Suivez-nous :

Guitare LiveDéfis modal et assymétrique - Rythme latino
Détails
  • Mode : Hors compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 29/06/2005
  • Fin du post : 13/07/2005
  • Fin du vote : 17/07/2005
  • Tempo : 120
  • Auteur : skynet

modal et assymétrique Rythme latino

Je vous ai encore cuisiné une grille pas évidente! lol

Modal : car les accords n'ont aucun lien de tonalité entre eux.

Assymétrique : mesure à 7/4 ...moins naturelle à jouer que 4/4 ou 3/4.

voici la grille:

|| : D-7.9 | F-7.9 | D-7.9 | B-7.9(11) |
C-7.9 | Eb-7.9 | C#-7.9 | D-7.9 |
A7M | C7M | A#7M | B7M |
C-7 | A-7 | Gb-7 | F-7 : ||

une analyse est elle nécéssaire? au fond : peut importera le mode utilisé sur chaque accord , le tout est de ne pas être surpris par les modulations , voire même d'articuler le phrasé avec l'aide de celle ci.

ce BT peut accepter tout style de guitaristes : des plus doux aux plus violents , par exemple bien jazz rock! ;o)

il pourra être possible d'avoir le BT sans la ligne de basse pour les bassistes.

allé! faites moi le lien entre groove et harmonie! ;o)

Lire la suite

Les participations



bon le chieur il a demande la bt sans basse mais il a joué sur la bt avec basse ehhh ouai...:)
pardon skynet et de 11


Hello

Tu nous as gaté skynet ! progression pas vraiment facile & tu en remets une couche avec un tempo 7/4 ... bref ! je me suis bien éclaté !!! xcellent exo !

j'ai a peu près tout fait à la feuille . vu que la grille .. pas fastoche . j'ai "joué modal" (?) avec quelques chromas pour me tirer de mauvais pas ... et pour le 7/4 ... j'ai fait de mon mieux ... vla

tt comment sera le bien venu ! et @ vous écouter dès que j'aurais "rempli" le frigo ...

EDIT : c'est 1 impro parmi x prises & j'ai tenté de sonner latino ;

Lire la suite

Salut à tous,

Effectivement, la grille n'est pas commode ! merci tout de même à notre skyjazz pour cette belle bossa !

Je profite donc de mon retour à la maison et sur le site pour renouer avec les défis (désolé d'avoir loupé celui d'orni), avec cet essai "bossanovaesque". Désolé pour les craquements, mais j'ai de nombreux propblèmes avec mon pc et ma carte son en ce moment, .... on dira donc que çà sonne "vinyl", lol !

Ce n'est pas un one shot, of course, plusieurs prises sur ma 335 avec des moments de réflexion et d'essais pour tenter de rester mélodique et en phase avec les modulations.

3 parties : thème et chorus lent, puis chorus en octaves et enfin chorus en single notes J'espère que çà vous plaira ;-) !

@+

Lire la suite

salut
tout d'abord je m'excuse pour ce poste pirate une heure aprés la date limite.
ce bt était trop bon pour que je le laisse passé .
donc j'ai fait un duo avec la guitare et un piano electrique vst "epiano" je pense etre resté dans l'esprit du bt.
merci à Skynet pour ce bt plus que coriace mais trés instructif.
encore toutes mes excuses .
a+

Lire la suite

Discussions à propos de ce défi


Le 29/06/2005

modal et assymétrique

Rythme latino

Je vous ai encore cuisiné une grille pas évidente! lol

Modal : car les accords n'ont aucun lien de tonalité entre eux.

Assymétrique : mesure à 7/4 ...moins naturelle à jouer que 4/4 ou 3/4.

voici la grille:

|| : D-7.9 | F-7.9 | D-7.9 | B-7.9(11) |
C-7.9 | Eb-7.9 | C#-7.9 | D-7.9 |
A7M | C7M | A#7M | B7M |
C-7 | A-7 | Gb-7 | F-7 : ||

une analyse est elle nécéssaire? au fond : peut importera le mode utilisé sur chaque accord , le tout est de ne pas être surpris par les modulations , voire même d'articuler le phrasé avec l'aide de celle ci.

ce BT peut accepter tout style de guitaristes : des plus doux aux plus violents , par exemple bien jazz rock! ;o)

il pourra être possible d'avoir le BT sans la ligne de basse pour les bassistes.

allé! faites moi le lien entre groove et harmonie! ;o)

Style : Fusion
Niveau : Avancé

-------------------------------------
Accéder au défi : http://www.guitare-live.com/guitare,471.html
-------------------------------------

Bonne chance à tous

Le 29/06/2005

ca va etre chaud dans tous les sens du terme!!!

Le 29/06/2005



satch1967 a écrit :

latinoooooooo






J'ai pas révé! On lui vois la touffe à la danseuse!

Le 29/06/2005


oh p****n comme ca va etre dur ca......

Le 29/06/2005

y a moyen d avoir sans la basse missiou?

mirci d ivance

Le 29/06/2005



zamzamx a écrit :

y a moyen d avoir sans la basse missiou?

mirci d ivance





oui missié...c'est prèvu.

je me rappelle plus si je l'avais déjà donné à satch....je vais m'en assurer.

comme la guitare joue rythmique bossa nova......heu....moui , bossa à 7/4 ...

tu as l'alternance fondamentale quinte et tout....sans la ligne de basse.

Le 30/06/2005



skynet a écrit :



zamzamx a écrit :

y a moyen d avoir sans la basse missiou?

mirci d ivance





oui missié...c'est prèvu.

je me rappelle plus si je l'avais déjà donné à satch....je vais m'en assurer.

comme la guitare joue rythmique bossa nova......heu....moui , bossa à 7/4 ...

tu as l'alternance fondamentale quinte et tout....sans la ligne de basse.




bon bah c est impeccable ca...mais c est ou?
sinon c est pas tres grave je jouerai sur la bt tel quel.

Le 30/06/2005

voilà le lien pour le BT sans basse:

http://www.guitare-live.com/espace-prive/fichiers.php?g=145&f=1988


on se dépêche de participer! au cas ou les places deviennent limitées!...

Le 30/06/2005



skynet a écrit :

voilà le lien pour le BT sans basse:

http://www.guitare-live.com/espace-prive/fichiers.php?g=145&f=1988


on se dépêche de participer! au cas ou les places deviennent limitées!...




merci pour le lien.

les defis jazz avec plus de 3 accords n'ont pas vraiment la cote et c est bien dommage...

Le 30/06/2005



zamzamx a écrit :



skynet a écrit :

voilà le lien pour le BT sans basse:

http://www.guitare-live.com/espace-prive/fichiers.php?g=145&f=1988


on se dépêche de participer! au cas ou les places deviennent limitées!...




merci pour le lien.

les defis jazz avec plus de 3 accords n'ont pas vraiment la cote et c est bien dommage...




La difficulte est de faire un solo relativement coherent (comme en monotonal) et de tenter de faire "disparaitre" auditivement les modulations...

Perso, je n'ai pas reussi...

Le 30/06/2005



free4one a écrit :

La difficulte est de faire un solo relativement coherent (comme en monotonal) et de tenter de faire "disparaitre" auditivement les modulations...

Perso, je n'ai pas reussi...




je crois que t'as touché le point essentiel , je suis assez d'accord...

un travail qu'on peut faire : tabler les gammes qu'on va utiliser une à une:

-----------------------------------------------5--7--8------------
-------------------------------------5--6--8----------------------
-------------------------------5--7------------------------------
---------------------5--7--9--------------------------------------
-----------5--7--8------------------------------------------------
-5--7--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------4--6--8------------
-----------------------------------------6--8----------------------
-------------------------------5--7--8----------------------------
---------------------5--6--8--------------------------------------
-----------5--6--8------------------------------------------------
-4--6--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------5--7--8------------
-------------------------------------5--6--8----------------------
-------------------------------5--7------------------------------
---------------------5--7--9--------------------------------------
-----------5--7--8------------------------------------------------
-5--7--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------4--5--7------------
-----------------------------------------5--7----------------------
-------------------------------4--6--7----------------------------
---------------------4--6--7--------------------------------------
-----------4--5--7------------------------------------------------
-4--5--7----------------------------------------------------------


etc....voilà un exemple autour de la 5ème case pour les 4 premiers accords. plus qu'à observer notes communes et notes modulantes et essayer de phraser déjà sur une ou 2 cordes.

on pourrait partir de n'importe quel endroit du manche.

je vous avous que là , je n'ai pas fait ça mais ai pas mal utilisé ce truc par le passé.

Bravo à free qui a participé , il nous montre sur ce coup qu'il est un gratteux n'ayant pas peur de se mettre en danger!

Le 30/06/2005



skynet a écrit :



free4one a écrit :

La difficulte est de faire un solo relativement coherent (comme en monotonal) et de tenter de faire "disparaitre" auditivement les modulations...

Perso, je n'ai pas reussi...




je crois que t'as touché le point essentiel , je suis assez d'accord...

un travail qu'on peut faire : tabler les gammes qu'on va utiliser une à une:

-----------------------------------------------5--7--8------------
-------------------------------------5--6--8----------------------
-------------------------------5--7------------------------------
---------------------5--7--9--------------------------------------
-----------5--7--8------------------------------------------------
-5--7--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------4--6--8------------
-----------------------------------------6--8----------------------
-------------------------------5--7--8----------------------------
---------------------5--6--8--------------------------------------
-----------5--6--8------------------------------------------------
-4--6--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------5--7--8------------
-------------------------------------5--6--8----------------------
-------------------------------5--7------------------------------
---------------------5--7--9--------------------------------------
-----------5--7--8------------------------------------------------
-5--7--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------4--5--7------------
-----------------------------------------5--7----------------------
-------------------------------4--6--7----------------------------
---------------------4--6--7--------------------------------------
-----------4--5--7------------------------------------------------
-4--5--7----------------------------------------------------------


etc....voilà un exemple autour de la 5ème case pour les 4 premiers accords. plus qu'à observer notes communes et notes modulantes et essayer de phraser déjà sur une ou 2 cordes.

on pourrait partir de n'importe quel endroit du manche.

je vous avous que là , je n'ai pas fait ça mais ai pas mal utilisé ce truc par le passé.

Bravo à free qui a participé , il nous montre sur ce coup qu'il est un gratteux n'ayant pas peur de se mettre en danger!




pour l'intant j'ai pas de grat mais je m'y mets dès que je la récupère j'avais quelque souci de floyd mal réglé... mais promis je posterais dessus je bosse je bosse et je bosse afin d'etre moins nul...

Le 01/07/2005

Fusion du Pacifique, un post de Squale sur un Bt des plus difficile que j'ai rencontré sur G-Live ..mais je me suis bien éclaté, pour l'occasion , j'ai ressorti un son space de Squale préhistorique ..

Le 01/07/2005



skynet a écrit :



free4one a écrit :

La difficulte est de faire un solo relativement coherent (comme en monotonal) et de tenter de faire "disparaitre" auditivement les modulations...

Perso, je n'ai pas reussi...




je crois que t'as touché le point essentiel , je suis assez d'accord...

un travail qu'on peut faire : tabler les gammes qu'on va utiliser une à une:

-----------------------------------------------5--7--8------------
-------------------------------------5--6--8----------------------
-------------------------------5--7------------------------------
---------------------5--7--9--------------------------------------
-----------5--7--8------------------------------------------------
-5--7--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------4--6--8------------
-----------------------------------------6--8----------------------
-------------------------------5--7--8----------------------------
---------------------5--6--8--------------------------------------
-----------5--6--8------------------------------------------------
-4--6--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------5--7--8------------
-------------------------------------5--6--8----------------------
-------------------------------5--7------------------------------
---------------------5--7--9--------------------------------------
-----------5--7--8------------------------------------------------
-5--7--8----------------------------------------------------------

-----------------------------------------------4--5--7------------
-----------------------------------------5--7----------------------
-------------------------------4--6--7----------------------------
---------------------4--6--7--------------------------------------
-----------4--5--7------------------------------------------------
-4--5--7----------------------------------------------------------


etc....voilà un exemple autour de la 5ème case pour les 4 premiers accords. plus qu'à observer notes communes et notes modulantes et essayer de phraser déjà sur une ou 2 cordes.

on pourrait partir de n'importe quel endroit du manche.

je vous avous que là , je n'ai pas fait ça mais ai pas mal utilisé ce truc par le passé.

Bravo à free qui a participé , il nous montre sur ce coup qu'il est un gratteux n'ayant pas peur de se mettre en danger!




Ben tu sais Skynet moi c est pas moi que j ai peur de mettre en danger mais plutot vos oreilles !!

Mais promis si j ai le temps je vais essayer de me pencher dessus

A+
DS

Le 01/07/2005

Voilà encore un défi que j'aimerais bien attaquer, mais je dois avouer que j'ai du mal, c'est mega balèze ! Je ne sais par où le prendre celui-là......au premier essai cela a été la plus longue minute de ma vie ! Vous avez des conseils, à part apprendre à jouer de la guitare bien sûr ?

Le 01/07/2005

Pour l'approche rythmique, la clave étant déjà assurée par la guitare du BT, ce serait d'assez mauvais goût que de se caler dessus non ?

Le 01/07/2005

j'va essayer tout cela......

Le 02/07/2005

vla g posté mon mien apres pas mal de bouleau ... le + dur était de trouver des suites logiques entre les plans.
Merci Skynet pour ce super BT

Le 02/07/2005

J'aimerai faire quelque chose, car je bosse ça en ce moment avec mon prof.

Sinon j'ai une annonce :



Citation:

le petit OLMOS est demandé a l'acceuil ou les gratteux l'attendent !




KeviN ce soir je vous passe tous au fait

Le 03/07/2005



Joe Satriani a écrit :


Incredible!!! Je crois que je n'ai rien entendu de meilleur depuis de nombreuses années... C'est une bombe, je ne trouve pas les mots... Vraiment Orni, je crois que tu est le musicien le plus génial, exceptionnel et prometteur que je n'ai jamais entendu.
Merci de tout coeur pour ta fantastique performance. Maintenant je sais ce que c'est que jouer de la guitare...




Non, c'est rien... Juste un p'tit one chiotte de rien du tout, quoi...

Le 03/07/2005

je commence dechiffrer la grille la première partie ça va mas la 2eme c plus chaud... un petit coup de main skynet?????
A7M | C7M | A#7M | B7M |
C-7 | A-7 | Gb-7 | F-7 : ||....

Le 03/07/2005



Hougo a écrit :

Qu'est-ce que tu veux savoir en fait nickepiff?




en fait la première partie je l'ai decodé en gros je joue C puis Eb puis C puis A après je tourne autour du fa ça marche pas mal mais après je sais pas trop koi jouer je suis une tanche en harmonie je fais tout à l'oreille et là je sèche lol sur la suite d'accord ke j'ai cité...

en fait j'arrive enchainer tout seul la première partie mais après je fais nimp en aller retour pour kon entende pas ke je fais de la merde dc peux mieu faire

Le 04/07/2005



Allan Holdsworth a écrit :



orni a écrit :



Joe Satriani a écrit :


Incredible!!! Je crois que je n'ai rien entendu de meilleur depuis de nombreuses années... C'est une bombe, je ne trouve pas les mots... Vraiment Orni, je crois que tu est le musicien le plus génial, exceptionnel et prometteur que je n'ai jamais entendu.
Merci de tout coeur pour ta fantastique performance. Maintenant je sais ce que c'est que jouer de la guitare...




Non, c'est rien... Juste un p'tit one chiotte de rien du tout, quoi...


Orni a ete mon prof et reste toujours mon maitre de la guitar (excuse my french)...




Et bah, que de congratulations de grands pour orni...

Realisation avec trucages...

Le 04/07/2005



nickepiff a écrit :



Hougo a écrit :

Qu'est-ce que tu veux savoir en fait nickepiff?




en fait la première partie je l'ai decodé en gros je joue C puis Eb puis C puis A après je tourne autour du fa ça marche pas mal mais après je sais pas trop koi jouer je suis une tanche en harmonie je fais tout à l'oreille et là je sèche lol sur la suite d'accord ke j'ai cité...

en fait j'arrive enchainer tout seul la première partie mais après je fais nimp en aller retour pour kon entende pas ke je fais de la merde dc peux mieu faire





bah la c est pas complique...euh sur les accords mineurs bah tu joues dorien ou aeolien etc...le truc qu il faut reussir a faire sur cette grille pour que ca sonne bien c est ..........................de trouver les notes en commun entre la gamme que tu joues sur ton accord et la gamme que tu vas jouer sur l accord qui suit...puis tu te sers de ces notes pour faire le passage entre chaque accord.pour que le passage paraisse "naturel" entre les deux accords .joue des phrases qui commence au mileu du premier accord et se termine au mileu du suivant .joue des croches pour commencer...enfin moi j' dis ca! mais pitêtre que j' me gourre...en tout ka !cè comme ca que j' va joué!!

Le 04/07/2005



zamzamx a écrit :



nickepiff a écrit :



Hougo a écrit :

Qu'est-ce que tu veux savoir en fait nickepiff?




en fait la première partie je l'ai decodé en gros je joue C puis Eb puis C puis A après je tourne autour du fa ça marche pas mal mais après je sais pas trop koi jouer je suis une tanche en harmonie je fais tout à l'oreille et là je sèche lol sur la suite d'accord ke j'ai cité...

en fait j'arrive enchainer tout seul la première partie mais après je fais nimp en aller retour pour kon entende pas ke je fais de la merde dc peux mieu faire





bah la c est pas complique...euh sur les accords mineurs bah tu joues dorien ou aeolien etc...le truc qu il faut reussir a faire sur cette grille pour que ca sonne bien c est ..........................de trouver les notes en commun entre la gamme que tu joues sur ton accord et la gamme que tu vas jouer sur l accord qui suit...puis tu te sers de ces notes pour faire le passage entre chaque accord.pour que le passage paraisse "naturel" entre les deux accords .joue des phrases qui commence au mileu du premier accord et se termine au mileu du suivant .joue des croches pour commencer...enfin moi j' dis ca! mais pitêtre que j' me gourre...en tout ka !cè comme ca que j' va joué!!




oki je note je fais ça ds l'aprem attention vos noreilles ça va depoter!!!!

Le 04/07/2005

ça yest fini je fais un mix correct et je poste j'espère ke yaura des gens à mecouter

Le 05/07/2005

Ouf ça y est, c'est posté. Difficile, intéressant comme un défi pédago à bosser. J'ai tenté de ne pas être heurté, au risque d'être un peu lisse rythmiquement. Mais bon, le 7/4, sans rire! Allez hop, une aspirine et au lit!
PS: merci pour le BT Sky, ça file des migraines aux oreilles mais à force, c'est ce genre de choses qui les débouche!

Le 05/07/2005




(voilà, c'était mon cri du moment sur ce bt)

Le 05/07/2005



berkelyan a écrit :




(voilà, c'était mon cri du moment sur ce bt)




Oui oui, en plus de la migraine ça fait ça aussi. Et puis tu verras, au bout d'un moment, tu te dis what the fuck, et tu postes. Faut savoir dire stop!

Le 05/07/2005



jazzprac a écrit :



berkelyan a écrit :




(voilà, c'était mon cri du moment sur ce bt)




Oui oui, en plus de la migraine ça fait ça aussi. Et puis tu verras, au bout d'un moment, tu te dis what the fuck, et tu postes. Faut savoir dire stop!




c'est ce que je ne vais pas tarder a faire, je crois

Le 05/07/2005

Ayé, j'ai posté
Je me suis pris la tête avec la grille pour la mémoriser et la faire tourner, puis repérer les gammes, et trouver des notes pivots ou des chromatismes pour les articuler ensemble 1min20...
Conclusion :
ÉNORME MIGRAINE



Skynet, tu es perfide.

Le 05/07/2005



Chav a écrit :


Skynet, tu es perfide.




oui.

Le 06/07/2005



jazzprac a écrit :



Chav a écrit :


Skynet, tu es perfide.




oui.




Le 06/07/2005

Trop sympa Chav merci!!!!



Chav a écrit :

Entant que fan de Mike Stern, j'ADORE ton son !!!

On sent que tu t'es pris la tête pour le début, bravo. Après, c'est plus chaud, hein ? ;o)

J'écoute en boucle quand même, rien que le son, ça me bluffe complètement ;o)




Je connais pas Mike Stern mias je voulais jouer avec ce son et pas un autre un son avec le bouton de tonalité ke je manipule pdt l'impro suivant les notes que je joue.... je commente ce soir là je v faire une sieste le boulot ça tue!!

Le 06/07/2005

Ayé, j'ai pondu...pas dans la bonne humeur, mais j'ai pondu quand-même.

Le 06/07/2005

Hé, hé, 10 participants, t'y aurais cru, Skynet ?

Le 06/07/2005



Chav a écrit :

Hé, hé, 10 participants, t'y aurais cru, Skynet ?




c'est super!

Le 07/07/2005

11 participants!

Le 08/07/2005

ben moi je déclare forfait, j'suis trop nul, j'y arrive pô....OUUUUUUIIIIIIINNNNNNNN!!!!!

Le 08/07/2005



Hougo a écrit :

mais non mais non *pats pats*

Ecris un truc à la limite, si tu n'y arrives pas en faisant de l'impro...C'est toujours un bon exerice.




nan mais des trucs j'en ai ecrit tout un tas, le probleme c'est de jouer et qu'en plus ce soit interessant a ecouter. Mais de toutes facons, meme sur forfait, je suis ravi d'avoir travailler sur cette BT, c'est un exercice excellent. J'ai appris plein de trucs !

Le 08/07/2005



berkelyan a écrit :



Hougo a écrit :

mais non mais non *pats pats*

Ecris un truc à la limite, si tu n'y arrives pas en faisant de l'impro...C'est toujours un bon exerice.




nan mais des trucs j'en ai ecrit tout un tas, le probleme c'est de jouer et qu'en plus ce soit interessant a ecouter. Mais de toutes facons, meme sur forfait, je suis ravi d'avoir travailler sur cette BT, c'est un exercice excellent. J'ai appris plein de trucs !




Perso, je prends les defis comme des boeufs "ça passe ou ça casse", cela peut donc etre parfois sympa et d'autres fois tres moyen mais c'est honnete, c'est "live" (et ce n'est pas pour moi un manque de respect de l'auditeur)...

Je trouve donc que tu devrais publier (sauf si bien sur tu n'est vraiment absolument pas du tout satisfait)...

Le 08/07/2005



free4one a écrit :


Je trouve donc que tu devrais publier (sauf si bien sur tu n'est vraiment absolument pas du tout satisfait)...




oui, c'est bien de cela dont il s'agit. Poster n'est pas une fin en soi, je prends les défis comme un moyen d'apprendre à jouer, d'échanger des choses avec d'autres guitaristes plus doués que moi autour d'une BT qui pose telle ou telle question. Hé, j'ai été forcé de modifier ma fiche pour me mettre en moyen, j'avais dit débutant moi au départ, hein, il y avait une raison, ben alors !

Le 11/07/2005

14 impros, improbable !
Bon va falloir commenter un peu plus, maintenant...

Le 12/07/2005



Chav a écrit :

14 impros, improbable !
Bon va falloir commenter un peu plus, maintenant...





ouais!

Le 17/07/2005

ayer j'ai commenter tout le monde !!!

Trés jolie Bt et trés jolie participation bravo a tous

Temps restant
Terminé
14 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 132
  • Message(s) : 45