Suivez-nous :

Promo : un capodastre offert pour tout abonnement et réabonnement Premium annuel à Guitare Live ! Profitez-en !
Guitare LiveDéfis Live at the Copacabana Palace - Latin jazz
Détails
  • Mode : Hors compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 18/09/2005
  • Fin du post : 01/10/2005
  • Fin du vote : 05/10/2005
  • Tempo : 120
  • Auteur : Manu
Backtrack

Live at the Copacabana Palace Latin jazz

Un demi-siècle après la guerre hispano-américaine (1898), le jazz réalise sa première fusion avec la musique cubaine et brésilienne, témoignant ainsi de la diversité de ses origines.

*-)

Hein ? Quoi ? Comment ? Qu'est ce qu'il a dit le monsieur là?

Il a dit que c'est un accompagnement dans le genre jazz latino...

Ah d'accord chouette, en v'la un truc original.

************
Aide harmonique proposée par skynet :

1ère partie:
|| : Dm | Em75b | A75# | Dm : ||
Ce sont des accords issus de l'harmonisation de la gamme de Ré mineur harmonique.

Après avoir tourné 4X on va sur:
Em75b | C7 | F7M | F7 | Bb7 | % | A7 |

L'accord Em75b serait plutot à voir comme Gm7 : il en est une substitution. En effet :
- le premier accord Em75b étant mi sol sib ré
- le deuxième accord Gm7 étant sol sib ré fa
Il y a juste une tierce de décalage. On peut donc voir ça comme II V I de Fa majeur pour les trois premières mesures.

Le F7 peut nous poser une légère difficulté : car il agit sur la grille comme si on modulait en Sib majeur, et change le mi de la gamme de Fa maj en mib. Il appelle une résolution sur Bb.

Le Bb suivant n'est pourtant pas le degré I de Sib majeur à cause de sa 7m et il est suivi de A7.

Ces 2 accords peuvent faire partie de l'échelle de Ré mineur double harmonique : gamme un peu difficile. Qu'on se rassure : l'oreille accepte tout à fait ré mineur harmonique.

Fin : Bb A7 Dm => Ré mineur harmonique.

Pour résumer:
Si on ne considère que gammes et tonalité (notre musique devra pourtant contenir bien d'autres choses) voici quelques pistes :
* Au plus simple , on pourrait jouer Ré mineur pentatonique tout du long, voire Fa majeur
* Jouer Ré mineur harmonique sur la 1ère partie. Ensuite Fa majeur pour 3 mesures sur la 2ème partie (do# devient do : c'est tout), faire entendre la note mib sur la mesure 4 car c'est la seule note modulante (note cible) puis Ré mineur double harmonique ou Ré mineur harmonique à partir du Bb7.
*les notes cibles vues lors de précédents cours pourront s'avérer un excellent outil surtout sur la 2ème partie et le passage F7 Bb7. Consultez les cours déjà parus :

Le cours sur l'improvisation et les notes cibles
Le défi du cours sur l'improvisation et les notes cibles

* Il est possible de développer le jeu altéré sur les accords de dominantes. Pour comprendre le principe, consultez le cours sur l'utilisation de l'accord Valt :
http://www.guitare-live.com/cours-accord-dominante-altere.html

à noter:
en remplaçant la quarte de ré mineur harmo par une 4# : on a Ré mineur double harmonique. On peut donc phraser comme dans "Les yeux noirs" où l'on trouve les 2 formules mélangées.

Le cours Jouer manouche avec Les Yeux Noirs

Le défi du cours sur Les Yeux Noirs

Lire la suite

Les participations



salut à tous , voilà mon post merci pour ce bon bt , tres interessant car ça m oblige à joué autrement, bonne ecoute à tous @+ matos : strat +pod en 1 prise


Si tu vas as Rio, tu me MP, je te donnerai quelques conseils !!!!! de survie


one shoot et hop!!! dodo journée sport demain à 9h


bien sympa ce petit bt du dimanche .
basse et reverb


voila mon petit solo sans prétention, en one shot...


bon si tout le monde y va au one shoot
(en verité c'est pas un vrai one shoot j'ai fait 5 ou 6 prise mais chut y faut pas le dire c'est pour faire style)
bon j'espere que ça vous fera passer un moment sympa A++

Lire la suite

Téquilla!!!!!!
pour moi c'est l'eclate de jouer la d'ssus


Celle ci m'a fait penser à une ambiance genre Fort Alamo avant l'attaque des méchants........parceque nous on est les gentils hein......faudrait voir à pas déconner non plus


... encore une fois, pas très sur de certaines notes...
pas facile pour trouver une mélodie coulante sur ce genre d'accords un peu étranger à mes oreilles....

Merci à Manu pour la BT !


Salut !

Merci Manu pour ce défi Latino-Jazz... j'en rêvais.. ;)

Bon, soyons clair : là j'ai un peu pété les plombs.... j'étais pour ainsi dire en manque de défis quand j'ai vu ce défi Latino-Jazz.... Haaarggg !!

J'ai parcouru la grille, l'ai laissée tourner pour me faire une idée et zou c'est parti.

Au bout de 4 prises, je m'arrète pour écouter : je tiens mon PREMIER ONE SHOT !!! (si si si !!). Trop content, j'écoute la prise suivante et là re-surprise je me retrouve avec 2 prises que j'aime bien et parmi lesquelles je ne sais pas choisir....

Alors tant pis, comme je voulais absolument garder l'énergie de l'impro et pas bidouiller, j'ai rallongé le BT et ai mis bout à bout mes 2 solos..... (tant pis pour vous ;))) )

Puisque Manu a proposé une analyse harmonique (merci à toi :) ), voici ma façon d'aborder la grille : tout est pensé en D- avec un usage le plus intensif possible des 5 autres notes au grès des accords pour colorer tout ça. J'évite de penser changement de gamme sur les différents accord pour sonner le moins "gamme" possible et garder le plus de spontanéité.... (et puis aussi parceque ça m'embrouille plus qu'autre chose ;) ).

Alors voilà ma contribution, 100% impro tout au feeling.... pleins d'imperfections mais faut bien se lacher de temps en temps ;)

Bonne écoute :)

Lire la suite

Discussions à propos de ce défi


Le 06/10/2005

Bah, question de perception. Déja, ca parait honnète comme propos. Et ca, ca me parait un plus moi. Ensuite, c'est subjectif. Si on me dit ca, j'encaisse plus facilement avec l'expérience. Je crois assez peu aux trolls et autres machiavélismes qui font du noteur une vilaine bète. Ca n'est qu'un homme planqué derriere un pc, mais avec une guitare (moué y a des exceptions )

Ptet que la facon de commenter est discutable, mais à ce compte, ca va réduire le nombre de commentateurs assez rapidemment.

Ceci m'inspire une réflexion assez basique, mais qui commence à murir. Et je vais surement ouvrir un topic spécifique basé sur deux questions :
"Quand on poste une impro, est-ce pour qu'elle soit commentée au gré de chacun ? Ou par des gens qui sont un cercle acceptable du point de vue de notre, et de leur, perception ? "

Le 06/10/2005

chacun ses trucs, simplement j 'ai mes raisons quoi

Le 06/10/2005



Synthaxe a écrit :

on reste poli svp




ça m'etonne que tu'nes pas poster sur çe defi

Le 07/10/2005

J'ai ce que je pensais.

D'ailleurs, j'ai attendu la fin du defi et de plus j'ai modifie le commentaire a la suite et ceci a du paraitre dans l'@mail recu par Guito, desole vieux, c'etait la premiere idee qui m'etait venue a l'esprit puis j' ai edite apres avoir relu

Je sais que Guito est honnete et droit lors de ces commentaires et il n'est pas le seul, j'ai simplement evoque mes propos problablement d'une maniere pajorative mais c'etait pas le but.

Apres secondement, synthaxe qui se permet d'insulter d'arponner les gens par MP devrait pas faire le malin, se permet de m'insulter ce qui est n'est pas de bon propos ici, et il n'a aucun droit

edit de la modération : Les mp sont de la correspondance privée. Merci de ne pas faire déborder les conflits personnels sur le forum.

Le 07/10/2005

merci à chacun de rester courtois et ne pas faire du forum l'otage de brouilles personnelles. En cas de difficulté, passer par les modos en indiquant les liens concernés.

Temps restant
Terminé
45 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 528
  • Message(s) : 79