Suivez-nous :

Guitare LiveDéfis Bebop blues -
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style : Jazz
  • Niveau : Intermédiaire +
  • Début : 08/10/2021
  • Fin du post : 27/10/2021
  • Fin du vote : 31/10/2021
  • Tempo : 140
  • Auteur : Torpius
Backtrack

Télécharger le playback

Bebop blues

Les participations


    14,50/20

prs avec toontrack ezmix!

    18,33/20

Il était grand temps de trouver le temps, et l'harmonie aussi pendant qu'on y est.

    17,33/20

Pas du tout mon style mais il est important de sortir de sa zone de confort de temps en temps, surtout pour un si joli BT ;)

 

Discussions à propos de ce défi


Le 08/10/2021

Bebop blues





-------------------------------------
Accéder au défi Bebop blues
-------------------------------------

Bonne chance à tous !

Le 24/10/2021

Étonnant qu'il n'y ait personne. C'est un joli BT et je pense qu'on peut s'en tirer en restant sur du blues majeur traditionnel.

Le 25/10/2021

Hello Shenton et merci pour ton com'
Quelles sont mes ambitions musicales ? Est-ce que j'en ai, d'abord ?
Déjà, pas jouer du jazz parce ce que ça fait chauffer le crâne et qu'il ne me reste plus bcp de cheveux. J'ajouterai que c'est une musique de vieux et que cotiser pour les boomers, ça va 5 minutes. Donc si en plus il faut jouer leur musique...

Le jazz ne perd pas grand chose, je te rassure. Limite, il s'en porte mieux

Le 27/10/2021

Ah ben ça, mikaka... En plus tu t'essaies honnêtement au jeu "out" et tu te fais gronder de mettre de mauvaises notes. S'il avait fallu décortiquer de la sorte chaque prestation des top jazzeux du site chaque fois qu'ils sortaient de l'harmonie...

L'important, aussi, c'est comment on résoud. Je suis surpris que ce ne soit pas abordé, alors que j'entends rien qui frotte sur ce point, même si tu touches une phrase "par permise". Au fond c'est juste du pinaillage, et une des raisons pourquoi faut jamais montrer ses couleurs. Si tu dis "c'est voulu" alors t'es un Jazz Master, et si tu dis "oups" alors t'es cuit... en jouant la même chose !

Alors mon avis ? De la crotte de boeuf, comme disent les anglais. Comme si t'avais juste de bonnes oreilles pour le blues et le progressif, et qu'elles valaient plus rien parce que c'est maintenant typé jazz.

"Quelles sont tes intentions musicales" alors là franchement... belle façon de mettre tout ce qui n'est pas jazz dans la catégorie "sans ambition"... Ça me choque.

Le 27/10/2021

Et pour être franc, je dirais qu'on peut bien se vanter d'être "cérébrââââl" en jouant du "djâââzzz" pour moi ça vaut rien si on sait pas parler mélodieux même sur un truc carré. J'en ai vu plusieurs ici qui se la pétaient de "savoir jouer jazz" et qui pourtant étaient incapables de faire lever la sauce sur un simple blues ou un truc à 2 accords. Donc on envoie toutes sortes de notes sans trop se casser la tête, tant qu'on résoud correctement - non mais allez-y, vérifiez si vous me croyez pas ! Toutes les anciennes prestas sont là pour être écoutées! Mais ici, quand c'est un "blueseux" qui fait ça = erreur. Toujours le même cirque... ça et les éternelles prises de becs entre théoriciens, alors que la plupart d'entre eux arrivaient pas à répéter deux fois de suite la même phrase sans crasher le tempo.

Faut pas se surprendre si y a jamais plus de participants que se précipitent sur ce genre de défis. Ça marche au pedigree : "lui c'est pas un jazzeux, alors quand il va hors piste c'est un accident".

Encore une fois : dites simplement que c'est voulu et "pouf" comme par magie vous devenez "un jazzeux". C'est bête mais c'est comme ça.

Le 27/10/2021

Ah Pickasso, tu nous lances sur un grand sujet, là.
Je suis assez d'accord pour ce que tu dis à propos de la résolution. Même les grands pontes du jazz disent "qu'il n'y a pas de mauvaises notes, il n'y a que des mauvaises phrases". Donc si la phrase a du sens, peu importe les notes qu'on joue.
J-M Ecay va même plus loin en disant que le plus important, c'est le time. Une "sale note" placée de façon groovy au bon moment peut tout changer.

Enfin ils disent ça mais pour moi il y a des règles quand même. Genre rappeler la couleur de l'accord en jouant une de ses notes sur les temps forts.
Je pense que c'est à cause de ça que Jouv a ressenti que j'étais pas sur la bonne gamme diminuée. Sinon ça serait passé, je pense.

Quant aux jazzeux fermés qui pètent plus haut que leur cul et qui crachent sur tous les autres styles, ça ne vaut pas la peine d'en parler.

Et puis pour la remarque de Shenton, je pense que sa formulation peut être sujette à interprétation mais ne comportait pas de mauvaises intentions à l'égard des autres styles. D'ailleurs il participe sur tous les défis, ce qui me semble assez parlant en soi.

Le 27/10/2021

Il n'y a pas de règle pour le jeu out. Des tas de participants ont demandé des trucs ici sans jamais vraiment obtenir de réponse claire. C'est même assez amusant d'extraire un passage précis d'une prestation et de demander à l'auteur " c'est quoi que t'as joué, là? " sachant très bien que c'est un peu n'importe quoi, inventé sur le moment, avec les deux bouts bien ficelés. Les amateurs de théorie essaient alors de faire coller la phrase à une gamme ou un hybride de deux gammes, on essaie de justifier avec des beaux théorèmes à posteriori, mais la réalité c'est que le type qui l'a jouée a fait n'importe quoi. Donc au niveau de l'intention, on peut pas le changer, mais si le type a une solide réputation en improvisation peu importe le style, personne ne va lui reprocher. Mais ça reste du n'importe quoi.

Donc t'as joué la "mauvais gamme diminuée" ? Et alors ? La seule chose qui fait que ça passe pas c'est ton pedigree, et rien d'autre. T'aurais pu jouer une trille de deux "mauvaises notes" et la résoudre et rien à dire. T'aurais pu jouer une gamme majeur complète 1/2 ton à côté, et rien à redire. Même parfois faut que ça "choque" pour que l'auditeur s'aperçoive de ce qui vient de se passer. La gamme ton-ton ? Let's go mononcle. Je l'ai vu assez souvent ici, c'est rien de nouveau. En de rares occasions y avait un type ou deux qui soulignaient que les "top jazzeux" avait pas fait un gros effort pour essayer de faire autre chose que de suivre la ligne pointillée au milieu de la route, et ça virait en foire d'empoigne aussitôt. On voit où le bât blesse...

Le 27/10/2021

Le pire dans tout ça c'est de savoir que le "jazz" se voulait un style "libéré des contraintes" pour permettre l'exploration et blablabla. En musique classique, il y avait des intervalles "tabous" et certains compositeurs se faisaient une joie d'en glisser plusieurs dans leurs oeuvres, an grand dam des bien-pensants. On se retrouve aujourd'hui avec le même problème, la même rigidité harmonique, qui se révèle au final une sorte de "code secret" dont personne ne peut clairement énoncer la recette, parce qu'au fond c'est encore de la musique, et on aime ou on n'aime pas.

Si le défi a comme contrainte de suivre exactement les accords, alors pas de problème, on note les sorties de route. Mais quand on voit que certains se permettent n'importe quoi et qu'on les en félicite, mais que la même chose d'un néophite ne passe pas, il y a matière à se questionner. J'accepte beaucoup plus facilement un simple "bien, mais j'aime pas" qu'une pseudo-analyse harmonique avec le pedigree du musicien en fond de toile.

La prochaine fois que tu feras une gamme ou un arpège diminué(e) décale chaque groupe de notes en chromatismes, et là tu seras un génie. C'est n'importe quoi, mais ça en jette, et ça colle dans aucune analyse. C'est un truc, comme tous les jazzeux/ rockeurs/ métalleux utilisent. En fait sur cet accord particulier, tout était permis, sans blague. Non mais quelle crotte de boeuf, vraiment.

Tiens, écoute le début du solo de "Third Wind" de Pat Metheny. Dis-moi si tu l'entends mettre "les notes de l'accord l'accord sur les temps forts" hahaha...

Le 28/10/2021

Tout ça pour ça! Alors, on ne dit plus ce qu'on pense?
Dans un premier temps, j'écoute sans penser aux règles. Je serais bien incapable de faire autrement. J'entends quelque chose qui ne me plait pas, et là j'ai eu l'impression que c'était accidentel. Dans un deuxième temps, j'écoute mieux et relève les notes jouées. Je me rends compte que la gamme qui semble commencer par un diminué (normal, l'accord est diminué) semble se décaler d'un demi-ton (d'une case). Je n'ai pas eu l'impression que c'etait voulu et ça m'a semblé bizarre à mon oreille. Maintenant l'auteur peut apporter des précisions et dire que c'était intentionnel et tout va bien. Je me contenterai de dire que je n'ai pas aimé.
De la même façon, je n'ai pas aimé les fins de grille qui m'ont semblé approximatives, un peu à l'arrache. Quand je fais ces commentaires où j'essaye d'étayer mes propos, j'y passe du temps. Je ne me contente pas de dire "J'ai bien aimé" et de balancer des phrases faux-cul qui disent le contraire de ce que je pense. On est entre musiciens et on sait très bien de quoi on parle. D'ailleurs Mikaka n'est pas dupe de ça et n'hésite pas non plus à me dire ce qu'il pense et c'est très bien comme ça.
Je suis autodidacte et je n'ai pas la science infuse, mais quant à dire qu'on peut jouer tout ce qu'on veut, que tout est permis, en principe oui, mais après, ça sonne ou bien ça ne sonne pas. Et quand ça ne sonne pas , j'essaye de comprendre pourquoi.
Ensuite je ne suis pas un jazzeux sectaire qui se la pète. J'essaye de jouer différents genres en essayant d'âtre bien dans chaque style avec les références que j'ai. Je crois que c'est ce que je fais depuis un moment sur ce site.
Et puis les idées préconçues sur le jeu "out" qui serait du grand n'importe quoi fait de hasard et de chromatisme, je voudrais bien le croire, ça m'arrangerait bien.

Le 28/10/2021

Si mikaka avait rien dit, tu serais pas plus avancé jouv, et tu n'aurais pas le choix de te contenter de "j'aime" ou "j'aime pas" et d'ailleurs tu le dis toi-même.

Pour le jeu out suffit d'en trouver, c'est pas les exemples qui manquent sur le web, et j'en ai donné un. On repique, on le rejoue lentement, et on voit ce que c'est. Que ça sonne ou pas c'est une autre histoire, et le pedigree n'a rien à y voir. La décision d'y avoir recours pour évaluer un passage n'est pas dans la tête de celui qui joue mais de celui qui écoute. Alors pour les "idées préconçues" on repassera.

Et sur la presta de nantes, tiens, un "tu ne modules pas assez..." Mais pas assez pour quoi, pour qui ? C'est quoi cette règle-là maintenant ? On en fait un peu plus c'est pas correct, un peu moins pas correct non plus. Tu me prends pour un idiot ? Avec ce genre de règle, je vois un tas de "standards" prendre le bord des poubelles parce que la mélodie module pas assez. J'imagine qu'une seule note qui survole chaque accord, même si elle est bonne, c'est caca sauf si on s'appelle Ella Fitzgerald ou Miles Davis?

Pourquoi j'ai cette impression qu'il faut avoir "l'esprit ouvert" quand on parle de jazz, sauf quand c'est un blueseux qui joue? Et quand tu joues "out" sur un BT rock, faudrait noter avec des oeillères parce que c'est pas dans le style, ce que tu joues ? Sinon à quel moment ce genre de "liberté" devient permise ? Quand on dit "c'est voulu", n'est ce pas? Évidemment. Alors on se retranche simplement dans le "j'aime/ j'aime pas". L'intention. Le soin mis dans le reste de l'ensemble, pour mieux faire passer cette "pilule amère" d'une décision que certains vont aimer, d'autres pas, et probablement quelques-uns qui n'en auront rien à foutre.

S'il fallait être vraiment honnête, on pourrait juger sur la capacité de chacun à surmonter ses habitudes pour offrir une prestation avec prise de risques, par exemple. Et c'est ce que mikaka a fait, et je pense pas que tu sois sorti toi-même de ta zone de confort, mais pas du tout. En fait la dernière fois que je t'ai entendu sortir de tes habitudes c'est sur le dernier défi blues, avec ton harmonica.

Le 28/10/2021

Je vais arrêter au vol cette balle qui tournoie.
Non, le commentaire de Jouv ne m'a absolument pas dérangé. Il a même relevé mon trait d'humour sur les boomers.
Je préfère ça à un "j'aime bien" qui laisse penser le contraire. Je n'ai pas ressenti de mauvaises intentions, au contraire.

Pour savoir jouer un style, il faut en écouter. Je n'écoute jamais de jazz, à l'inverse de Jouv qui semble assez friand de cette musique (normal au vu de son grand âge).

Voilà je pense que ça clôt le débat.

Le 28/10/2021

Je suis scandalisé.

Non mais sans blague et sans en faire tout un plat, y a des choses qui changeront jamais ici. Les concours où on est à la fois juge et parti, ça marche pas. L'achalandage est là pour le prouver d'ailleurs. J'ai déjà suggéré de mettre la plupart des défis en mode "hors compétition" pour un temps, mais apparemment il y a toujours cet aspect compétition auquel certains tiennent mordicus. Ça joue dans l'évaluation, même si certains disent le contraire. C'est d'ailleurs pour ça que très souvent des "j'aime bien" n'en sont pas pour éviter les retours d'ascenseur.

Le 29/10/2021

you're right Pickasso, moi je la trouve très intéressante cette discussion, évidemment que le principe est déjà foireux à la base, de plus on ne note pas pour ce que l'on entend mais pour ce que l'on voit, l'idée des défis en mode anonyme est sympa, il faudrait aussi tenter le hors compétition, ça permettrait à tout le monde de se lacher et on aurait certainement des choses surprenantes...

Le 29/10/2021

Pour ma part, je ne suis pas contre les défis en mode anonyme comme cela se pratique sur un autre site. Je précise quand même que je note et commente toujours en fonction de ce que j'entends. Je n'ai pas d'à priori sur les personnes, qu'elles viendraient du jazz, du blues ou du rock, trois styles de musique que je pratique. J'ajouterai juste que je fais parfois attention à modérer mes commentaires pour ménager certaines susceptibilités, ou bien je suis plus sincère comme avec Mikaka quand je sais qu'on peut se dire les choses franchement.

Le 29/10/2021

et le mec qui dit j'aime pas, ca pourrait vouloir dire qu'il aime bien, intérieurement ca le fait chier, il supporte pas mais en fait il aime bien!

Le 29/10/2021

Oui, ça c'est quand on a la haine du mec qui joue trop bien.

Le 29/10/2021

Au final personne se lâche, y a pas de frictions mais y a pas de feu d'artifice non plus. Comme un souper où personne ose prendre un verre de peur que ça délie les langues et qu'on ressorte les vieilles rancunes.

Les défis anonymes aussi pourraient être hors-compétition, parce que je mettrais ma main au feu que tous ceux qui ont fait le dernier "anonyme" ont mis un petit mot sur le forum, pour signaler leur présence. C'est évident que de savoir qui a posté, même sans pouvoir dire précisément quelle prestation, ça va influencer l'écoute et les commentaires. Les forums sont assez silencieux la plupart du temps, et là : pouf! Tout le monde fait un p'tit "coucou!". ^^

Le 29/10/2021

En parlant de vieilles rancunes, où est passé ce bon vieux Ocean ?
Au point où on en est, il ne manque plus que lui pour repartir comme en 40

Le 29/10/2021

Ocean ? Hahaha. Tu me mets dans une position délicate... Il est souvent sur ninjam, on se taquine régulièrement, et il me parle parfois de toi. Comme avec certains autres ninjammeurs français avec qui je joue parfois et qui sont en froid avec Ocean, je garde le terrain neutre, je suis là pour la musique et pas pour les chicanes. Chose étrange : je vois très rarement des conflits aux heures où je joue (la nuit en France) et ce sont pour la plupart des américains, mais aussi des couche-tard d'un peu partout (Japon, Australie, Grande-Bretagne, Argentine, Brésil, etc). Ocean se branche souvent dans ces heures-là, ça évite les visiteurs indésirables qui se prennent des pseudos moqueurs et viennent juste faire du bruit ou lui faire la guéguerre. Je me retrouve donc régulièrement pris en sandwich entre deux factions et je comprends pas comment des adultes peuvent jouer à ces petits jeux débiles sur une base régulière.

Le 29/10/2021

J'en ai invité quelques-uns ici, j'ai donné des liens du site et des défis, dont je parle en bien évidemment, espérant attirer ici du sang neuf... peut-être. Certains seraient probablement "adéquats" pour ce format, mais à date personne ne m'a donné de feedback sur ce qu'ils en pensaient, si ça les intéressait, etc.

Le 31/10/2021

Merci pour vos participations!

La grille était donc une grille de blues avec les modifications apportées par le courant Bebop :
F7 Bb7 F7 Cm7 F7
Bb7 Bdim F7 Am7b5 D7b9
Gm7 C7 Am7 D7 Gm7 C7

Temps restant
Terminé
3 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 10
  • Message(s) : 21