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Guitare LiveDéfis Savez-vous accompagner à la mode... - A la mode de Si mineur ?
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 14/09/2008
  • Fin du post : 24/09/2008
  • Fin du vote : 28/09/2008
  • Tempo : 96
  • Auteur : Albinonix
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Savez-vous accompagner à la mode... A la mode de Si mineur ?

Accompagnez un couple de sonneurs !





Il est 19H03, vous recevez un coup de fil d’un sonneur de bombarde catastrophé, dans la soirée il doit jouer avec un compère en cornemuse pour un fest-noz dans le coin.

Problème l’accordéoniste qui devait former le trio les a lâchés à la dernière minute !!!
Le talabarder (sonneur de bombarde en breton), vous demande donc si vous pourriez les accompagner en guitare pour le fest-noz ?

Pas trop de tracas en vue, il vous demande juste de les accompagner sur deux airs d’An dro (deux airs traditionnelle de la région Vannetaise), en Si mineur, totale carte blanche dans l’harmonisation, guitare électrique ou acoustique peu importe .

Mais contrainte: la sono mis à disposition ne compte que 4 entrées de libre !!! (1 entrée pour la bombarde, 2 entrées pour la cornemuse « chanter + bourdons »), reste plus qu’une seule entrée pour vous, donc une guitare pas plus !

Saurez-vous harmoniser à la mode de chez nous ?

(vous pouvez écouter mon fichier d’exemple pour avoir une idée de ce qu’il est possib’ de faire, pas besoin de jouer le virtuose, accompagnez simplement, remplissez, soutenez les sonneurs!).

Amusez vous bien!

D’après une idée soumise par Skynet


Edit animation à cause du bug: en attendant la..réparation , le fil de discussion :

c'est là!

Discutez sur le forum de la victoire de Greg G. !

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Les participations


    18,17/20

Bon, retour sur les défis après le déménagement, ça fait d'autant plus plaisir sur ce genre de BT. Entre sonneurs bretons et guitaristes de bluegrass on a clairement des choses à se dire ! J'aurais pu en faire des tonnes, pour moi ce BT est un appel honteux à la démonstration de flatpicking, mais le but était de les accompagner, les bougres... alors je suis resté sage.

128k dans le lecteur --> 256k remixé sur http://gregory.goudot.free.fr/an_dro_remix.mp3

EDIT : une 2e presta "off" juste pour le plaisir d'essayer des choses un peu différentes du point de vue de l'harmonie, de l'accordage (DADGAD), du rythme et du son :

http://gregory.goudot.free.fr/an_dro_off_remix.mp3

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    17,27/20

j'espere que je ne serai pas le seul?

remarquez comme ça je suis sure d'etre 1er!

huhu

    16,89/20

Je peux pas dire que je suis un adepte des festou-noz (désolé albi) mais je ne peux quand même pas laisser un compatriote dans la merde (qui arrive même pas à jouer de la guitare en même temps que la bombarde !!).

Donc contrainte respectée : une guitare, une prise et juste le temps qu'il faut pour se mettre les harmonies en tête avant de monter sur scène.

Et une leçon à en tirer : ne jamais compter sur les accordéonistes. Les guitaristes sont beaucoup plus fiables.

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    16,50/20

Merci beaucoup Albi pour ce défi bien de chez nous.

Alors , j\\\'ai remis ma guitare en DADGAD (capo2): ça faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé!

    16,22/20

j'ai essayé de commencer avec fingerpicking, puis je suis passé en flatpicking.
enregistré avec shure sm57 devant rosace.

Dr J

    15,64/20

Merci Albinonix et merci Skynet pour cette idée de défi. Je me suis régalé :)

Première fois que j'utilise ma sèche nylon qu'est pas terrible mais avec un peu de compression et de reverb...

Je m'en vais à présent vous écouter tous :)

EDIT à l'instar de Greg, je propose 2 liens "off", parce qu'on parlait son et réglages dans le forum.

http://pagesperso-orange.fr/dr-qqp/mix01.mp3 où j'ai juste dupliqué ma piste et panoramisé les pistes en les décalant l'une de l'autre de 30 ms, avec un peu plus de basse dans l'équalization

http://pagesperso-orange.fr/dr-qqp/mix02.mp3 même projet qu'au dessus mais le plug-in MultiBand COmpressor de Cubase a été modifié ici pour le preset "acoustic guitar" (alro qu'il est en snare drum sur la 1° version )

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Kida

    15,13/20

ma petite version acoustique trés simple et la plus spontané possible...une Pompe bretone :)

un guitare rythmique doublé gauche droite...avec ma gratte manouche (trés seche)

1 gratte qui rajoute des harmos sur le "pont" (j'ai hésité, cpas bien...), vraiment presque rien

et pi cé tout ! :)

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toons

    15,00/20

bon j'ai fait ça au feeling en pas longtemps histoire de me mettre dans la situation voulue, l'exercice est bien sympa merci à Albinonix et à Skynet puisqu'il parait que c'est son idée :)

    14,80/20

Just for fun

Thanx Albi

    14,56/20

J'aime bien ce côté celtique. Alors j'y vais ...
Ma contribution est assez simple juste pour participer.

Discussions à propos de ce défi


Le 14/09/2008

Savez-vous accompagner à la mode…

A la mode de Si mineur ?

Accompagnez un couple de sonneurs !





Il est 19H03, vous recevez un coup de fil d’un sonneur de bombarde catastrophé, dans la soirée il doit jouer avec un compère en cornemuse pour un fest-noz dans le coin.

Problème l’accordéoniste qui devait former le trio les a lâchés à la dernière minute !!!
Le talabarder (sonneur de bombarde en breton), vous demande donc si vous pourriez les accompagner en guitare pour le fest-noz ?

Pas trop de tracas en vue, il vous demande juste de les accompagner sur deux airs d’An dro (deux airs traditionnelle de la région Vannetaise), en Si mineur, totale carte blanche dans l’harmonisation, guitare électrique ou acoustique peu importe .

Mais contrainte: la sono mis à disposition ne compte que 4 entrées de libre !!! (1 entrée pour la bombarde, 2 entrées pour la cornemuse « chanter + bourdons »), reste plus qu’une seule entrée pour vous, donc une guitare pas plus !

Saurez-vous harmoniser à la mode de chez nous ?

(vous pouvez écouter mon fichier d’exemple pour avoir une idée de ce qu’il est possib’ de faire, pas besoin de jouer le virtuose, accompagnez simplement, remplissez, soutenez les sonneurs!).

Amusez vous bien!

D’après une idée soumise par Skynet

Style : Ambiance
Niveau : Débutant

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Accéder au défi Savez-vous accompagner à la mode…
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Bonne chance à tous

Le 17/09/2008

Yes çà fonctionne!
Très bon défi à tous, amusez vous bien

Le 18/09/2008

cool ca marche

on va créer une hot line Glive avec au bout du fil albinonix

Le 18/09/2008


On a encore demenagé ?
Un coup des déménageurs Breztons !
... La periode des transumances,


Faut que je me bouge le cul, me reste plus que 10 jours d'abonnement !

Le 18/09/2008

Voilà voilà

Le 19/09/2008

J-3
Allez les gars (et les filles), dépannez les sonneurs: vous serez payé en bières Coreff
Vous passerez après le couple de kan ha diskan, mettez le feu!!!

Le 20/09/2008



Albinonix a écrit :

J-3
Allez les gars (et les filles), dépannez les sonneurs: vous serez payé en bières Coreff
Vous passerez après le couple de kan ha diskan, mettez le feu!!!




J'attend l'autorisation de Jean Francois pour utiliser son BT y a des choses interressantes à faire en sus...
La contrainte ? Mon classement ? Poufff!

Le 20/09/2008



Albinonix a écrit :

J-3
Allez les gars (et les filles), dépannez les sonneurs: vous serez payé en bières Coreff
Vous passerez après le couple de kan ha diskan, mettez le feu!!!




Voilà, fais péter la mousse

Le 20/09/2008

DrJean a écrit à propos de JF


Citation:

Mais au-delà de la prouesse technique et théorique, il y a ce qui est attendu et entendu. Et il faut dire que tu n'es pas trop dans le trip fest-noz, on a plus envie d'écouter que de danser et puis l'bignou, il finit par t'accompagner toi, au lieu d'être devant... donc hors-sujet à mon sens mais quel plaisir quand-même de t'avoir écouté




Qu'est ce qu'on en a à foutre, tu danses toi ?? J'ai écouté ta version, je vais mettre la grille en ligne, c'est pas sorcier, ca ressemble à Santiano en Bm ... Je sais même pas s'il y a un seul accord de V° de dominante pour resoudre sur la tonique....

Moi en colère ? Je me marre!

Dommage, mais si je le fais je fais me ramasser une bache, tellement y a de gens qui "semblent" apprecier ton post...

Le 20/09/2008



Manche9 a écrit :

Qu'est ce qu'on en a à foutre, tu danses toi ?? J'ai écouté ta version, je vais mettre la grille en ligne, c'est pas sorcier, ca ressemble à Santiano en Bm ... Je sais même pas s'il y a un seul accord de V° de dominante pour resoudre sur la tonique....

Moi en colère ? Je me marre!

Dommage, mais si je le fais je fais me ramasser une bache, tellement y a de gens qui "semblent" apprecier ton post...





jaloux va !!

Le 21/09/2008

voila ça c'est fait

Le 21/09/2008



erick.b a écrit :

voila ça c'est fait




moi aussi

Le 21/09/2008

Quelle ambiance ici encore

Bon, j'ai réussi à faire remarcher ma connexio, je vais aller écouter les dernières prestas

Le 21/09/2008



Greg G., dans son comment, a écrit :

Pour être plus précis, le son en lui-même est bien, mais il te manque du niveau et de la dynamique (si je puis me permettre un ou deux tuyaux... attention à la compression sur acoustique, ça donne souvent des résultats inverses à ceux escomptés, et perso j'évite la reverb en général car cela "rétrécit" paradoxalement le son). Tu es loin, mais ça suffit à entendre ton excellent travail, donc... ;o




Alors, puisqu'on en parle :
Microphone MB-78BETA
dans
mixette Behringer UB802
dans
carte son EMU 0404
dans
Cubase
avec
MultibandCOmpressor type "Snare Drum"
puis
GlaceVerb

Ce sont les réglages les moins pourris que j'ai trouvés dans le temps que je m'étais donné pour ce défi... j'ai complètement oublié l'option "je duplique et je pane en décalant pour donner de l'espace", je l'ai fait, le rendu est meilleur, mais j'avais posté.
Il est clair qu'un travail est nécessaire sur l'égalisation des fréquences, sûrement la position du micro par rapport à la guitare, sur mes cordes aussi, qui ont "100 ans". Etmon PC qui fait un râfut du tonnerre

Il m'aurait fallu plus de temps pour trouver une meilleure production..

Par exemple, j'ai shure SMS57... je n'ai jamais été capable de l'employer pour ma sèche tu vois bien que je ne suis pas doué

Si tu as des recommandations, je suis preneur bien sûr

Le 21/09/2008



Dr J a écrit :


Si tu as des recommandations, je suis preneur bien sûr






Avec plaisir, à condition bien sûr que les conseils que je crois pouvoir donner te paraissent judicieux

D'abord, une remarque relative à ce post précis avant d'essayer de dégager des idées plus générales : quitte à utiliser le "Multiband Compressor" fourni avec Cubase (qui ne fait pas dans la dentelle...), le preset "Acoustic Guitar" vaut à mon avis encore mieux que le "Snare Drum". Quant à la Glaceverb, à la rigueur, mais alors en send, en évitant les presets type "Cathedral" ou "Mega Hall Machin"', et à dose homéopathique. Une guitare acoustique correcte et surtout bien jouée a naturellement assez d'ampleur pour ne pas avoir besoin d'en rajouter sans que ça sonne artificiel.

Une idée de base, que tu évoques toi même : le placement du micro. C'est bien 75% du son... Il y a autant de couleurs sonores que de placements de micros, c'est à dire des milliers. Quelques consignes toujours valables d'une façon générale : placer le micro à 20/30 cm de la gratte, car en-deçà l'effet de proximité est trop important et au-delà on récupère de plus en plus de la pièce (ça peut être un choix, mais il faut être capable de le gérer...). Eviter la prise face à la rosace d'une manière générale, c'est trop puissant et brouillon. Si tu n'enregistres qu'avec un seul micro, le plus équilibré et le plus fin selon moi est de le placer légèrement en diagonale, cul face à la 10e case de ton manche et tête face à la 12e. Si tu optes pour une prise près du chevalet, tu vas gagner en basses et en punch mais perdre en finesse. La prise dite "subjective", qui consiste à placer ton micro au plus près de ton oreille, est vachement intéressante quand on aime les bruits de doigts et/ou de mediator sur les cordes, mais elle ramène énormément de la pièce et s'avère donc délicate à gérer correctement. Perso, j'utilise normalement deux micros : l'un est toujours en position manche, et ensuite le 2e est en position chevalet ou en position subjective en fonction de ce que je cherche comme son. Si jamais je dois n'en utiliser qu'un, c'est toujours en position manche. Ah et puis, statique ou dynamique... le statique est mieux dans l'absolu, mais après, c'est toujours pareil : mieux vaut un bon dynamique bien placé qu'un mauvais statique mal placé... enfin j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes.

Ensuite, la question de l'EQ : dès qu'on y touche, on enlève immanquablement quelque chose au naturel de la gratte, mais on ne peut pas faire autrement quand on n'est pas seul. Là, le choix de sacrifier ou privilégier telle ou telle partie du spectre est vraiment hyper dépendant du registre musical et du type de son recherché : en dégageant certaines des fréquences les moins "utiles" dans les basses et les bas-mediums, on gagnera en finesse, en poussant entre 5k et 7k on va rapidement obtenir un son typiquement bluegrass, etc.

Enfin, la question du doublage de la piste : si c'est en faisant un copier-coller décalé, autant ne rien faire ! Ou alors il faudrait traiter ensuite très différemment les deux pistes... Même comme ça, bof, aucun intérêt réel. Le seul doublage qui apporte vraiment l'espace et l'ampleur recherchés, c'est... de rejouer... parce que ce sont les micro-différences de deux excellentes prises qui font tout... ;o

Heu, maintenant, j'arrête de balancer en quelques dizaines de lignes des le fruit de centaines d'heures de recherche, de documentation et de tests sur le forum hein...

Le 22/09/2008

Tiens, tout ça m'a remis dans le BT et j'ai eu envie de faire un truc "off" qui respecte bien sûr totalement la contrainte et l'esprit du défi (accompagnement en situation), mais permette d'essayer d'autres choses du point de vue de l'harmonie, de l'accordage (DADGAD) et du rythme...

An Dro "off" (Greg)

Pour en revenir à la question du son, voici le positionnement des deux statiques :

Je suis placé à 20/30 cm devant, et la tête du petit diaphragme (micro de gauche) dirigée vers la 12e case de la Gurian ; le large diaphragme se trouve face au chevalet, mais orienté vers la rosace et incliné (de façon à capter le signal par en-dessous).

Z'en pensez quoi par rapport à la première presta ? Perso, niveau son je trouve ça vraiment mieux !

Le 22/09/2008



Greg G. a écrit :


D'abord, une remarque relative à ce post précis avant d'essayer de dégager des idées plus générales : quitte à utiliser le "Multiband Compressor" fourni avec Cubase (qui ne fait pas dans la dentelle...), le preset "Acoustic Guitar" vaut à mon avis encore mieux que le "Snare Drum".
Une idée de base, que tu évoques toi même : le placement du micro. C'est bien 75% du son... Perso, j'utilise normalement deux micros : l'un est toujours en position manche, et ensuite le 2e est en position chevalet ou en position subjective en fonction de ce que je cherche comme son. Si jamais je dois n'en utiliser qu'un, c'est toujours en position manche. Ah et puis, statique ou dynamique... le statique est mieux dans l'absolu, mais après, c'est toujours pareil : mieux vaut un bon dynamique bien placé qu'un mauvais statique mal placé... enfin j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes.




J'ai essayé el VST multiBand compressor option "guiatre acoustique" je trouvais que ça rendait moins bien... il me faudrait poster sans ces réglages et avec pousique j'ai gardé le projet

Je vois ton pied de micro, je pourrais te photographie le mien : imagine un socle de guitare à pied une base sur laquelle on pose la guitare un lon gmanqhe qui monte avec 2 petits bras ouverts en haut pour accueillir le manche de la guitare et un caoutchouc tendu pour retenir le manque. BOn ben mon micro posé la dessus, voilà... pas terrible hein ?

EN 2 mots, le micro , lequel a besoin d'une alim Phantom ?



Greg G. a écrit :

Enfin, la question du doublage de la piste : si c'est en faisant un copier-coller décalé, autant ne rien faire ! Ou alors il faudrait traiter ensuite très différemment les deux pistes... Même comme ça, bof, aucun intérêt réel. Le seul doublage qui apporte vraiment l'espace et l'ampleur recherchés, c'est... de rejouer... parce que ce sont les micro-différences de deux excellentes prises qui font tout... ;o





Entièrement d'accord avec toi, mais quand on n'a ni le talent ni le temps...

Le 22/09/2008

Mouarf, Jean, une 2e prise c'est juste 01:20 de plus

Le 22/09/2008

Ha haaaaaaaa 14participants, c'est cool çà!
Le fût de Coreff est percé, viendez les zamis!
Fin de fest-noz au PPVR (pain pâté vin rouge).

Le 22/09/2008



Greg G. a écrit :

Mouarf, Jean, une 2e prise c'est juste 01:20 de plus




Ca c'est le talent

Le 22/09/2008



Albinonix a écrit :

Le fût de Coreff est percé, viendez les zamis!
Fin de fest-noz au PPVR (pain pâté vin rouge).




Où c'est qu'il est, où c'est qu'il est ???!!!

Le 22/09/2008



Greg G. a écrit :



An Dro "off" (Greg)




très bon cela !

Le 22/09/2008

Merci Daniel ! Si j'y avais pensé plus tôt, j'aurais posté ça sur le défi...

'scuz' Jean, j'en oublie de répondre à ta question...

Pour le coup, effectivement, les statiques ont toujours besoin d'une alim' phantom, ce qui rend bien sûr les dynamiques plus pratiques. Les deux micros que tu vois sur la photo sont alimentés, en précisant que le large diaphragme à lampes sur la droite est livré avec son propre boîtier d'alim' et le câble idoine, ce qui est vraiment cool si on a du matos qui alimente de façon, disons... hasardeuse, les micros. Seul le petit diaphragme de gauche est donc alimenté par ma Mackie, qui est une gentille petite console équipée de bons preamps, mais pas du haut de gamme.

Pour le pied, les apparences sont trompeuses parce qu'il y a une réglette et tout... ce pied est une merde, ça brinquebale dans tous les sens, y'a du jeu partout... mais à 10€ il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Cela dit c'est toujours mieux qu'une installation de fortune, on est bien d'accord

Le 22/09/2008

Dr J

Citation:

Petits soucis de mise en place





Où ? autant je suis d'accord pour le son qui est trop en arriere et peut etre un peu sourd , autant la mise en place etant relativement simple sur ce morceau me semble correct

Le 22/09/2008



erick.b a écrit :

Dr J

Citation:

Petits soucis de mise en place





Où ? autant je suis d'accord pour le son qui est trop en arriere et peut etre un peu sourd , autant la mise en place etant relativement simple sur ce morceau me semble correct




Dans le côté swing, je trouve. Certains passages m'ont titillé la feuille comme à 00:35 , 00:36, 00:48, 00:50 et 00:58, comme si tu n'étais pas dans la danse. Je suis pas fortiche pour trouver les mots mais il me semble qu'Albi joue ternaire et que toi tu joues parfois binaire, parce que tu tombes bien sur les temps

Le 22/09/2008



djouby a écrit :



Greg G. a écrit :



An Dro "off" (Greg)




très bon cela !



Oui très bien! Tout à fait dans l'esprit!!! Bonne pêche et le son est rudement sympathique.
Par contre je comprend pas pourquoi tu a choisie en accompagnement une tonique de Mi mineur, car les thèmes sont en Si mineur

Le 22/09/2008



Albinonix a écrit :


Oui très bien! Tout à fait dans l'esprit!!! Bonne pêche et le son est rudement sympathique.
Par contre je comprend pas pourquoi tu a choisie en accompagnement une tonique de Mi mineur, car les thèmes sont en Si mineur




Oué, c'est honteux !!
Mets-lui 3, Fabrice, mets-lui 3 !!

Le 22/09/2008



C'est du "off" oui ou non ?

Plus sérieusement, ch'ais pas, j'aimais bien comme ça

Le 22/09/2008



Dr J a écrit :



Albinonix a écrit :


Oui très bien! Tout à fait dans l'esprit!!! Bonne pêche et le son est rudement sympathique.
Par contre je comprend pas pourquoi tu a choisie en accompagnement une tonique de Mi mineur, car les thèmes sont en Si mineur




Oué, c'est honteux !!
Mets-lui 3, Fabrice, mets-lui 3 !!



honteux loOol, sur le défis, j'ai bien aimé aussi, j'ai mis 19.


Dr J a écrit :



erick.b a écrit :

Dr J

Citation:

Petits soucis de mise en place





Où ? autant je suis d'accord pour le son qui est trop en arriere et peut etre un peu sourd , autant la mise en place etant relativement simple sur ce morceau me semble correct




Dans le côté swing, je trouve. Certains passages m'ont titillé la feuille comme à 00:35 , 00:36, 00:48, 00:50 et 00:58, comme si tu n'étais pas dans la danse. Je suis pas fortiche pour trouver les mots mais il me semble qu'Albi joue ternaire et que toi tu joues parfois binaire, parce que tu tombes bien sur les temps



Non c'est pas mal dansable son An dro, pas de soucis de ce côté là (on peut même faire comme moi, des cassures par moment du rythme en y faisant des contre-temp... Faut pas trop en abuser non plus lol...). Où bien encore jouer comme sur mon exemple, un chouilla "swingé" comme dans un Kas ha Barz....
Par contre je rejoind un peu drJ, j'ai trouvé un chouille en retard par endroit, mais bon, c'est du live, çà passe...

Tient, sur le myspace de mon groupe (en trio) de fest-noz, vous pouvez entendre un An-dro que j'ai composé :
http://www.myspace.com/gwelloch (l'an dro c'est le "Mad'air an dro" )
Voili, un peu de pub discretos ^^

Le 22/09/2008


Et les gars, arretez de vous apitoyer, on dirai que vous êtes genés
Si mon post avait été une oeuvre vous auriez bien trouvé quelque choses à redire ... c'est quand même plus facile ainsi ....

Je vais m'flinguer ????

Le 22/09/2008

Valà j'vous ai tous commentés

Le 22/09/2008



Greg G. a écrit :

Valà j'vous ai tous commentés



Pareil, sauf pour Levieuxgo dont j'attends (comme tout le monde) un nouveau post vers un remix sans décalage !!

Le 22/09/2008

C'est un peu l'arlésienne ce nouveau post non décalé

Le 22/09/2008

JC !!!!

ayé j'ai écouté !


les 15 premières secondes sont sympa !:





bon le top c'est aussi à partir de : 00.46 mais sans les percus qui sont nazes !!!
tes accords derrières sont vraiment bien mais sans la batteuse !
t'étais pas obligé de faire ton remi bricka sur ce coup là !!!
enfin je dis cela je serait bien incapable d'en faire autant, mais ça n'empêche pas d'avoir des oreilles.... (comment cela elles sont trop formatées !!!! )

Le 23/09/2008

Merci skynet pour ton commentaire qui m'a fait réécouter rapidement le son de ma presta off et franchement, bien que je voie déjà des améliorations possibles (c'est presque trop fin, j'ai mis machinalement mon coupe-bas à la même fréquence que pour un mix complet avec basse et batterie, quel con...), la Gurian en DADGAD... y'a une ampleur et des harmoniques naturelles... bref on n'entend pas des grattes comme ça tous les jours quoi Oui, masturbation auditive sur ce coup là, désolé et merci bien Imaginez ce que ce serait enregistré et mixé par un mec qui connaît son boulot et pas par un amateur comme moi

PS : je confonds ou c'était toi qui m'avais demandé des infos sur les cursus d'histoire il y a quelques années, pour ta fille qui avait ce projet ? Elle l'a fait finalement ?

Le 23/09/2008



Greg G. a écrit :

PS : je confonds ou c'était toi qui m'avais demandé des infos sur les cursus d'histoire il y a quelques années, pour ta fille qui avait ce projet ? Elle l'a fait finalement ?




Oui!!! elle est presque au bout : il lui a manqué quelques trucs pour obtenir sa licence l'an dernier.

parfois je vais avec elle en cours! notamment pour la flibuste : une autre passion chez moi!


Bon , ça semble des études passionnantes...mais qui ne débouchent hélas pas sur grand chose...

et blague à part : effectivement au niveau prise de son d'une gratoune , chez moi c'est un peu lège : Je branche ma seagull direct dans l'PC coa..

p't'être bien qu'j'ai besoin qu'on me prodigue des conseils

Le 23/09/2008



Greg G. a écrit :

Imaginez ce que ce serait enregistré et mixé par un mec qui connaît son boulot et pas par un amateur comme moi




Oui ben faut pas pousser non plus



Le 23/09/2008



skynet a écrit :



Greg G. a écrit :

PS : je confonds ou c'était toi qui m'avais demandé des infos sur les cursus d'histoire il y a quelques années, pour ta fille qui avait ce projet ? Elle l'a fait finalement ?




Oui!!! elle est presque au bout : il lui a manqué quelques trucs pour obtenir sa licence l'an dernier.

parfois je vais avec elle en cours! notamment pour la flibuste : une autre passion chez moi!


Bon , ça semble des études passionnantes...mais qui ne débouchent hélas pas sur grand chose...

et blague à part : effectivement au niveau prise de son d'une gratoune , chez moi c'est un peu lège : Je branche ma seagull direct dans l'PC coa..

p't'être bien qu'j'ai besoin qu'on me prodigue des conseils



Disons clairement que sorti de quelques trucs ponctuels, les débouchés se résument pour l'essentiel à un "choix" :

- Finir dans les tout meilleurs et arriver à passer entre les mailles de plus en plus étroites du filet de l'enseignement et de la recherche (mais que sera l'avenir ?).

- En faire un premier bagage qui prépare à d'autres formations professionnelles dans les métiers du patrimoine et assimilés.

On va voir aussi si toutes les grandes déclarations d'amour de Laurence Parisot à l'encontre des diplômés en sciences humaines seront effectivement suivies d'effets... En tout cas, l'expérience de la thèse et de ses à-côtés peut effectivement être quelque chose d'apprécié dans certains secteurs du conseil par exemple.

Par contre, il est certain que si tu décides d'aller chercher du boulot avec juste ta licence en poche...

PS : oui, l'électro direct dans le PC c'est dur... j'ai écrit toute une tartine de conseils sur l'enregistrement de la guitare acoustique il y a une ou deux pages... je me suis contenté du strict minimum, mais c'est peut-être déjà un début si la question t'intéresse

Le 23/09/2008



Dr J a écrit :



Greg G. a écrit :

Imaginez ce que ce serait enregistré et mixé par un mec qui connaît son boulot et pas par un amateur comme moi




Oui ben faut pas pousser non plus









Sans aucune fausse modestie ou que sais-je encore, j'ai la faiblesse de trouver que ça sonne bien (je me suis penché sérieusement sur la question, donc encore heureux, sans quoi j'aurais vraiment perdu mon temps !), MAIS... quand tu sais ce que mon paternel par exemple pourrait faire (je ne parle même pas du jeu hein, c'est pas le sujet) si je lui mettais juste mon petit matos entre les mains pour reprendre cette extraordinaire gratte, y'a un monde entre les deux, ce truc difficilement définissable qui fait que tu passes du boulot d'amateur éclairé à celui de pro. Là tu prends conscience du chemin qui reste à parcourir

Le 23/09/2008

ok! c'est là:
http://www.guitare-live.com/forum-defis,savezvous-accompagner-a-la-mode,1252,2.html#83519

tien! y aurait un bon tuto à faire!

Le 23/09/2008



Greg G. a écrit :

MAIS... quand tu sais ce que mon paternel par exemple pourrait faire (je ne parle même pas du jeu hein, c'est pas le sujet) si je lui mettais juste mon petit matos entre les mains pour reprendre cette extraordinaire gratte, y'a un monde entre les deux, ce truc difficilement définissable qui fait que tu passes du boulot d'amateur éclairé à celui de pro. Là tu prends conscience du chemin qui reste à parcourir




Bon il aime bouffer quoi ton père ? histoire que je lui mette mon micro-matos entre les mains (un truc à dire Nico ?) ... Je suis convaincu aussi qu'il y a moyen de faire sonner ma Hondo de 1970 made in Korea mais juste l'impression que ca va me prendre 100 ans pour trouver le chemin
Et si je changeais les cordes déjà ?

Le 23/09/2008



skynet a écrit :

ok! c'est là:
http://www.guitare-live.com/forum-defis,savezvous-accompagner-a-la-mode,1252,2.html#83519

tien! y aurait un bon tuto à faire!



Personnellement j'en serais ravi, mais dans ce cas il faudrait que je le complète et que j'aborde aussi vraiment la question du mixage, de l'égalisation, etc.

Si ça intéresse l'équipe, ce sera avec grand plaisir

Le 23/09/2008



Dr J a écrit :



Greg G. a écrit :

MAIS... quand tu sais ce que mon paternel par exemple pourrait faire (je ne parle même pas du jeu hein, c'est pas le sujet) si je lui mettais juste mon petit matos entre les mains pour reprendre cette extraordinaire gratte, y'a un monde entre les deux, ce truc difficilement définissable qui fait que tu passes du boulot d'amateur éclairé à celui de pro. Là tu prends conscience du chemin qui reste à parcourir




Bon il aime bouffer quoi ton père ? histoire que je lui mette mon micro-matos entre les mains (un truc à dire Nico ?) ... Je suis convaincu aussi qu'il y a moyen de faire sonner ma Hondo de 1970 made in Korea mais juste l'impression que ca va me prendre 100 ans pour trouver le chemin
Et si je changeais les cordes déjà ?



Attention, la bouffe va déjà être un poste budgétaire important, mais c'est encore rien à côté du principal, celui du whisky écossais

Je suis vraiment de ceux qui pensent qu'on peut effectivement faire sonner à peu près n'importe quoi (au moins dans les pelles récentes... quand tu compares ce que tu peux avoir aujourd'hui pour 300€ à ce que tu avais il y a 20 ans pour 2000F...) avec du savoir-faire. Bon, allez, pas une pelle de 50 ans d'âge en bois de cagette avec le manche tordu, c'est sûr. Mais si je faisais sonner à 18 ans une petite Kumika (si si, ça a existé paraît-il ) comme elle le fait sur "Windy and Warm" (cf. MySpace), alors c'est que tout est possible. Voilà un truc qui va être réenregistré tiens, c'est quand même mieux aujourd'hui...

Le 23/09/2008

hummm moi ça me brancherais à donfe.
Surtout pour l'égalisation ! j'ai jamais compris ces fréquences : à quoi ça correspond ?!

Le 23/09/2008

J'imagine qu'en tant que participant régulier aux défis (donc obligé de mixer au moins sommairement ses participations) tu sais quand même ce qu'est la fréquence d'un son ? En fait tu voudrais savoir quelle est la bande de fréquences de tel ou tel instrument, ou sur quelle bande de fréquences agir pour modifier le son d'un instrument dans un sens ou dans l'autre ?

Le 23/09/2008



Greg G. a écrit :

Mais si je faisais sonner à 18 ans une petite Kumika (si si, ça a existé paraît-il ) comme elle le fait sur "Windy and Warm" (cf. MySpace), alors c'est que tout est possible. Voilà un truc qui va être réenregistré tiens, c'est quand même mieux aujourd'hui...




Windy and Warm, Chets Atkins... je l'ai joué ce morceau.. en fait, le finger picking a été mes premiers émois à la guitare... je me souviens quand j'impressionnais les copains à jouer song for léo de Dadi, en open de je sais plus quoi.
Je retrouve pas la partition.
Tiens soyons fou : si quelqu'un retrouve la tablature de song for leo, on se le poste en fun, on fait un truc en picking, comme ça, et j'en profite pour chercher le son, ok ?

Quant à ton père, bon ben je budgétise sur 2012 alors

Le 23/09/2008

Si tu veux Jean, on peut faire ça

PS : n'oublie pas de prendre en compte la forte hausse des taux d'intérêt en établissant ton budget, y'en a qui se sont faits avoir dernièrement

Le 23/09/2008



Dr J a écrit :

Windy and Warm, Chets Atkins... je l'ai joué ce morceau.. en fait, le finger picking a été mes premiers émois à la guitare... je me souviens quand j'impressionnais les copains à jouer song for léo de Dadi, en open de je sais plus quoi.
Je retrouve pas la partition.
Tiens soyons fou : si quelqu'un retrouve la tablature de song for leo, on se le poste en fun, on fait un truc en picking, comme ça, et j'en profite pour chercher le son, ok ?



Moi aussi, je me suis esquinté les doigts il y a longtemps sur du Chet Atkins et Dadi. Je pense que je devrais pouvoir retrouver la tablature de "song for léo" dans mes cartons au grenier.

Le 23/09/2008

Je ne connais même pas "Song for Léo"

Le 23/09/2008

Ah m..., j'ai retrouvé le livret de tablature qui accompagnait le 1er disque de Dadi (1974 !!) mais y a plus toutes les pages (et forcément, il manque "song for léo").

Le 23/09/2008



wichita a écrit :

Ah m..., j'ai retrouvé le livret de tablature qui accompagnait le 1er disque de Dadi (1974 !!) mais y a plus toutes les pages (et forcément, il manque "song for léo").





Ce morceau n'est pas sur le 1er album de Dadi alors pas de regret , mais on la trouve facilement sur le net au format guitar pro mais aussi en power tab



http://www.1001tabs.com/pages/download_hits.php?genre=Picking&artiste=Dadi%20marcel&titre=Song%20for%20leo

Le 23/09/2008

puisqu'on parlait son, je me suis laissé aller à un remixage de ma presta. Juste le travail sur les pistes en 30 secondes :

mix 1: plus de basses et une duplication, panoramisation des pistes

mix 2 : juste multibanCOmpressor modifié en acoustic guitar dans Cubase

PS merci pour les liens Song for Leo... je vais y regarder de plus près, je suis très content que vous en ayez trouvé et je me sens bête de pas avoir cherché mieux en fait...

Le 24/09/2008



Greg G. a écrit :

J'imagine qu'en tant que participant régulier aux défis (donc obligé de mixer au moins sommairement ses participations) tu sais quand même ce qu'est la fréquence d'un son ? En fait tu voudrais savoir quelle est la bande de fréquences de tel ou tel instrument, ou sur quelle bande de fréquences agir pour modifier le son d'un instrument dans un sens ou dans l'autre ?




oui c'est ça ! j'ai cherché un moment mais j'avais pas les mots clés. maintenant avec "fréquence instruments" ça marche mieux...
je vais faire ma petite soupe d'informations
et expérimenter.

"obligé de mixer au moins sommairement" ben justement moi je fais que la balance des volumes. Quand ça part dans le découpage de spectre, je suis perdu.

Le 24/09/2008

Je vois... alors que si tu travaillais l'EQ en plus, tu gèrerais tes niveaux différemment, plus finement (parce qu'un instrument dont tu parviens à faire ressortir les harmoniques en poussant les bonnes fréquences est beaucoup plus clair et présent, ce qui veut dire qu'il faut ensuite le baisser dans le mix)... et au bout tu obtiendras un mix beaucoup plu saéré et agréable à écouter.

En fait le mixage c'est une espèce de jeu de construction : dès que tu bouges ne serait-ce qu'un cheveu d'une micro-pièce, cela a une répercussion sur toutes les autres et il faut alors les retoucher aussi. Difficile, mais passionnant !

PS : Jean, je n'ai toujours pas eu le temps d'écouter tes fichiers. Je m'y colle tout à l'heure, et je proposerai moi aussi un "remix".

Le 24/09/2008



Greg G. a écrit :

Je ne connais même pas "Song for Léo"




http://www.dailymotion.com/video/x6lz2d_song-for-leomarcel-dadi_music

(PS : t'as écouté mes mixs ? juste savoir lequel te parait le mieux )

Le 24/09/2008



Dr J a écrit :

(PS : t'as écouté mes mixs ? juste savoir lequel te parait le mieux )



Comme dit dans mon précédent post, je n'avais pas enore pu le faire, mais c'est réparé

Bon, c'est vrai que le doublage en dupliquant et en décalant de 30 ms n'est pas mal, ça spatialise davantage c'est certain ; après, ça n'a pas l'ampleur et surtout le naturel d'un doublage rejoué, on est dans le petit détail mais c'est mon avis.

Quant au compresseur, moi qui n'en utilise jamais ou presque sur des guitares acoustiques, je comprends pourquoi tu trouvais le preset "snare drum" meilleur que le "acoustic guitar" : parce que le comportement du comp est différent et que le 2e te donne un son plus mat et épais, plus... compressé quoi Le 1er garde davantage de brillance. En même temps le 2e respecte bien les attaques, on garde un certain naturel.

C'est donc là qu'une fois encore le travail sur l'EQ compte : si tu donnes un peu d'air à ta gratte en intervenant chirurgicalement là où il faut dans le spectre, tu récupèreras la brillance qui avait un peu disparu.

En tout état de cause, je comprends bien que tu as compressé parce que tu avais besoin de regagner du niveau, mais... c'est un peu à éviter si on veut garder un son le plus naturel possible (c'est sans doute le cas dans ce genre de registre), et à réserver à des applications particulières où on voudrait sonner très "moderne" (par exemple, sur le défi "River Blue" de Thenick, mon son lead est assez compressé, grâce à un C1 de Waves).

Et quitte à compresser, enfin, il faudrait essayer de trouver quelque chose de plus fin que le Multiband Compressor de Cubase, qui ne fait vraiment pas dans la dentelle, et essayer de trouver un bon compresseur monobande, en ayant la main pas trop lourde sur le ratio.

Je prépare un remix de ma presta off pour essayer d'avoir un son moins fin (ça manque de coffre) et je poste ça.

Le 24/09/2008

Chose promise, chose due :

An Dro "off" (remix)

Plus de coffre, un son certes moins "fin" mais pas moins de précision, bien au contraire !

Doublement super ce défi, j'ai pu expérimenter un truc qui sera mon nouveau "standard"

Le 24/09/2008



Greg G. a écrit :

Chose promise, chose due :

An Dro "off" (remix)

Plus de coffre, un son certes moins "fin" mais pas moins de précision, bien au contraire !

Doublement super ce défi, j'ai pu expérimenter un truc qui sera mon nouveau "standard"




as-tu viré la version mix précédente ? j'aurais aimé pouvoir comparer. Je préfère toutefois la version postée au niveau de la grille. La version off on a l'impression que la rythmique part en "cours de route"...

Le 24/09/2008

La version précédente est toujours dispo (qqs posts plus haut ou dans la présentation de ma presta)

Le 24/09/2008



Greg G. a écrit :

La version précédente est toujours dispo (qqs posts plus haut ou dans la présentation de ma presta)



quelques posts plus haut, ça donne un lien mort... maintenant si dans ta présentation c'est la première version OFF, ok je peux me baser là dessus

Le 24/09/2008

Oui dans la présentation c'est bien le premier off... (curieux pour le lien mort).

Le 25/09/2008

Allez je termine les hostilités avec un remix de la presta originale puisqu'elle plaisait davantage à certains du point de vue de l'harmonie :

An Dro (remix)

Le 25/09/2008



Albinonix a écrit :

Ha haaaaaaaa 14participants, c'est cool çà!
Le fût de Coreff est percé, viendez les zamis!
Fin de fest-noz au PPVR (pain pâté vin rouge).




Au fait, elle est où la buvette ??
Parce que moi je ne suis venu que pour cà, et après 14 an dro, fait rudement soif

Le 27/09/2008



Greg G. a écrit :



skynet a écrit :

ok! c'est là:
http://www.guitare-live.com/forum-defis,savezvous-accompagner-a-la-mode,1252,2.html#83519

tien! y aurait un bon tuto à faire!



Personnellement j'en serais ravi, mais dans ce cas il faudrait que je le complète et que j'aborde aussi vraiment la question du mixage, de l'égalisation, etc.

Si ça intéresse l'équipe, ce sera avec grand plaisir




Ben ça interesse l'équipe!

ce pourrait être dans la continuité de celui là:
http://www.guitare-live.com/forum-general,un-petit-coucou--astuces,202503.html

que je pourrai essayer de mettre en post it.

déjà reprendre ce que tu as mis là , et...si tu veux t'exprimer : n'hésite surtout pas!

Le 27/09/2008



skynet a écrit :



Greg G. a écrit :



skynet a écrit :

ok! c'est là:
http://www.guitare-live.com/forum-defis,savezvous-accompagner-a-la-mode,1252,2.html#83519

tien! y aurait un bon tuto à faire!



Personnellement j'en serais ravi, mais dans ce cas il faudrait que je le complète et que j'aborde aussi vraiment la question du mixage, de l'égalisation, etc.

Si ça intéresse l'équipe, ce sera avec grand plaisir




Ben ça interesse l'équipe!

ce pourrait être dans la continuité de celui là:
http://www.guitare-live.com/forum-general,un-petit-coucou--astuces,202503.html

que je pourrai essayer de mettre en post it.

déjà reprendre ce que tu as mis là , et...si tu veux t'exprimer : n'hésite surtout pas!



Ha oui mon piti bidule, ouais çà serais bien un piti tutto sur le mix pour appronfondir le truc.
Y a daviken qui avais mis un lien dans la FAQ, faudrais en faire de même sur le futur tutto mixounette.
http://www.guitare-live.com/forum-general,index-de-la-foire-aux,244168.html

Le 27/09/2008

voilà , c'est fait , et donc Greg : si tu fais quelque chose , il faudra se débrouiller pour que ça soit accessible dès le 1er post de ce topic.

Le 28/09/2008

Bien bien bien, je complèterai ça et je le mettrai en forme dès que je le pourrai !

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