'art...) Rappelle toi au passage l'histoire du free jazz Robin. N'était ce pas justement une tentative de s'affranchir des contraintes de la grille? Qu'est ce que c'est devenu le free jazz?

Mais c'est marrant cette polémique. Les mêmes qui nous font des leçons de modernité crient comme des pucelles lorsqu'ils croient entendre 3 notes soit disant fausses dans le solo de Skynet.
A contrario, Fafa007 qui nous explique comment les guitaristes ont évolué et à quel point il ne faut pas rester dans sa bulle nous sert un chorus bati sur un plan blues root de chez root, usé jusqu' à la corde. Elle est ou la modernité là? (Et moi non plus je ne dis pas qu sa presta est mauvaise, loin de là, c'est une de mes meilleures notes) Mais la cohérence dans tout ça? Et ça sort d'où cette idée que la musique pourrait avancer à coup d'inventions (taping, sweep, pod, pkluytrytg ?????).
Alors, les amis, écoutez, fermez les yeux, demandez vous si ça vous fait plaisir, posez vous les vrais questions...

Décidément ma petite phrase de Cioran là dessous, je ne suis pas prêt de m'en défaire

Et voilà, j'avais dit que je fermais ma gueule

Le 17/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :



Philou13 a écrit :

J'assume totalement en tant que "débutant" les critiques tout à fait justifiées qui me montrent une voie pour bosser .....



Ben...pas vraiment débutant... Si tu bossais la grille une petite semaine, et en sachant dans quelles directions partir, tu produirais un défi sans comparaison aucune avec celui que tu viens de proposer.
Le vrai "problème" de ton défi, c'est qu'il n'arrive pas à trouver son orientation : un peu Blues, un peu Rock, un peu Jazz.
Si tu te disais : "là, je colle à la grille, et je me tape toutes les tierces", alors ton impro gagnerait beaucoup en cohérence. Bien sûr, ça sonnerait scolaire. Mais ton impro passerait un vrai cap.

Ca prend très peu de temps pour quelqu'un comme toi.

Après, pour murir tout ça, là, c'est une autre affaire...




Je suis tout à fait d'accord avec toi ...(à part que je m'évalue vraiment comme un débutant) ..Je n'ai pas le temps de bosser ce défi en ce moment car je bosse bcp ....Je dois reconnaitre également que je ne comprend pas toute la sémantique jazzy ...mais je vais bosser ce défi avec un prof comme un exercice dès que je pourrais ....
N'hésite pas à recommenter mes défis ...C'est pas que j'aime trop les claques mais faut bien s'en prendre de temps en temps pour progresser

Le 17/07/2006

oui tu l avais dit .

Mais bon en meme temps , tu as tout a fait raison .

Moi je veux bien qu on sorte du cadre de la grille , encore faut il savoir jouer parfaitement dedans avant d'en sortir.ca me parait indispensable pour faire du bon travail.

Le 17/07/2006

ok Free , on est d'accord en fait
C'est un peu comme le dit Zam , j'aime qu'on sorte de la grille , surtout qd c'est fait en trio , du moins avec d'autres zicos , il y a a ce moment enormement d'ecoute et c'est vivant , apres c'est sur les mecs qui font ca savent exactement ou ils sont ds la grille et ce qu'ils font
Moi je suis bien incapable de faire ca mais j'aimerai bien
Je me rappelle un standard joue par Joe Dorio et Pat Metheny 'All the things you are' , Pffff comment ils partent de la grille et en reviennent c enorme
En tous cas Merci a toi , Jacques te a Skynet pour leur belle presta
Et Patrick Larbier merci aussi pour tes commentaires c toujours instructifs

Le 17/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :



Joe Penguin a écrit :

Vu comme ca :



Citation:

Les I VI II V ne sont pas mis en évidence (ex : 1ère grille).
Pas de mise en évidence du passage du I au IV par le jeu des tierces/septièmes.
Le caractère Jazz de la grille disparait sous le chorus.

Le turnaround qui passe à la trappe.
Le manque de motifs réellement mélodiques.
Les septièmes pas assez mises en évidence.




La guitare pourrait me dégouter...

Ce n'est que mon simple avis



Au moins, je signale ce qui ne va pas. Fallait-il écrire plutôt : "cool!!!Ca swingue bien. Tu as fait un super défi?".

Quel intérêt à demander un commentaire dans ce cas?




Oui mais ca arrive a certaines personnes de jouer pour le plaisir...
Mais tu as raison je suis sur que bcp de personnes apprécient tes conseils, alors évidemment tu ne peux pas deviner qui tu dois commenter ou pas.

Le 17/07/2006



freetibet1 a écrit :




Robin31 a écrit :

le respect de la grille n'est pas une priorite absolue
faisons de la musique




Ben là Robin, je ne suis pas du tout d'accord. Et c'est là toute l'ambiguité. On ne confond pas liberté et anarchie. Les types qui aujourd'hui sont capables de s'exprimer avec le plus de liberté sur le blues (Frisel, Scofield, Metheny voire Scott Henderson) respectent la grille avec un scrupule que vous ne semblez pas remarquer... et pourtant.. Seuls les outils sont différents. Mais le respect de la grille est total. Et il ne peut pas en être autrement. Sinon c'est l'anarchie. Et c'est toute l'histoire de la musique (et de l'art...) Rappelle toi au passage l'histoire du free jazz Robin. N'était ce pas justement une tentative de s'affranchir des contraintes de la grille? Qu'est ce que c'est devenu le free jazz?

Mais c'est marrant cette polémique. Les mêmes qui nous font des leçons de modernité crient comme des pucelles lorsqu'ils croient entendre 3 notes soit disant fausses dans le solo de Skynet.
A contrario, Fafa007 qui nous explique comment les guitaristes ont évolué et à quel point il ne faut pas rester dans sa bulle nous sert un chorus bati sur un plan blues root de chez root, usé jusqu' à la corde. Elle est ou la modernité là? (Et moi non plus je ne dis pas qu sa presta est mauvaise, loin de là, c'est une de mes meilleures notes) Mais la cohérence dans tout ça? Et ça sort d'où cette idée que la musique pourrait avancer à coup d'inventions (taping, sweep, pod, pkluytrytg ?????).
Alors, les amis, écoutez, fermez les yeux, demandez vous si ça vous fait plaisir, posez vous les vrais questions...

Décidément ma petite phrase de Cioran là dessous, je ne suis pas prêt de m'en défaire

Et voilà, j'avais dit que je fermais ma gueule





Wes avec une wha et un pod xt, c'était un peu provoc j'en conviens, mais pas tout à fait non plus....

Excuse-moi freetibet, j'espère ne pas pas t'avoir vexé. Si c'est le cas, pardonne moi car ce que tu as fait est super.

Tu as raison et sur le fond on est d'accord, c'est toujours indispensable de maitriser les bases harmoniques. Mais je persiste à penser, amicalement, qu'avec un son plus rond (façon Lee Ritenour sur 4 on 6 par exemple), un jeu plus dynamique (accélérations, glissandos, voire quelques bends discrets), une plus grande liberté harmonique (maintenant que tu en as la maitrise, il faut prendre des libertés), ca cartonnerait vraiment!

Je ne dis pas ca pour faire le malin puisque je m'en sais incapable.

Je persiste aussi à penser que la pédagogie façon années 30 pour faire venir les gens au jazz, ca marche pas (ou plus).

PS: concernant le free jazz, je ne suis pas d'accord avec toi. Aujourd'hui, pas un seul musicien ne jouerait moderne s'il n'y avait eu le free jazz. Pense à Liebman, Shorter, ... jusqu’aux musiciens d'"acid jazz" qui sortent régulièrement des clous harmoniques pour jouer la carte de l'énergie de la force brute. Comme avant avec le bop (Parker), le free jazz a complètement révolutionné le phrasé du jazz actuel.

Le 17/07/2006



Joe Penguin a écrit :

Completement d'accord avec toi, c'est pas sur ce défi que je posterais...



Salut Joe Penguin.
L'important c'est l'oreille et le plaisir (Django, y savait même pas lire la musique).
Il faut donc que tu postes sur ce défi.
A+

Le 17/07/2006

Alors Robin31, tu la mets quand ta participation ?
A+

Le 17/07/2006

je vais bosser dessus aujourd 'hui (revoir le theme)

Au fait suis d'accord avec toi sur le freejazz mais bon il faut etre tres prudent sur ce style il y a vraiment des 'm....e' parfois
Mais mon plus beau souvenir de concert c'est "Metheny , Coleman , Haden ,Higgins" , pfff la claque , une ecoute entre les zicos enorme et des idees des ambiances
c la que tu vois l'enorme potentiel de ces musiciens

Le 17/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :

J'écoute ca ce soir (c'est le matin ici), et je commente en détail ce que j'entends.



Je viens de proposer un défi sur les turnaroud, basé sur "Tune-up" de Miles.
Je dois être maso...

Le 17/07/2006



fafa007 a écrit :



PATRICK LARBIER a écrit :

J'écoute ca ce soir (c'est le matin ici), et je commente en détail ce que j'entends.



Je viens de proposer un défi sur les turnaroud, basé sur "Tune-up" de Miles.
Je dois être maso...





Non Fafa hummm miammiam
Ca va jazzer
G bien envie de proposer une grille a la Ornette

Le 17/07/2006



fafa007 a écrit :



Joe Penguin a écrit :

Completement d'accord avec toi, c'est pas sur ce défi que je posterais...



Salut Joe Penguin.
L'important c'est l'oreille et le plaisir (Django, y savait même pas lire la musique).
Il faut donc que tu postes sur ce défi.
A+




C'est justement pour ca que je ne veux pas trop poster, j'ai l'impression pour les défis jazz qu'il faut que je me torture l'esprit pour improviser , tu vois ca vient pas tout seul, et ca manque de spontanéité, c'est pour ca...

Le 17/07/2006



fafa007 a écrit :


Comme avant avec le bop (Parker), le free jazz a complètement révolutionné le phrasé du jazz actuel.




Pas du tout mon point de vue. Le free comme beaucoup d'autres tentatives est arrivé dans une impasse. La révolution du phrasé du jazz actuel, on la doit beaucoup plus à la mixité, au regard que d'autres musiciens, venus d'horizons divers ont porté sur le jazz. C'est ça la grande révolution et c'est ça aussi l'argument en faveur de tous les mélanges. Les plus belles femmes sont métisses non? Bien au delà de la musique c'est le combat qu'il faut mener: sauver les minorités et s'enrichir à leur contact. Allez les mecs réveillez vous et luttez contre la mondialisation (pour la musique aussi)

Le 17/07/2006



freetibet1 a écrit :



fafa007 a écrit :


Comme avant avec le bop (Parker), le free jazz a complètement révolutionné le phrasé du jazz actuel.




Pas du tout mon point de vue. Le free comme beaucoup d'autres tentatives est arrivé dans une impasse. La révolution du phrasé du jazz actuel, on la doit beaucoup plus à la mixité, au regard que d'autres musiciens, venus d'horizons divers ont porté sur le jazz. C'est ça la grande révolution et c'est ça aussi l'argument en faveur de tous les mélanges. Les plus belles femmes sont métisses non? Bien au delà de la musique c'est le combat qu'il faut mener: sauver les minorités et s'enrichir à leur contact. Allez les mecs réveillez vous et luttez contre la mondialisation (pour la musique aussi)





t'a deja ete en Afrique Freetibet et ecouter des musiciens Africains jouer , vraiment jouer ds un village par exemple , y a pas de grille la et bondieu c fort
Ils n'ont rien inventer au niveau du freejazz ils n'ont fait que reprendre une pratique tribale tres commune
Le freejazz c sur n'est pas la seule influence , le phrase actuel est un aboutissement
Mais bon le jazz actuel aussi c tres peu d'impro , tout est prepare a l'avance , peu de zicos prennent de vrai risques pour improviser , c le bizness qui veux ca
Mais c bien dommage et c ca que le jazz a perdu , au moins avec le free les mecs s'exprimaient et improvisaient , prennaient des risques c'etais vivant mais bon je parle du bon freejazz

Le 17/07/2006



freetibet1 a écrit :



fafa007 a écrit :


Comme avant avec le bop (Parker), le free jazz a complètement révolutionné le phrasé du jazz actuel.




Pas du tout mon point de vue. Le free comme beaucoup d'autres tentatives est arrivé dans une impasse. La révolution du phrasé du jazz actuel, on la doit beaucoup plus à la mixité, au regard que d'autres musiciens, venus d'horizons divers ont porté sur le jazz. C'est ça la grande révolution et c'est ça aussi l'argument en faveur de tous les mélanges. Les plus belles femmes sont métisses non? Bien au delà de la musique c'est le combat qu'il faut mener: sauver les minorités et s'enrichir à leur contact. Allez les mecs réveillez vous et luttez contre la mondialisation (pour la musique aussi)





Trois petits evils ! Freetibet, calme toi et pense à tes potes tibétains !
Disons que le jazz évolue grace à ses courants (bop, free,...) ET grace à la mixité.
Les deux!

Le 17/07/2006

en effet , on peut entendre des musiques géniales...dont la source peut sembler plus spontannée.

quoique pour un occidental : s'imprégner de ces cultures n'est pas chose aisée...il ne faut pas penser qu'il suffit de taper sur un Jembé et....

Le fait de suivre une grille est tout simplement ne pas rabaisser la culture "musique occidentale" et d'avoir des oreilles ouvertes à l'harmonie. Ne pas considérer qu'on a juste un accompagnement rythmique + bourdon derrière mais que réellement la tonalité est une direction.

comme dit plus haut : la rencontre de l'expression de différents peuples donnera un beau....métissage.

pourquoi la musique brésilienne est elle si riche?

Le 17/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :

Manque de bol...cette façon de commenter peut rapidement heurter...




pourtant , si on remonte seulement 2 ou 3 ans en arrière , les commentaires étaient beaucoup plus cassants , et on disait avoir le souci de faire progresser l'autre...

il fallait faire un peu de tri quand même

sérieux , je pense que ton arrivée est surprenante....on ne s'y attendait pas. Mais je crois qu'on aimerait avoir des défis pédagos commentés de cette façon.

donc même si tu arrives ce cette façon imprévue , je crois qu'il faut profiter de l'aubaine...c'est tout à fait dans le sens musique improvisée : l'imprévu.

Le 17/07/2006

moi je trouve aussi que ca fait du bien ce genre de commentaire.mettre le doigt la ou ca fait mal, ca fait refflechir et ca remotive a bosser.du coup j ai rebossé la grille beaucoup plus serieusement.

Le 17/07/2006



Citation:

D'ailleurs, on voit bien qu'en commentant 12 personnes, on crée déjà une polémique. Alors si il y en avait 40, qu'est ce que ça donnerait!





Je ne crois pas qu'on puisse parler de polémique ..Pour ma part c'était inattendu ,je disposais d'une heure au max ,j'ai trouvé le BT très entrainant ,j'ai fait selon mes (faibles) moyens dans les conditions d' un boeuf entre potes ....pas comme un défi pédagogique ;je le regrette maintenant car ç'aurait pu être l'occasion d'un "exercice pédagogique" ,sauf que je n'avais pas le temps necessaire .....donc je me serai abstenu de poster ....ceci dit ce n'est pas tous les jours que l'on peut etre écouté par un pro du niveau de Patrick Larbier et obtenir une critique objective et totalement désinterressée de sa modeste production musicale ....
Pi dans mon métier on a toujours référence à des Maitres ...Des personnes qui vous guident ,vous apprennent (parcimonieusement) le boulot ...J'en ai connu de bcp plus durs que lui ....Vraiment bcp plus :j'ai malgré toutes leurs critiques et parfois leurs sarcasmes gardé un profond respect ...Il m'a même parfois été permis ,quelques années plus tard d'établir des relations de complicité avec eux sans jamais tenir rigueur de leurs anciens propos qui étaient probablement exagérés mais justifiés ...
Bref Patrick Larbier n'hésite pas à réecouter mes prods ....d'ici quelques temps j'aurai progressé !!!

Le 17/07/2006

c'était une interro surprise!

Le 17/07/2006

j'aimerais bien posté un truc totalement débile rien que pour voir la réaction de Larbier

genre j'essai de jouer toute les notes dissonantes de la grilles sans jouer une seule bonne... ué c'est pas mal ça ! Je vois deja le commentaire "tu ferais mieux de garder ta guitare pour l'hiver, ça peut servir...des fois que tu manques de bois..."

Nan serieux j'avais fais un truc franchement sympa avec des modulations mineurs/majeurs , mais non. J'ai tout effacé sur un coup de tete

Le 17/07/2006



Grahf a écrit :

Nan serieux j'avais fais un truc franchement sympa avec des modulations mineurs/majeurs , mais non. J'ai tout effacé sur un coup de tete



Ca serait pas plutot que t'oses pas le poster des fois ?

Le 17/07/2006

Non c'est parcque mon turnaround était foireux , nan en fait c'est quoi un turnaround quelqu'un peu expliquer ?

Le 17/07/2006

http://www.guitare-live.com/commentaires,796,13417.html

Excellent robby1 !! Ton impro me ramène à l'époque où je n'étais pas encore batracien, mais cowboy au far-west (mate le t-shirt !)





Le 17/07/2006

[edit] d'ailleurs c'est "get your kicks on ROUTE 66" mais c'est po grave

Le 17/07/2006

Lol, c'est vrai que j'ai pas trop passé de temps sur le forum...
On dirait Sean Penn

Robby

Le 17/07/2006



robby1 a écrit :


On dirait Sean Penn
Robby




oui je sais on n'arrete pas de me le dire...je ne sais pas si c'est un compliment ou pas d'ailleurs.

Mais, bon, le U-turn-around alors ?

Le 17/07/2006

Il s'est tapé Madonna quand même!

Le 17/07/2006

Merci pour ce magnifique bt!

Halala Blues quand tu nous tiens

Le 18/07/2006



robby1 a écrit :

Il s'est tapé Madonna quand même!




Hey ! mais c est vrai ca dis donc !
Cherie vient la, j ai deux mots a te dire....

Le 18/07/2006



Grahf a écrit :

Non c'est parce que mon turnaround était foireux , nan en fait c'est quoi un turnaround quelqu'un peu expliquer ?



Un turnaround (ou turnback ou anatole en bon francais) c'est la suite d'accords la plus utilisée depuis que les accords existent.
En gros, il a trois familles d'accords :
- les accords de tonique qui comme leur nom l'indique, marquent la tonalité
- les accords de dominante qui sont des accords instables à l'oreille et qui appellent un retour à la tonalité
- les accords de sous-dominante qui sont des accords de passage entre les deux catégories précédentes.
Les accords de tonique sont sur les premiers, troisième et sixièmes degrés des la gamme. Par exemple en DO majeur : Cmaj7, E-7, A-7.
Les accords de dominante sont sur les cinquième et septième degrés. Toujours en do majeur, cela donne, G7 et B-7b5.
Les accords de sous dominante sont ceux qui restent, à savoir, toujours en do majeur : D-7 et Fmaj7.

Un anatole consiste en gros à faire un enchainement d’accords
Sous-dominante + dominante + tonique.
La façon la plus classique de la faire se traduit par la série
2eme degré (sous dominante, accord de passage)
5eme degré (dominante, déséquilibre)
1er degré (tonique - retour à la tonalité)
Par exemple en DO majeur :
D-7 G7 Cmaj7
On dit que l’accord de septième « résout » sur le do majeur. Le déséquilibre du sol 7 est du aux trois tons (triton) entre sa tierce (si) et sa septième (fa) qui appellent à l’oreille un retour vers le do (le si vers le do et le fa vers le mi).

Toute la musique occidentale est en grande partie basée sur de déséquilibre+ retour à l’équilibre. Particulièrement en jazz, on l’on adore les septième parce qu’ils créent des tensions + résolutions propices à l’improvisation, mais surtout parce qu’ils permettent une infinité de délires quant aux enrichissements que l’on peut leur apporter, et donc aux gammes sous tendues.

Dans le blues de ce bt (comme dans tout blues), il y a plein de résolutions de septièmes et de cadences II-V-I. Par exemple C-7 + F7 + Bb7 est un anatole en Bb, simplement le Bbmaj7 a été remplacé par un accord de septième comme il se doit en blues.

On remplace souvent l’accord de tonique maj7 par un accord de septième, qui peut donc être vu lui-même comme un cinquième degré d’une autre tonalité, qui résoudre lui-même à nouveau… On arrive à ce que l’on trouve aussi très souvent dans la le jazz/blues/rock : les cycles de quintes, chaque accord de septième résolvant sur un autre accord de septième, par exemple :
A7 => D7 => G7 => C7 => F7 => Bb7 => Eb7 ….

C’est aussi le cas dans cette bt sur les deux dernières mesures qui font une boucle vers la première : D7 => G7 => C7 => F7

Tout ceci est valable pour le jazz, le blues, le rock, la bossa …
L’important c’est de retenir que l’accord de septième est en général celui sur lequel on a le plus de liberté pour improviser.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop chiant ni dit trop de conneries. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’insulter.
A+

Le 18/07/2006

Skynet a écrit dans son comentaire:

Citation:

*autre astuce pour intégrer ta guitare dans le playbak : là ou elle fait un pic dans l'équalisation , tu mets un "creux" dans le bt...tu lui crées ainsi une place dans le spectre sonore.



Merci de l'info, skynet.
Quand tu dis "mettre un cruex", ca veux dire faire une baisse de l'enveloppe de volume ?
J'ai aussi une problème sur la régularité du son : de temps en temps le signal de la guitare est très (trop) fort et inversement, parfois trop faible. J'ai cru que la fonction "normaliser" d'audition permettait de rendre plus uniforme le signal mais ca a pas l'air d'être très efficace.
T'aurais pas une info la dessus ?
Merci
A+

Le 18/07/2006

Merci fafa pour ce 'cours', d'un coup une grosse clarté dans ma tête!

Le 18/07/2006

Merci Rory

Le 18/07/2006



fafa007 a écrit :

Quand tu dis "mettre un cruex", ca veux dire faire une baisse de l'enveloppe de volume ?
J'ai aussi une problème sur la régularité du son : de temps en temps le signal de la guitare est très (trop) fort et inversement, parfois trop faible. J'ai cru que la fonction "normaliser" d'audition permettait de rendre plus uniforme le signal mais ca a pas l'air d'être très efficace.
T'aurais pas une info la dessus ?
Merci
A+




envelloppe de volume?

je ne vois pas bien ce que tu appelles comme ça.
Tu vois les courbes que l'on a dans les équalisations graphiques , et bien je parle de creux ou de pics pour ça.

sinon , la fonction "normaliser" n'aide pas à applanir le son , elle est là uniquement en cas de prise de son trop faible pour en monter le niveau.

le moment le plus "fort" ira jusqu'à la limite de la saturation. Sur Cubase , c'est assez bien représenté puisque visuellement , quand ton image wave semble "être trop grosse" pour entrer dans la piste (tuyau) : à l'oreille : clair que ça sature.

Le 18/07/2006



skynet a écrit :


envelloppe de volume?

je ne vois pas bien ce que tu appelles comme ça.




Sous Cubase tu peux retravailler l'enveloppe du volume, c'est a dire vraiment la forme de la variation du volume, sur une tranche, voire note a note. J'utilise cette fonction notamment sur les voix ou les prises de son ne sont parfois pas tres bonnes. Certaines consonnes, par exemple les S, ou les P un peu trop appuyes et qui saturent vite, ont tendance a mal passer par le diaphragme du micro et peuvent donner des choses horripilantes. Retravailler l'enveloppe du volume permet de recuperer ces choses la. Cela permet aussi d'eliminer certains bruits parasites.

En ce qui concerne le creusement des frequences dans l'equaliseur graphique, c'est quasiment obligatoire instrument par instrument si tu veux reussir a trouver une place a chacun dans le mix, non ?

Le 18/07/2006



Berkeleyan a écrit :

En ce qui concerne le creusement des frequences dans l'equaliseur graphique, c'est quasiment obligatoire instrument par instrument si tu veux reussir a trouver une place a chacun dans le mix, non ?




c'est évident!

dis donc! j'ai déjà été em***** avec des "P" lors de prises de voix , par ou accèdes tu à cette "envelloppe du volume".

Le 18/07/2006



skynet a écrit :



Berkeleyan a écrit :

En ce qui concerne le creusement des frequences dans l'equaliseur graphique, c'est quasiment obligatoire instrument par instrument si tu veux reussir a trouver une place a chacun dans le mix, non ?




c'est évident!

dis donc! j'ai déjà été em***** avec des "P" lors de prises de voix , par ou accèdes tu à cette "envelloppe du volume".




J'ai la version english de Cubase. Chez moi ca se fait via un click droit et tu vas dans "process" puis "envelop" apres avoir fait les decoupages qui vont bien, bien sur.

En fait il faudrait que l'on pose la question a Nino, il doit connaitre des techniques efficaces pour gerer ce genre de problemes.....

Le 18/07/2006

T'as peut-être un probleme au niveau du jack de ta gratte. Est-ce que ça le fait sur un ampli? Sinon...compresseur.

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :


Quelques rectificatifs.
Même si certaines idées sont bonnes, il y a quand même un certain nombre d’imprécisions, voire de contresens.

Le turnaround, c’est une cellule de l’anatole (morceau de 36 mesures). En général, le turnaround , c’est I VI II V. Pas II V I.
Le turnback, c’est la dernière cellule de l’anatole. Le turnback n'est pas le turnaround.
A noter : on appelle parfois le I VI II V simplement anatole.
Le turnaround n’est pas la suite d’accords la plus utilisée. Pour une raison simple : le turnaround n’est pas une cadence.

Les septièmes dans le Jazz : ce n’est pas propre au Jazz. Mais le Rock a , lui, tendance à les supprimer.
Les septièmes ne permettent pas de délires particuliers. Mais l’accord de dominante suppose un traitement réfléchi : la résolution doit être soignée.

Le blues : peu de II V I en réalité.
Cm7 F7 Bb n’est pas un anatole en Sib.

On ne remplace pas « souvent » le I7M par un I7. Si on le fait, c’est juste une dominante secondaire qu’on introduit dans la grille.

Le cycle mentionné (A7 D7 etc…) n’a pas grand-chose à voir avec la dominante secondaire sur le premier degré.



Merci de ces aimables rectificatifs

Le 18/07/2006



skynet a écrit :

sinon , la fonction "normaliser" n'aide pas à applanir le son , elle est là uniquement en cas de prise de son trop faible pour en monter le niveau.




Skynet, n'existe il pas une fonction qui, automatiquement, aplanit les pics de niveau et rehausse les niveaux faibles?

Le 18/07/2006



fafa007 a écrit :



skynet a écrit :

sinon , la fonction "normaliser" n'aide pas à applanir le son , elle est là uniquement en cas de prise de son trop faible pour en monter le niveau.




Skynet, n'existe il pas une fonction qui, automatiquement, aplanit les pics de niveau et rehausse les niveaux faibles?




pas à ma connaissance .

celà dit : on peut ne normaliser que les passages faibles. ça n'est quand même pas facile à gérer : souvent , refaire carrément la prise sera mieux.

si ta partie a été bien interprétée , il est normal qu'elle comporte des passages plus forts et d'autres moins.

Le 18/07/2006



Citation:

Le blues : peu de II V I en réalité




On en a quand même, certes pas sur le bon vieux 12 mesures. Le spécialiste, c'est BB King. Bcp de morceaux avec des anatoles. Exemple: "Ain't nobody's business"

Le 18/07/2006

oui , passer "au travers" de la grille est envisageable , surtout sur un blues. C'est aussi dommage de ne pouvoir faire que comme ça parce que c'est évidemment beaucoup plus facile.

Le 18/07/2006



skynet a écrit :

oui , passer "au travers" de la grille est envisageable , surtout sur un blues. C'est aussi dommage de ne pouvoir faire que comme ça parce que c'est évidemment beaucoup plus facile.




la grille ne doit pas etre un carcan
Naturellement pedagogiquement c'est tres bien de marquer la grille mais apres il faut faire de la musique et jouer ce que tu as a l'interieur
BB King ne passe pas au travers de la grille parce que c plus facile il joue sa musique et le blues je crois qu'il connait un peu !

Le 18/07/2006



Robin31 a écrit :

et le blues je crois qu'il connait un peu !




c'est possible...c'est possible....

Le 18/07/2006



Pernicieuse a écrit :

Merci fafa pour ce 'cours', d'un coup une grosse clarté dans ma tête!




ton coach ne t'avait pas deja explique tout ca ? Envoie le moi, ca va barder !

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :


Le turnaround, c’est une cellule de l’anatole (morceau de 36 mesures).




je pensais qu'un anatole comportait de 32 mesures, 8 fois 4, sous la fameuse structure AABA et se composait de turnaround (I VI II V), christophe, et turnback et d'un pont (B). et ca fait :

turnaround/turnaround/christophe/turnaround
turnaround/turnaround/christophe/turnback
pont
turnaround/turnaround/christophe/turnback

ou un truc comme ca. Me trompe-je ?

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :

Tu ne te trompes pas : faute de frappe de mon côté. C'est bien 32 mesures.
ave la structure que tu mentionnes, et qui est détaillée en détail dans "Méthode Guitare Jazz".




OK, merci ! Moi c'est le christophe...je n'ai jamais vraiment compris quelle etait sa structure propre. ca a l'air de changer tout le temps ! Il doit bien y avoir des regles quand meme non ?

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :



Robin31 a écrit :



skynet a écrit :

oui , passer "au travers" de la grille est envisageable , surtout sur un blues. C'est aussi dommage de ne pouvoir faire que comme ça parce que c'est évidemment beaucoup plus facile.




la grille ne doit pas etre un carcan
Naturellement pedagogiquement c'est tres bien de marquer la grille mais apres il faut faire de la musique et jouer ce que tu as a l'interieur
BB King ne passe pas au travers de la grille parce que c plus facile il joue sa musique et le blues je crois qu'il connait un peu !



Très franchement, et bien...si...je pense sincèrement qu'il passe à travers parce que c'est plus facile. Bien sûr, il a sa botte secrète (son fameux vibrato) qui rattrape le tout, mais une heure de BB King suffisent pour se faire une idée sur la question.
Bien sûr, ça semble énorme de dire ça. Mais il faut bien voir le niveau technique/théorique des guitaristes Blues Rock jusqu'à très récemment. Il faudra attendre des gens comme Robben Ford pour qu'il n'y ait plus d'équivoque à ce sujet.

Ce n'est pas pour rien que BB King affirme lui même être incapable de faire le centième de ce que fait Django...(en justifiant son faible niveau technique).

Il faut bien voir que le turnaround, pour un improvisateur, c'est pas forcément facile...




moi si je vais ecouter BB King pendant une heure je prend beaucoup de plaisir et jamais je n'irais penser qu'il est faible techniquement ,qu'il passe au travers de la grille ...
BB King c 'est un musicien , un artiste , une bete de concert , c sur ce n'est pas un technicien de la zic mais bon les techniciens bof
et puis c pas facile aussi de jouer avec peu de notes et ca pratiquement seul BB King c le faire

Avec tout ca , vais je poster ! car c sur je suis un pietre technicien

Le 18/07/2006



Berkeleyan a écrit :



PATRICK LARBIER a écrit :

Tu ne te trompes pas : faute de frappe de mon côté. C'est bien 32 mesures.
ave la structure que tu mentionnes, et qui est détaillée en détail dans "Méthode Guitare Jazz".




OK, merci ! Moi c'est le christophe...je n'ai jamais vraiment compris quelle etait sa structure propre. ca a l'air de changer tout le temps ! Il doit bien y avoir des regles quand meme non ?




Le christophe en jazz en DoMaj :

/ G-7 / C7 / F / Bb7 /
c'est a dire un II V I IV en FaMaj

Le 18/07/2006



fafa007 a écrit :


Skynet, n'existe il pas une fonction qui, automatiquement, aplanit les pics de niveau et rehausse les niveaux faibles?




Hello, je me permets de répondre même si la question ne m'est pas adressée! La fonction dont tu parles c'est l'effet "Compresseur", qui va "limiter" les niveaux les plus haut pour ne pas dépasser une certaine limite et va laisser inchangés les niveaux les plus bas.

Dans Cubase tu dois déja avoir cet effet dans les plugins sous le nom "VST Dynamics" ou "Dynamics" je ne sais plus. Tu peux rajouter cet effet indépendamment sur chaque voie ou bien sur tout le mix en utilisant la fonction "Effet Master"

n'hésites pas à demander si tu as d'autres question sur cet effet!

Bans

Le 18/07/2006



Robin31 a écrit :


Le christophe en jazz en DoMaj :

/ G-7 / C7 / F / Bb7 /
c'est a dire un II V I IV en FaMaj







PATRICK LARBIER a écrit :

C'est assez fixe comme structure.




D'accord.... mine de rien ce n'est pas si simple de trouver un exemple limpide dans lequel le compositeur na pas collé des substitutions de partout. Sans meme parler des bebopeurs qui foutent tout en l'air. Merci Patrick pour les references, je vais essayer d'aller ecouter ca.

Le 18/07/2006



Bans a écrit :


Hello, je me permets de répondre même si la question ne m'est pas adressée! La fonction dont tu parles c'est l'effet "Compresseur", qui va "limiter" les niveaux les plus haut pour ne pas dépasser une certaine limite et va laisser inchangés les niveaux les plus bas.

Dans Cubase tu dois déja avoir cet effet dans les plugins sous le nom "VST Dynamics" ou "Dynamics" je ne sais plus. Tu peux rajouter cet effet indépendamment sur chaque voie ou bien sur tout le mix en utilisant la fonction "Effet Master"
Bans




Merci de l'info
Je n'utilise pas cubase mais audition.
Ca fait longtemps que je me dis qu'il serait bon de passer à cubase, mais d'abord il y a son prix, ensuite je pense d'abord investir dans du matos (carte son correcte, clavier midi...).
Je vais chercher s'il y a une fonction équivalente dans audition...

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :


Un anatole à écouter, si les boppeurs donnent mal à la tête,
I Got Rythm (les versions de Django vers 1937 - ce n'est pas un exemple d'improvisation par rapport à des musiciens comme Charlie Parker, mais le morceau est très clair "à cette époque").




D'ac ..merci ! Charlie Parker, j'ai abandonne l'idee d'essayer de comprendre ce qu'il jouait. Django, voila qui me parait plus abordable...quoique.... et I Got Rythm, je l'ai forcement sur un vieux vinyl.

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :


Un anatole à écouter, si les boppeurs donnent mal à la tête,
I Got Rythm (les versions de Django vers 1937 - ce n'est pas un exemple d'improvisation par rapport à des musiciens comme Charlie Parker, mais le morceau est très clair "à cette époque").



Pour analyser le jeu sur des anatoles ou toute résolution, le plus facile à aborder, c'est Francais (Môsieur) et ca s'appelle les "Guitars unlimited" avec en particulier un certain Pierre Cullaz.
Le style est un peu vieillot et les disques sont à mon avis assez difficiles à trouver mais les impros sont hyper claires, simples et efficaces.

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :

Charlie Parker : voir le film magnifique de Clint Eastwood (ça relativise le côté "poussiereux" des jazzeux).




Jamais trouve Charlie Parker poussiereux moi ! Epoustouflant serait plus juste.



PATRICK LARBIER a écrit :

I Got Rythm : se procurer les versions où ça chante. La grille devient encore plus claire.




Ouch ! ... je viens de l'ecouter, version avec Grapelli, ca va pas mal vite...... ! Mais c'est vrai que la grille a l'air limpide. Je reecouterai a tete reposee.

Le 18/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :



A noter (et l'avis sans doute contradictoire de Freetibet pourra être intéressant à ce sujet) : à mon sens, l'anatole est quasiment un exercice de style. C'est un peu un "exercice d'improvisation" qui permet presque de mesurer les improvisateurs. C'est une grille pour musiciens : on sait bien la difficulté de la grille (quand ça va vite), et rien de tel qu'un anatole pour réaliser la prouesse technique et harmonique d'un musicien.





Aucune contradiction à apporter, je suis complétement d'accord. Et j'irai encore plus loin en disant qu'il en est de même pour toutes ces grilles codifiées, y compris le blues classique, le blues suédois etc... On peut très bien lorsqu' on décide d'approfondir le jazz, décider de les intégrer à ses exos quotidiens et à sa panoplie d'outils pédagogiques. Perso, je le fais encore de temps en temps. D'ac aussi avec les musiciens que tu cites.

Le 18/07/2006

Wah ça cause sur le forum .
Merci Partick pour ton comment on ne peut plus détaillé et constructif. Je ne suis pas chanteur, même pour les gonzesses, j'ai déjà du mal à jouer de la gratte correctement...
Le clin d'oeil n'est pas à Bireli, je ne pourrai jamais, cet homme sera toujours insaisissable, je le vénère; mais j'aurai plutôt pensé à Barney Kessel même si c'est plus un arpège avec un enchainement que j'entendais dans ma tête sans préméditation; certes ça peut paraitre tomber comme un cheuveu sur la soupe.
BB King, une heure, même deux! Ce gars là peut me faire passer du rire au pleurs la minute d'après. Et son jeu en majeur, c'est toujours bien senti! Et j'adore un mec comme Robben car il a tout: l'attaque le jeu et il sait surprendre. Moi je jouis de la musique sans chercher à savoir si c'est compliqué ou pas, quand ça me plait!

PS la version I got rythm de Django excellente, enfin tout, y a rien à jeter!!! Et quand il prend l'accompagnement, ça tue! Un Dieu dont le seul héritier est Biréli à mon goût.
J'déconnecte
@+

Le 18/07/2006

Patrick Larbier a écrit:

"Pour cette incorrigible faute de goût, tu t’auto-flagelleras 72 fois avec les cordes a filet plat utilisées par George Benson."




Ah non, il joue avec des câbles, trop douloureux!
Merci pour le commentaire, sinon. Majeur/mineur, mais oui, crédiou

Le 18/07/2006

Robby ta presta chantée est vraiment exceptionnelle !!!
POur ce qui me concerne j'ai décidé de passer mon chemin voire meme de faire un grand détour dè que le mot Jazz sera prononcé ...Ce n'est pas ma sensibilité je ne ressens aucune émotion à écouter les impros avec les grilles "respectées" ,je trouve ça limite pénible ....
Mettons que ma participation à été une erreur j'ai vu en titre " Blues en F" j'ai pas lu Jazz....J'aurai pas du et on ne m'y reprendra plus ....
merci pour vos encouragements

Le 18/07/2006

Excellent Philou hop je clique sur ton site et je m'aperçois qu'on est voisin!!! J'suis à Marseille. Si un jour t'as besoin d'une gratte ou pour un jam ya quelques trucs dans mes cordes dans ton répertoire!

Le 19/07/2006



Philou13 a écrit :

Robby ta presta chantée est vraiment exceptionnelle !!!
POur ce qui me concerne j'ai décidé de passer mon chemin voire meme de faire un grand détour dè que le mot Jazz sera prononcé ...Ce n'est pas ma sensibilité je ne ressens aucune émotion à écouter les impros avec les grilles "respectées" ,je trouve ça limite pénible ....
Mettons que ma participation à été une erreur j'ai vu en titre " Blues en F" j'ai pas lu Jazz....J'aurai pas du et on ne m'y reprendra plus ....
merci pour vos encouragements





me suis ben fait avoir aussi j'ai balancé un one shoot . pas lu Jazz et pas lu avancé non plus

par contre j'ai gagné un commentaire de Mr Patrick

Le 19/07/2006

boouh nous sommes des victimes

c'est rigolo j'ai essayé un ampli comme ceux que tu proposes chez un super luthier sympa prénommé Stefan à coté de chez moi !!!
Impressionnant le look et la dynamique du truc

Le 19/07/2006

Lequel?

Le 19/07/2006



Philou13 a écrit :

boouh nous sommes des victimes

c'est rigolo j'ai essayé un ampli comme ceux que tu proposes chez un super luthier sympa prénommé Stefan à coté de chez moi !!!
Impressionnant le look et la dynamique du truc




Mr Barillion c'est lui qui à sauvé ma SG , un magicien , ils travaillent ensemble .
impressionant ses amplis , non ? Le p'tit qui rentre dans un vieux poste radio
c'est une bombe , avec un pure son lampe

Le 19/07/2006

C'est ce petit qui me plait le +. J'suis pas trop fan des têtes, c'est trop puissant. Vaut mieux un p'tit 10/20W qui sature et qu'on reprend éventuellement avec un mic!

Le 19/07/2006

Tu remarqueras qu'il ne faut jamais dire en post que tu n'étais pas inspiré et bla bla bla; les auditeurs ont tendances à être influencé par ce qui tu dis...
Pour les amplis à lampes, je suis tombé en arrêt en entendant un ampli top hat à Los Angeles. Pas moyen de l'essayer, le gars l'a acheté illico. J'en ai acheté un sur e-bay, c'est grandiose.
http://www.tophatamps.com/

J'ai un club deluxe, et je peux dire qu'on est venu souvent me demander sur quoi je jouais! Manque juste un p'tite reverb que j'ai rajouté avec une pédale.

Le 19/07/2006



Citation:

Voilou, en deux notes et un coup d'aspirateur, tu peux relever ton défi d'un bon 40 cm!

Merci qui?...





Merci Christophe !!!!

Le 20/07/2006



freetibet1 dans son commentaire a écrit :


Par contre soit c'est moi qui suis fatigué (ce qui reste possible ), soit ce sera confirmé par les autres mais je trouve pas mal de soucis de placement et je te trouve généralement très en arrière ( au delà du fond du temps).





Oh non tu n'es pas fatigue ca doit etre vrai , le placement n'est pas nickel
la confirmation va m'etre fatale
quel pietre technicien je fais
Desole

Le 20/07/2006

ben robin !!!
Un coup de mou ??


je vais écouter ta presta dès que j'ai fini de bosser






MP pour patrice j'ai rebossé en repartant de zero le BT ,les yeux rivés sur la grille ....Il semblerait que je sois sur la bonne voie ....En tout cas j'ai effectivement mieux entendu la grille que je n'avais effectivement pas du tout respectée ..Honte à moi

Le 20/07/2006



Philou13 a écrit :

ben robin !!!
Un coup de mou ??


je vais écouter ta presta dès que j'ai fini de bosser




n'ecoute surtout pas
G merde tous les efforts harmo que g fait tombe a l'eau a cause d'un placement merdique

Le 20/07/2006

Allez Robin, va faire un tour sur l'espace " privé " ... tu verras, tu n'es pas le seul à ...

Le 20/07/2006

Allez Philou et Robin soyez pas despérés un jour je vous aprendrais comment on joue de la guitare !!

Le 20/07/2006

je ne vois pas pourquoi de plus en plus de personnes envoient des ptits bouts de truc, qui durent nada et hop un ptit lien vers un autre truc plus gros, plus long et moins compressé...donc si je veux être impartial et juger comme pour la majorité des participants, je vais juger sur ce que j'ai entendu SUR CE LECTEUR ...désolé si cela ne plait pas ! A bon entendeur!

Le 20/07/2006

Micmick, j'ai lu "liberté totale" sur le défi. Je ne fais pas souvent de lien vers mon site et je joue presque toujours juste le bt. Maintenant je vois pas mal de médiator d'or faire ce genre de manip sans que personne n'en dise rien. Je me suis senti frustré parfois car j'avais dû compresser plus ou raccourcir ce que j'avais en tête.
Maintenant CHERS ANIMATEURS du forum, éditons une règle qui dit pas de lien ou d'accord pour les liens, car jamais personne n'a rien dit à ce sujet (exemple les défis groupe que tous éditent par lien!) .
Finalement, tu peux mettre 3 si tu dois juger sur ce que j'ai mis dans le lecteur Micmick, ça peu valoir ça; dommage pour moi, je ne pense pas que cela reflète le travail que j'ai fait sur ce bt.

Le 20/07/2006



Grahf a écrit :

Allez Philou et Robin soyez pas despérés un jour je vous aprendrais comment on joue de la guitare !!




hehe ,je constate que malgré la classe intrinsèque qui te caractérise tu ne t'es pas encore lancé dans une prestation qui rendrait hommage à ta technique


remarque je ne me suis pas encore jeté sur ton BT ....Si je le fais ça va déchirer pour moi aussi




Bon a un de ces jours sur le Cours Mirabeau ...

Le 20/07/2006



robby1 a écrit :

Maintenant CHERS ANIMATEURS du forum, éditons une règle qui dit pas de lien ou d'accord pour les liens, car jamais personne n'a rien dit à ce sujet (exemple les défis groupe que tous éditent par lien!) . .




disons juste que le sujet est dans l'air.

Le 20/07/2006



Citation:

Bon a un de ces jours sur le Cours Mirabeau ...




peut etre qui sait ! j'habite pas loins en plus... tu pourras venir me voir a classrock l'année prochaine ^^

Le 20/07/2006

Ouaille not ???

Le 21/07/2006



Citation:

Quand je t'écoute, ainsi que d'autres (ainsi que moi), je me dis que ca serait un bonne idée de proposer une deuxième fois ce même défi, pour que l'on puisse intégrer les remarques des autres dans un deuxième essai...
C'est super que tu ais finalement posté.





Ecellente idée !!!
de mon coté j'ai rebossé la grille ...ce serait effectivement très sympa de pouvoir mettre en parrallèle pour ceux qui le souhaitent les prestations avant remarques et après !!!

Le 21/07/2006

Et ben, un commentaire de Patrick ... ça cause. En plus, ça dit des choses très intéressantes.
Bon, ça remet un peu les pendules à l'heure. Moi, avant, j'étais le meilleur dans le hameau où je réside, seul musicien des 8 habitants.
Merci à toi, Patrick, de prêter une oreille aussi attentive à nos prestations.
Du coup, j'ai bien envie de reprendre la chose en essayant de mettre en pratique tes remarques.
Au fait ... vous avez chaud aussi dans ton lointain là-bas.

Le 21/07/2006

Moi je sais maintenant que je suis une grosse tache mais je le savais deja
Merci Patrick d'avoir eu la gentillesse d'ecouter mon truc inaudible
des erreurs comme ca , c pas trop recuperable
Tiens la gratte est posee sur son stand depuis 2j. je crois qu'elle va y rester
G la honte d'avoir poste ca
Allez , desole

Le 21/07/2006

Merci beaucoup Patrick, très enrichissant, et comme d'hab une analyse des plus pertinente.
Les fautes commises proviennent en partie de mon manque de connaissance en harmonie jazz (voire en harmonie tout court), je ne me rend pas compte de choses telles que le La sur un Bb7 , car faisant confiance à mon oreille à cause de mon faible niveau théorique, je me rend compte qu'elle n'est pas tout le temps de bon conseil
Pour l'erreur du thème au début, je trouvais ça marrant et tendu à l'oreille ça m'a vraiment plu (mais je n'ai probablement pas fais attention a ce qui se passait derrière) .


P.S: En fait la vérité c'est que le playback a insulté ma mère et ma soeur, alors je lui filé un La bécare droit dans son Bb7

Le 21/07/2006



Robin31 a écrit :

Moi je sais maintenant que je suis une grosse tache mais je le savais deja
Merci Patrick d'avoir eu la gentillesse d'ecouter mon truc inaudible
des erreurs comme ca , c pas trop recuperable
Tiens la gratte est posee sur son stand depuis 2j. je crois qu'elle va y rester
G la honte d'avoir poste ca
Allez , desole




Ben robin !!!
tout le monde en a pris pour son grade sur ce défi ....j'ai eu personnellement ma dose comme tout le monde,même Lixir n'a pas été épargné lol ....
Tu as l'essentiel dans ton impro ..Tu as suivi la grille ,tu as développé un thème ...C'est pas les petits défaux mineurs relevés qui vont te faire abandonner le truc ...Tu as fais le plus dur tu as ingurgité les regles de l'harmonie ...le reste c'est de la gymnastique de doigts ....

Le 21/07/2006



Philou13 a écrit :



Robin31 a écrit :

Moi je sais maintenant que je suis une grosse tache mais je le savais deja
Merci Patrick d'avoir eu la gentillesse d'ecouter mon truc inaudible
des erreurs comme ca , c pas trop recuperable
Tiens la gratte est posee sur son stand depuis 2j. je crois qu'elle va y rester
G la honte d'avoir poste ca
Allez , desole




Ben robin !!!
tout le monde en a pris pour son grade sur ce défi ....j'ai eu personnellement ma dose comme tout le monde,même Lixir n'a pas été épargné lol ....
Tu as l'essentiel dans ton impro ..Tu as suivi la grille ,tu as développé un thème ...C'est pas les petits défaux mineurs relevés qui vont te faire abandonner le truc ...Tu as fais le plus dur tu as ingurgité les regles de l'harmonie ...le reste c'est de la gymnastique de doigts ....




Non , merci philou mais je ne me pardonne pas ces erreurs qui sont pour moi tres importantes , c l'essentiel , je crois qu'il est preferable de ne pas trop suivre la grille mais au moins de jouer en place et pas trop faux
Les idees que g placees ds mon impro sont totalement detruites pas une mauvaise mise en place et un accordage douteux ,
et g rien ingurgite ! , a quoi sert l'harmonie si on ne sait pas placer ces notes !
La mise en place fait partie de la musicalite

Et puis y a pas de soucis je merite ces commentaires , je trouve meme que Patrick a ete indulgeant
Je ne peux meme plus reecouter ce que g poste

Le 21/07/2006

Patrick Larbier : LA recette pour rester humble tout en s'améliorant . On s'en prenait plein la tête dans les défis pédago mais c'était toujours avec plaisir. Bien le bonjour au passage : je ne participe pas mais ça me fait plaisir de te voir dans le coin .

Le 21/07/2006



Citation:


Cela dit, des fois, on fait des choses curieuses et bizarres. Le Labémol sur Bb7, c'est quasiment la base d'une grille Blues...Que tu passess à côté" de ça, c'est suspect.






Bon allez j'avou, lixir avait pas trop d'idée donc c'est moi qui lui ai fait son défis dsl...

Non serieusement l'intro sonne juste chez moi ! why ? je sais pas, j'y trouve un petit coté hawaien ambience coctel en bord de plage... non ? On sen fou de l'harmonie tan que c'est évocateur ! cette musique me parle a moi, fausse ou non, je comprend son language.

Bon moi je dis il ne manque plus qu'une chose a ce BT : le défis de Patrick Larbier himself !

Le 21/07/2006

Hello, je vais essayer de poster un truc, je pense que j'aurais le temps de terminer d'ici samedi soir, mais bon si j'y arrive pas c'est pas grave pas la peine de faire une rallonge si je suis seul dans ce cas!

Le 21/07/2006



Robin31 a écrit :

[
Non , merci philou mais je ne me pardonne pas ces erreurs qui sont pour moi tres importantes , c l'essentiel , je crois qu'il est preferable de ne pas trop suivre la grille mais au moins de jouer en place et pas trop faux
Les idees que g placees ds mon impro sont totalement detruites pas une mauvaise mise en place et un accordage douteux ,
et g rien ingurgite ! , a quoi sert l'harmonie si on ne sait pas placer ces notes !
La mise en place fait partie de la musicalite

Et puis y a pas de soucis je merite ces commentaires , je trouve meme que Patrick a ete indulgeant
Je ne peux meme plus reecouter ce que g poste




Je crois que tu te fais du mal ....
En tout cas reprend vite ton manche pour la deuxieme session du" défi pédagogique qui ne dit pas son nom" ....

Le 21/07/2006

Si ya 2 ou 3 retardataires sur ce beau pedago le signaler tout de suite pour une eventuelle petite rallonge.

Ben oui , cela serait super, comme ce n'est pas du tout ma tasse, j'aimerais bien "profiter" des comments éclairés, et j'approuve les dires comme quoi certains pros, font n'importe quoi, n'importe comment, merci Patrick de le rappeler

Le 21/07/2006

Robin.....hééééé Robin....ptain....réveille toi, c'est l'heure, t'as l'air d'avoir fait un de ces ptain de cauchemard, hé ho debout...

Le 21/07/2006

kler le pov Robin vien posté un ptit blues sur ma BT ! ça va te consoler

Le 21/07/2006



Citation:


Salut Lixir, le commentaire de Larbier me soulage, je ne savais pas comment te parler de ce La bécarre sur le Bb7 (ces 2 plaques de platines sont quand même intimidantes ) Bein voilà, effectivement mes oreilles ont eu chaud sur ce coup là... très bizzare tant le reste est plaisant, vraiment très plaisant avec les magnifiques chromatisme vers 00:43 ou 01:00, puis un son très adapté etc.... Malgrès ça: the best for me, c'est sur,... y a quand même une patte de maitre.




Merci Freetibet ! Je m'incline devant ta prestation tout à fait excellente ! le jazz c'est un style que je ne demande qu'à approfondire, mais je n'ai pas la culture encore nécessaire de plus j'en écoute pas assez (je suis plus porté sur la fusion jazz/rock, mais il n'y a pas autant de variation harmoniques et c'est là que j'ai beaucoup de mal encore)
Hormis les défis composition je trouve les défis jazz particulièrement intéressants pour moi car j'ai beaucoup à apprendre alors les médiators ne doivent pas représenter une barrière si des trucs te chiffonnent au contraire n'hésite pas a le signaler !
Merci à ceux qui m'ont commenté également !

Le 22/07/2006

On me dit toujours que je suis désaccordé, donc pour ce défi je l'ai fait constamment, pourtant ca sonne toujours aussi étrangement, je suis plutôt inquiet^^. En tout cas merci d'avoir écouté avec attention.

Le 22/07/2006

Je m'accorde avec AP Tuner, c'est surement pas génial mais j'ai pas mieux, mais pas à l'oreille je lui fais pas encore assez confiance. Tu as raison je vais vérifier sur tout le manche..

Edit: Effectivement à partir de la moitié du manche, ca joue à peu près un quart de ton au dessus sur certaines cordes, c'est plutôt gênant...

Le 22/07/2006



Pernicieuse a écrit :

Je m'accorde avec AP Tuner, c'est surement pas génial mais j'ai pas mieux, mais pas à l'oreille je lui fais pas encore assez confiance. Tu as raison je vais vérifier sur tout le manche..

Edit: Effectivement à partir de la moitié du manche, ca joue à peu près un quart de ton au dessus sur certaines cordes, c'est plutôt gênant...




hop...un p`tit tour chez le luthier

Le 22/07/2006



leblues a écrit :



Pernicieuse a écrit :

Je m'accorde avec AP Tuner, c'est surement pas génial mais j'ai pas mieux, mais pas à l'oreille je lui fais pas encore assez confiance. Tu as raison je vais vérifier sur tout le manche..

Edit: Effectivement à partir de la moitié du manche, ca joue à peu près un quart de ton au dessus sur certaines cordes, c'est plutôt gênant...




hop...un p`tit tour chez le luthier




voir réglage du manche mais plus probablement réglage de la position des pontets (sur le chevallet) ce qui n'est pas grand chose à faire.

Le 22/07/2006

J'ai tout fait et ca a l'air d'aller, à voir sur les prochains défis (ou sur celui là version amélioré^^)

Le 22/07/2006



Pernicieuse a écrit :

J'ai tout fait et ca a l'air d'aller, à voir sur les prochains défis (ou sur celui là version amélioré^^)




t'as fait quoi?

Le 23/07/2006

Merci pour ce terrible commentaire Mr LARBIER. Ca réveille une grosse claque de bon matin!

Merci aussi pour les conseils! J'en ai bien besoin!

Bon aller, je retourne travailler la gratte parce que y a beaucoup de boulot!

Le 23/07/2006

Merci à tous pour les commentaires ( semi complaisants ou semi assassins ) Il se pourrait bien que d'ici qqle temps ces remarques portent leurs fruits ...
Encore pour des pédago tout bô

Le 23/07/2006

En fait, mon commentaire sonne "terrible" parce qu'en général, les commentaires sur les défis sont "extremement" complaisants. Mais bon, il faut juste revoir deux trois trucs, et ça va être beaucoup mieux!
Je ne peux dire qu'une chose...bravo Patrick, enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, pourquoi? parce que représailles, j'ai eu le malheur de commenter de manière objective certaines prestations, hé là vlannn et hop je te mets un 1 juste pour le fun, mais c'est déjà l'objet d'un débat passé ET futur D'où la possibilité de faire disparaître ses médios comme ça on s'en fout de son "classement" complétement arbitraire pour certains d'ailleur...

Le 23/07/2006



Citation:

les commentaires sur les défis sont "extremement" complaisants.




C'est un peu vrai... malheureusement, souvent il y a des "c'est nul" ou "c'est génial" ou autre sans vraiment laisser de place à des conseils et/ou commentaires détaillés. à la limite que ce soit bien ou pas, je m'en carre, c'est le petit plus qui fait avancer qui est important. après c'est sur qu'il faut aussi trier ce qu'on te conseille...

maintenant c'est vrai aussi que quand t'es une bille comme moi, c'est difficile de prendre le droit à la critique... de plus je n'ai pas un grand vocabulaire technique alors c'est dur, mais j'essaye d'exprimer ce que je trouve bien ou pas et comment j'aurai bien vu le truc à ma facon...

De toute facon, je commente en tant qu'auditeur et pas "pro" car j'en ai pas la capacité, donc: plaisir de l'ecoute. Le reste...

Le 23/07/2006

Un grand MERCI, gars Patrick ... et peut-être à bientôt.

Le 23/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :


Les remarques sur les défis qui sont le plus souvent revenues :
Jouer d’un instrument, c’est d’abord s’accorder. On ne joue pas avec une guitare fausse (les accordeurs sont aujourd’hui quasiment donnés).
Jouer de la musique, c’est soigner le rythme avant l’harmonie. Il vaut mieux jouer une seule note bien en rythme que 10 notes savantes à côté de la mesure.L’harmonie de base : l’alternance penta majeur/mineur entre le I et le IV est gage de respiration harmonique dans le Blues.
Le turnaround : soigner le turnaround est difficile. Savoir le traiter sans faute est gage de « savoir-faire musical » (même si de « grands professionnels » le ratent un peu…).
Ces remarques s’appliquent dans un contexte de Blues Jazz, mais aussi (et surtout) de Blues Country (écouter Albert Lee).


Bonne guitare !




Merci Patrick pour ces commentaires pedago
Tout a fait d'accord avec ces 2 points
J'en tire les conclusions qu'il faut

Le 24/07/2006

Merci bcp pour les commentaires et surtout la correction du devoir ..
Extremement pédagogique !!!
c'est vrai qu'après s'etre fait un peu malmener c'est bien de savoir comment précisément aborder la grille !!!

Encore MERCI!

Le 24/07/2006



Robin31 a écrit :



PATRICK LARBIER a écrit :


Les remarques sur les défis qui sont le plus souvent revenues :
Jouer d’un instrument, c’est d’abord s’accorder. On ne joue pas avec une guitare fausse (les accordeurs sont aujourd’hui quasiment donnés).
Jouer de la musique, c’est soigner le rythme avant l’harmonie. Il vaut mieux jouer une seule note bien en rythme que 10 notes savantes à côté de la mesure.L’harmonie de base : l’alternance penta majeur/mineur entre le I et le IV est gage de respiration harmonique dans le Blues.
Le turnaround : soigner le turnaround est difficile. Savoir le traiter sans faute est gage de « savoir-faire musical » (même si de « grands professionnels » le ratent un peu…).
Ces remarques s’appliquent dans un contexte de Blues Jazz, mais aussi (et surtout) de Blues Country (écouter Albert Lee).


Bonne guitare !




Merci Patrick pour ces commentaires pedago
Tout a fait d'accord avec ces 2 points
J'en tire les conclusions qu'il faut





La j'suis completement d'accord !

Le 24/07/2006

Moi aussi je suis d'accord! du moins sur les points que je comprends... déjà, ensuite sur le reste, je suis d'accord aussi car c'est quand meme le domaine de maître patrick tout ca... mais si il ya une erreur d'innatention là je suis incapable de la repérer, j'avoue. Tout ca c'est du chinois pour moi!

Mais ca donne envie de s'y interresser! Merci Mr LARBIER.

Le 25/07/2006



PATRICK LARBIER a écrit :

Ps : il y a peut-être des erreurs d’inattention dans ce post. Je rectifierai si on m’en fait la remarque.




une petite



PATRICK LARBIER a écrit :

Ainsi le premier F7 résout sur Bb. Le degré V - C – est joué avec sa septième. Le dernier C7 ramènera sur le début de la grille.
A ce stade, il est essentiel de savoir déjà placer ces septièmes dans le jeu. Notons qu’en jouant la septième de F7 sur la mesure 4 , on ne se retrouve pas bien loin de Mi, la tierce majeure de Bb mesure 5. Il est donc possible de les enchaîner par un mouvement chromatique. Ca sonne très cliché, mais c’est un peu la base du Blues.




c'est pour voir si tout le monde suit!



PATRICK LARBIER a écrit :

Voilà…C’était ma petite contribution à ce défi…





Ben merci en tous cas , On a pas vu beaucoup de pédago sur le site s'investir aussi généreusement.

De plus , je suis à 100% ton explication sur la construction de ce type de grilles. prochaine étape "le blues suédois" ? j'ai ça en stock...

Le 25/07/2006

Dis, t'aurais pas plutôt un blues serbo-croate ou un turco-mongol

Le 25/07/2006

Pour répondre à freetibet1, oui j'ai envie de m'orienter vers le jazz, mais compte tenu de mes conditions d'enregistrement (direct dans la carte son pourrie), j'arrive pas à faire mieux au niveau du son

Le 25/07/2006



Micmick53 a écrit :

En fait, mon commentaire sonne "terrible" parce qu'en général, les commentaires sur les défis sont "extremement" complaisants. Mais bon, il faut juste revoir deux trois trucs, et ça va être beaucoup mieux!
Je ne peux dire qu'une chose...bravo Patrick, enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, pourquoi? parce que représailles, j'ai eu le malheur de commenter de manière objective certaines prestations, hé là vlannn et hop je te mets un 1 juste pour le fun, mais c'est déjà l'objet d'un débat passé ET futur D'où la possibilité de faire disparaître ses médios comme ça on s'en fout de son "classement" complétement arbitraire pour certains d'ailleur...





Je suis d'accord. Dans l'édition précédente on pouvait savoir quelle note untel ou untel avait mis. Ce n'est plus possible aujourd'hui et tant mieux, certains sont bêtement rancuniers . C'est clair que chacun met son amour propre dans ce qu'il enregistre mais les gouts et les couleurs... Perso je note en mon âme et conscience. J'aime ce que certains détesteront et inversement. Par contre je note TOUT LES PARTICIPANTS de chaque défi que je fais, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, je le regrette .

Ps: t'as toujours pas écouté mon lien Micmick

Le 25/07/2006

Tout les participants?! Ben t'as le temps toi! Moi j'arrive déjà pas à commenter tout ceux qui m'ont commenté!

Je trouve que mettre des notes exessives dans un sens comme dans l'autre et surtout pour d'obscures raisons est vraiment un jeu de gamins, et, râler sans cesse sur son classement ou celui d'un autre et en devenir aigri c'est vraiment triste!

Ce forum m'a d'ailleur poussé à cacher ces médiators qui ne servent apparemment à rien d'autre que d'alimenter de basses querelles de comptoir.

Le 26/07/2006

J'savais même pas qu'on pouvait les cacher lol

Le 27/07/2006

ouai c'est clair a bas le mediator lol
moi je di que c'est largent le meilleurrrrrrr
prendre plaisir c'est juste ce quil faut koi non,?
PS : ils me saoulent moi avec leur grille a suivre lol...
alors chacun ces galere

Le 27/07/2006

bon bah je me suis achete une jolie cam du coup fallait bien l essayer alors j ai refait le defi .

http://www.youtube.com/watch?v=pNKuiAa57MY

Le 27/07/2006

Pas mal Zam et même carrément très bien.

Temps restant
Terminé
27 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 385
  • Message(s) : 178