Le 10/06/2009
lul1 a écrit :
"je ne pense pas que la em penta soit bien adapté sur un morceau rock en la"
Salut à tous,
je voulais profiter de cette reflexion de aaaaa pour discuter un chouï' théorie, mais peut-être n'est-ce pas le bon lieu pour ça, auquel cas...
salut lul1 mon commantaire n'est pas vraimant une critique sur ton jeu et ta maniere d'interpreter le bt mais plutot que pour moi et je dis bien pour moi que ce genre de bt en tant que joueur de rock blues de la vieille ecole je le vois interprété en am pentat mais bien sur que tu peux le jouer de pleins de manieres differenre , je suis peut etre et meme certainemant tros vieille ecole ton jeu est bien rien a dire la dessus
En fait un rock ou une valse en La peuvent comporter plein d'accords, et donc supporter plein de gammes d'un point de vue tonal, ok?.
Se poser quelques questions, le La d'abord, c'est un:
1 accord de quinte (la, mi) ou
2 accord mineur (la, do, mi) ou
3 accord majeur (la, do#, mi)
???
- La mineur pentatonique (la, do, re, mi, sol) colle avec tout ces accords mais crée une tension avec La majeur, et pour cause, la tierce do est différente, mais ça peut sonner blues, ou faux..., question de tact.
-Mi mineur pentatonique (mi, sol, la, si, re) comporte toutes les notes essentielles d'un accord de La dont la nature est cité au-dessus (mèfi, faut suivre...) mais pas de tierce (do), dans aucun des cas. Plutôt une seconde (si, en l'occurence). La tierce est donc occultée ou suggérée, c'est selon...
Et par conséquent Mi mineur pentatonique est parfaitement adaptée. Ça ne marcherait plus si l'accord de La contenait une quarte augmentée (re#) ou une seconde mineure (si bemol), par exemple.
Ok?
Pour le reste, c'est une question de gout, la seule note différant entre Am et Em mineur penta étant le do qui devient si. D'un point de vue chordal la deuxième proposition suggère La sus9/11 quand la première suggère Am7/11.
Dans le cas qui nous occupe, l'accord de Lam est joué dans l'intro par les guitares rythmiques. En jouant le si de Mim penta on ne "supprime" pas le do des accords, on l'enrichi potentiellement. Par ailleurs, le do étant déjà joué, autant joué une autre note, non?
Et pour le reste du morceau, d'un point de vue chordal, Mim penta suggère (toujours par addition de notes) pour:
-La5 (pas de tierce, donc) La sus2/4
-Sol5 (sol, ré) un Sol 6/9
-Do5 (do, sol) un Domaj7, même si la tonique do n'est pas présente dans la gamme. Encore une fois le do est joué par les guitares rythmiques...
-Re5 (re, la) un Re sus2/4
Par contre, on risque de sonner fusion, plus que R&R. Courir le risque
Des exemples de substitutions comme celles-là pullulent chez Morse, Johnson, Vai et consorts...
D'ailleurs, un truc que ne renierait pas Steve Vai:
-Jouer Mim penta sur un Fa majeur. Aaaarg!!!
Les notes en commun?? la..... et la!!
C'est court, mais par là même on rajoute mi (7maj), sol (9èmè), si (4#, le lydien qui pointe son nez...) et re (6te maj) et nous voilà en Fa Lydien....
Bref, désolé si tout ça a déjà été discuté ailleurs, mais j'ai pas pu m'empêcher, là