Suivez-nous :

Guitare LiveDéfis Bossa Jazz - Tensions pour moduler un peu.
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 28/10/2010
  • Fin du post : 22/11/2010
  • Fin du vote : 26/11/2010
  • Tempo : 133
  • Auteur : skynet
Backtrack

Bossa Jazz Tensions pour moduler un peu.



Si aujourd'hui, on joue de la guitare. C'est parce qu'il y a fort longtemps, d'autres ont aimé le son de la corde de l'arc libéré de sa tension.

Voici une grille très tendue, voyons ce qu'il peut s'en dégager:

|| : C7M | % | Bb13(alt) | % | Am7 | Am6 | Gm7 | C9m |
|F7M | Fm6 | Em7 | Eb9 | D9(alt) | % | Db9 (alt)| % : ||

Discutez sur le forum de la victoire de wichita !

Les participations


    17,43/20

Un petit voyage du côté de Salvador de bahia. Merci Skynet.

Je me suis permis de refaire le BT. J'étais pas très fan de la guitare MIDI ...

Rythme et thème :strat
Solos : Ibanez AF85

    17,27/20

hello à tous,
bien sympa ce bt bravo skynet,
une approche à la nylon je l ai senti comme ca ,
bonne ecoute
jasmine nylon sur vieux pedalier boss

    16,94/20

J'ai refait le BT à ma façon. Tout est joué par ma pomme, sauf le chant lol.
Ne m'en voulez pas, je suis peut-être pas dans les clous...

    16,77/20

Mi participación....

    16,58/20

Elle est tellement chouette ta bossa, Skynet, elle m'a tellement tellement plu que j'en ai fait un petit bout de chanson. Vous ne m'en voudrez pas, j'espère, de ne pas avoir vraiment fait l'exercice bien que j'ai trouvé une mélodie. J'aime tant faire des chansons, j'ai griffonné quelques mots… Et puis j'ai planté le chant dans le dernier accord du cycle (faut dire que c'est le seul qui ne me convienne pas) et je n'ai pas nettoyé les respirations. Alors c'est une esquisse qui peut-être vous distraira. J'y ai consacré pas mal de temps, mais il en faut toujours plus. Vive la musique !
Bien humblement
Zorzi

Lire la suite
    16,57/20

Un presque one-shot.
Un son bien gras celui de la Gibson ES 175;trés minimaliste et avec zéro technique..juste pour créer une ambiance à la Jobim.
J"ai juste rajouter une rythmique aux doigts dans le respect de la tradition de la guitare brésilienne des années 60.Pour moi ,un pur Kif de jouer sur cette suoer grille de Skynet:merci Skynet!
Arrrgh,la BT est trop courte....

Lire la suite
    16,50/20

j'aime et je suis ouvert à tout moi!

Voici le backing track pour ceux qui veulent, refait intégralement ;)

Merci skynet pour la grille ;)

http://s193776730.onlinehome.fr/data/audios/AYMAN-JAMJAZZBT.mp3

et le tout en vidéo one shooooot ;)

http://www.youtube.com/watch?v=UQZdDdeE6_E

http://www.dailymotion.com/video/xfir2e_ayman-jazz-jam_music


bises

Lire la suite
    16,45/20

gibson avec amplitibe.

    16,08/20

Merci de vos enthousiasmes! j'ai entendu des trucs qui font plutôt plaisir! Je commente bientôt. On peut admettre que le défi sonnait quelque peu "midi"... je f'rai mieux la prochaine fois et penserai moins "grille", lol.

Bon, à part ça, j'ai joué jazz...pour changer.

Lire la suite
    16,00/20

Bonne grille !! exercice pas évident pour moi .j'ai encore du mal avec les doubles croches à ce tempo.

fait avec une ibanez AS 103 et un pocket pod

Discussions à propos de ce défi


Le 28/10/2010

Bossa Jazz

Tensions pour moduler un peu.



Si aujourd'hui, on joue de la guitare. C'est parce qu'il y a fort longtemps, d'autres ont aimé le son de la corde de l'arc libéré de sa tension.

Voici une grille très tendue, voyons ce qu'il peut s'en dégager:

|| : C7M | % | Bb13(alt) | % | Am7 | Am6 | Gm7 | C9m |
|F7M | Fm6 | Em7 | Eb9 | D9(alt) | % | Db9 (alt)| % : ||

Style : Jazz
Niveau : Moyen

-------------------------------------
Accéder au défi Bossa Jazz
-------------------------------------

Bonne chance à tous

Le 28/10/2010

crois tu que si je détends les cordes de ma guitare ça va marcher??

bon je suis blindé jusqu'au milieu de semaine prochaine, mais après je m'y attache!

du temps des romains les grilles étaient tendues, vous ne l'avez jamais entendue celle la hein !!!



ps : je suis autant du... que de la...

Le 28/10/2010



JeffMignot93 a écrit :

crois tu que si je détends les cordes de ma guitare ça va marcher??




Ben non!

Parce que tu ne pourras pas lancer de flèches avec!

Le 28/10/2010

... Qu'est ce qui me reste .... ? 1 heure ? J'vais decrocher la nylon, ça va m'exiter .

Le 29/10/2010

Sur ce coup là, y'aurais besoin d'une analyse harmonique. A moins que ce soit du modal.....

Je n'arrive pas à repérer une cadence.

Merci aux fortiches de donner un coup de main

Le 29/10/2010



Manche9 a écrit :

... Qu'est ce qui me reste .... ? 1 heure ? J'vais decrocher la nylon, ça va m'exiter .




C'a y est, j'ai tout mis dans la boite, vous trierez



micktaylor0 a écrit :

Sur ce coup là, y'aurais besoin d'une analyse harmonique. A moins que ce soit du modal.....





On va essayer de t'expliquer ça, avec d'autres grilles de réf. mais faudra attendre... Fait des gammes en attendant et révise tes cadences II V I

Le genre de grille ou il n'est pas necessaire de noter compliqué. mais ou il faut épurer en tout cas ...@ + +

Le 29/10/2010

ça sonne un peu cheap comme bt non???

Le 29/10/2010



Ty Nico a écrit :

ça sonne un peu cheap comme bt non???




Faut toujours que tu fasses le difficile ...

Le 29/10/2010

bah j'ai le droit non comme tout à chacun...on dirait Band in a box...... dommage... Ca pause un souci si je lreprend à ma sauce ce bt??? Vais je me faire taper sur les doigts???

Le 29/10/2010



Ty Nico a écrit :

bah j'ai le droit non comme tout à chacun...on dirait Band in a box...... dommage... Ca pause un souci si je lreprend à ma sauce ce bt??? Vais je me faire taper sur les doigts???




Bien sur,tu peux. Je connais tres bien BB, je peux t'assurer qu'il est capable de faire des BT autrement mieux que celle-ci .... ( au niveau du son, je m'entend)



skynet a écrit :


|| : C7M | % | Bb13(alt) | % | Am7 | D9m | Gm7 | C9m |
|F7M | Fm6 | Em7 | Eb9 | D9(alt) | % | Db9 (alt)| % : ||





Peut être a t il voulu mettre: Am7 D7(9b) Gm7 C7(9b) ?? en tout cas c'est comme ca que je l'ai joué.

Le 29/10/2010



Manche9 a écrit :



Ty Nico a écrit :

bah j'ai le droit non comme tout à chacun...on dirait Band in a box...... dommage... Ca pause un souci si je lreprend à ma sauce ce bt??? Vais je me faire taper sur les doigts???




Bien sur,tu peux. Je connais tres bien BB, je peux t'assurer qu'il est capable de faire des BT autrement mieux que celle-ci .... ( au niveau du son, je m'entend)



skynet a écrit :


|| : C7M | % | Bb13(alt) | % | Am7 | D9m | Gm7 | C9m |
|F7M | Fm6 | Em7 | Eb9 | D9(alt) | % | Db9 (alt)| % : ||





Peut être a t il voulu mettre: Am7 D7(9b) Gm7 C7(9b) ?? en tout cas c'est comme ca que je l'ai joué.




bah vu comme ça je dirais effectivement D7 voire D9... en effet on peut très bien voir Am7 D9 puis Gm7 C deux cadences en I IV..??? j'utilise pas mal ce type d'enchainement d'accords dans des grooves funky...

du coup on aurait une séquence en Am puis en Gm... Si la 9eme est bémol ça donne un D diminué c ça???? puis unC diminué???c'est une vraie question...

Le 29/10/2010



Ty Nico a écrit :

Si la 9eme est bémol ça donne un D diminué c ça???? puis unC diminué???c'est une vraie question...




Non, que nenni ! !

Le fait de monter ta fondamentale ( D ) d'1 demi ton, tu obtiens D#° ( F#° / A° / C° ) mais tu peux aussi appeler cet accord D7(9b) sans fond.
En résumé D#° = un accord de D7 ou on aurait monté la fond. d'un 1/2 ton. Ce qui est plus exploitable en impro grace aux gammes ton / 1/2 ton / ton / 1/2 ton (gamme de dim.
Ref. ma participation... 00:42 / 01:09
Mais change pas la BT, arrange là si tu peux, les créateurs sont suceptibles ....



Ty Nico a écrit :


bah vu comme ça je dirais effectivement D7 voire D9... en effet on peut très bien voir Am7 D9 puis Gm7 C deux cadences en I IV..???




Faux, ce sont des II V ( sans résolution ) V7alt, mais V quand meme ! Pour faire entendre cette 9b, je l'ai déja dit, gamme diminué un 1/2 ton au dessus de l'accord de 7 à traiter, il m'arrive d'utiliser une pent. min. une tierce min. au dessus ( D7 = Fm pent.) il y a là toute les alt. ( 5- 5+ 7 9b 9# )
Mais Fm n'est il pas le relatif min. de Ab ? qui lui est la substitution tritonique de D7 ? ? ( 'vais encore me faire traiter de ... ! ) ceci explique cela ! ! !

Le 30/10/2010

hello , y a un souci car ouai j'ai 23 vote/comm en trop de papy (y a eu un gros beug là je pense)

voilà merci

Le 30/10/2010



B. olivier a écrit :

hello , y a un souci car ouai j'ai 23 vote/comm en trop de papy (y a eu un gros beug là je pense)

voilà merci






Dis rien tu vas passer platine

Le 30/10/2010

ouai si encore c'était les votes qui fera oui mais bon , mème la ca changerai rien je pense
mais merci papy pour ton comm et tout cas et si tu t'es endormi avec la tete sur ton clavier d'ordi vérifie que ta pas la marque enter inscrit sur ton nez ou autre



Le 30/10/2010



B. olivier a écrit :

ouai si encore c'était les votes qui fera oui mais bon , mème la ca changerai rien je pense
mais merci papy pour ton comm et tout cas et si tu t'es endormi avec la tete sur ton clavier d'ordi vérifie que ta pas la marque enter inscrit sur ton nez ou autre








Je t'ai mis 18 SHHHHUT

Le 30/10/2010

( D7 = Fm pent.) il y a là toute les alt. ( 5- 5+ 7 9b 9# )
C'est quoi comme langue ce charabia ? Faudra m'expliquer un jour.
Comme j'ai rien compris, j'ai fais confiance à mes oreilles et à mon instinct en espérant que ça passe. Franchement j'adore ce style de musique mais je comprend rien aux accords, ça devrait m'aider je suis sur mais bon…

Le 31/10/2010



B. olivier a écrit :

hello , y a un souci car ouai j'ai 23 vote/comm en trop de papy (y a eu un gros beug là je pense)

voilà merci





Putain…23 x 18…Olivier vainqueur du défi Bossa, pas la peine de continuer, trop fort ce mec…(j'veux pas dire mais en plus le son est naze…)

Le 31/10/2010



jeanclaude94 a écrit :

( D7 = Fm pent.) il y a là toute les alt. ( 5- 5+ 7 9b 9# )
C'est comme Comme Comme Comme j'ai rien langue ce charabia ? m'expliquer un jour.Faudra
compris, ça devrait m'aider j'ai à mes instinct en espérant que accords, je suis surça passe. Franchement oreilles et à monj'adore quoi ce style fais de confiance musique mais je comprend rien aux mais bon…





Laisse tomber, la prochaine fois on parlera autrement

Le 31/10/2010

Manche9 t'es un boss en théorie...Le chat,désolé mais c'est plutot moyen en théorie mais là ou tu as pas tord c'est qu'il faut rejouer le BT,à la guitare classique et aux doigths façon brésilienne!
Sinon,c'est une superbe grille..et dés que j'ai le temps je m'y met sérieusement....mais sans un minimum de théorie ça va etre dur..car les grilles de Skynet c'est pas du chocolat pour les oreilles!!

Le 31/10/2010



zizmuse a écrit :

Manche9 t'es un boss en théorie...Le chat,désolé mais c'est plutot moyen en théorie mais là ou tu as pas tord c'est qu'il faut rejouer le BT,à la guitare classique et aux doigths façon brésilienne!
Sinon,c'est une superbe grille..et dés que j'ai le temps je m'y met sérieusement....mais sans un minimum de théorie ça va etre dur..car les grilles de Skynet c'est pas du chocolat pour les oreilles!!



La THEORIE, c'est çà le mot que je cherchais…

Le 31/10/2010

Bon, on va essayer de refaire le BT car c'est vrai que ça sonne un peu trop "midi", mais la grille est très intéressante, elle aborde plein de notion.
On va bien voir ce qui en ressort...

Le 01/11/2010



Nurge a écrit :

Bon, on va essayer de refaire le BT car c'est vrai que ça sonne un peu trop "midi", mais la grille est très intéressante, elle aborde plein de notion.
On va bien voir ce qui en ressort...




yeah!

Le 01/11/2010



ericmalmsteen a écrit :



yeah!




Après le commentaire élogieux que tu m'as fait sur le défi Music & You, tu vas finir par me mettre la pression

Bon, j'ai presque fini, par contre comme j'ai refais le BT, c'est parti en cacahuète, j'ai saucé... j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Allez j'y retourne.

Le 01/11/2010

Bon voilà c'est posté, vous l'aurez voulu

Dédicace à Ericmalmsteen

Le 03/11/2010



ericmalmsteen a écrit :



Nurge a écrit :

Bon, on va essayer de refaire le BT car c'est vrai que ça sonne un peu trop "midi", mais la grille est très intéressante, elle aborde plein de notion.
On va bien voir ce qui en ressort...




yeah!



Je sent Eric,que ça te démange,tu vas poster sur ce défi....Perso,j'attend encore un peu..pas sure...mais je vais tout de méme tenter ma chance!

Le 03/11/2010

c'est pas de la chance dont tu as besoin Ziz, c'est d'un peu de temps et une bonne oreille, c'est tout. Aller…ziz va…, on t'attend avec éric aussi.

Le 03/11/2010

Kay,je m'y met à l'instant!!

Le 04/11/2010

j'ai refait le BT si vous êtes intéréssé
il est en lien sur ma participation

Le 04/11/2010

J'ai aussi modestement essayé de poster un petit truc dans le genre Bossa Nova;ça m'a rappellé les années Bossa....

Le 09/11/2010

ERRATUM!

Comme me l'a fait remarquer Beuc, un très bon gratteux! que l'ont entendra peut être bientôt sur ce défi, il y avait une erreur sur la 6ème mesure: ce n'est pas D9m ou D9b ou D7.9b mais tout simplement Am6. 5X455X

Cet accord ne comprend pas un mi bémol mais un mi bécarre.

Désolé, pour le champion de théorie que je suis, c'est un dur revers. Mais ça vous change beaucoup la vie?

Le 09/11/2010

Pour moi, ça change rien, j'ai posté et j'y connais queue dalle en solfège…

Le 09/11/2010



jeanclaude94 a écrit :

Pour moi, ça change rien, j'ai posté et j'y connais queue dalle en solfège…





c'est pas du solfège

Le 09/11/2010



zamzamx a écrit :



jeanclaude94 a écrit :

Pour moi, ça change rien, j'ai posté et j'y connais queue dalle en solfège…





c'est pas du solfège



C'est quoi alors : D9b ou D7.9b ?

Le 09/11/2010



jeanclaude94 a écrit :



zamzamx a écrit :



jeanclaude94 a écrit :

Pour moi, ça change rien, j'ai posté et j'y connais queue dalle en solfège…





c'est pas du solfège



C'est quoi alors : D9b ou D7.9b ?


Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition

.la ca serait plutot le côté harmonique que tu ne comprends pas.

tu peux tres bien te débrouiller en théorie musicale sans savoir lire une partition et faire de solfège.C'est mon cas...


Le 09/11/2010



zamzamx a écrit :



jeanclaude94 a écrit :



zamzamx a écrit :



jeanclaude94 a écrit :

Pour moi, ça change rien, j'ai posté et j'y connais queue dalle en solfège…





c'est pas du solfège



C'est quoi alors : D9b ou D7.9b ?


Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition

.la ca serait plutot le côté harmonique que tu ne comprends pas.

tu peux tres bien te débrouiller en théorie musicale sans savoir lire une partition et faire de solfège.C'est mon cas...






Merci l'ami, j'ai encore appris un truc aujourd'hui. C'est vrai que travailler à la feuille c'est bien mais qu'est ce que je perd comme temps à trouver les bonnes mélodies…grave.

Le 11/11/2010


S O S Qui peut m'aider,ma bt n'est pas chargée.
Merci d' avance,je sais que DJOUBY peut le faire
Peut être SKYNET?

Le 11/11/2010

Je l'ai supprimée, ce bug arrive parfois. Tu peux reposter.

Le 11/11/2010

merci!

Le 11/11/2010

Ça bug un peu partout, sur le défi drums and groove, mon mp3 n'a pas voulu se charger :
http://www.guitare-live.com/guitare,1015.html
C'est déprimant.

Le 11/11/2010

Désolé SKY.
c'est encore planté,je ne comprend pas!!

Le 12/11/2010

oui, ce bug arrive plutôt les WE en général... le serveur s'est cru en WE avec ce jour fermier

LucosT, j'ai re-supprimé ta participation, attends ptet demain pour re-poster ^^

Le 12/11/2010

Bonsoir
J'ai quelques lacunes en harmonie et j' aurais besoin un coup de main pour comprendre les accords cités dans la grilles : Bb13(alt) et D9(alt) , je n'ai pas retrouvé leur description dans le dictionnaire d'accords de GL et ni dans celui de guitar pro 4.

Il en parle dans ce cours : "La cadence II V I : l'altération du degré V" que
j'ai trouvé là :
http://www.guitare-live.com/cours-251-5alt,1.html

mais ça reste flou, est ce que c'est la quinte ou respectivement la 13 et la 9 qui sont altéré?

Le 12/11/2010

La quinte. Sinon, on écrit 13b ou 13#.

Vite fait, si on empile les tierces à partir de la fondamentale (tonique, 3ce, 5b, 7è et 9è) on a 5 notes : une de plus qu'on a de doigts pour jouer avec la main gauche! Angoissant, non?

Le 12/11/2010



Pickasso a écrit :

La quinte. Sinon, on écrit 13b ou 13#.




Ok merci pickasso et pour les 9(alt) c'est bien la même logique?c'est la quinte qui est altéré?
Aussi j'en déduis qu'avec cette notation, par défaut la quinte est diminuée? sinon il est indiquée quand elle est augmentée?



Pickasso a écrit :

Vite fait, si on empile les tierces à partir de la fondamentale (tonique, 3ce, 5b, 7è et 9è) on a 5 notes : une de plus qu'on a de doigts pour jouer avec la main gauche! Angoissant, non?




C'est pour ça qu'il ont inventé le piano afin de pouvoir faire des accords à 10 sons

Le 13/11/2010

HELP !!!
Si un admin passe par là et peut supprimer ma participation ?
Mon MP3 ne s'est pas chargé.
Je réessaierai plus tard.
Merci.

Le 14/11/2010

Merci à l'admin anonyme qui est passé par là
Je vois que André Rosset à réussi à poster ... je retente.

Edit : et ca a marché. Merci!!

Le 14/11/2010

de rien!

Le 14/11/2010



skynet a écrit :

de rien!



Toujours fidèle au poste. Merci Skynet. Bonne fin de dimanche.

Le 14/11/2010

si un anim passait par la..pour enlever ma contribution....toujours le meme probleme..."mp3 non chargé".......je reposterai plutard.
thanx

Le 15/11/2010

c'est fait ^^ tu peux re-poster

Le 16/11/2010



Pickasso a écrit :

La quinte. Sinon, on écrit 13b ou 13#.



Euhh ... 13# ?? tu es sûr ?
Pour moi la 13ème peut être juste ou bémol.
C'est la 11ème qui peut être juste ou dièse.

Me trompé-je ??

Le 20/11/2010



wichita a écrit :



Pickasso a écrit :

La quinte. Sinon, on écrit 13b ou 13#.



Euhh ... 13# ?? tu es sûr ?
Pour moi la 13ème peut être juste ou bémol.
C'est la 11ème qui peut être juste ou dièse.

Me trompé-je ??




J'ajoute mon petit grain de sel au débat, je crois qu'il y a un problème de codification et qu’on se retrouve devant une forme de patois du solfège.

- la 9ème , la 11ème ainsi que la 13ème sont des intervalles redoublées à l'octave.
- la 9 ème est une seconde : mineure ou majeure (m ou M)
- la 11 ème est une quarte : juste ou augmentée ( pas de symbole ou +)
- la 13 ème est une sixte : mineure ou majeure (m ou M)

Normalement, pour éviter toute confusion, le bémol et le dièse devrait être utilisés pour indiquer les hauteur de notes et les qualificatifs d’intervalles devrait être représentés par : m / M / + / -

Le 22/11/2010



GégéLille a écrit :

J'ajoute mon petit grain de sel au débat, je crois qu'il y a un problème de codification et qu’on se retrouve devant une forme de patois du solfège.

- la 9ème , la 11ème ainsi que la 13ème sont des intervalles redoublées à l'octave.
- la 9 ème est une seconde : mineure ou majeure (m ou M)
- la 11 ème est une quarte : juste ou augmentée ( pas de symbole ou +)
- la 13 ème est une sixte : mineure ou majeure (m ou M)

Normalement, pour éviter toute confusion, le bémol et le dièse devrait être utilisés pour indiquer les hauteur de notes et les qualificatifs d’intervalles devrait être représentés par : m / M / + / -



Merci GégéLille pour ces rappels utiles sur les notations musicales.

En fait, si je m'en réfère aux songbooks/Realbook de jazz que j'ai l'habitude d'utiliser, les enrichissements dans les grilles d'accords sont toujours notés avec des 5b, 5#, 9b, 9#, 11# et 13b ce qui contribue beaucoup à ce "patois" comme tu dis.

Sinon, je vous oublie pas pour les comms. Je suis juste encore un peu "au vert bouquet" en ce moment. Ca va venir.

Le 22/11/2010



wichita a écrit :

Sinon, je vous oublie pas pour les comms. Je suis juste encore un peu "au vert bouquet" en ce moment. Ca va venir.



Bon, ca c'est fait.
Ca fait du bien ces voyages musicaux sous des cieux tropicaux.
J'y ai croisé plusieurs fois la fille d'Ipanéma. Elle a pas pris une ride !!

Quelques coups de coeur quand même : fabien et sa belle guitoune nylon, nurge et son cabaret lounge jazzy, Zorzi et sa ballade carioca, zamzamx et skynet et leur esprit jazz ... bon je vais pas citer tout le monde non plus.

Le 23/11/2010



wichita a écrit :



GégéLille a écrit :

J'ajoute mon petit grain de sel au débat, je crois qu'il y a un problème de codification et qu’on se retrouve devant une forme de patois du solfège.

- la 9ème , la 11ème ainsi que la 13ème sont des intervalles redoublées à l'octave.
- la 9 ème est une seconde : mineure ou majeure (m ou M)
- la 11 ème est une quarte : juste ou augmentée ( pas de symbole ou +)
- la 13 ème est une sixte : mineure ou majeure (m ou M)

Normalement, pour éviter toute confusion, le bémol et le dièse devrait être utilisés pour indiquer les hauteur de notes et les qualificatifs d’intervalles devrait être représentés par : m / M / + / -



Merci GégéLille pour ces rappels utiles sur les notations musicales.

En fait, si je m'en réfère aux songbooks/Realbook de jazz que j'ai l'habitude d'utiliser, les enrichissements dans les grilles d'accords sont toujours notés avec des 5b, 5#, 9b, 9#, 11# et 13b ce qui contribue beaucoup à ce "patois" comme tu dis.




Oui, merci Wichita, la notation internationnale qui est anglosaxone ajoute un peu de complexité à l'ensemble, ce qui me fait penser à cette histoire de patois, c'est le symbole (Alt) que j'ai retrouvé nul part ailleurs à part ici, meme dans google il n'apparait pas, donc je me dis que si chacun invente ses symboles , au final ce sera un gros bordel et on n'y comprendra plus rien.

Le 23/11/2010

Oui c'est un peu bizarre cette notation (alt). Il faudrait que skynet nous éclaire sur ce qu'il a voulu indiquer.
J'avais pensé qu'il pouvait suggérer de jouer la gamme dite altérée sur ces accords mais c'est contradictoire avec les 13 ou 9 annoncés.

Le 23/11/2010

Je n'ai pas inventé "alt" lol, ça me vient du jazz. Dans les reals books on trouve pas ça?

A ce propos, on peut dire que tous les cours de cette rubrique:

http://www.guitare-live.com/cours,categorie,1,4.html

y sont consacrés.

Toute l'histoire vient du fait qu'il existe un itinéraire bis à la cadence II V I. et qu'on peut substituer Dm7 G7 C7M (ça progresse par quartes) par : Dm7 Db7 C7M ou l'on descend par demis tons.

substitution

Dans le forum théorie il doit y avoir des concours de qui la plus grosse à ce sujet...S'il n'y a pas, on pourrait ouvrir quelque chose se basant sur la nouvelle déontologie dont je suis très fier d'être le fondateur:
http://www.guitare-live.com/forum-theorie,deontologie-sur-ce-forum,381843.html

Et , il y a longtemps, j'avais posté des plans illustrant le jeu altéré:
http://www.guitare-live.com/plan,questions-frequentes-modes,54.html

http://www.guitare-live.com/plan,questions-frequentes-modes,58.html

Ou même:
http://www.guitare-live.com/plan,ciblez-vos-notes,139.html

Le 23/11/2010

Salut Skynet. Merci pour ces rappels. Et, ne t'inquiètes pas, il n'est pas question que je joue à qui à la plus grosse
Non je n'ai jamais vu d'accords alt dans les realbooks et je sais, comme GégéLille je pense, ce qu'est jouer altérer.
Mais c'est bien ce que je disais avant : un accord alt va prendre une 9b, 9#, 11# ou 13b, ce qui ne colle pas, pour moi, avec l'écriture X13(alt) ou X9(alt).

Le 23/11/2010

|| : C7M | % | Bb13(alt) | % | Am7 | Am6 | Gm7 | C9m |
|F7M | Fm6 | Em7 | Eb9 | D9(alt) | % | Db9 (alt)| % : ||



Ben pour Bb13 (alt), pour ceux qu'ont pigé le système: ne faut il pas penser 11# ?

Tout comme la série de X9 à la fin.

Le 23/11/2010

Beaucoup me reproche d'avoir coupé sec dans ma presta, ben vous avez raison. Le souci est que ça fait pas longtemps que j'ai Logic et je ne savais pas faire les fade out, maintenant je sais...
En fait je profite des Défis pour m'exercer à dominer le monstre...

Le 24/11/2010

Hello , je sais pas si j'ai le droit d'en rajouter, mais y a quand même des trucs qui m'éclate



wichita a écrit :



Pickasso a écrit :

La quinte. Sinon, on écrit 13b ou 13#.



Euhh ... 13# ?? tu es sûr ?
Pour moi la 13ème peut être juste ou bémol.
C'est la 11ème qui peut être juste ou dièse.

Me trompé-je ??




Là, tu as parfaitement raison; Si la 11° est juste, c'est surement que la première tierce est une tierce mineur ce qui va creer une architecture harmonique qui va ressembler à ca:
notez que ( - = min / + = Maj )

la - do + mi - sol + si - re + fa#
On vois une progression où viens s'alterner alternativement
m / M / m / M / m / M / etc ... avec une 11 juste ( 7° + 4° = 11° )
Dans un accord Maj, par exemp. F
fa + la - do + mi - sol + si - ré
La progression est inversé M / m / M / m... La 11° est # (si)
Si vous trouvez une 4° juste ce sera un, X 7sus4 ou tout simplement un accord de 4 s'il n'y a pas de 7°

Qu'à moitié d'acc. avec pickasso, la 13°b pourquoi pas meme si faire sonner une 5° juste avec une 13°b c'est chaud ...
La 13°# Non, ... Et la 7° min ? je me la met ou ?



GégéLille a écrit :


J'ajoute mon petit grain de sel au débat,





Au risque de faire deborder la mer ...



GégéLille a écrit :


- la 9ème , la 11ème ainsi que la 13ème sont des intervalles redoublées à l'octave.
- la 9 ème est une seconde : mineure ou majeure (m ou M)
- la 11 ème est une quarte : juste ou augmentée ( pas de symbole ou +)
- la 13 ème est une sixte : mineure ou majeure (m ou M)





S'il y a 9° c'est qu'il y a 7° donc, 7 + 2 = 9
idem pour, 7 + 6 = 13
Cubaz nous disait, 7 + 4 = 11 mais attention si la 7 est Maj, la 11° sera #




GégéLille a écrit :


je crois qu'il y a un problème de codification et qu’on se retrouve devant une forme de patois du solfège.





Peut être que dans ta region on parle patois, peut être que toi même tu le parles mais en musique, depuis pythagore , tout est est réglé....

Le 24/11/2010

Faudra qu'un jour quelqu'un me prenne en stage pour qu'enfin je comprenne quelque chose à votre charabia. J'ai l'impression d'être un martien là. Ok

Le 24/11/2010



jeanclaude94 a écrit :

Faudra qu'un jour quelqu'un me prenne en stage pour qu'enfin je comprenne quelque chose à votre charabia. J'ai l'impression d'être un martien là. Ok




manche9,skynet,witchita,pickasso, zizmuse....sont de sacres theoriciens...tu peux toujours demander les tarifs...et tu ne perdra pas au change crois moi...


Manche9 a écrit :


S'il y a 9° c'est qu'il y a 7° donc, 7 + 2 = 9
idem pour, 7 + 6 = 13
Cubaz nous disait, 7 + 4 = 11 mais attention si la 7 est Maj, la 11° sera #





et...si tu as fait maths spe ou maths sup....ça doit aller tout seul!!

Le 24/11/2010



skynet a écrit :

Je n'ai pas inventé "alt" lol, ça me vient du jazz. Dans les reals books on trouve pas ça?

A ce propos, on peut dire que tous les cours de cette rubrique:

http://www.guitare-live.com/cours,categorie,1,4.html

y sont consacrés.

Toute l'histoire vient du fait qu'il existe un itinéraire bis à la cadence II V I. et qu'on peut substituer Dm7 G7 C7M (ça progresse par quartes) par : Dm7 Db7 C7M ou l'on descend par demis tons.

substitution

Dans le forum théorie il doit y avoir des concours de qui la plus grosse à ce sujet...S'il n'y a pas, on pourrait ouvrir quelque chose se basant sur la nouvelle déontologie dont je suis très fier d'être le fondateur:
http://www.guitare-live.com/forum-theorie,deontologie-sur-ce-forum,381843.html

Et , il y a longtemps, j'avais posté des plans illustrant le jeu altéré:
http://www.guitare-live.com/plan,questions-frequentes-modes,54.html

http://www.guitare-live.com/plan,questions-frequentes-modes,58.html

Ou même:
http://www.guitare-live.com/plan,ciblez-vos-notes,139.html



Salut skynet
Merci pour cette réponse constructive.
Je connais les accords altérés suivants : Xdim ; Xaug ; X7/5- ; X7/5+ et le Xm7/5-

Je te confirme que je n'ai pas trouvé le symbole X13(Alt) et X9(alt) dans 4 dictionnaires d'accords différents, dont notamment l’encyclopédie Paul Beuscher qui contient 1800 positions d’accords, d’ou mes interrogations qui ont pour simple objectif de comprendre cette notation, et ce n’est pas pour faire valoir la taille de mon pénis

Par contre je connaissais pas jusqu’à aujourd’hui « l’itinéraire bis à la cadence II V I » , donc je regarderai ça de plus près, comme les modes grecs que je ne connais pas bien également.

Le 25/11/2010

Attention!Je veux simplement vous mettre en garde contre une sorte de "sacralisation" de la théorie musicale..que j'entre-aperçoit au fil des forum ça et là....(vos gueules les mouettes!)...
ici un lien intéressant:
http://01guitar.over-blog.com/categorie-10025674.html

Je vous conseille pour comprendre la théorie des accords de commencer par le premier livre-méthode qu'avait écrit Joe Pass....

Il y a d'aprés moi quatre supports que l'on peut garder en tete lorsque l'on improvise: la théorie des accords//La gamme majeure et les modes qui en découlent//l'approche tonale et la connaissance de la grille(si chers à notre cher ami Manche9)//et enfin l'esprit mélodique ou approche melodique instinctive....cette dernière est basée sur ta propre culture musicale,elle fait référence à l'utlisation des fameux "plan"......
Avoir tout cela en téte bien en place ne veux pas dire qu'il n'y a que la théorie qui compte
Je ne veux pas faire un cours ou me présenter comme le mosieur "je sais-tout"...donc je m'arréte là!

Le 25/11/2010

//et enfin l'esprit mélodique ou approche melodique instinctive....cette dernière est basée sur ta propre culture musicale,elle fait référence à l'utlisation des fameux "plan"......
Celle là elle me va bien pour le moment, changez rien...

Le 25/11/2010

Pour X9 alt ou X13 alt, peut être en effet que ça n'existe pas et que j'ai été un peu vite dans mon écriture.

Ce que j'avais voulu dire:

Bb13 6X678X

Il est substitution de E7 (9#)

Certes, le mieux était sans doute d'écrire Bb7 alt

J'avais quand même mis "alt" entre parenthèses. Mais là, on est quand même vraiment dans l'idée de jeu altéré:! on ne va pas jouer dessus La mineur harmonique. (plutôt IV de Fa mineur mélodique).

Les autres enrichissements qu'on peut lui donner: 9 , 11# et ...13
Il n'y a guère que la 11# qui peut surprendre.

Si on pense E7 alt:
9b 9# 11# 5#

Oh...il a point de sixte...Bizarre.

J'oubliais: on ne dit pas 9b mais 9m...mais 9# ?




Eb9 (alt) X6566X c'est une substitution de A7.5# et c'est le même principe pour résoudre en Dm. (jouer Sib mineur mélodique)

Pour parler savant: substitution tritonique de dominante secondaire...

Hé! c'est du Jazz, pas de la pentatonique



D9 (alt) même chose, il remplace un Dm.

Db9: substitue un G7.5#

Le 26/11/2010



Manche9 a écrit :

Hello , je sais pas si j'ai le droit d'en rajouter, mais y a quand même des trucs qui m'éclate



GégéLille a écrit :


J'ajoute mon petit grain de sel au débat,





Au risque de faire deborder la mer ...



GégéLille a écrit :


- la 9ème , la 11ème ainsi que la 13ème sont des intervalles redoublées à l'octave.
- la 9 ème est une seconde : mineure ou majeure (m ou M)
- la 11 ème est une quarte : juste ou augmentée ( pas de symbole ou +)
- la 13 ème est une sixte : mineure ou majeure (m ou M)





S'il y a 9° c'est qu'il y a 7° donc, 7 + 2 = 9
idem pour, 7 + 6 = 13
Cubaz nous disait, 7 + 4 = 11 mais attention si la 7 est Maj, la 11° sera #




GégéLille a écrit :


je crois qu'il y a un problème de codification et qu’on se retrouve devant une forme de patois du solfège.





Peut être que dans ta region on parle patois, peut être que toi même tu le parles mais en musique, depuis pythagore , tout est est réglé....





Dans le domaine des musiques actuelles, j’ai un peu le sentiment que chacun invente ses propres règles ou plutôt que chacun interprète les règles datant de Pythagore en fonction de ce qu’il a compris et/ou de ce qui l’arrange.

La preuve en est ici dans ce forum, pour un même problème de notation de 2 accords, chacun y va de son explication personnalisée qui est totalement différente de celle du voisin.

Tandis que dans les écoles de musique classique, les élèves apprennent sans doute des vieux morceaux qui n’intéresse pas forcement tout le monde, avec des vieilles méthodes qui n’ont pas bougé depuis 100 ans, mais au moins tout les musiciens issus du classique se comprennent entre eux.

Le 26/11/2010



skynet a écrit :

Pour X9 alt ou X13 alt, peut être en effet que ça n'existe pas et que j'ai été un peu vite dans mon écriture.

Ce que j'avais voulu dire:

Bb13 6X678X

Il est substitution de E7 (9#)

Certes, le mieux était sans doute d'écrire Bb7 alt

J'avais quand même mis "alt" entre parenthèses. Mais là, on est quand même vraiment dans l'idée de jeu altéré:! on ne va pas jouer dessus La mineur harmonique. (plutôt IV de Fa mineur mélodique).

Les autres enrichissements qu'on peut lui donner: 9 , 11# et ...13
Il n'y a guère que la 11# qui peut surprendre.

Si on pense E7 alt:
9b 9# 11# 5#

Oh...il a point de sixte...Bizarre.

J'oubliais: on ne dit pas 9b mais 9m...mais 9# ?




Eb9 (alt) X6566X c'est une substitution de A7.5# et c'est le même principe pour résoudre en Dm. (jouer Sib mineur mélodique)

Pour parler savant: substitution tritonique de dominante secondaire...

Hé! c'est du Jazz, pas de la pentatonique



D9 (alt) même chose, il remplace un Dm.

Db9: substitue un G7.5#



Merci pour ces précisions
j'avais fait ma petite recherche je trouvais à la fois à l'oreille et théoriquement :
-pour le Bb13 (alt) ====> la position du E7 (9#) avec le Sib en fondamentale : 676786
- pour les accords X9 (alt) , c'était X7/5- qui semblait le mieux correspondre

Le 26/11/2010

J'ai pas trouvé de 13# nulle part, mais j'ai pas cherché partout, bien entendu. C'est pas un objectif pour moi, au fond, c'était surtout pour les symboles "d'altération" concernant les enrichissements. Pour pas me perdre je me tiens à la règle la plus simple : la quarte et la quinte peuvent être 3 choses : juste, diminuée ou augmentée. Tout le reste n'est que "majeur ou mineur" (et tant pis pour les #). Mais les symboles les plus faciles, les "passe-partout", c'est b et #. Je trace la "ligne" entre les notes "en bas de la 7è" et les notes "en haut de la 7è" : les enrichissements situés à l'octave supérieur ne sont pas "sixte" ou " quarte", mais 13 et 11. Sinon, on les appellerait "sixte" et "quarte". J'y colle simplement # et b, selon le cas, selon la présence et la qualité de la septième, de la quinte, etc. J'ai aussi lu qu'on pouvait mettre des 10è, des 12è, faut pas se limiter, mais rien ne remplace une portée avec la notation standard.



skynet a écrit :

Si on pense E7 alt:
9b 9# 11# 5#

***
J'oubliais: on ne dit pas 9b mais 9m...mais 9# ?




Ben là faut te brancher!

C'est pas péché non plus de tout mettre pour être plus clair. À la guitare on pense surtout à des petits blocs de notes statiques jouables à une main. Mais il y a plus...
http://www.learn-to-play-piano-online.com/piano-chords.html

Le 26/11/2010



GégéLille a écrit :

La preuve en est ici dans ce forum, pour un même problème de notation de 2 accords, chacun y va de son explication personnalisée qui est totalement différente de celle du voisin.




Et puis les gens qui ont étudié ça il y a longtemps, prennent parfois leurs petites habitudes bizarre, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

Le 26/11/2010



skynet a écrit :



GégéLille a écrit :

La preuve en est ici dans ce forum, pour un même problème de notation de 2 accords, chacun y va de son explication personnalisée qui est totalement différente de celle du voisin.




Et puis les gens qui ont étudié ça il y a longtemps, prennent parfois leurs petites habitudes bizarre, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.




oui c'est clair : déformation professionnelle

Le 26/11/2010



Manche9 a écrit :

Qu'à moitié d'acc. avec pickasso



C'est déjà boukou!!



Manche9 a écrit :

la 13°b pourquoi pas meme si faire sonner une 5° juste avec une 13°b c'est chaud ...



Et c'est bien comme ça : on fait juste passer dessus, comme les sentiers de braises chaudes à Thaiti. On n'y monte pas la tente, mais ça met du piquant dans la soirée...



Manche9 a écrit :

La 13°# Non, ... Et la 7° min ? je me la met ou ?



Là, si tu veux VRAIMENT le savoir...

J'ai une question simple (en apparence) : peut-on avoir, dans un ''même accord'', une 7è mineure et une 7è Majeure?

Le 26/11/2010



Pickasso a écrit :

J'ai pas trouvé de 13# nulle part, mais j'ai pas cherché partout, bien entendu. C'est pas un objectif pour moi, au fond, c'était surtout pour les symboles "d'altération" concernant les enrichissements. Pour pas me perdre je me tiens à la règle la plus simple : la quarte et la quinte peuvent être 3 choses : juste, diminuée ou augmentée. Tout le reste n'est que "majeur ou mineur" (et tant pis pour les #). Mais les symboles les plus faciles, les "passe-partout", c'est b et #. Je trace la "ligne" entre les notes "en bas de la 7è" et les notes "en haut de la 7è" : les enrichissements situés à l'octave supérieur ne sont pas "sixte" ou " quarte", mais 13 et 11. Sinon, on les appellerait "sixte" et "quarte". J'y colle simplement # et b, selon le cas, selon la présence et la qualité de la septième, de la quinte, etc. J'ai aussi lu qu'on pouvait mettre des 10è, des 12è, faut pas se limiter, mais rien ne remplace une portée avec la notation standard.




Ton explication sur l’utilisation des symboles « passe partout » b et # me parait cohérente, encore faudrait-il que tout le monde est la même compréhension de ce jargon.

Pour les 9ème ; 11ème et 13ème, ce sont schématiquement des seconde, des quarte et des sixièmes redoublées à l’octave supérieur, donc les mêmes notes jouées une octave au dessus.
Si on compare ces intervalles , cela se vérifie, par exemple sur la tonalité de do :
la seconde : do-ré ===> la 9ème : do-ré
la quarte : do –fa ===> la 11ème : do-fa
la sixte : do-la ===> la 13ème : do-la

Le 26/11/2010

On ne doit pas calculer l'intervalle séparant la note utilisée comme ''enrichissement'' à partir de la ''8è'', mais à partir de la fondamentale. C'est pour ça qu'on les appelle 13è, etc. Une seconde jouée avec une tonique, ça agace drôlement plus qu'une 9è (ou ''seconde à l'octave'') jouée avec la tonique un octave plus bas. Ça va pour s'y retrouver, mais pas pour définir la fonction.

Le 26/11/2010



Pickasso a écrit :



J'ai une question simple (en apparence) : peut-on avoir, dans un ''même accord'', une 7è mineure et une 7è Majeure?




Je ne crois pas, à moins que ce soit une 7° mercenaires



Pickasso a écrit :



Manche9 a écrit :

La 13°# Non, ... Et la 7° min ? je me la met ou ?



Là, si tu veux VRAIMENT le savoir...





Non, y a plus de place

Le 26/11/2010



Pickasso a écrit :

On ne doit pas calculer l'intervalle séparant la note utilisée comme ''enrichissement'' à partir de la ''8è'', mais à partir de la fondamentale. C'est pour ça qu'on les appelle 13è, etc. Une seconde jouée avec une tonique, ça agace drôlement plus qu'une 9è (ou ''seconde à l'octave'') jouée avec la tonique un octave plus bas. Ça va pour s'y retrouver, mais pas pour définir la fonction.




ah?! là c'est chipoter

Le 26/11/2010

Ça pourrait être bien pire, on touche du bois jusqu'ici.

Au fait, pourquoi toutes ces questions, aujourd'hui plutôt qu'un autre jour? Pourquoi ici, et pas sur le forum ''théorie''?

Pourquoi touilles-tu aussi impudiquement ces notions propices aux échauffourrées vocabulistiques dénuées de passion musicale primitive?

Le 26/11/2010



Pickasso a écrit :

1°On ne doit pas calculer l'intervalle séparant la note utilisée comme ''enrichissement'' à partir de la ''8è'', mais à partir de la fondamentale. C'est pour ça qu'on les appelle 13è, etc.
2°Une seconde jouée avec une tonique, ça agace drôlement plus qu'une 9è (ou ''seconde à l'octave'') jouée avec la tonique un octave plus bas. Ça va pour s'y retrouver, mais pas pour définir la fonction.




Effectivement un accord est une superposition de tierce qui part d'une fondamentale 1 3 5 7 9 11 13

La 2° est jouée au detriment de la 3° ( comme la 4° ) elle est dans le jeu moderne completement intregrée à l'harmonie, voir une tonalité. Je veux dire qu'il est frequent de trouver un Xsus2 , Ysus4 , generalement la tierce sera absente, d'ou une certaine ambiguté quand au mode employé (Maj / min) J'ai connu une époque ou on parlez d'un retard de 3°. Cela fait de bien belles resolutions
'Xcusez, j'ai un train demain matin et comme j'habite à un bout, ils partent toujours à l'heure ...
Je sort d'une repet avec la batterie fanfare que je fais travailler depuis + d'un an. On est sur un morceau de Joe zawinul Mercy mercy mercy et bien, tenez vous bien, ca joue mais personne ne connais le centième de ce qui se raconte ici.
@ + + ?

Le 27/11/2010



Manche9 a écrit :

On est sur un morceau de Joe zawinul Mercy mercy mercy



Ah ah marrant. Je l'ai joué hier soir en concert avec mon groupe. Trop fun ce morceau. Bon on a un peu arrangé la structure (passages à 3 temps, boucles sur le Bb/Eb, et on en fait un medley avec chicken)

Le 27/11/2010



Pickasso a écrit :

Ça pourrait être bien pire, on touche du bois jusqu'ici.

Au fait, pourquoi toutes ces questions, aujourd'hui plutôt qu'un autre jour? Pourquoi ici, et pas sur le forum ''théorie''?

Pourquoi touilles-tu aussi impudiquement ces notions propices aux échauffourrées vocabulistiques dénuées de passion musicale primitive?



Oui c'est vrai que c'est soft comme débat comparé à ceux bien tumultueux que j'ai découvert ici, j'ai même cru comprendre que cela s'est terminé par des bannissements de profil pour les contestataires les plus agressifs.....?

Mais à la question pourquoi aujourd'hui? ici et pas sur le forum théorie? Je réponds simplement que le moment et l'endroit me semble le mieux approprié parce que le problème se pose ici et qu'avant ce défi je n'avais jamais rencontré la notation 13(alt) et 9 (alt)

Ensuite en ce qui concerne mes motivations à touiller aussi impudiquement ces notions propices aux échauffourées vocabulistiques dénuées de passion musicale primitive, je répondrais que comme je suis sur un site à vocation pédagogique où je croyais naïvement rencontré des ingénieurs en solfège en m’inscrivant… et qu'à ma grande surprise, les ingénieurs semble avoir falsifié leur diplôme (là je vous taquine ) je me disais que ma petite contribution tatillonne replacerait un peu les choses convenablement à leur place.

Le 27/11/2010

Enfin perso, mon diplôme d'ingénieur en solfêge date de 1930. Et j'ai la flemme de le mettre à jour.

Le 27/11/2010



skynet a écrit :

Enfin perso, mon diplôme d'ingénieur en solfêge date de 1930. Et j'ai la flemme de le mettre à jour.



C'est cool au moins il laisse bosser les séniors sur GL, j'en déduis que tu as fait tes gammes sur Edit Piaf?

Le 27/11/2010

A l'occasion ces temps ci, je parviens parfois à m'exercer sur un EDIT MODERATION.

Le 27/11/2010



skynet a écrit :

A l'occasion ces temps ci, je parviens parfois à m'exercer sur un EDIT MODERATION.




Encore un symbôle ou une gamme que je ne connais pas, décidement sur GL vous êtes très novateur en matière de théorie

Temps restant
Terminé
19 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 276
  • Message(s) : 86