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Guitare LiveDéfis L'inexistence par Cyril Achard - Jazz instrumental avancé
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style :
  • Niveau :
  • Début : 05/12/2007
  • Fin du post : 30/12/2007
  • Fin du vote : 03/01/2008
  • Tempo : 75
  • Auteur : djouby
Backtrack

L'inexistence par Cyril Achard Jazz instrumental avancé

L'équipe de Guitare Live remercie Cyril Achard pour sa participation à l'élaboration de ce défi Jazz intitulé : "L'inexistence"





Guitariste de talent, Cyril Achard vous propose de travailler l'improvisation sur une grille issue d'un titre disponible à l'écoute sur son site, et dans son DVD Live "Trace" publié en 2007.

Attention, le mp3 démarre sur une mesure de 7/8 précédant la grille. Il y a au total 3 grilles d'improvisation.

Autre point à prendre en compte : la contrebasse ne marque pas systématiquement les premiers temps de chaque mesure.

Cela rend la tache un peu plus compliquée pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette métrique. Prenez votre temps, persévérez, le résultat obtenu après l'effort n'en sera que plus agréable.

N'hésitez pas à écouter le fichier d'exemple !


L’inexistence (C.Achard) ( Partie solo guitare)

La grille



Détails de la grille








Commentaire de Cyril Achard :

Voici une grille simplifiée par rapport à celle jouée sur l’album. Les modifications apportées ne vous empêcheront pas de jouer sur les play-backs.

J’ai simplement "éclairci" certains accords, et fait les choix de modes les plus simples, car il y a déjà fort à faire avec cette grille.

Pour ceux qui ne manient pas encore la gamme diminuée, précisons que j’appelle :
- Gamme diminuée celle commençant par 1 ton - ½ ton etc…
- Gamme demi-diminuée (mode Bertha) celle commençant par ½ ton - 1 ton etc…

Pour info, le G° de la 5 ème mesure est une substitution de C9b.
Quand au B°, il se substitue à G9b.

J’espère que ces explications suffiront.

Quelques conseils de travail :

Jouez la grille en accords dans un premier temps.

Puis, lorsque la grille vous semble acquise, passez à un travail d’arpèges en croches pour bien coller aux accords.

Enfin, travaillez des gammes en croches (ou un autre débit régulier), avec un changement de mode sur la corde où l’on se trouve, sur chaque premier temps de mesure, ou chaque demi mesure pour celles comportant deux accords nécessitant deux modes différents.

Le site officiel :
http://www.cyrilachard.com//

Discutez sur le forum de la victoire de JeffMignot93 !

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Les participations


    18,70/20

j'ai profité du dimanche, ou normalement on ne travaille pas pour faire 2 ptits défis, ça fait un bail que j'ai pas travaillé la gratte, purée ça se sent ( que c'est toi)
en + avec des cordes pourries ( le ré qui s'effiloche)
mais bon, c'est pour faire plaisir a Jouby!

zut il a pas pris le mp3!!
c'est si mauvais que ça???

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    18,67/20

Vite fait ce matin avant d'aller au boulot. Pas facile après Mr Mignot!!!
J'ai ajouté une piste d'accompagnement sur le 3ème chorus.

    17,83/20

j'me suis fié qu'à mon oreille et c'est pas evident avec cette contre basse et ce rythme ...Pas le genre de musique que j'apprecie forcement ,mais j'paticipe pour le challenge.

    16,75/20

Ouf! Un peu plus et je passais tout droit...

Voilà, c'est fait un peu avec les doigts et les oreilles, le jazz c'est tout nouveau pour moi. C'est enregistré avec ma nouvelle Takamine "électro-acoustique". Ça fait des siècles que j'ai pas joué sur une classique, je pratique depuis une bonne semaine et je suis encore un peu timide avec le médiator sur ces cordes molles. Un peu trop de reverb à mon goût mais pas le temps de refaire, c'est le cinquantième one-shot et là je suis un peu hypnotisé par le BT...Joyeuses fêtes à tous!

Lire la suite
    16,33/20

valà...

Merci Cyril pour ce play back , et Djouby pour avoir tout managé! ;o)

bon , j'espère que ça ne fait pas trop musique d'intello , d'ailleurs ça n'est pas du tout ça : c'est un défi dangereux : quand on le joue , on a l'impression de marcher en équilibre sur une corde raide à 20 mètre de hauteur.

AKRACABOUM...lol

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    15,50/20

ouai bah je l'ai fait..pfff c est moche mais bon ca m'a permis de voir ou étaient mes limites ..

..ah je l ai reécouté ce matin et je la trouve moins moche qu'hier...bon j'verrai demain si c est encore mieux ;-)

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    15,40/20

Bon voila , l'accouchement à été plus que douloureux, je me suis pas mal arété en route , mais je voulais vraiment faire ce défis ... j'ai encore pas réussi à me repérer dans la grille donée malgrés plusieures tentatives,
du coup je me suis harmonisé au mieu sur la basse.

Sinon n'en déplaise aux puristes et aux aficionados du free qui déboule a toute berzingue , pas de virtuositée dans tout ca , J'y vais tranquille sans me presser avec mes moyens !

J'éspere que mon ptit truc vous plaira quand meme ;)

MAtos :
P38(piezzo)>Focusrite>PC >Compresseur+Chorus+reverb+delay en plugg

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    15,00/20

Franchement, je suis pas trop content, mais vraiment impossible de s\'y retrouver dans le rythme, alors en plus avec les (trop) nombreux changements de gamme !
Bon...
Harley Benton 3/4 --> micro --> cubase

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    13,50/20

ha , l'inexistance de mes connaissances musicales ....
donc une prise en impro peut rien faire d'autre ....

 

Discussions à propos de ce défi


Le 05/12/2007

L'inexistence par Cyril Achard

Jazz instrumental avancé

L'équipe de Guitare Live remercie Cyril Achard pour sa participation à l'élaboration de ce défi Jazz intitulé : "L'inexistence"





Guitariste de talent, Cyril Achard vous propose de travailler l'improvisation sur une grille issue d'un titre disponible à l'écoute sur son site, et dans son DVD Live "Trace" publié en 2007.

Attention, le mp3 démarre sur une mesure de 7/8 précédant la grille. Il y a au total 3 grilles d'improvisation.

Autre point à prendre en compte : la contrebasse ne marque pas systématiquement les premiers temps de chaque mesure.

Cela rend la tache un peu plus compliquée pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette métrique. Prenez votre temps, persévérez, le résultat obtenu après l'effort n'en sera que plus agréable.

N'hésitez pas à écouter le fichier d'exemple !


L’inexistence (C.Achard) ( Partie solo guitare)

La grille



Détails de la grille








Commentaire de Cyril Achard :

Voici une grille simplifiée par rapport à celle jouée sur l’album. Les modifications apportées ne vous empêcheront pas de jouer sur les play-backs.

J’ai simplement "éclairci" certains accords, et fait les choix de modes les plus simples, car il y a déjà fort à faire avec cette grille.

Pour ceux qui ne manient pas encore la gamme diminuée, précisons que j’appelle :
- Gamme diminuée celle commençant par 1 ton - ½ ton etc…
- Gamme demi-diminuée (mode Bertha) celle commençant par ½ ton - 1 ton etc…

Pour info, le G° de la 5 ème mesure est une substitution de C9b.
Quand au B°, il se substitue à G9b.

J’espère que ces explications suffiront.

Quelques conseils de travail :

Jouez la grille en accords dans un premier temps.

Puis, lorsque la grille vous semble acquise, passez à un travail d’arpèges en croches pour bien coller aux accords.

Enfin, travaillez des gammes en croches (ou un autre débit régulier), avec un changement de mode sur la corde où l’on se trouve, sur chaque premier temps de mesure, ou chaque demi mesure pour celles comportant deux accords nécessitant deux modes différents.

Le site officiel :
http://www.cyrilachard.com//

Style : Jazz
Niveau : Avancé

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Accéder au défi L'inexistence par Cyril Achard
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Bonne chance à tous

Le 05/12/2007

C'est 1 an qu'il va me falloir, pas 25 jours

Le 05/12/2007



Dr J a écrit :

C'est 1 an qu'il va me falloir, pas 25 jours




+1

Le 05/12/2007

Moi je voulais essayer de me rentrer la grille au clavier dans cubase, histoire de me faire une idée plus précise , mais la moitié des accords sont inconus dans mon ptit receuil "1000 accors au clavier"

Bon va faloir que je trouve un plan B.

En meme temps j'ai pas enore fini de comenter rocktron , alors ptetre que j'vai éviter de m'éparpiller

Le 05/12/2007



rozmaster a écrit :

Moi je voulais essayer de me rentrer la grille au clavier dans cubase, histoire de me faire une idée plus précise , mais la moitié des accords sont inconus dans mon ptit receuil "1000 accors au clavier"

Bon va faloir que je trouve un plan B.

En meme temps j'ai pas enore fini de comenter rocktron , alors ptetre que j'vai éviter de m'éparpiller




Pour autant, là , détailler les accords , ca devrait pouvoir se faire avec un peu de patience.

Je tente :
Cm7 : C Eb G Bb

B7M5+ : B Eb G (5+ au lieu de F#, la quinte) A#

Cm7 basse Bb : C Eb G et le Bb à la basse

Am7/5b : degré VII de la gamme de B bémol : A C Eb G

Ab11+... ?? : Ab C Eb G D(11+)

Gm7 : G Bb D F

G° = G dim = G Bb Db E

Fm7 : F Ab C Eb

Eb basse G : Eb Bb et la tierce G à la basse

F7 basse A : F C Eb et la tierce (A) à la basse

B° (B dim) : B D F Ab

G9b = G B D F Ab (tiens, intéressant de le comparer au B°)

J'ai bon ?

Le 05/12/2007



rozmaster a écrit :

Bon va faloir que je trouve un plan B.





Je dirais plutôt un plan Bb


ok je

Le 05/12/2007



Dr J a écrit :



rozmaster a écrit :

Moi je voulais essayer de me rentrer la grille au clavier dans cubase, histoire de me faire une idée plus précise , mais la moitié des accords sont inconus dans mon ptit receuil "1000 accors au clavier"

Bon va faloir que je trouve un plan B.

En meme temps j'ai pas enore fini de comenter rocktron , alors ptetre que j'vai éviter de m'éparpiller




Pour autant, là , détailler les accords , ca devrait pouvoir se faire avec un peu de patience.

Je tente :
Cm7 : C Eb G Bb

B7M5+ : B Eb G (5+ au lieu de F#, la quinte) A#

Cm7 basse Bb : C Eb G et le Bb à la basse

Am7/5b : degré VII de la gamme de B bémol : A C Eb G

Ab11+... ?? : Ab C Eb G D(11+)

Gm7 : G Bb D F

G° = G dim = G Bb Db E

Fm7 : F Ab C Eb

Eb basse G : Eb Bb et la tierce G à la basse

F7 basse A : F C Eb et la tierce (A) à la basse

B° (B dim) : B D F Ab

G9b = G B D F Ab (tiens, intéressant de le comparer au B°)

J'ai bon ?





Je vai me plonger la dedans vois si j'y comprend un peu plus avec le détail en tout cas merci pour le boulot !

Le 05/12/2007

une petite piste:

Cm7 = Eb/C
B7M.5# = Eb/B

Am7.5b = Cm/A

Le 05/12/2007

alors les gars, personne pour un ptit one shot?... C'est grave si ça ressemble plus à du jazz?

Le 05/12/2007

Oué facile le one shot , avec un doigt facon "thenick" meme
...
...
...

c'est bon ca va je

Le 05/12/2007



usbed a écrit :

alors les gars, personne pour un ptit one shot?... C'est grave si ça ressemble plus à du jazz?




z'l'ai fait

Le 06/12/2007

Haaaa le jazz contemporain!
Ou comment trouvez un prétexte scientifico-solfégique d'une logique quelconque d'une improvisation de contrebasse...


Très très bon BT au passage!
(çà doit être un mix de studio, on entend au fond un piano, un casque trop fort???) jaime bien, çà fait vivant

Le 06/12/2007



Albinonix a écrit :

Haaaa le jazz contemporain!
Ou comment trouvez un prétexte scientifico-solfégique d'une logique quelconque d'une improvisation de contrebasse...


Très très bon BT au passage!
(çà doit être un mix de studio, on entend au fond un piano, un casque trop fort???) jaime bien, çà fait vivant




ça n'est pas un prétexte scientifico-solfégique , mais un style musicale ou l'on recherche une direction harmonique.

si tu veux , la contrebasse accompagnée de la drum va dans une direction , et il sera souhaitable d'avoir dans l'impro un esprit "qui va avec"...que les idées se calquent sur le même moule musical (d'ou l'idée de grilles , qui quand on les connait un peu peuvent nous aider à capter ce sens harmonique)

le jazz est une très belle musique.

Le 06/12/2007



skynet a écrit :

le jazz est une très belle musique.




[provok] Ceci est très subjectif [/provok]

C'est beau si le discours a un sens.
Le discours a un sens, si nos oreilles le captent.
Nos oreilles ne sont pas forécement aptes (formées ?) à capter le sens pourtant réel d'une musique.

Le 06/12/2007

la grille est vraiment trop compliquée pour moi

Le 06/12/2007



Dr J a écrit :



skynet a écrit :

le jazz est une très belle musique.




[provok] Ceci est très subjectif [/provok]

C'est beau si le discours a un sens.
Le discours a un sens, si nos oreilles le captent.
Nos oreilles ne sont pas forécement aptes (formées ?) à capter le sens pourtant réel d'une musique.




+1
C'est tout le discours de la phénoménologie: un phénomène n'existe que s'il y a un témoin pour l'observer. Moi même, je n'existe que si l'autre me regarde exister. De la même façon, une musique ou une oeuvre d'art ne saurait être belle en soi. Je dois disposer des codes qui me permettent de la trouver belle. C'est la raison pour laquelle la capacité d'appréciation relève de la pédagogie.

Par rapport à la difficulté, dans cette grille, la complexité vient de son caractère modal. Le schéma habituel d'analyse tonale ne tient plus, et le discours doit s'appuyer sur d'autres bases que le rapport qu'entretiennent les accords entre eux, en référence à une tonalité.
C'est une belle occasion de progresser quand on n'est pas famillier de cette démarche, ce qui est mon cas.
Personnellement, je ne connaissais pas Cyril Achard, et j'ai trouvé beaucoup de finesse dans son jeu. La technique aux doigts de la main droite lui permet une grand ouverture harmonique, façon Ralph Towner ou même Sylvain Luc. Merci donc, Djouby pour ce défi, même si ce n'est personnellement pas la voie de développement du jazz que je préfère.

Le 06/12/2007

bon...la mienne est soumise à la critique.

habituellement , je m'exprime aussi davantage sur un jazz plus pourvu en points de repère.

Le 07/12/2007



freetibet1 a écrit :


+1
C'est tout le discours de la phénoménologie: un phénomène n'existe que s'il y a un témoin pour l'observer. Moi même, je n'existe que si l'autre me regarde exister. De la même façon, une musique ou une oeuvre d'art ne saurait être belle en soi. Je dois disposer des codes qui me permettent de la trouver belle. C'est la raison pour laquelle la capacité d'appréciation relève de la pédagogie.




Dans le mille, Emile.



freetibet1 a écrit :

Par rapport à la difficulté, dans cette grille, la complexité vient de son caractère modal. Le schéma habituel d'analyse tonale ne tient plus, et le discours doit s'appuyer sur d'autres bases que le rapport qu'entretiennent les accords entre eux, en référence à une tonalité.
C'est une belle occasion de progresser quand on n'est pas famillier de cette démarche, ce qui est mon cas.




Il y a 18 mois, quand je suis arrivé ici,je ne savais même pas ce qu'était une gamme de La majeur. Alors la musique modale... Bon, à la lecture des cours de GL, avec les cours que je prends en parallèle, les choses sont plus claires.

Mais dans ce défi-là :
1 - c'est modal, bon soit on a la grille, on peut se débrouiller avec ça
2 - c'est même pas tout le temps du 4/4
3 - la contre-basse ne marque pas forcément le premier temps

Je suis à poil complet mais finalement... n'est-ce pas cela un "défi" ?!?!

Le 07/12/2007

En dehors de la mesure à 7/8 (tu peux compter 3/4 + 4/4) d'introduction, le reste est du 6/8. Pour simplifier, compter tout en 3/4 (valse jazz quoi!) Par exemple:

3/4 [cm7) [cm7] [BM7#5] [BM7#5] [cm7/Bb] [cm7/Bb] [Am7b5] [Ab11#] etc...

Après, ne pas se caler sur la basse, mais sur la batterie Il faut s'entrainer, mais ça viendra

Le 07/12/2007

Il se passe un truc assez bizzare, le play back a baissé d'un demi ton depuis hier!!!! Ecoutez la version de Skynet et celle de Patpouf, il y a 1 demi ton de différence. Pareil avec l'exemple de Cyril achard et le play back. Djouby, au secours... what happen?

Le 07/12/2007



freetibet1 a écrit :

Il se passe un truc assez bizzare, le play back a baissé d'un demi ton depuis hier!!!! Ecoutez la version de Skynet et celle de Patpouf, il y a 1 demi ton de différence. Pareil avec l'exemple de Cyril achard et le play back. Djouby, au secours... what happen?




la durée est-elle modifiée ?

Le 07/12/2007



Dr J a écrit :



freetibet1 a écrit :

Il se passe un truc assez bizzare, le play back a baissé d'un demi ton depuis hier!!!! Ecoutez la version de Skynet et celle de Patpouf, il y a 1 demi ton de différence. Pareil avec l'exemple de Cyril achard et le play back. Djouby, au secours... what happen?




la durée est-elle modifiée ?




non , la durée n'est pas modifiée , je dois dire que je n'ai pas trop compris. j'ai d'ailleurs transposé la grille de 1/2 ton plus bas.

on dirait que dans le lecteur c'est en Do mineur et que quand on télécharge c'est en Si mineur...

Le 07/12/2007

Bon quand je compte 7 temps depuis le début je tombe en pleins millieu d'une note tenue dificile de faire commencer ma grille la

J'ai essayé de le caller dans cubase sur un tempo de 75 avec diférentes signatures et je trouve rien de concluant , pareil quand je met une signature de 6/8 et que j'essaye de me caller a partir du 7 em temps...

C'est toujours compliqué comme ca le jazz ?

Le 07/12/2007



rozmaster a écrit :

C'est toujours compliqué comme ca le jazz ?




Le Jazz, c'est quand on te donne une grille en "Fa bécarre dièse 13 augmentée bémol plus" avec une BT en "Do bémol Si majeur"


aïe !! non, pas les doigts !!

Le 07/12/2007

non , parfois c'est plus simple.

là , je crains que la métrique , ils s'en fichent un peu...j'ai déjà entendu du jazz "haut de gamme" avec cet esprit (Henri Texier avec louis Sclavis par exemple)

un peu de recherche sur youtube:

Portal: http://www.youtube.com/watch?v=ObwWMIUcjXw&feature=related

Sclavis: http://www.youtube.com/watch?v=WY0xBqp9ohk

Andy Emler: http://www.youtube.com/watch?v=HYthUOvowts

c'est du Jazz...actuel....trouvez la métrique

Qu'on se rassure , il existe des choses plus carrées.

____________________________________

Pour l'histoire de , quand on télécharge c'est Si et que quand on écoute le lecteur c'est Do...

c'est bien embétant ma foi , je comprend pas ce qui s'est passé et ai soumis la question en haut lieu. jamais vu ce bug par ici.

désolé : ça corse encore un peu plus le truc

Le 07/12/2007



skynet a écrit :

non , parfois c'est plus simple.

là , je crains que la métrique , ils s'en fichent un peu...j'ai déjà entendu du jazz "haut de gamme" avec cet esprit (Henri Texier avec louis Sclavis par exemple)

un peu de recherche sur youtube:

Portal: http://www.youtube.com/watch?v=ObwWMIUcjXw&feature=related

Sclavis: http://www.youtube.com/watch?v=WY0xBqp9ohk

Andy Emler: http://www.youtube.com/watch?v=HYthUOvowts

c'est du Jazz...actuel....trouvez la métrique

Qu'on se rassure , il existe des choses plus carrées.






Le premier m'ennuie à mourir !! (Portal).

Voilà le gars qui me fait triper, pour ceux qui comprennent l'anglais, ça ira. Pour les autres, le joueur explique qu'il aime jouer contre le temps, sur les contre-temps en fait. Ses pieds battent la mesure vers le bas, mais lui ressent la mesure vers le haut, le contre-temps, ce qui est extrêmement déroutant pour qui joue avec lui.
Je ne vous parle même pas de la technique.

http://fr.youtube.com/watch?v=2HIY_IPIvCI

http://fr.youtube.com/watch?v=Xkh9J2hnbtk&feature=related

Le 07/12/2007

J'aime pas tellement Portal non plus...

Andy Emler est un improvisateur de génie.

http://www.youtube.com/watch?v=DxyHyMPxHHc&feature=related

un autre qui est gravement atteint : Marc Ducret

http://www.youtube.com/watch?v=BB_bjvwfjJE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=RbyYopugzuM&feature=related

Le 07/12/2007



freetibet1 a écrit :

Il se passe un truc assez bizzare, le play back a baissé d'un demi ton depuis hier!!!! Ecoutez la version de Skynet et celle de Patpouf, il y a 1 demi ton de différence. Pareil avec l'exemple de Cyril achard et le play back. Djouby, au secours... what happen?





je ne sais pas je débarque ce soir....

euh j'ai écouté toute les versions de MP3 que j'ai chez moi et pour moi la bonne c'est celle téléchargée et non celle écoutée dans le lecteur flash.


Vu que j'y connait rien au niveau des notes, aiguillez moi SVP qu'elle est pour vous la bonne version vis à vis des notes données sur le défi ?

Le 07/12/2007

La version d'origine, c'est celle de Patpouf. C'est aussi celle que j'avais téléchargé et que j'ai sur mon ordi. Elle est conforme à l'éxemple de Cyril Achard. Or, depuis que je l'ai chargé, hier (je ,ne sais plus quelle heure), elle a mystérieusement baissé d'un demi ton dans le player. On a donc plus la tonalité d'origine. Je peux te la renvoyer, mais je pars pour tout le week end et ne rentre que lundi. A mon avis celle que tu as doit être bonne. Peut être n'as tu qu'à la re loader?

Le 08/12/2007

...

Le 08/12/2007

la version reçue de Cyril est celle ci :

http://www.guitare-live.com/download/daviken/CyrilAchardcontest.mp3

Le 08/12/2007

Bonjour à tous !

Voici un message de Cyril Achard (soucis de connections...)


Bonjour à tous,
Désolé de voir que ce défis vous cause tant de soucis.
Je vais essayer de vous aider un peu.

Premièrement la métrique est stable, on s'en fiche pas !
C'est du 7/8 du début à la fin du morceau.
Quand au bruit de fond, c'est tout simplement ma guitare classique,
qui repassait dans les micros batterie et contrebasse. C'est du Live, enregistré
dans une même grande pièce.
Vous pouvez si vous le souhaitez encore simplifier le choix des modes :
4eme mesure : Sol min harmonique
5eme mesure : Fa min harmonique
Du coup le seul passage délicat à négocier se trouve à la 7eme mesure.

Pour clore le débat...sur le papier tout cela peut parraitre "scientifique"...
Mais j'ai écris ce thème en chantant la mélodie guitare en main, et les accords
venant avec de façon naturelle. De plus cette grille n'est pas modale, les modulations
sont voisines, et tout reste centré sur Domin.
La démarche du "faire compliqué" n'existe pas en Jazz, c'est simplement une question de language et de couleurs à s'apprivoiser.
J'ai choisi ce thème pour son coté pédagogique, alliant une mesure en impaire et quelques mouvements harmoniques, c'est le but du "défis".

Bon travail à tous.
Cyril.

Le 08/12/2007

Merci Cyril pour cette jam , le son est superbe et les musiciens excellents .
J'ai rien trouvé de scientifique ou surfait dans cette zic , ça chante et les enchainement sont naturel .
J'ai pas suivis la grille parc'que j'y pige que couic , po grave ? hein ?

Merci

Le 09/12/2007

ben....c'est à dire que...suivre la grille est avant tout une affaire de sécurité...

Le 09/12/2007

le mp3 n'a pas été chargé, j'attends de pouvoir reposter!
a+

Le 09/12/2007



JeffMignot93 a écrit :

le mp3 n'a pas été chargé, j'attends de pouvoir reposter!
a+




c'est un bug bizarre qui arrive parfois ces temps ci.

si tu peux héberger sur un ftp et mettre le lien dans ta présentation.
ou envoyer le fichier par E-mail à l'un d'entre nous pour qu'on le fasse.

mais veux tu que je supprime tout d'abord ta participation pour refaire une tentative?

car on a hate de t'entendre!

Le 11/12/2007



skynet a écrit :



JeffMignot93 a écrit :

le mp3 n'a pas été chargé, j'attends de pouvoir reposter!
a+




c'est un bug bizarre qui arrive parfois ces temps ci.

si tu peux héberger sur un ftp et mettre le lien dans ta présentation.
ou envoyer le fichier par E-mail à l'un d'entre nous pour qu'on le fasse.

mais veux tu que je supprime tout d'abord ta participation pour refaire une tentative?

car on a hate de t'entendre!




Un bête bug de serveur qui s'est crashé :s

Tout devrai être rétablit, donc si vous avez besoin qu'on supprime une participation, bipez les animateurs ou moi-même.

KeViN

Le 11/12/2007

Bonjour,
je viens de recevoir un email de "Pickasso" qui aimerait bien s'inscrire sur GL.

je vous fait part de son point de vue concernant le BT de Cyril Achard
s'adressant aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec la théorie et qui ne possèdent que très peu de connaissances dans ce registre...

Je cite :

"J'écoute à peu près toutes les prestations dans tous les styles, je joue sur les BT chez moi, je travaille les défis comme si je pouvais y participer, je suis le fil de discussion sur les forums, etc.

Je ne connais pas grand chose en théorie, je joue principalement à l'oreille, comme bon nombre de guitaristes inscrits sur le site et je crois me débrouiller assez bien. Je t'envoie ce message pour te demander un service, s'il t'est possible de m'accommoder. Je voudrais faire une suggestion sur le forum "fil des défis" concernant la pièce de Cyril Achard. J'ai eu de la difficulté à décoder la ligne de basse moi aussi alors je suis allé sur le site de m. Achard où l'on peut télécharger la pièce avec la guitare. Je la laisse jouer en boucle et j'improvise par-dessus, les idées viennent facilement car elles me sont suggérées au fur et à mesure que j'écoute. En fait, je fais comme si j'étais là et j'essaie de m'intégrer à l'ensemble. Après quelque temps, je peux me passer de la version originale et y aller de moi-même. Je trouve plus facile de m'imprégner de l'idée que l'auteur a de sa pièce, je découvre un nouveau musicien et de nouvelles approches avec la méthode que j'ai toujours utilisée, mes oreilles!

J'espère sincèrement que cette suggestion puisse encourager ceux qui n'ont pas la base théorique comme moi à se lancer sur des défis qui abordent des styles qui ne leur sont pas familiers, je crois même avoir vu m. Bieber procéder de cette façon sur un précédent défi jazz.

Ce n'est qu'une humble suggestion.

J'espère pouvoir m'inscrire sur ce site bientôt et enfin m'exposer à la critique d'autres musiciens talentueux.

Claude Lefebvre (Pickasso)
Montréal, Québec"

Le 11/12/2007

ça c' bien dit !!
ça correspond bien à ma vision d'la zic et surtout du jazz .
et meme si j'suis pas tres bon guitariste , j'y prend beaucoup d'plaisir .

Le 11/12/2007

Comme toi claude : j'fais qu'à l'oreille.Mais le jazz dans sa diversité : c'est deja complexe...Autant j'arrive à comprendre plus ou moins ce qui se passe à l'ecoute ,autant en jouer c'est une toute autre histoire,d'autant plus lorsque ça change de tonalité souvent...Mais bon j'm'amuse à essayer d'en jouer sur les bt du site ,parceque sans ça je n'aurais jamais eut le courage de m'y essayer.C'est pas venu tout de suite non plus ,j'avais deja une attirance pour ce style de musique,surtout pour charlie Parker ...en fait j'ecoutais aucun guitariste ,excepté georges Benson...Mais bon ,sans chercher à jouer du jazz ,mais juste avoir une p'tite couleur jazzy.C'est pas que j'veux faire de la pub pour le site ,mais tu devrais t'inscrire claude : sans la decouverte de celui-ci j'pense que la guitare j'laurais definitivement laissé de coté...

Le 12/12/2007



freetibet1 a écrit :

Haaaaaa... GRRuoyigjfjf@@!§§^ù/;






il y aurait t'il de nouvelles participations ?

Le 12/12/2007



Cyril Achard a écrit :


Vous pouvez si vous le souhaitez encore simplifier le choix des modes :
4eme mesure : Sol min harmonique
5eme mesure : Fa min harmonique
Du coup le seul passage délicat à négocier se trouve à la 7eme mesure.





Puisqu'il y a 7 croches par mesure, comment interpréter la grille aux mesures 4, 5, 6 et 7 où, si j'ai bien compris, il y a 2 accords : est-ce 4 croches l'un, 3 l'autre, ou 3.5 chacun ?
Je sais que je devrais l'entendre, mais j'ia un mal fou à me repérer sur le mp3 pas l'habitude

Le 12/12/2007



djouby a écrit :

la version reçue de Cyril est celle ci :

http://www.guitare-live.com/download/daviken/CyrilAchardcontest.mp3




as-tu remarqué que c'est échantillonné à 48 KHz ? Le player il est configuré pour lire des 44 KhZ, nan ? donc il lit plus lentement...

En effet le player joue en 01:25 et le mp3 en 01:18...

Le 12/12/2007

Décompose le en 3/8 + 4/8

Le 12/12/2007



freetibet1 a écrit :

Décompose le en 3/8 + 4/8




Merci.
Je viens d'y passer une heure là et je n'arrive même pas à suivre la grille. J'ai bien repéré les croches, je compte, je repère bien le début, mais à un moment la contre-basse joue 4 Sol qui ont l'air d'être espacés de 7 croches chacun et ça ne tombe pas sur les 4 G9b...
Délirant

Le 15/12/2007

j'm'y suis essayé...J'ai ecouté freetibet1 et jeff mignot...Pffffiu...j'saurais jamais jouer comme ça : bravo les gars : c'est de tres haut niveau !!!

Le 22/12/2007

Appel à tous les nouveaux inscrits !
il reste encore du temps sur ce défis !

Le 27/12/2007

Pfiou j'ai eu du mal mais j'ai réussi à arriver au bout !

Le 30/12/2007

Bravo à tous les courageux participants de ce défi très relevé
de superbes écoutes !

Le 03/01/2008

...

Le 03/01/2008

bienvenu à toi Pickasso !
j'avais pas fait gaffe, j'irais t'écouter ce soir !

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