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Guitare LiveDéfis Guitorama - Promenade acoustique en C
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 05/06/2006
  • Fin du post : 21/06/2006
  • Fin du vote : 25/06/2006
  • Tempo : 120
  • Auteur : guito
Backtrack

Guitorama Promenade acoustique en C

La guitare classique a une place de choix ce mois-ci.

En plus de l'interview d'Emanuele Segre, grand guitariste au talent moult fois récompensé par delà les frontières, et pour prolonger les cours d'initiation au classique d'André Stern (Amidala), voici une ballade sur laquelle vous allez pouvoir essayer de poser quelques notes en vous aidant des techniques apprises au fil des mois.

L'idée : apposer votre guitare pour réaliser un duo classique. Mettez en pratique les enseignements liés au jeu buté notamment. Travaillez les nuances sonores et faites-vous plaisir.

Guito, qui est l'auteur du playback, vous en dira plus sur ses arpèges sur le forum du défi.

Discutez sur le forum de la victoire de freetibet1 !

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Les participations


    11,64/20

Hopla, j'avais qq min entre les maths et la physique pr le bac xD alors en 30 min ce fut expedié (dsl du terme :D) enfin bon voila, la classique c 'est pas du tt mon style mais jvoulais essayé un peu,j ai fais ca a l oreille alors ya des chance que ca sonne pas tjrs tres juste,vala vala :)

jackson dkmgt - micro cube - pc - cubase

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Discussions à propos de ce défi


Le 05/06/2006

Guitorama

Promenade acoustique en C

La guitare classique a une place de choix ce mois-ci.

En plus de l'interview d'Emanuele Segre, grand guitariste au talent moult fois récompensé par delà les frontières, et pour prolonger les cours d'initiation au classique d'André Stern (Amidala), voici une ballade sur laquelle vous allez pouvoir essayer de poser quelques notes en vous aidant des techniques apprises au fil des mois.

L'idée : apposer votre guitare pour réaliser un duo classique. Mettez en pratique les enseignements liés au jeu buté notamment. Travaillez les nuances sonores et faites-vous plaisir.

Guito, qui est l'auteur du playback, vous en dira plus sur ses arpèges sur le forum du défi.

Style : Classique
Niveau : Moyen

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Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,682.html
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Bonne chance à tous

Le 05/06/2006

Salut à tous
félicitation guito pour ce super morceau
il est tres beau et tres agreable, pour les contraintes je pose donc la question s 'il faut jouer la 2 eme guitare avec les doigts ? le médiator est il accepté ? comme le morceau est riche et fini à mon gout l ajout d une 2eme guitare va pas etre facile on a du boulot, merci pour cette belle Bt

Le 05/06/2006

Je viens de poster ma petite impro sur ce beau playback.
J'espère que nombreux d'entre vous ferons pareil.
Même les métalleux devrait faire ce défi

@+

Strat

Le 05/06/2006

... plaisant ... bravo et merci Guito ... je vais p'tet bin faire un p'tit tour par là

Le 06/06/2006

Cool un défi classique Merci Guito ça le fait bien...
G tabbé le tout pour ceux que ça intéresse,

* screenshots :
http://yael.rivasi.free.fr/Files/Zic/GL/Guitorama1.jpg
http://yael.rivasi.free.fr/Files/Zic/GL/Guitorama2.jpg
http://yael.rivasi.free.fr/Files/Zic/GL/Guitorama3.jpg
http://yael.rivasi.free.fr/Files/Zic/GL/Guitorama4.jpg
* ou bien gp4 :
http://yael.rivasi.free.fr/Files/Zic/GL/Guitorama.gp4

GGBTG bonne bourre

Le 06/06/2006

merci pour les tabs, sacré travail

Le 06/06/2006

Ouai je viens de relire ma tab ce mat1 au taf c peut-être pas un sol mesure 1 (schéma qui se retrouve plus tard) vu qu'y'a un mi qui se ballade à la fin de cette mesure d'ailleurs l'accord sonne plutôt 7 autant que je m'en souvienne, mais bon seul petit soucis tout le reste devrait être bon

Le 06/06/2006

C'est peut etre un Min 7 du coup non?

Le 06/06/2006

Je viens de regarder un peu je pense que tu peux l'interpréter de plusieurs façons. Peut-être notre ami Guito nous éclairera-t-il ? Un sol majeur sur le troisième temps et un retour en do sur le dernier temps passent bien. Sinon effectivement le mi mineur 7 passe bien sur les deux temps, c'est d'ailleurs sûrement ça à la base.

Le 06/06/2006

Malheureusement je penses que Guito ne pourra pas nous eclairer , les forums etant interdit aux non-abonnés même si c'est leur BT qui est en lice.

Le 06/06/2006

Alors ça c'est vraiment plus fort que du roquefort

Le 06/06/2006



nowhere. a écrit :

Malheureusement je penses que Guito ne pourra pas nous eclairer , les forums etant interdit aux non-abonnés même si c'est leur BT qui est en lice.




la on a un exemple flagrant que ce systeme n'est pas le bon

Le 06/06/2006

Mamamiyaye mes ongles vont jamais pousser assez en 13 jours a part si je les arrose à la bière quoique je risque de les bouffer encore plus que d'hab. V découper des balles de ping pong

Le 06/06/2006

je viens d'essayer une petite heure dessus mais pour l'instant je jette l'éponge....

déjà je n'ai plus d'electro et ça le fait pas trop un peu plat diront nous...
premier jet :
http://djouby.free.fr/glive/classicdjouby.mp3
c'est creux....

bon il reste pas mal de jours, on va peut être revoir sa copie en prenant un peu de temps....

Le 06/06/2006

j'ai jamais joué d'classique moi ! pis jamais joué buté j'le jure
peux l'faire au slide ?
non?
hors contrainte ?

Le 06/06/2006



patpouf a écrit :

j'ai jamais joué d'classique moi ! pis jamais joué buté j'le jure
peux l'faire au slide ?
non?
hors contrainte ?




Le 07/06/2006



nowhere. a écrit :

Malheureusement je penses que Guito ne pourra pas nous eclairer , les forums etant interdit aux non-abonnés même si c'est leur BT qui est en lice.




coucou !

je suis toujours abonné
juste trop de choses a faire et pas assez de temps pour participer aux defis je passe une de ces soirs de la semaine vous ecouter et donner quelques lumieres sur cette grille qui comme ca l ecoute me semble faire

C G/B Dm G C X2

E7 Am E7 Am A7 Dm G C X2

voilou bon defi

Le 07/06/2006

oui en effet au moins tu a une oreille pr reproduire la melodie
ca embellie la bt mais ca change pas grans chose quoi

bien mais ptet manque d originalité 10

Quand je lis ce genre de commentaires, je me dis que j'ai bien raison de ne pas renouveller mon abonnement

Strat13

Le 07/06/2006

c est fou ce que les gens ici prennent mal les commentaires, moi j ai trouvé ca bof,c est tout, je crois etre dans mon droit,apres si mr attend de tout le monde un 18, c est bien tu aura une bonne note qui te fera mieux dormir et si c est pour cela que tu pars, il t en faut tres peu...

Le 07/06/2006



gobelin a écrit :

c est fou ce que les gens ici prennent mal les commentaires, moi j ai trouvé ca bof,c est tout, je crois etre dans mon droit,apres si mr attend de tout le monde un 18, c est bien tu aura une bonne note qui te fera mieux dormir et si c est pour cela que tu pars, il t en faut tres peu...




Tiens tiens, tu réagis toi aussi...

Sache que tu as entièrement le droit de faire les commentaires que tu veux et de mettre la note qui va avec, mais avant de critiquer les prestas des autres (pas que la mienne à ce que j'ai pu constater) tu devrais commencer par balayer un peu devant ta porte, car à l'écoute de la tienne de presta je me dis que tu as vraiment un gros travail à accomplir en matière d'écoute, je ne parle même pas de la technique.

Tu es jeune tu aura tout le temps d'affiner ton oreille et tes goûts musicaux avec le temps, en tout cas c'est ce que je te souhaite très sincèrement.

En ce qui me concerne, je dors très bien merci, j'attend pas après çà !
De plus c'était dit sur un ton humoristique...

strat13

Le 07/06/2006



gobelin a écrit :

c est fou ce que les gens ici prennent mal les commentaires, moi j ai trouvé ca bof,c est tout, je crois etre dans mon droit,apres si mr attend de tout le monde un 18, c est bien tu aura une bonne note qui te fera mieux dormir et si c est pour cela que tu pars, il t en faut tres peu...




ba finalement l ambiance n a pas bcp evolué du coté du site et des defis !
le droit de dire ce que l on pense de la participation de quelqu un t appartient pleinement puisque les defis sont la pour ça mais il y a aussi des façons de dire les choses et l on peu aussi facilement dire a une personne que sa participation n est pas a son gout plutot que de dire que c est "bof" ce qui me semble plutot agressif et legerement deplacé Personnelement j ai bcp apprecié la participation de strat car il a su respecter l esprit du bt sans encombrer avec des notes inutiles mais plutot en pensant a ce qu attend un auditeur face a un duo de guitaristes
Un trés bon guitariste n est pas celui qui fou des notes partout pour epater la galerie c est avant tout un musicien qui sait laisser de l espace aux autres membres de sa formation et se met en avant au moment ou il le faut ce qui donne plus de valeur a son jeu et ce n est pas le lot que du guitariste mais de tous musiciens confondus
heu vala bien entendu sans vouloir offenser qui que ce soit ni creer la moindre polemique mais plutot debattre d un truc interressant plutot que ce prendre le choux avec des mots blessants qui ne menent nul part et creent des ambiances merdiques qui ont contribuées a de nombreux departs de bons musiciens et pedagogues que l on a pu rencontrer sur ce site a une epoque

Le 08/06/2006



gobelin a écrit :

les effet sont sympa



Merci.



gobelin a écrit :

l effet de leger fretillement de la corde est voulu?


Oui, ça s'appelle le vibrato. C'est une légère oscillation du bottle neck autour de la position de la note et ce n'est pas un click ou un bouton quelque part



gobelin a écrit :

parceque jtrouve ca donne encore une couleur particuliere



Ah, les gouts, les couleurs...



gobelin a écrit :

je vois bien les chevalier conquerant sur sa monture rentrer du champ de bataille la XD



Quelle curieuse vision des choses... Moi j'y ai vu une berceuse...

Le 08/06/2006



strat13fr a écrit :

oui en effet au moins tu a une oreille pr reproduire la melodie
ca embellie la bt mais ca change pas grans chose quoi

bien mais ptet manque d originalité 10

Quand je lis ce genre de commentaires, je me dis que j'ai bien raison de ne pas renouveller mon abonnement

Strat13




Strat c rien , Gobelin il a saque tout le monde , au vu de sa presta il est bien place pour descendre les gens
Meme Jeff Mignot s'il poste il sera saque par Gobelin

Le 08/06/2006



Robin31 a écrit :

Strat c rien , Gobelin il a saque tout le monde




Ah non, là je prendrai la défense de Gobelin (et d'elioclo); il a mis un 14 à elioclo. C'est pas ce qu'on pourrait appeler "saquer"...

C'est pas non plus qu'elioclo ne mérite pas cette note, non ça ne veut pas dire ça. Mais c'est bien la preuve qu'il ne saque pas tout le monde

Le 08/06/2006



satch1967 a écrit :


dit donc !!!!!!!!!
ton site est vachement enrichissant , on en ressort apaisé .

merci




Non-non, c'est moi qui te remercie.

Dis donc, j'ai vu que tu étais sur Amiens... Tu n'aurais pas connu un certain Alain Hiot ?

Le 08/06/2006

le modo a parle

c ca le droit a l'expression

Le 08/06/2006



satch1967 a écrit :

Si si on c'est croisé quelque fois pendant ses cours , ou quelques concert !!

Quel gratteux fabuleux celui la .




Ow yes !

Et ben c'est un grand pote que j'ai connu y plus d'vingt ans quand j'habitais St-Quentin, et y même un morceau (sur mon site) qu'on a enregistré chez lui en 1996, c'est "Perdu Hier". Avec déjà du bottle neck (sur une Martin D90)

Le 08/06/2006



satch1967 a écrit :

20 ans deja !!




M'en parle pas, malheureux...



satch1967 a écrit :

je m en vais ecouter ca et si je le croise je lui passe le coucou




Ben aux dernières nouvelles il est dans les Pyrénées, dans un patelin charmant dont j'ai oublié le nom...



satch1967 a écrit :


http://www.jeanfrancoisbattez.com/medias/presse/art/art.11.jpg
oui il c fait un bouc lol




Je crois me souvenir qu'il m'en avait parlé, mais on s'appelle tous les 2 ans...

Le 08/06/2006

lol, oui effectivement jtrouve pas mon morceau genial, tres tre loin de la ( faut dire qu en 30 min c etait chaud mais jsuis pas expert du classique non plus vu que ma jackson a plutot l habitude d encaisser les alle retour du death metal ) et c est pr ca que j attend de vous une critique, et je crois que les defis sont fait pr ca, alors arretez de commenter chaque comentaire en faisant de "je cite" et en disant que j ai foutu de mauvaises note, car d apres moi elle reflete juste mon opinion (qui peut etre eronné certe, vu que le classqiue je me repete c est pas mon truc)

Le 08/06/2006



gobelin a écrit :

lol, oui effectivement jtrouve pas mon morceau genial, tres tre loin de la ( faut dire qu en 30 min c etait chaud mais jsuis pas expert du classique non plus vu que ma jackson a plutot l habitude d encaisser les alle retour du death metal ) et c est pr ca que j attend de vous une critique, et je crois que les defis sont fait pr ca, alors arretez de commenter chaque comentaire en faisant de "je cite" et en disant que j ai foutu de mauvaises note, car d apres moi elle reflete juste mon opinion (qui peut etre eronné certe, vu que le classqiue je me repete c est pas mon truc)




je ne pense pas que ce qui est dit sur ce mini forum soit directement lié aux notes mais plutot aux commentaires
Tu dis toi même que le classique n est pas ta tasse de thé alors difficile pour toi de trouver une originalité quelquonque a une piece de ce type mais ca ne t empeche pas de parler de manque d originalité et je ne suis pas dans la tête des personnes que tu commentes mais mets toi a leur place si eux même en connaissent plus que toi sur cette epoque et se retrouvent avec un commentaire de type "manque d originalité " ca le fait pas trop non ?
Mais bon c est aussi la dure lois des defis ,des personnes experimentées se font descendre par des moins experimentées qui n ont pas encore l ecoute et la culture suffisante leur permettant de comprendre qui se passe a l interieur d une impro ou arrangement et vis versa parfois c est le pro qui se la pete sans faire l effort de se souvenir qu il a été lui même debutant un jour et ne juge que par la perfection sans regarder a l effort fourni par le guitariste moins experimenté
Il n en reste pas moins que le site qui a pour cible au depart la pedagogie ne peut pas faire avancer le musicien avec des "bof" ect.. si tous les profs faisaient ce type de reflexion a leurs eleves on serait mal barrés
Saches que je ne m en prends pas directement a toi mais a tous ceux qui se permettent des commentaires trés eloignés de la pedagogie et qui ont du faire fuir bon nombre de personnes qui auraient certainement voulu recevoir des conseils plutot que des reflexions decourageantes
heu vala

Le 08/06/2006

C'est vrai qu'on est sur un site dédié à la guitare, où les différents inscrits et participants souhaitent progresser dans la pratique de leur instrument. Mais, je pense que vous en conviendrez, les amoureux de guitare sont avant tout des amoureux de musique, et la musique est faite pour tout le monde. Le guistariste n'est pas toujours censé faire quelque-chose pour les initiés, s'il le fait il le fait délibérément en sachant pertinemment qu'il se ferme à un certain public.
Les différents commentateurs vont écouter les différentes prestations et les noter de manières différentes, bien que sur l'écran permettant de rédiger un commentaire, il est expliqué comment noter... Certains vont inévitablement faire plus attention à la technique, d'autres à la construction, à la spontanéité.... et (manque de connaissances dans la pratique de l'instrument ou non) bien sûr à l'émotion transmise ; la plupart essayant sans aucun doute de garder une certaine objectivité prenant en compte l'ensemble de ces points.
Tout ça pour dire que si une personne qui a une certaine expérience reçoit une note que l'on peu juger de vraiment basse par rapport à la qualité de sa participation au défi, de la part d'une personne qui n'a peut-être pas bien compris ce qu'il a écouté, ça ne me gêne pas, ça fait partie du jeu. Mais tout le monde a l'air d'être d'accord là-dessus.
Finalement le truc c'est juste d'y mettre les formes quand on dit à quelqu'un que l'on n'a pas vraiment aimé ce qu'il à fait, et ça c'est très important car on ne peut pas progresser en recevant des critiques crues ou cruelles, à part si ça suscite une certaine rage (mais bon pour en arriver là...).

PARDON POUR LES 2MN PRISE DE TETE ET POUR LES MAJUSCULES

Yaël, apprenti moralisateur

Le 08/06/2006

Bien sûr, gobelin, tu as ta propre opinion et tu notes en conséquence. Guito vient de te parler de tes commentaires, alors je vais te parler des notes, même si, c'est vrai, on s'en fout des notes. As-tu lu les indications de barême sur la page de notation ? J'ai vu que tu avais mis pas mal de 10. Je me permets donc de rappeler que :

"Entre 6 et 10 : la compo d'un débutant qui a entre quelques semaines et quelques mois de guitare. En général, dans cette tranche, on entend beaucoup d'hésitations, des fausses notes, un rythme pas encore bien calé. Si les notes sont bien jouées, qu'on sent un peu d'effort/application, d'effet d'interprétation avec un ou deux plans persos, je mets plus de 10.

C'est la mention Poursuivre ses efforts"

Strat13fr, par exemple, te semble t'il avoir développé le type de jeu de quelqu'un qui a entre quelques semaines et quelques mois de guitare ? Ne faudrait il pas, avant de défendre son droit à l'opinion personnelle, au moins connaître les règles du jeu ?

C'était juste comme ça en passant...

Berkeleyan, moralisateur autoproclamé

Le 08/06/2006

moi je suis d'accord avec toi, il m'a mit 10 et meme si je suis loin d'etre un super guitariste et il est vrai qu'en réécoutant ma presta la disto ne donne pas comme ce que je jouais (son dire straits) sur mon ampli, je dirais que j'aurai mis 13, au moins pour reconnaitre le feeling de la presta, (pas de pain) enfin voila quoi. j'etais un peu déçu de la manière dont c'était dit et noté.

Maintenant il est vrai que Gobelin est jeune et que son oreille n'a peut etre pas encore été suffisament travaillée pour juger tous les styles de musique (preuve en est qu'il ne connait pas Knoppfler )

mais bon il est jeune, c pas grave !

Le 08/06/2006

pour répondre à ton com satch, je propose de retirer le système de notation complètement, comme ça on met seulement des commentaires afin d'évoluer et de prendre des critiques pour avancer.

et plus d'esprit de compétition comme ça plus de querelles ridicules !

Le 08/06/2006

Il y a maintenant un petit progrés, c'est de choisir de ne plus afficher "tes decorations". Si nous sommes suffisament nombreux à afficher notre souhait de plus etre noté et de ne plus noté, peut etre ce souhait pourrait se concretiser.

Le 08/06/2006



nowhere. a écrit :

Il y a maintenant un petit progrés, c'est de choisir de ne plus afficher "tes decorations". Si nous sommes suffisament nombreux à afficher notre souhait de plus etre noté et de ne plus noté, peut etre ce souhait pourrait se concretiser.




Salut,

Laurent avait posté un message hier allant un peu dans le même sens : possibilité pour les personnes qui le souhaitent de ne plus faire partie du classement, bien sur il faut d'abord qu'il voit si cela n'aura pas d'incidence sur autre chose et ensuite qu'il quantifie le travail à effectuer. Donc pour les personnes qui auront fait ce choix la "note" sera optionnelle à leurs yeux (il me semble).
En même temps il est bon de garder cette note, comme le soulignait justement Ours Virtuel afin de voir sa progression.

De plus il faut bien voir que le système de défi en lui-même implique une notation afin de désigner un "vainqueur".

Alors si il doit y avoir abandon du système de notation, ce serait aussi remettre en cause le système de défis, ou bien là on passe à tout autre chose où il n'y aurait ni gagnants ni perdants ...

Bref pour l'instant jouons

Le 08/06/2006

le système de notation est pollué par le copinage, la mauvaise foi, l'hypocrisie ! et le problème c'est que si on supprime le système de notation pleins de musiciens vont arrêter car ils y sont pour la compétition ou pour voir leur progression. mais on ne peut pas voir sa progression. Mon exemple est simple j'ai commencé med de plastique parce qu'on m'a mal noté pour mon enregistrement vide. et depuis je me traine ça.

donc je suis pour une continuité des notes mais affichage anonyme des tous les participants, et/ou affichage de la note posée.

Le 08/06/2006

Alors ok on va revenir au sujet

Euh j'ai remarqué 2 prestas qui ont été faites "à la bourre", c'est dommage surtout pour celle de maymay parce que l'idée du tapping était bonne et je suis certain qu'en bossant plus dessus çà aurait pu donner quelque chose de flyé ...

Surtout qu'il reste quand même 11 jours pour poster.

Ceci n'est pas un reproche, qu'on ne vienne pas m'incendier svp

Le 08/06/2006

Postage de lien ? Oh oui !
Tiendez une des oeuvres majeures de la musique classique, la chaconne de Bach (BWV 1004), jouée à la guitare classique par Renato Bellucci (bio : http://www.mangore.com/booking_print.html) :
http://www.mangore.com/chaconne-renato-bellucci.m3u
Pour ceux que ça intéresse c'est issue de la page suivante (explications, vidéos...) :
http://www.mangore.com/chaco.html

(tiens Gob' tui lui aurais mis quoi comme comment' ? (joke, of course ))

ps : ah tiens je me rend compte que cette version est moins bien que celle que j'ai sur mon disque j'avais du télécharger le mp3 jcrois mais fo s'inscrire...

Le 08/06/2006



YoolHimself a écrit :

Postage de lien ? Oh oui !
Tiendez une des oeuvres majeures de la musique classique, la chaconne de Bach (BWV 1004), jouée à la guitare classique par Renato Bellucci (bio : http://www.mangore.com/booking_print.html) :
http://www.mangore.com/chaconne-renato-bellucci.m3u
Pour ceux que ça intéresse c'est issue de la page suivante (explications, vidéos...) :
http://www.mangore.com/chaco.html

(tiens Gob' tui lui aurais mis quoi comme comment' ? (joke, of course ))

ps : ah tiens je me rend compte que cette version est moins bien que celle que j'ai sur mon disque j'avais du télécharger le mp3 jcrois mais fo s'inscrire...




Ah c'est marrant que tu parles de la Chaconne de J.S. Bach !

Pa'ce que justement j'en ai enregistré une version/extrait y a quelques temps. Ça se termine en tapping dans la furie la plus totale...

Alors si y en a que ça peut intéresser, c'est à :
http://bdroux.free.fr/bach1.htm

Y a même un peu d'lecture

Le 08/06/2006



YoolHimself a écrit :

la chaconne de Bach (BWV 1004), jouée à la guitare classique par Renato Bellucci
http://www.mangore.com/chaconne-renato-bellucci.m3u





Super ! Excellent. Je lui mettrai 19,75. Cause du début et de la fin que je trouve un poil trop maniérés (vous voyez à quel point je suis sévère !) Mais y a pas un seul pain ! (mais peut-être que ça n'a pas d'importance en musique...)

Il a rajouté des notes d'harmonie (souvent des basses) mais c'est bien fait et ça ne choque pas du tout. L'harmonie est bien respectée.

Et puis je ne sais pas si toute sa guitare est en ré, mais sa 6e corde est un ré grave.

Ma préférée est celle de Henryk Szeryng au violon... c'est à tomber.

Le 09/06/2006

Alors là ..... clap clap clap clap clap !!!!

Baroque'n'Roll Blues très très très zouli ......

Le 11/06/2006



satyan74 a écrit :

pour répondre à ton com satch, je propose de retirer le système de notation complètement, comme ça on met seulement des commentaires afin d'évoluer et de prendre des critiques pour avancer.

et plus d'esprit de compétition comme ça plus de querelles ridicules !




un truc pas mal serait par exemple de pouvoir avoir un commentaire d'un mediator d'un niveau en dessous mais qu'il ne puisse pas mettre de note

de pouvoir etre note par quelqu'un qui a le meme niveau que toi ou superieur a toi tout niveau inferieur ne pourrais laisser seulement qu'un commentaire

apres tout comment quelqu'un avec moins d'experience peut il juger de la justesse et des consideration technique?

apres c'est sur que tout le monde peut avoir une opinion sur un morceau mais c'est comme si vous demander a un eleve de noter un prof ca parait un peu bizarre non

si je prend l'exemple de gobelin comment peut il mettre 10 a quelqu'un d'un niveau bien superieur a lui?

encore mettre un commentaire la ok pas de probleme chacun est libre de donner son point de vue mais on en revient encore a l'experience apparemment il joue plutot du metal il n'est pas trop apte a noter des gens qui font des defis classique

Le 11/06/2006



patpouf a écrit :

j'ai jamais joué d'classique moi ! pis jamais joué buté j'le jure
peux l'faire au slide ?
non?
hors contrainte ?




pas d'reponse ? ben j'poste

Le 12/06/2006

salut
bcp de prises de tete sur les notes et sur le niveau de chacun
à chacun son niveau l'essentiel est d'aimer faire de la musique et de partager un peu de son monde, ainsi les choses pourront avancer tampis pour les mauvaises notes... mais tout est faisable...

Le 12/06/2006



patpouf a écrit :



patpouf a écrit :

j'ai jamais joué d'classique moi ! pis jamais joué buté j'le jure
peux l'faire au slide ?
non?
hors contrainte ?




pas d'reponse ? ben j'poste




yes bien vu ... luttons aussi contre la grossièreté !!!

Le 12/06/2006

Ha merde, j'ai oublié de dire que j'avais poster

Au plaisir Guito, tu te fais rare, salut Z de ma part si tu le vois

Le 12/06/2006



nowhere. a écrit :

j'ai oublié de dire que j'avais poster




non !

Le 12/06/2006



Berkeleyan a écrit :



nowhere. a écrit :

j'ai oublié de dire que j'avais poster




non !




SI !!!



Le 12/06/2006

Le 12/06/2006

quel fan club

Le 12/06/2006



Z"etes des oufs les mecs

Le 13/06/2006

il a un fan-club musulman Nowhere ?!?

Le 13/06/2006

Je suis un ayatolla (il manque un H quelquepart) de la guitare

Le 13/06/2006

c'est bin ce que je pensais simoiiiiiiir !

Le 14/06/2006

Bonjour à tous

J'ai écouté et commenté tout le monde.

Mon top 3 :
1- strat13fr
2- pilipili
3- fabien13

Malgré un style de musique pas trop adapté au quotidien de la communauté, il y a beaucoup d'idées, souvent très bonnes.

Le 16/06/2006



nowhere. a écrit :

Ha merde, j'ai oublié de dire que j'avais poster

Au plaisir Guito, tu te fais rare, salut Z de ma part si tu le vois




hello ba vi j ai plus trop de temps pour les defis et le site
Ca fait un moment que j ai pô vu Z non plus

bon j ai commenté ,j ai ecouté de belles choses dans l ensemble bravo les gars et merci d avoir tenté ce type de bt

Le 16/06/2006

ça y est, c'est fait !!! un ti one shot... faut dire que je saurais pas faire autrement... j'sais pas empiler les pistes.
Merci, Guito... un thème reposant à souhait pour mes vieilles griffes.
J'ai pondu une tite mélodie un tantisoit pas gaite gaite, mais ça doit être la fatigue ... j'aime bien... et vous ???

Le 19/06/2006

é fini mes devoirs

Le 19/06/2006

bdroux 1
freetibet 2
stra13fr 3
pilipili 4
et moi je perd un autre med sur ce coup

Le 19/06/2006

Salut à tous,

Je livre quelques réflexions, sans aucune agressivité, je le précise. Au départ, j'étais ravi de ce défi guitare classique, car peu d'opportunité pour cette spécialité de notre instrument à s'exprimer, et que je pensais qu'il y avait ici quelques représentants à même de lui faire honneur.

Aujourd'hui, ayant du temps pour écouter et noter, je ne cache pas ma surprise, voire ma déception: la guitare classique, ça repond à des exigences précises: un instrument à cordes nylon, un jeu aux doigts de la main droite avec des ongles, une pratique polyphonique qui ne se réduit pas à une simple mélodie, et tout simplement un style musical. Or, à part 3 prestation en plus de la mienne, je n'entends que des choses, qui même si elles ont des qualités musicales ou techniques n'ont, de mon point de vue rien à faire ici ou en tous cas ne jouent pas le jeu. Les stratos, pod, satur, bottle neck ou guitare synthé n'ont pas leur place dans un défi guitare classique, il me semble qu'il y a suffisament d'autres défis pour s'exprimer avec, et qu'il convient lorsqu'il y a un défi classique de le respcter à la lettre. En tous cas, c'est comme ça que je l'envisage et c'est dans ce sens que j'ai proposé ma version. J'aimerais avoir l'avis d'un modérateur, mais je trouve que la thématique des défis ne veut plus rien dire si on l'aborde comme ça. En tous cas, je ne noterai pas car je ne sais vraiment pas sur quelle base partir

Je veux bien insister sur le fait que je n'attaque personne musicalement. Toute expression artistique est respectable et le travail présenté ici par chacun est respectable à ce titre. Vous avez bien compris qu'il s'agit d'un problème de fond qui peut se résoudre à comment respecter la thématique d'un défit. Moi j'ai la réponse qui serait que les modos exercent un controle et que l'on ne puisse s'exprimer que là ou on peut le faire.

Le 19/06/2006

+1

Le 19/06/2006



freetibet1 a écrit :

J'aimerais avoir l'avis d'un modérateur, mais je trouve que la thématique des défis ne veut plus rien dire si on l'aborde comme ça.




Si tu veux le mien : il va dans ton sens...

j'aimerais moi aussi plus de direction musicale et de recherche au niveau style sur les défis. être créatif , n'empêche pas de respecter un style.

la question , vu qu'on a déjà beaucoup de défi pédago , on recherche un coté "fun" dans les autres défis .

doit on donner plus de contraintes musicales?

tu as sans doute remarqué le tolé que provoque un arbitrage plus sévère....

je pense que l'ouverture carrément d'un sujet là d'ssus serait une bonne idée.

je MP d'autres animateurs

Le 19/06/2006



skynet a écrit :

être créatif , n'empêche pas de respecter un style.




C'est exactement ça, et s'imposer la contrainte de respecter un style peut être l'occasion d'aller vers des domaines que l'on connait mal... une façon de s'enrichir quoi... Merci pour ta réponse Sky

Le 19/06/2006



freetibet1 a écrit :

Salut à tous,

Je livre quelques réflexions, sans aucune agressivité je le précise. Au départ, j'étais ravi de ce défi guitare classique, car peu d'opportunité pour cette spécialité de notre instrument à s'exprimer, et que je pensais qu'il y avait ici quelques représentants à même de lui faire honneur.

Aujourd'hui, ayant du temps pour écouter et noter, je ne cache pas ma surprise, voire ma déception: la guitare classique, ça repond à des exigences précises: un instrument à cordes nylon, un jeu aux doigts de la main droite avec des ongles, une pratique polyphonique qui ne se réduit pas à une simple mélodie, et tout simplement un style musical. Or, à part 3 prestation en plus de la mienne, je n'entends que des choses, qui même si elles ont des qualités musicales ou techniques n'ont, de mon point de vue rien à faire ici ou en tous cas ne jouent pas le jeu. Les stratos, pod, satur, bottle neck ou guitare synthé n'ont pas leur place dans un défi guitare classique, il me semble qu'il y a suffisament d'autres défis pour s'exprimer avec, et qu'il convient lorsqu'il y a un défi classique de le respcter à la lettre. En tous cas, c'est comme ça que je l'envisage et c'est dans ce sens que j'ai proposé ma version. J'aimerais avoir l'avis d'un modérateur, mais je trouve que la thématique des défis ne veut plus rien dire si on l'aborde comme ça. En tous cas, je ne noterai pas car je ne sais vraiment pas sur quelle base partir

Je veux bien insister sur le fait que je n'attaque personne musicalement. Toute expression artistique est respectable et le travail présenté ici par chacun est respectable à ce titre. Vous avez bien compris qu'il s'agit d'un problème de fond qui peut se résoudre à comment respecter la thématique d'un défit. Moi j'ai la réponse qui serait que les modos exercent un controle et que l'on ne puisse s'exprimer que là ou on peut le faire.




Allez circulez les vulgaires... ainsi parlait Freetibet... sans agressivité aucune, bien entendu (cauteleuse affirmation d'introduction)
ben mon yeu... j'lavais pas vu comme ça... en sifflottant, le nez en l'air, j'suis comme vous entré par mégarde sur un territoire sacré...chasse gardée...moi le païen, l'infidèle,l'iconoclaste qui avait cru que le temple de GL était lieu de vie écclectique... je m'y sentais un peu chez moi... Las... le gand maître qui LUI détient la vérité, en appelle aux gardiens du temple... "que tous ces vils manants aillent s'exprimer "que là où ils peuvent le faire"( sic )

L'intervention eut été banale et j'aurais choisi de l'ignorer si elle n'émanait de la plume de qui affiche sa volonté farouche de brandir bien haut l'étendard de la lutte contre l'oppression ... Alors que dans le même temps, il démontre brillamment son tempérament de censeur élitiste.
A l'en croire, seuls 4 élus étaient dignes du nirvana de Guito...ouais... c'est bien ça... un défi qui aurait 4 lauréats... pendant que trois cent gratouilleux attendent à la porte...attendent que le Lama daigne leur accorder l'insigne honneur de les commenter, voire les noter...
Mais...bofff ... Il ne m'en voudra pas le maître, si jadopte son style et que je lui déclare que "sans aucune hostilité" je lui propose de conserver la note qu'il aurait pu m'attribuer, de l'inscrire sur un papier, de rouler le dit papier en pointe et... de le ranger

Le 19/06/2006

Eh bein.. en voilà un qui a rien compris....

Le 19/06/2006

On peut comprendre ton point de vue Freetibet, il se defend trés bien, toutefois comme tu l'a fait remarquer toi même vous n'etes que 4 à avoir une guitare classique, ce n'est pas le cas de tout le monde , perso je n'en ai pas , d'un autre point de vue, un excercice où seuls 4 participants aurez le droit de jouer, ne trouves pas cela un peu reducteur?

D'autre part , ok d'accord , pour faire respecter les contraintes clairement definies ( ce qui n'est pas le cas en l'occurence sauf errreur de ma part) , mais alors pour tout le monde et sur tous les defis, à mon avis ce n'est pas jouable, il faudrait embauché un "arbitre" à plein temps

Le 19/06/2006



freetibet1 a écrit :

Eh bein.. en voilà un qui a rien compris....




Salut freetibet1, je suis desolé d'avoir participer, car je crois rentrer directement dans le sens de tes critiques (synthé..).

Mais je n'ai pas de guitare classique (je veux bien qu'on m'en offre une!!), et de plus, en surfant rapidement sur glive (car j'ai pas mal d'occupation annexe), j'ai lu "classique", et me suis lancé dans une compos au style "classique".

Je suis donc passé sans doute à coté de la contrainte clé de ce defi.

Toutefois, peu de participant ont une guitare classique, et je dirais qu'il y a peu de participant tout court.

Enfin, tant que chaque musicos se fait plaisir et qu'il respecte une homogeneité musicale, pour moi ya aucun probleme.

Bravo à tous pour ce defi.

Le 19/06/2006



nowhere. a écrit :

On peut comprendre ton point de vue Freetibet, il se defend trés bien, toutefois comme tu l'a fait remarquer toi même vous n'etes que 4 à avoir une guitare classique, ce n'est pas le cas de tout le monde , perso je n'en ai pas , d'un autre point de vue, un excercice où seuls 4 participants aurez le droit de jouer, ne trouves pas cela un peu reducteur?

D'autre part , ok d'accord , pour faire respecter les contraintes clairement definies ( ce qui n'est pas le cas en l'occurence sauf errreur de ma part) , mais alors pour tout le monde et sur tous les defis, à mon avis ce n'est pas jouable, il faudrait embauché un "arbitre" à plein temps




Alors peut être tout simplement reconnaissons que la guitare classique n'a pas sa place ici et s'il n'y a pas de guitaristes spécialistes du genre, il vaut mieux ne plus organiser des défis classiques. A la limite on prenait la grille de Guito, on met une basse, quelques nappes de cordes et ça fait un très beau défi pop, ce qui est je persiste à le dire dans la tonalité de la quasi totalité des versions proposées ici. Mais je n'entends pas de duo classique, j'en suis désolé (et c'est bien sur absurde de me traiter d'élitiste en le dénonçant)
Pour la deuxième partie de ta réponse nowhere, bien sur tu as raison, et c'est mieux que chacun joue le jeu de rester dans les clous de ce qui est proposé.

Le 19/06/2006



satchi a écrit :



freetibet1 a écrit :

Eh bein.. en voilà un qui a rien compris....




Salut freetibet1, je suis desolé d'avoir participer, car je crois rentrer directement dans le sens de tes critiques (synthé..).

Mais je n'ai pas de guitare classique (je veux bien qu'on m'en offre une!!), et de plus, en surfant rapidement sur glive (car j'ai pas mal d'occupation annexe), j'ai lu "classique", et me suis lancé dans une compos au style "classique".

Je suis donc passé sans doute à coté de la contrainte clé de ce defi.

Toutefois, peu de participant ont une guitare classique, et je dirais qu'il y a peu de participant tout court.

Enfin, tant que chaque musicos se fait plaisir et qu'il respecte une homogeneité musicale, pour moi ya aucun probleme.

Bravo à tous pour ce defi.




Satchi, pas de méprise: le gars qui n'a rien compris, c'est Tminou4 qui m'attaque violament et un peu bêtement, alors que j'explique ma difficulté à commenter ce défi, et à regretter un malentendu sur un genre musical que j'aime bien. Mais bien sur tu as raison, tant que chacun se fait plaisir.... Mais je le dis dans le message précédent, la majorité des posts, rentre à mes yeux dans la catégorie pop, et je ne vois pas de duo classique. Bon c'est pas si grave. Désolé si je vous ai choqué...

Le 19/06/2006

Alors peut être tout simplement reconnaissons que la guitare classique n'a pas sa place ici et s'il n'y a pas de guitaristes spécialistes du genre, il vaut mieux ne plus organiser des défis classiques

Pas vraiment d'accord avec toi ! certes il n'y a pas ou trés peu de guitaristes spécialistes du classique sur le site , mais ca n'empeche pas d'apprecier et pourquoi pas d'essayer d'en apprendre les rudiments, je crois justement que l'interet de ce type de defi tout comme le "nougaro" dernierement est justement de nous faire sortir des chemins battus;

Reserver cela a des spécialiste ne me semble pas trés raisonnable et surtout pas trés "ouvert", si chacun ne devait jouer que sa "spécialité" vous ne m'auriez entendu qu'une seule fois (tant mieux diront certains ) , il y a trés longtemps sur un defi picking avec Jania.

Je crois que tes mots on depasser ta pensée, me trompe-je?


PS : Je ne suis pas choqué, juste un peu étonné, pis de toutes façon on peut se parler non? on n'est pas sur le ton d'une engeulade, en tout cas pas encore

Le 19/06/2006



nowhere. a écrit :


Je crois que tes mots on depasser ta pensée, me trompe-je?





Oui ben c'était un peu provoc bien sur Je crois qu'il va falloir que je m'arrache G live pendant quelques temps... Trop vieux

Le 19/06/2006



freetibet1 a écrit :

Satchi, pas de méprise: le gars qui n'a rien compris, c'est Tminou4 qui m'attaque violament et un peu bêtement....




Ouai je sais, j'ai juste cité cette phrase pour avoir ton pseudo en tete, et parceque la 1ere etait a la page d'avant! T'inquiete pas, no soucy!

Le 19/06/2006



freetibet1 a écrit :



nowhere. a écrit :


Je crois que tes mots on depasser ta pensée, me trompe-je?





Oui ben c'était un peu provoc bien sur Je crois qu'il va falloir que je m'arrache G live pendant quelques temps... Trop vieux




oh ben là , j'suis pas d'accord.....

pour moi , cette expression de "mots qui dépasse la pensée" , peut s'appliquer quand quelqu'un s'est mis en colère , et là ça n'est pas le cas.

parce que d'un autre coté , c'est très mauvais de ne pas dire ce que l'on pense (risque d'éruption de boutons chez certains , de paranoïa chez d'autres , accès de colères aussi.....)

connaissant un peu le milieu du classique , je suis tout à fait la pensée de free tibet.

il n'a pas été loin dans ses propos , il dit la même chose que la plupard des spécialistes du style diraient....

viens jouer du métal avec une nylon , tu vas voir comment il vont t'avoiner!

non , je déconne , il vont tous mettre : "bravo , c'est très original et le son acoustique donne une autre énergie au truc! yep! good feeling mec!"

maintenant , je rejoins aussi l'idée de celui qui a dit plus haut chercher une compo dans le style classique avec son synthé.

quoiqu'il faut que j'écoute alors , dans ces musiques on peut accepter l'électronique comme un outil mais normalement pas pour copier le son d'un instrument.

Le 19/06/2006

Skynet : c'est très mauvais de ne pas dire ce que l'on pense

Des fois sur le site c'est trés mauvais aussi de dire ce que l'on pense !

Faut il croire que cela depend de celui qui le dit

C'est surtout difficile d'exprimer exactement ses pensées sur le Net, il manque les yeux, l'intonation, le visage, les gestes, pleins de choses qui permettent ( en principe) de se comprendre face à face.

Le 19/06/2006

Je suis désolé encore une fois de ne pas avoir tout un orchestre chez moi (un synthé coute moins cher et prend moins de place en fait), sans oublié la guitare classique(un achat que je ne pense pas faire pour l'instant etant donné mes priorité financiere).

edit: malmsteen utilise du nylon sur certains morceaux metal...

Le 19/06/2006



nowhere. a écrit :

Skynet : c'est très mauvais de ne pas dire ce que l'on pense

Des fois sur le site c'est trés mauvais aussi de dire ce que l'on pense !

Faut il croire que cela depend de celui qui le dit

C'est surtout difficile d'exprimer exactement ses pensées sur le Net, il manque les yeux, l'intonation, le visage, les gestes, pleins de choses qui permettent ( en principe) de se comprendre face à face.




entre vieux renards on va se comprendre je pense.

on touche là , oui , le mode d'expression d'internet , qu'on essaie de rendre plus sympa avec des smileys.

même si j'ai dit qu'il faut dire ce qu'on pense , ça n'empêche qu'il faut en effet savoir le présenter avec tact en pensant à chaque à ménager les égos et ne froisser personne.

pas facile , même dans la vraie vie avec toutes les expressions que tu dis.

certains sont "trop" sincères et se font griller de partout , d'autres du coup perdent le courage de leurs opinions...

y en a quand même qui savent dire les choses avec tact.

Le 19/06/2006



satchi a écrit :

Je suis désolé encore une fois de ne pas avoir tout un orchestre chez moi (un synthé coute moins cher et prend moins de place en fait), sans oublié la guitare classique(un achat que je ne pense pas faire pour l'instant etant donné mes priorité financiere).

edit: malmsteen utilise du nylon sur certains morceaux metal...




bon ben toi , pour ta peine , tu vas apprendre , le violon , le violoncelle , la trompette et la clarinette pour la semaine prochaine.

Le 19/06/2006



skynet a écrit :


y en a quand même qui savent dire les choses avec tact.



Oui... je pensais m'être exprimé avec la retenue necessaire... Mais à partir du moment ou les uns et les autres tentent de justifier individuellement leur participation, cela tend à montrer que je me suis mal fait comprendre et que certains se sont sentis blessés. Bien sur, ce n'est pas ce que je voulais.
Bon c'est vrai que le monde de la guitare classique a ses règles qui sont sans doute plus strictes qu'ailleurs, et on peut le regretter, voire le condamner, mais d'un point de vue esthétique, compte tenu de mon histoire, de ce que j'ai appris, écouté etc... il ya anachronisme complet à jouer du classique avec une guitare électrique... ça ne peut pas fonctionner. Ceux qui me connaissent savent quand même que je ne suis pas sectaire, jetez une oreille à mes défis, je ne pense pas être tout à fait un vieux con, sauf si le fait de croire à certaines règles relève effectivement de la sénilité.
Je crois aussi qu'on peut avoir ce genre de débat, ça peut et ça doit faire évoluer.

Le 19/06/2006

Je crois aussi qu'on peut avoir ce genre de débat, ça peut et ça doit faire évoluer.


No problém, au contraire.

Le 19/06/2006

Mais dis moi Nowhere saint jean de muzols, c'est l'ardèche ça, alors on est du même terroir, chataignes, caillettes, pt'its fromages??????

Le 20/06/2006



freetibet1 a écrit :

Oui... je pensais m'être exprimé avec la retenue necessaire... Mais à partir du moment ou les uns et les autres tentent de justifier individuellement leur participation, cela tend à montrer que je me suis mal fait comprendre et que certains se sont sentis blessés. Bien sur, ce n'est pas ce que je voulais.




Salut FreeTibet et à tous,
Je fais partie de ceux qui vont justifier leur participation (vu que je suis clairement mis en cause avec le mot "bottle-neck"), mais rassure-toi, je ne suis pas du tout en colère; je suis même très content que tu ais lancé le débat. Merci pour ta franchise.

En fait, comme d'autres, je n'ai pas de guitare classique (alors que J.S. Bach est un de mes musiciens préférés), mais la grille me plaisait, et puis j'avais envie de m'amuser, alors je me suis un bottle neck de 200g au doigt (comme le type qui traverse la manche avec une ceinture de plomb de 10 kg...), et j'ai "joué la bande" (comme au billard), mais en essayant de faire quelque chose de cohérent à partir de la grille de Guito, tout en essayant de "dépoussiérer" l'idée du classique, pour montrer qu'on peut s'amuser avec cette musique, et que le classique ça peut aussi être classe...

Quand je dis cohérence, je ne dis pas ça au hasard; tous les éléments de la grille de Guito (harmonie, doigtés, arpèges, structure) existent depuis les premiers luths du moyen-âge. On peut aussi retrouver tous ces éléments dans la musique celtique, ou dans la musique de la renaissance, ou aujourd'hui dans la country américaine... Alors d'étiqueter ça "classique" pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que le "classique" a nourri beaucoup d'autres musiques, et lycée d'Versailles. Bon, disons que c'est mon truc.

Mais limiter les participations, je ne crois pas que ce soit la solution pour développer cette musique. Au contraire; quand on sait "ce que c'est" il vaut mieux être accueillant et pédagogue. C'est ça que tu devrais faire plutôt que de partir.

Moi aussi j'ai été un peu déçu dans les remarques de ne pas avoir été "accroché" au sujet des gammes en général (mais merci pour vos remarque sur ma contrib ). Car une partie énorme du classique (et des musiques associées; depuis le moyen-âge, la renaissance, le baroque, le classique jusqu'au romantique) c'est le choix des notes, le choix des motifs, c'est d'ajuster les tonalités (diatonique, mélodique, mineures, les modulations...) au millimètre pour qu'elles évoluent en suivant PARFAITEMENT la grille. A ce niveau là, le bottle-neck ou la saturation, pour moi c'est un détail de la chronologie. L'esprit qui doit passer au travers du temps (dans les deux sens) c'est l'esprit de l'harmonie.

Et je dirais d'une manière générale pour ce défi que beaucoup de participants n'ont pas "osé" les quelques modulations possibles, et pourtant on sent bien qu'ils ont "compris" qu'il y avait sûrement quelque chose à faire à ces endroits; certaines notes en témoignent. Voilà, c'est pas une critique, c'est juste une direction de recherche. Pour ceux qui ont le temps...



freetibet1 a écrit :

Bon c'est vrai que le monde de la guitare classique a ses règles qui sont sans doute plus strictes qu'ailleurs, et on peut le regretter, voire le condamner, mais d'un point de vue esthétique, compte tenu de mon histoire, de ce que j'ai appris, écouté etc... il ya anachronisme complet à jouer du classique avec une guitare électrique... ça ne peut pas fonctionner.




On peut voir ça comme ça, mais on peut aussi voir ça autrement.

Mon avis à : http://bdroux.free.fr/bach1.htm

Les anachronismes ne me gênent pas; on prend le meilleur de chaque époque.

Le 20/06/2006



Citation:

entre vieux renards on va se comprendre je pense.






j'aurrais lu celle là avant de partir

Le 20/06/2006

Bdroux, merci pour ta réponse. Les idées que tu développes sont des éléments d'un vieux débat. Il y a eu dans les années 60 un pianiste du nom de Jacques Loussier qui a fait deux ou trois disques de jazz à partir de l'oeuvre de Bach. Peut être connais tu?
Sur le fond, ce que tu dis est bien sur une façon de voir les choses parfaitement acceptable. Personne ne saura jamais ce qu'aurait fait Bach s'il vivait aujourd'hui disposant des instruments et de la technologie moderne. Moi, je pense qu'il aurait composé une musique radicalement différente, sans doute du genre Boulez ou Messian, c'est à dire une musique qui colle à une époque. Ce qu'il a écrit à la fin du XVIIème siècle, il l'a fait avec le niveau de connaissance que l'on avait dans le domaine de la fugue et du contrepoint, et en osant aussi des éléments de modernité pour l'époque. Mais je pense qu'il faut s'enlever de la tête l'idée qu'il aurait composé les même suites pour violoncelle ou pour le luth adaptée à des instruments électronique.
Je reste sur l'idée que la musique baroque reste une musique située dans dans un fragment de l'histoire et que le mieux est de la jouer de la manière qu' a voulu le compositeur. Il y a des musiciens (je pense à Pablo Casal par exemple avec les suites pour violoncelle) qui passent leur vie a essayer d'atteindre cet idéal, et en ayant rarement le sentiment de l'avoir atteint. Pensez à tous les spécialistes de la musique baroque qui se recommandent de ce courant, ce ne sont pas des réactionnaires.
Je suis allé voir ta page web, et j'apprécie beaucoup d'idées que tu y exprimes. D'abord je connais bien ce film dont le héro est joué par Richard Berry et il m'avait beaucoup marqué aussi. Sur ta version de la Chaconne (un bout seulement) tu ne m'en voudras pas de trouver évident que la guitare électrique est incapable de rendre les nuances de timbre, de phrasé (en tapping en plus), simplement par ce que cet instrument ne peut pas le faire, il n'est pas conçu pour ça mais pour jouer une autre musique. J'invite tout le monde à aller écouter la dite Chaconne par Léo Brouwer ou John William et à en juger honnetement.
Mais encore une fois, ce débat n'est pas nouveau et je crois qu'on est pas prêt de mettre d'accord les deux parties.


PS J'ai reçu des mp de certains d'entre vous disant à peu près: "comme tu ne m'as pas commenté, tu dois me classer dans les gens que tu critiques" Je voudrais clairement dire que je n'ai commenté personne tant je me sens mal à l'aise avec ce défi. Ensuite et contrairement à d'autres, je ne pense avoir critiqué qui que ce soit, mais simplement avoir émis des idées générale et je répète que je respecte le travail de chacun, surtout quand il est le résultat d'une passion. Bonne journée à tous.

Le 20/06/2006



Citation:

je respecte le travail de chacun, surtout quand il est le résultat d'une passion.




faut-il entendre par la que tu respecte moins le travail des non passionnés ( et ils sont légions ) ?




Le 20/06/2006

La question est de savoir si les non passionnés ont envie de travailler J'ai une réunion de boulot ce matin, je vais poser la question

Le 20/06/2006

hello,

Ce débat amène une réponse rapide de ma part.

D'abord, freetibet1, ton avis est exprimé clairement et rien n'indique qu'il puisse etre interprété de façon agressive. Après, c'est juste une affaire de vision des choses.

Guitare Live a été créé avec l'envie de faire se rencontrer des guitaristes de tout bord, et nous voulons développer le mélange entre gratteux classiques et électrique. Les défis sont une façon d'y arriver. Mais il faut constater qu'effectivement, pour l'instant les défis classique font intervenir une majorité de guitaristes électriques pas forcément équipés, car les guitaristes classiques sont encore peu nombreux sur GL. On veut faire monter cet instrument en puissance avec Amidala cependant.

Pour qu'il y ait une vraie cohérence, il faut qu'à terme on ait des défis classiques réservé à la guitare classique, c'est une évidence. C'est aussi une façon d'amener les électriques à la classique, quitte à ne pas pouvoir participer si on n'a pas de gratte. On pourrait aussi prendre l'exemple d'un défi flamenco où les trois quarts des gens joueraient metal, ça ne voudrait plus dire grand chose.

Cela n'empecherait pas de permettre à tous de s'exprimer avec d'autres défis plus cosmopolites. Comme le dit freetibet1, on peut avoir les mêmes harmonies dans un défi pop. Je souligne tout de meme que je trouve assez réussi par moment le mélange classique/électrique par ce qu'il correspond à un aspect d'échange/universalité qui me plait. De l'autre, je regrette qu'on ait pas plus de guitare classique dessus.

Les conclusions sont simples :
- oui il faut un jour du défi réservé à la guitare classique (ou à des styles à terme : flamenco, picking, etc.) et clairement présenté ainsi, mais ce ne sera possible qu'en élargissant l'offre de défis et en ayant un animateur dispo pour modérer si nécessaire, ce n'est pas trop possible là, Sur le plan éditorial, le mag peut aussi proposer des choses à terme sur le classique. En tout cas, ce n'est pas encore aujourd'hui. Je signale toutefois qu'on a pour le mag de juillet-aout en plus du cours classique d'andré un dossier sur l'histoire de la guitare qui fera date.
- il faut par ailleurs conserver le "cosmopolitisme" des visions avec des défis universels, ce qui ressemble au défi actuel.

André pourra avoir un avis différent, je le mp. Pour ce qui est de rendre le guitaristes classiques plus visibles, j'invite ceux comme freetibet1 qui auraient les moyens de se filmer avec une bonne qualité de filmer leur participation pour rendre cet instrument plus visible, et pourquoi pas à terme valoriser les plus belles vidéos sur la home de G.com/GL ;-)

Le 20/06/2006

rien je me suis trompé

Le 20/06/2006

Salut à tous

Je vois que le forum s'anime , et que chacun apporte son point de vue sur la question,ce qui est tout à fait normal et enrichissant.

En ce qui me concerne, je ne vois aucun inconvénient à ce que chacun puisse participer aux défis quel que soit le style, je trouve cela très bien et c'est faire preuve d'ouverture d'esprit que de s'essayer dans d'autres registres que le sien.
Moi le premier, depuis le début de mon abonnement sur GL j'ai participé "presque" à tous les défis de manière ludique, en prenant plaisir à le faire et sans penser aux notes, d'ailleurs j'ai souvent baclé (one shot) mes prestas mais sans aucun regret sur l'incidence de mes participations.
Je crois sincèrement que chacun d'entre nous peut progresser en essayant de jouer d'autres styles de musique, surtout qu'à la guitare le panel est riche.
Par contre et là je rejoins complètement freetibet, la moindre des choses est d'essayer de respecter l'esprit du défi et de la contrainte ce qui fait partie "à mon avis" de la capacité du musicien à s'approprier la BT pour donner dans sa presta le sentiment d'être dans le coup.
Je sais bien que c'est pas toujours facile, c'est pour cette raison que chacun à le droit à l'expression avec son ressenti et son sens mélodique.
Sur ce défi en particulier, et je suis bien placé pour le savoir le fait d'avoir respecté la contrainte (en ce qui me concerne) m'a prévalu d'un commentaire qui allait dans le sens inverse à savoir que ma presta était trop "bof", trop classique quoi , un autre m'a reproché de ne pas me lacher assez, finalement l'esprit inverse de la contrainte.
C'est vraiment dommage, car finalement j'ai la sensation que certains ne font pas ou peu d'efforts à l'écoute des autres, pourtant c'est primordial pour s'enrichir et progresser, surtout qu'il y a d'excellents musiciens tout style confondus sur GL et que le partage doit se faire sans frontières de styles et c'est une chance pour ceux ou celles qui veulent avancer et progresser dans l'apprentissage de l'instrument.

Bonne journée à tous

strat13

Le 20/06/2006



freetibet1 a écrit :

Mais dis moi Nowhere saint jean de muzols, c'est l'ardèche ça, alors on est du même terroir, chataignes, caillettes, pt'its fromages??????






Exactement ! mais j'avais cru comprendre que tu residais plutot dans l'Isere, on pourrait peut etre se faire un p'tit défi musique locale !!

Ké ké vena dou fa
garcou de la mountagna
Ke ke vena dou fa
se non vuole dansa !!!!

Le 20/06/2006



Aragorn a écrit :

hello,

Ce débat amène une réponse rapide de ma part.

D'abord, freetibet1, ton avis est exprimé clairement et rien n'indique qu'il puisse etre interprété de façon agressive. Après, c'est juste une affaire de vision des choses.

Guitare Live a été créé avec l'envie de faire se rencontrer des guitaristes de tout bord, et nous voulons développer le mélange entre gratteux classiques et électrique. Les défis sont une façon d'y arriver. Mais il faut constater qu'effectivement, pour l'instant les défis classique font intervenir une majorité de guitaristes électriques pas forcément équipés, car les guitaristes classiques sont encore peu nombreux sur GL. On veut faire monter cet instrument en puissance avec Amidala cependant.

Pour qu'il y ait une vraie cohérence, il faut qu'à terme on ait des défis classiques réservé à la guitare classique, c'est une évidence. C'est aussi une façon d'amener les électriques à la classique, quitte à ne pas pouvoir participer si on n'a pas de gratte. On pourrait aussi prendre l'exemple d'un défi flamenco où les trois quarts des gens joueraient metal, ça ne voudrait plus dire grand chose.

Cela n'empecherait pas de permettre à tous de s'exprimer avec d'autres défis plus cosmopolites. Comme le dit freetibet1, on peut avoir les mêmes harmonies dans un défi pop. Je souligne tout de meme que je trouve assez réussi par moment le mélange classique/électrique par ce qu'il correspond à un aspect d'échange/universalité qui me plait. De l'autre, je regrette qu'on ait pas plus de guitare classique dessus.

Les conclusions sont simples :
- oui il faut un jour du défi réservé à la guitare classique (ou à des styles à terme : flamenco, picking, etc.) et clairement présenté ainsi, mais ce ne sera possible qu'en élargissant l'offre de défis et en ayant un animateur dispo pour modérer si nécessaire, ce n'est pas trop possible là, Sur le plan éditorial, le mag peut aussi proposer des choses à terme sur le classique. En tout cas, ce n'est pas encore aujourd'hui. Je signale toutefois qu'on a pour le mag de juillet-aout en plus du cours classique d'andré un dossier sur l'histoire de la guitare qui fera date.
- il faut par ailleurs conserver le "cosmopolitisme" des visions avec des défis universels, ce qui ressemble au défi actuel.

André pourra avoir un avis différent, je le mp. Pour ce qui est de rendre le guitaristes classiques plus visibles, j'invite ceux comme freetibet1 qui auraient les moyens de se filmer avec une bonne qualité de filmer leur participation pour rendre cet instrument plus visible, et pourquoi pas à terme valoriser les plus belles vidéos sur la home de G.com/GL ;-)



Rien à rajouter, merci pour cette intervention.

Le 20/06/2006



strat13fr a écrit :

Salut à tous

Je vois que le forum s'anime , et que chacun apporte son point de vue sur la question,ce qui est tout à fait normal et enrichissant.

En ce qui me concerne, je ne vois aucun inconvénient à ce que chacun puisse participer aux défis quel que soit le style, je trouve cela très bien et c'est faire preuve d'ouverture d'esprit que de s'essayer dans d'autres registres que le sien.
Moi le premier, depuis le début de mon abonnement sur GL j'ai participé "presque" à tous les défis de manière ludique, en prenant plaisir à le faire et sans penser aux notes, d'ailleurs j'ai souvent baclé (one shot) mes prestas mais sans aucun regret sur l'incidence de mes participations.
Je crois sincèrement que chacun d'entre nous peut progresser en essayant de jouer d'autres styles de musique, surtout qu'à la guitare le panel est riche.
Par contre et là je rejoins complètement freetibet, la moindre des choses est d'essayer de respecter l'esprit du défi et de la contrainte ce qui fait partie "à mon avis" de la capacité du musicien à s'approprier la BT pour donner dans sa presta le sentiment d'être dans le coup.
Je sais bien que c'est pas toujours facile, c'est pour cette raison que chacun à le droit à l'expression avec son ressenti et son sens mélodique.
Sur ce défi en particulier, et je suis bien placé pour le savoir le fait d'avoir respecté la contrainte (en ce qui me concerne) m'a prévalu d'un commentaire qui allait dans le sens inverse à savoir que ma presta était trop "bof", trop classique quoi , un autre m'a reproché de ne pas me lacher assez, finalement l'esprit inverse de la contrainte.
C'est vraiment dommage, car finalement j'ai la sensation que certains ne font pas ou peu d'efforts à l'écoute des autres, pourtant c'est primordial pour s'enrichir et progresser, surtout qu'il y a d'excellents musiciens tout style confondus sur GL et que le partage doit se faire sans frontières de styles et c'est une chance pour ceux ou celles qui veulent avancer et progresser dans l'apprentissage de l'instrument.

Bonne journée à tous

strat13




Pareil, rein à rajouter et je suis heureux du tour que prend ce débat. Merci à tous, moi je crois avoir tout dit en ce qui me concerne.

Le 20/06/2006



nowhere. a écrit :



freetibet1 a écrit :

Mais dis moi Nowhere saint jean de muzols, c'est l'ardèche ça, alors on est du même terroir, chataignes, caillettes, pt'its fromages??????






Exactement ! mais j'avais cru comprendre que tu residais plutot dans l'Isere, on pourrait peut etre se faire un p'tit défi musique locale !!

Ké ké vena dou fa
garcou de la mountagna
Ke ke vena dou fa
se non vuole dansa !!!!




Certes je suis dans le 38, mais albenassien de naissance et de coeur et pret à m'y retirer.

Ke non a vis l'ordecho ad jamaï ren vis.

(Pas sur de l'ortographe )

Le 20/06/2006

roh ! ba finalement rien a changé sur les defis

Combien de debats dans ce style on vus le jour depuis le debut du site ? plein !

qu est ce qui a changé ? rien !

Perso je marche plutot dans le sens" si il y a contrainte on essaie de la respecter"

vala ++

Le 20/06/2006

j'ai posé la question de la pertinance d'un jeu au slide sur ce forum
des le debut , mais pas d'reponse pendant une semaine , j'me suis cru autorisé , j'le f'rais plus ,
enfin , pas sur

Le 20/06/2006

à quand un defit reservé au Gibson SG model 1972 qu'j'ai une chance d'etre dans les dix premier ?

Le 20/06/2006

tu m'envoie la sg et je m'occupe du reste

Le 20/06/2006

Pitchou : "je vend mon matos "


C'est quoi ton matos?,

si c'est du vieux tout comme toi ca m'interresse, si c'est de l'ibanez en contreplaqué stratifié ca m'interresse pas !!

Le 20/06/2006



Pitchou a écrit :

tu m'envoie la sg et je m'occupe du reste





tiens 30% à la commande



le solde en dix morceaux

Le 20/06/2006

Le 20/06/2006



freetibet1 a écrit :

Il y a eu dans les années 60 un pianiste du nom de Jacques Loussier qui a fait deux ou trois disques de jazz à partir de l'oeuvre de Bach. Peut être connais tu?



Bien sûr, c'était "Play Bach". On ne compte plus les adaptations modernes de ce Grand Maître. Il y a eu aussi les Swigle Singers qui ont fait tout un album vocal façon "Double Six" (d'ailleurs à la même époque, et avec quelques membres des 2x6)...


freetibet1 a écrit :

Moi, je pense qu'il aurait composé une musique radicalement différente, sans doute du genre Boulez ou Messian, c'est à dire une musique qui colle à une époque. Ce qu'il a écrit à la fin du XVIIème siècle, il l'a fait avec le niveau de connaissance que l'on avait dans le domaine de la fugue et du contrepoint, et en osant aussi des éléments de modernité pour l'époque. Mais je pense qu'il faut s'enlever de la tête l'idée qu'il aurait composé les même suites pour violoncelle ou pour le luth adaptée à des instruments électronique




Bien sûr, tout ça n'est que prospectives, supositions et fiction et personne ne pourra prouver quoi que ce soit, ni dans un sens, ni dans un autre, mais pour répondre à ta remarque, voici mes arguments:

Je conserverai dans cette histoire le goût de J.S. Bach pour la musique harmonique, en considérant qu'une partie non négligeable de son oeuvre est "liée" à la religion. Or le mot religion veut dire "relier" (sous-entendu; "... les hommes qui ont la même croyance"), et son boulot était de "faire une musique qui mette tout le monde d'accord" le dimanche à l'office, ce qu'il savait faire avec génie. Sûrement aussi parce que c'était un croyant fidèle et sincère, et que magnifier la création de Dieu par la musique qui plait aux hommes en élevant leur âme vers Dieu faisait partie du "cahier des charges". Qu'il emmène du travail à la maison et signe des oeuvres profanes comme les "Sonatas et partitas" n'est qu'un détail; le moteur est le même et l'adhérence à la route aussi.

P.S.: je ne suis pas croyant, mais je comprends le principe de croyance et j'en tiens compte dans son cas car il disait lui-même que c'était très important pour lui.

D'autre part, tous les musicologues sont d'accords pour dire que Bach, en son temps n'était pas très "top mode". Il était même considéré comme un peu vieillot, voire même ringard. Et pourtant il a continué à produire sans changer fondamentalement de direction. Ce qui tendrait à dire que d'être à la pointe ou à l'avant garde n'était pas sa préoccupation.

Par contre, il était ouvert et progressiste, et il a eu beaucoup d'audace pour l'époque de composer pour de nouveaux instruments (dont il participait à la mise au point en tant que pilote d'essais) comme l'orgue et le piano-forte. Mais pour y développer une musique HARMONIQUE. C'était précisément LA difficulté de conception de ces nouveaux instruments et de leur tempérament; fallait-il accorder l'instrument centré sur une tonalité particulière au risque de sonner faux à la prochaine modulation, ou fallait-il adopter un nouveau standard qui répartit l'erreur sur toutes les tonalités... ? N'y avait-il pas des compromis possibles ? Sa réponse fût "Le Clavier Bien Tempéré" (qui comme chacun sait veut dire : "le clavier bien accordé") et qui présentait une pièce dans chaque tonalité, avec un tempérament tout nouveau pour l'époque appelé WerkMeister III. Je reste persuadé qu'un de ses buts était d'utiliser un standard tourné vers l'avenir (c'est à dire nous, aujourd'hui) pour transporter les trésors de la musique de son époque dont il était l'un des derniers représentants, mais qui ouvrait aussi la voie à toutes les musiques qui ont suivi en occident.

Et puis en fin, je pense que sortir du système musical à 12 demi-tons par octaves (qu'ils soient égaux ou pas, d'ailleurs), n'est pas nécessairement un but pour tout les bons musiciens et n'est pas non plus forcément un progrès en soi. Que certains aient un goût pour ça, c'est leur problème, mais ce n'est pas pour autant le problème de tout le monde. Miles Davis disait même que le free-jazz avait fait énormément de tort au jazz, et je suis d'accord avec lui. Personnellement, j'aime l'harmonie, toutes les harmonies, et c'est pour ça que parmi tous les grand musiciens j'aime particulièrement J.S. Bach.



freetibet1 a écrit :


Je reste sur l'idée que la musique baroque reste une musique située dans dans un fragment de l'histoire et que le mieux est de la jouer de la manière qu' a voulu le compositeur.




Cette idée (si elle est exclusive) me gêne dans la conception que je me fais de la musique, et du monde en général. Si on applique ça aux châteaux qui ont été conçus/construits aux même époques, ça voudrait dire qu'il ne faudrait pas y amener l'eau courante et l'électricité ? Ou alors qu'il ne faudrait tout simplement plus du tout les utiliser (même comme musée) sous prétexte qu'on ne pourrait pas y vivre la vie qu'ont connu ceux qui l'ont fait construire ? Les développements de cette idée de "ne toucher à rien" me semble limitée au regard du temps qui passe, même si une partie est nécessaire.

Et quand on dit "comme l'a voulu le compositeur", est-on sûr que le compositeur ne rêvait jamais d'avenir ? Aujourd'hui, je roule en caisse chère et polluante, mais si je rêve dans quelques siècles (si l'humanité est encore là), je peux imaginer des scooters volants solaires ou même la téléportation... Qui nous dit que Bach (ou d'autres) n'ont jamais rêvé d'un instrument accessible et polyphonique comme le clavier, mais qui pourrait jouer toutes sortes de sons ? Si on regarde bien, l'orgue, c'est déjà ça.

Par contre je ne dis pas qu'il faut tout chambouler et tout centrer sur NOTRE époque. Il faut également transmettre aux générations futures les savoirs-faire qui leur permettront aussi d'apprécier toutes les générations précedentes. Il faut des Classiques ET des Modernes...



freetibet1 a écrit :

Sur ta version de la Chaconne (un bout seulement) tu ne m'en voudras pas de trouver évident que la guitare électrique est incapable de rendre les nuances de timbre, de phrasé (en tapping en plus), simplement par ce que cet instrument ne peut pas le faire, il n'est pas conçu pour ça




Il y a 3 choses : il y a ma version de cet extrait, il y a ton jugement pour cet extrait, mais il y a aussi la possibilité qu'un jour quelqu'un se penche suffisament sur le problème pour mettre "tout le monde d'accord".

Ma version, c'est un modeste clin-d'oeil en forme d'hommage de la part d'un ignorant, comme je le dis sur le site. Je sais que c'est loin d'être parfait mais j'ai quand même fait de mon mieux, je me suis bien amusé, j'espère que ça vous amusera...

Ton jugement, il est libre, et en plus je comprends certaines de tes réserves, notamment sur le sons saturé d'aujourd'hui qui peut encore progresser. Mais sur le fond, les goûts les couleurs...

Mais sur la possibilité qu'un jour quelqu'un se penche suffisament sur le problème pour faire quelque chose de convaincant, contrairement à toi, moi je laisserai la porte ouverte alors que tu sembles plutôt étanche à cette éventualité. Ça ne sera pas moi c'est sûr, et peut-être que je ne pourrai jamais l'entendre, mais je suis sûr que ça peut arriver dans les 300 prochaines années...

Le 20/06/2006

bdroux, ton analyse est fine et j'en conviens parfaitement recevable. Je vais toutefois clore en ce qui me concerne ce débat, car je crois qu'on a fait le tour et je n'ai plus beaucoup d'arguments à donner. Le ressenti, la culture de chacun là dedans joue son rôle. Pour ma part je concluerai en me rangeant (dans ce domaine particulier de la musique et seulement dans celui ci!!!!!!!) volontier dans le camp des puristes, voire des conservateurs (s'il faut aller jusque là, j'assume). Je reste en effet plutot sur l'idée qu'il est dommage d'électrifier les chateaux forts et flanquer des volets roulants sur les fenêtres à meneaux. C'est définitif pour moi et j'ai durant mes années de conseravtoire passé trop de temps auprès de gens que je trouvais qualifiés et dont le gout de l'authenticité proche de la maniaquerie me fascinait, pour être capable aujourd'hui de penser autrement. La musique du père Bach, puisqu'il s'agit de lui, est une oeuvre d'art aboutie à laquelle il convient de ne pas toucher. Je manque peut être d'ouverture d'esprit mais j'assume cette idée d'être finalemet un antiquaire et je trouve intéressante l'idée que la cohabitation des antiquaires et on va dire des progressistes (si vous avez un autre mot...) est possible, peut être positive, en tous cas il faut que chacun y trouve son compte et puisse s'exprimer.

Les Swingle Singers... bien sûr... la soliste Christiane Legrand est la soeur du grand... Michel Legrand

EDIT: J'espère que vous aurez compris que laisser les chateaux forts dans leur jus ne suppose pas que l'architecture ne doive pas évoluer, au contraire. De la même façon, jouer Bach de façon académique ne m'empèche pas d'être un ardent defenseur de l'évolution des formes musicales.

Le 20/06/2006

Ma perception du truc:

La musique est un système ouvert : elle s’adresse d’abord à chaque individu.

Toute œuvre d'art, sans rien vouloir « représenter », a pour nos sens une correspondance particuliére avec des émotions, des sensations, ou simplement une somme d'instants spontanés et créatifs, construisant dans le temps un processus d’écoute.
... Non ???

désolé (sincèrement) pour mon coup de gueule à l'endroit de Freetibet...
Peut être suis je aussi un vieux con... j'avais chaud, j'étais agacé , je me suis emporté...
Mais ... la musique n' adoucit elle pas les moeurs ?

Le 20/06/2006



Tminou4 a écrit :


désolé (sincèrement) pour mon coup de gueule à l'endroit de Freetibet...





No problem pour moi Tminou Je suis vieux aussi (con, je sais pas ) et je connais la vie et les hommes... Sans rancune

Le 20/06/2006



freetibet1 a écrit :

bdroux, ton analyse est fine et j'en conviens parfaitement recevable. Je vais toutefois clore en ce qui me concerne ce débat, car je crois qu'on a fait le tour et je n'ai plus beaucoup d'arguments à donner.


J'en ai un dernier à te donner; il est indispensable que des gens comme toi; passionnés et expérimentés, défendent le patrimoine que nous ont légués tous les grands musiciens qui nous ont précédé.

freetibet1 a écrit :

Pour ma part je concluerai en me rangeant (dans ce domaine particulier de la musique et seulement dans celui ci!!!!!!!) volontier dans le camp des puristes, voire des conservateurs (s'il faut aller jusque là, j'assume).


Bravo et merci pour ton courageux "comming out", à mon tour de faire le mien : je suis un "moderne"


freetibet1 a écrit :

Je reste en effet plutot sur l'idée qu'il est dommage d'électrifier les chateaux forts et flanquer des volets roulants sur les fenêtres à meneaux.


Il s'agissait d'une analogie, pas d'une caricature. Ça ne me choque pas de voir les fenêtres d'origine adaptées avec du double vitrage, ou d'utiliser un téléphone portable, mais le mieux c'est de faire comme à Guédelon...



freetibet1 a écrit :

J'assume cette idée d'être finalemet un antiquaire et je trouve intéressante l'idée que la cohabitation des antiquaires et on va dire des progressistes (si vous avez un autre mot...) est possible, peut être positive, en tous cas il faut que chacun y trouve son compte et puisse s'exprimer.



Moderne ?!


freetibet1 a écrit :

Les Swingle Singers... bien sûr... la soliste Christiane Legrand est la soeur du grand... Michel Legrand




Et avec Eddy Louiss...

Le 20/06/2006

si finalement un truc a changé ya apparement un peu plus de fairplay dans les debats

merci les mecs c est cool comme debat

Le 20/06/2006



satch1967 a écrit :



Aragorn a écrit :


Je souligne tout de meme que je trouve assez réussi par moment le mélange classique/électrique par ce qu'il correspond à un aspect d'échange/universalité qui me plait.




hé hé

guito a la classique et super satch a l'electriquuuuuue :
http://s150270756.onlinehome.fr/mp3/davidPLAYguito.mp3





ca serait dommage de se priver de musique





tain c est pô tout jeune ça !

Le 20/06/2006



freetibet1 a écrit :

. Les stratos, pod, satur, bottle neck ou guitare synthé n'ont pas leur place dans un défi guitare classique, il me semble qu'il y a suffisament d'autres défis pour s'exprimer avec, et qu'il convient lorsqu'il y a un défi classique de le respcter à la lettre.




Tout à fait d'accord, et pour revenir à une question légitime et qui est encore en suspens, je propose deux types de réponse:

1) Tout proposant peut mettre comme contrainte "Joué exclusivement sur guitare cordes nylons", auquel cas, tout écart serait disqualifié. Ça ne me choque pas, et j'aurais joué le jeu, quitte à ne pas m'engager car n'ayant pas de guitare cordes nylon. Car pour respecter quelque chose à la lettre, il faut d'abord l'écrire en toutes lettres, et ce point particulier n'était pas précisé. Beaucoup de participants ont eu cette lecture "ouverte".

2) plutôt que de donner une note global, de donner plusieurs notes sur plusieurs thèmes comme; respect des contraintes, originalité, réalisation, mes goûts à moi, etc... avec un système de moyenne par participant et/ou par thème, comme ça se fait sur d'autres sites.

En attendant que ça arrive (si ça devait arriver) on ne peut que "mettre ses clignotants" à l'annonce d'un défi et compter sur le bon sens des votants pour juger si on a joué le jeu, car ce n'est qu'un jeu.

Le 20/06/2006



bdroux a écrit :


1 Car pour respecter quelque chose à la lettre, il faut d'abord l'écrire en toutes lettres, et ce point particulier n'était pas précisé. Beaucoup de participants ont eu cette lecture "ouverte".



Tout à fait exact



bdroux a écrit :


2) plutôt que de donner une note global, de donner plusieurs notes sur plusieurs thèmes comme; respect des contraintes, originalité, réalisation, mes goûts à moi, etc... avec un système de moyenne par participant et/ou par thème, comme ça se fait sur d'autres sites.




Je crois ne pas me tromper en disant que ce système était en usage dans le temps sur ce site?????

Le 20/06/2006



freetibet1 a écrit :




bdroux a écrit :


2) plutôt que de donner une note global, de donner plusieurs notes sur plusieurs thèmes comme; respect des contraintes, originalité, réalisation, mes goûts à moi, etc... avec un système de moyenne par participant et/ou par thème, comme ça se fait sur d'autres sites.




Je crois ne pas me tromper en disant que ce système était en usage dans le temps sur ce site?????




ben oui , on a justement changé pour répondre à la demande...

Le 20/06/2006



skynet a écrit :


ben oui , on a justement changé pour répondre à la demande...




Le 20/06/2006



guito a écrit :



satch1967 a écrit :



Aragorn a écrit :


Je souligne tout de meme que je trouve assez réussi par moment le mélange classique/électrique par ce qu'il correspond à un aspect d'échange/universalité qui me plait.




hé hé

guito a la classique et super satch a l'electriquuuuuue :
http://s150270756.onlinehome.fr/mp3/davidPLAYguito.mp3





ca serait dommage de se priver de musique





tain c est pô tout jeune ça !







Guito, en archive sur mon DD j'ai retrouvé cette bossa, i dont tu avais fait la BT, j'ecoute souvent ce morceau, on l'avait fait à 2 avec un pote bassiste un apres midi d'eté, c'etait bien cool

http://perso.wanadoo.fr/erick.bebronne/BOSSA-BASSE.mp3

Le 21/06/2006



nowhere. a écrit :



Guito, en archive sur mon DD j'ai retrouvé cette bossa, i dont tu avais fait la BT, j'ecoute souvent ce morceau, on l'avait fait à 2 avec un pote bassiste un apres midi d'eté, c'etait bien cool

http://perso.wanadoo.fr/erick.bebronne/BOSSA-BASSE.mp3






moi j avais fait un bt comme ca !
m en souvient pô

Le 21/06/2006

si ce n'est toi, c'est donc ton frére

Le 22/06/2006

mon mix etant assez pourrie j`ai ajouté un lien remixé,que voici,le lien est dans ma presentation aussi http://www.esnips.com/doc/926ea2e4-9e93-4bb2-8f3e-03756cabf89e/guitorama-leblues.mp3
merci beaucoup si vous avez le temp de réécouté,je sais pas par contre si ça vas influencer quoique ce soit et si vous avez le droit de revisé vos comment et note,mais je n`ai rien repris,juste enlevé les ajout de guit et laissé seulement
la piste principale et remonté le volume

Le 22/06/2006

Je pense que cette action est "légèrement" déplacée, ..., surtout après l'ensemble des commentaires basé sur le respect des contraintes sur les défis.

Une date limite existe pour poster les défis. non ?

Personnellement, je trouve déjà "limite" le fait de poster son défi en lien. Ca laisse la possibilité de corriger au fur et à mesure des commentaires sa prestation, ..., et je qualifie cette façon de faire en Hors-jeu pour reprendre le vocabulaire bien à la mode.

Maintenant, si ton action de fond est de savoir si tu as su comprendre les différents commentaires et d'avoir un nouvel avis "hors compétition", cette action très honorable de ta part, ..., mais point de modification de ta prestation originale ...

Allez, c'est pas grave, ..., c'est juste une petite remarque pour ceux qui auraient été tenté

Cette remarque est totalement friendly. Ce n'est pas une attaque de front vers toi.

En toute sympathie ...

Le 22/06/2006

stratorfou dit;

(Personnellement, je trouve déjà "limite" le fait de poster son défi en lien. Ca laisse la possibilité de corriger au fur et à mesure des commentaires sa prestation, ..., et je qualifie cette façon de faire en Hors-jeu pour reprendre le vocabulaire bien à la mode.

Maintenant, si ton action de fond est de savoir si tu as su comprendre les différents commentaires et d'avoir un nouvel avis "hors compétition", cette action très honorable de ta part, ..., mais point de modification de ta prestation originale ... )


le blues répond;
t`as bien raison,et je te remerci de poser ce commentaire que je trouve juste.
c`est vrai qu`il se fait tard pour dépoussierrer ma presta`,les^prochaines seront :lavées,soignées,propres quoi!je ne garderais que les pains en parlant de pain ...maintenant on les entend bien mieux sur le lien

Le 22/06/2006

Merci leblues d'avoir bien interprété mon comment

C'est toujours délicat ce genre de reflexion ... on ne maitrise pas forcément les conséquenses ...

Pour ma part, je prendrai le temps d'écouter ta nouvelle version et je te ferai un mp pour te donner mon avis ...

Le 23/06/2006



stratorfou a écrit :


Personnellement, je trouve déjà "limite" le fait de poster son défi en lien. Ca laisse la possibilité de corriger au fur et à mesure des commentaires sa prestation, ..., et je qualifie cette façon de faire en Hors-jeu pour reprendre le vocabulaire bien à la mode.




Je rejoins complètement l'avis de Stratorfou.
Les post en lien sont sans doute de meilleurs qualités mais sont aussi une façon de détourner la règle qui consiste à poster avant la limite et de ne plus modifier sa presta.......

La discussion est ouverte mais ce n'est pas le sujet de ce forum.

Le 24/06/2006



pilipili a écrit :



stratorfou a écrit :


Personnellement, je trouve déjà "limite" le fait de poster son défi en lien. Ca laisse la possibilité de corriger au fur et à mesure des commentaires sa prestation, ..., et je qualifie cette façon de faire en Hors-jeu pour reprendre le vocabulaire bien à la mode.




Je rejoins complètement l'avis de Stratorfou.
Les post en lien sont sans doute de meilleurs qualités mais sont aussi une façon de détourner la règle qui consiste à poster avant la limite et de ne plus modifier sa presta.......





+1

Le 24/06/2006



pilipili a écrit :



stratorfou a écrit :


Personnellement, je trouve déjà "limite" le fait de poster son défi en lien. Ca laisse la possibilité de corriger au fur et à mesure des commentaires sa prestation, ..., et je qualifie cette façon de faire en Hors-jeu pour reprendre le vocabulaire bien à la mode.




Je rejoins complètement l'avis de Stratorfou.
Les post en lien sont sans doute de meilleurs qualités mais sont aussi une façon de détourner la règle qui consiste à poster avant la limite et de ne plus modifier sa presta.......

La discussion est ouverte mais ce n'est pas le sujet de ce forum.





c'est pas le sujet du forum mais peut être peut on en discuter sur un post approprié ?
il y aura des avis différent dont je fais parti et cela non pas pour modifier et poster en retard (faut arrêter la parano) ....c'est pas le genre mais pour d'autres raisons...

A suivre donc....

Le 26/06/2006

Bonjour à tous,

Et merci pour vos notes et vos commentaires.

3e pour avoir "joué la bande" avec un presque hors sujet, ça reste raisonnable... et en plus, c'est à peu près ce que je visais, ça tombe bien.

Très à la bourre ces temps-ci, je vous souhaite une bonne semaine.

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