Suivez-nous :

Guitare LiveDéfis Et j'entends siffler le BT - Ballade en C Majeur
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style : Ballade
  • Niveau : Débutant
  • Début : 17/10/2020
  • Fin du post : 13/11/2020
  • Fin du vote : 17/11/2020
  • Tempo : 94
  • Auteur : Roto
Backtrack

Télécharger le playback

Et j'entends siffler le BT Ballade en C Majeur

P'tite ballade nostalgique (pour les + anciens)

Intro
|CM7 Am7|Dm7 G7|

|CM13|Am7|Dm13|F2|
|Dm7|G9sus|CMaj9#11|G9sus G7|

Les participations


    16,33/20

Salut,

Voilou ma participation

Ibanez & logiciel simu ampli rakarrack

    19,20/20

Ma version avec rappel du thème à la fin.

    16,00/20

Euh Tchou tchou ?
salut :)
Une tite impro rapido sur ce joli BT. Merci.

    15,50/20

Un pti son bluesy avec reverb et un léger delai... Une seule prise après plusieurs écoutes et j'ai laissé faire l'inspiration !

    18,40/20

Merci pour cette jolie ballade :)

    15,60/20

Hello, merci pour ce BT !
Avis à ceux qui n'aiment pas la saturation ou ceux qui aiment l'homogénéité … lol
Na ! On est confiné, alors je fais ce que je veux… même des clins d'œil. Un point c'est tout, un point c'est moi ;)
@+

Lire la suite
    15,60/20

deux pistes en impro sur cette ballade qui met de bonne humeur

Draner

Médiator d'argent
Voir ses défis
    15,67/20

Mon petit One Shot histoire de participer et de faire honneur à cette jolie ballade. Merci Roto.

 

Discussions à propos de ce défi


Le 17/10/2020

Et j'entends siffler le BT
Ballade en C Majeur

P'tite ballade nostalgique (pour les + anciens)

Intro
|CM7 Am7|Dm7 G7|

|CM13|Am7|Dm13|F2|
|Dm7|G9sus|CMaj9#11|G9sus G7|



-------------------------------------
Accéder au défi Et j'entends siffler le BT
-------------------------------------

Bonne chance à tous !

Le 18/10/2020

Sympa la grille.
Une première approche peut être de tout jouer avec les notes de Do majeur.
Si on veut sortir des sentiers battus :
- sur le G9sus G7 : tenter la substitution tritonique Db7 et éventuellement le jeu altéré (gamme de Lab mineur mélodique)
- sur le Cmaj9#11 : essayer de jouer la #11

Le 18/10/2020

Merci Torpius pour cette analyse :-)

Le 18/10/2020

La grille qui est donnée est celle qui a été interprétée par un logiciel, probablement Band in a Box. Mais comme cela arrive souvent avec ce logiciel, il n'arrive pas toujours à faire entendre exactement le chiffrage d'accords qu'on veut lui imposer. Pour ma part, j'entends plutôt :
CMaj7 (on entend un peu la 9è) Am7 Dm9 FMaj9 (on entend la 7è majeure passer dans l'arpège) Dm G9sus4 CMaj7 G9sus4/G7.

Le 18/10/2020

T'as tout à fait raison Jouv, Biab sur une grille donnée, interprète "légèrement" selon le style choisi les accords et plus particulièrement la liaison entre ceux-ci.

Après, sur ce BT, ce n'est pas une grille que j'ai imposée à Biab, mais plutôt le recopiage de la grille après avoir fait tous les choix d'accords (selon la restitution du logiciel et de mon oreille)

Le 18/10/2020

Je faisais cette remarque surtout pour ne pas se prendre le chou avec la #11 sur le CMaj7, car on ne l'entend pas.

Le 18/10/2020

Oui, maintenant que tu le dis. J'ai essayé de jouer le F# sur le "CMaj9#11" et c'est pas terrible ou alors faut le jouer en passage et là çà le fait.

Le 25/10/2020

Merci jouv00 pour cette précision, pour ceux qui le veulent on peut concentrer ses efforts sur le fait de jouer altéré sur G9sus G7. Une première approche peut être de jouer la pentatonique de Bb mineur.

Le 02/11/2020

Hello, après vous avoir ecouter,nouvel objectif pour moi : dépasser nos maîtres Torpius et Jouv.
Challenge? ;-) Qui me suis?
Ok, je me prends un peu pour Tom Cruise dans mission impo...
Bravo en tout cas à vous, je suis sûr que cela en motive plus d'un!
Bonne journée

Le 03/11/2020

@Manoux
Joli chalenge..
Pour ma part, je vise moins haut : Que Jouv cesse d'employer le mot "scolaire" quand il commente mes prestas.. Lol !

Le 03/11/2020

Roto, je suis désolé si le mot "scolaire" a un sens trop péjoratif pour toi. Ce n'est pas facile de trouver les bons mots pour décrire ce que l'on ressent. Je crois que c'est ton débit que j'ai trouvé linéaire qui m'a fait dire ça, alors que par ailleurs, tu as l'air à l'aise dans ce que tu as joué.

Le 04/11/2020

Oui, ma grosse lacune c'est le rythme. Dès que je veux faire des chgts de rythmes, je perds un peu le fil du tempo et du coup quand je m'enregistre, je prends pas trop de risques quitte à la jouer "scolaire". Faudrait que je travaille au métronome les croches, double croches, triolet etc pour être plus à l'aise mais j'ai un peu la flemme et du mal à me motiver. Voilà.

Le 04/11/2020

Je te rassure, je n'ai jamais travaillé au métronome. D'ailleurs, je ne suis pas très précis rythmiquement. Fais plein de prises en te lâchant complètement, et à force de trier ce qui tu n'aimes pas, tu vas améliorer ton jeu. Si tu savais le nombre de prises que je fais quand je travaille sur un projet.

Le 04/11/2020

Ah, tu me rassures un peu.
Mais bon, je me fais pas trop d'illusions.. Il y a des personnes chez qui le sens du rythme est inné et d'autres un peu moins voir beaucoup moins et je suis sûr de ne pas être dans la 1ère catégorie (lol)

Le 06/11/2020

Je pense que c'est des questions de goût, tout ça. Quand j'écoute la presta de jouv00, j'entends un D# tout nu en fin de phrase sur le Dm13 à 0:33 qui me chicote, là où une note plus "scolaire" m'aurait moins dérangée... Aussi à 1:03 un petit cafouillage qui sonne comme un bend échappé sur un La# qui sonne pas à sa place.

Quand on cherche des poux, on en trouve toujours, évidemment.

Le 07/11/2020

En même temps, c'est le but des commentaires. Si on ne se dit entre musiciens que "super", "j'ai bien aimé", etc., on va vite s'ennuyer et on peut vite verser dans l'hypocrisie. Personnellement, cela me prend du temps pour commenter, analyser ce que je n'ai pas aimé ou ce qui m'a tordu l'oreille, trouver les mots pour le dire en essayant de ne vexer personne.

Le 07/11/2020

Je savais pas quel genre de réaction anticiper de ta part, jouv00 : je te connais pas. Mais ta réaction t'honore, et je suis 100 % d'accord. J'ai cessé de participer aux défis il y a longtemps pour cette raison précise : la plupart des commentaires ne sont pas honnêtes, ou alors sont du type "vengeance" (tu me critiques - je te rends la pareille, etc). On a beaucoup parlé de ces choses sur le forum, et malheureusement plusieurs vont encore venir suggérer que le jeu des défis c'est juste pour se faire du fun entre copains, on se prend ^pas la tête, c'est pas important, etc.

Concrètement, ça veut dire que si un jeune gratteux désire progresser, il devra pas se fier aux commentaires, et l'aspect pédagogique fout le camp. Ça veut aussi dire que ça vaut pas la peine de se forcer, y en a qui vont toujours flatter dans le sens du poil, soit par peur de se faire rincer ou simplement parce qu'ils en ont rien a foutre de l'effort que les autres y mettent parce que pour eux c'est pas important.

Et puis le temps passe, et en rétrospective je vois bien ceux qui ont continué de bosser, et ceux qui n'ont pas changé d'un poil. Comme ça prend du temps progresser et changer son jeu, et qu'en plus nos goûts changent avec le temps ou se raffinent, c'est compliqué de suggérer des avenues d'amélioration sur une participation, sachant que le gars va reposter encore dans 3 jours sur un autre défi et que certains éléments n'auront tout simplement pas encore eu le temps de se mettre en place. Donc le pauvre débutant va se ramasser le même genre de commentaire à chaque défi pendant 6 mois, le temps qu'il maîtrise un peu plus... J'y crois pas vraiment. La plupart tendent à se décourager ou a simplement cesser de participer. Faut avoir la couenne dure pour persévérer si personne ne nous encourage, et si les défis perdent l'essentiel de leur fonction "pédagogique" et que les régles (contraintes) ne sont jamais respectées, ça devient vachement moins intéressant comme activité.

Le 07/11/2020

Pour commenter, ce qui n'est pas évident, c'est de comprendre l'auteur du défi que l'on va noter. Les motivations et engagements de chacun sont divers. Avec le temps et les échanges que nous avons, j'essaie de sentir ce que la personne que je commente peut accepter comme critiques. Parfois je me plante et je suis capable ensuite de mettre la pédale douce. Mais si on accepte nos différences (culture, niveau, motivations, disponibilité, etc.), on peut dire que ces défis conservent un bon esprit.
J'ai tendance à seulement critiquer et à n'être pas très porté vers les encouragements, mais je me soigne. Et puis je pense que certains apprécient ma franchise, même si mes arguments ne sont que le fruit de mon expérience et de mes goûts personnels, donc discutables.

Le 07/11/2020

Bonjour à tous,

Je partage vos remarques.

J'apprécie beaucoup les commentaires de jouv00 qui réellement prend le temps d'écouter les participations en profondeur. J'avoue écouter régulièrement les participations en faisant autre chose en même temps... ce qui ne me permet pas cette profondeur d'analyse. Et même en étant concentré, il faut avoir une certaine oreille...

La difficulté d'une communauté numérique est qu'on est tous "cachés" derrière des pseudos et que parfois les critiques même constructives et qui au fond ne visent qu'à améliorer la musicalité de chacun peuvent parfois être mal comprises, interprétées etc... On n'a pas accès à la communication non verbale derrière non écrans, mais il faut partir du principe qu'on essaye tous d'être bienveillants dans l'idée de progresser, sinon on caresse nos egos et là c'est moins intéressant...

Personnellement, j'ai beaucoup appris grâce aux défis et aux remarques constructives de chacun, il n'y a à qu'à écouter mon premier défi où je débutais totalement la guitare pour comprendre...

@Pickasso : on espère te retrouver prochainement

Le 07/11/2020

Vaste sujet que le progrès musical et guitaristique !

Pour ma part et au sujet des défis, je pense plutôt que c'est la préparation, le travail interne sur le BT, les différents essais pour améliorer la presta qui amènent le plus au progrès. Après, il faut avoir le temps et la motivation. Et c'est pas évident quand on est occupé toute la semaine..

Faire une impro directe, sans prépa n'amène (pour moi) que le plaisir de jouer et un moment de partage quand on le poste sur le site.

Après, effectivement, il y a les remarques mais (et c'est juste mon avis), celles-ci relèvent plus du domaine du partage.

Le plus souvent les remarques techniques portent sur un sujet que le soliste a déjà +/- connaissance (fausses notes, décalage rythmique, etc) mais qu'il n'a pas eu le courage ou pas le niveau pour corriger. Bon effectivement, celles de Jouv sont assez pointues et précises et peuvent amener un réel positif.

Après reste toutes les remarques subjectives et là il y en a pour tous les goûts.. Mais je pense que l'essentiel, c'est que le commentaire doit comme le dit Torpius rester bienveillant et encourageant

Le 07/11/2020

Pour progresser il n'y a pas de raccourci : on bosse ou on stagne. Et même en bossant on peut stagner, mais c'est certainement pas en l'espace de deux ou trois défis que la progression se mesure, sauf pour quelques rares phénomènes. En fait, vu le temps qui passe, on peut même constater que certains ont un peu ramolli...

Ça m'a toujours chicoté ce désir d'avoir un trophée sans avoir à bosser pour le mériter. Victor Wooten, bassiste pas manchot du tout, signalait combien il était difficile aujourd'hui d'enseigner la musique, parce que les élèves veulent des bravo sans faire le moindre effort et s'ils les ont pas ils changent de prof.

Déjà que d'évaluer un artiste c'est un peu faire du shadow boxing avec son ego, si en plus on est juge et partie la table est mise pour l'hypocrisie. Alors oui, mieux vaut être gentil, mais si on veut vraiment progresser en musique mieux vaut tout simplement éviter ce cirque.

Le 07/11/2020

Tout dépend aussi dans ce qu'on met dans l'idée de progresser. Si on abandonne l'espoir de jouer un jour comme Steve Vai ou Joe Pass, on peut maintenir son niveau de technique et au fur et à mesure qu'on avance dans l'âge, entendre (comprendre) des choses qu'on n'entendait pas auparavant, faire évoluer son phrasé, sa compréhension de l'harmonie, sa musicalité, etc.

Le 07/11/2020

Bien d'accord jouv00, mais faut quand même les bosser ces trucs, ça arrive pas tout seul. Surtout en impro !

Évidemment, si un participant poste une cacophonie mais qu'il affirme avoir diablement progressé en harmonie, je vois pas l'intérêt dans le contexte des défis... ^^

Le 11/11/2020

Je passais dans le coin et cela fait plaisir d'y croiser des pseudos que je reconnais.
Je me souviens des premiers "défis" de Torpius et quand j'écoute actuellement, wouaw que de progrès !
je suis resté dans le camps des stagneurs ramollo ;-)
Mais c'est toujours un plaisir !

Le 12/11/2020

Salut Djouby !

Ah ben moi je nommais personne pour pas faire des jaloux. Mais oui, Torpius a schtroumpfement progressé !

Le 12/11/2020

Hello Pickasso, j'ai nommé Torpius car je ne passe pas souvent du tout et en écoutant sa participation ça m'a fait tilt !
et je ne connais pas certains, faudrait que je fasse un BT prochainement tiens !!!

Le 14/11/2020

Moi aussi faudrait que je fasse un BT... ou quelques BTs... Si on ressort des vieux BTs pour combler le vide (ex. le défi Van Halen) c'est p'têtre qu'y sont rendus au fond du tonneau !?

Le 15/11/2020

@ Draner : Effectivement, j’attaque trop fort les notes. Je penses que c'est dû en grande partie (je croie) au médiator (très dur) que j'utilise avec mes guitares acoustiques. Je suis en train de me familiariser avec les souples qui permettent, je pense de mieux doser les attaques. Merci pour tes remarques

Le 18/11/2020

Hi Roto, bon c'était juste sur l'intro, c'est pas tant dans la force de l'attaque mais plutôt dans la fréquence de l'attaque qui est parfois systématique. De 0 à 00:22 j'ai entendu seulement 2 slides très rapides et joués sur le temps (ça fait "twa") et tout le reste est attaqué note à note ("ta-ta-ta"). Même tes slides sont sur le temps. Pour exagérer ma remarque, l'idée serait d'intégrer beaucoup plus de "ta-wa" ("ta" = note attaquée et "wa" = note liée en slide, HO ou PO), qu'on les joue sur les temps (forts ou faibles) ou sur les contretemps, en fait quel que soit le rythme de tes 2 notes. J'espère que tawa c'que j'veux dire
Je ne trouve pas que tu attaques trop fort et je pense qu'on peut faire des choses très douces même avec un médiator dur (pour te dire je suis adepte du Dunlop Big Stubby 3mm, d'un très beau violet à travers la lumière et curieusement bleu outremer devant l'écran !). Bon ces derniers temps je ne joue plus qu'aux doigts (pouce, index, majeur, annulaire) quitte à carrément utiliser mon ongle d'index comme un médiator que je tiendrais entre le pouce et le majeur pour pouvoir jouer en aller-retour. J'aime beaucoup le majeur "flottant" pour fouetter en aller-retour (accompagnement, octaves) aussi.

@Jouv : excellente remarque sur le delay, j'avais trouvé ce son sympa (preset) j'ai joué un peu et je n'ai fait qu'une prise ... je ne sais pas trop comment le régler (faut que j'rentre dans le paramétrage ...), de souvenir il n'y avait pour ainsi dire qu'une répétition (je crois qu'il y a aussi moyen de régler le tempo mais là ça allait à peu près ...). Effectivement cela m'a joué un ou deux tours dans ma presta, ça ne pardonne pas trop !

Temps restant
Terminé
8 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 49
  • Message(s) : 29