Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 5

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 5

Cours Technique / Technique pure
Démarrer le cours

Résumé du cours

Dans cette dernière partie consacrée aux gammes pentatoniques, nous abordons le jeu sur des cellules plus complexes, comprenant un saut de corde. Le jeu horizontal (en démanché) permet d’éviter le casse-tête occasionné par le jeu de cellules identiques (complexes, avec saut de corde) en position. Par curiosité, essayez de jouer la même cellule en position, vous vous rendrez compte que le cerveau a beaucoup plus de facilité à décliner une cellule sur le plan horizontal. Je vous conseille d’inventer vos propres cellules de notes, comprenant ou non des sauts de cordes, et de les travailler dans toutes les tonalités.

Sujet(s) abordé(s)

mode pentatoniquegamme pentatonique mineuresaut de cordedémanchéjeu horizontal
Discussions à propos de ce cours

Le 02/06/2014

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 5

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec cours

Le 05/06/2014

Bonjour,

Merci pour ces cours, qui me sont d'un grand secours.

J'ai juste une question, la première étant la manière d'aborder l'ensemble des cinq cours. Dois-je les travailler tous tous les jours ??? C'est déjà plus ou moins ce que je fais, mais du coup j'y passe une bonne heure.

Merci encore.

Le 05/06/2014

Bonjour Olivier,
Jouer de maniere horizontale sur les pentas, prend un certain temps au début. Rapidement tu auras des reflexes et tu incorporeras cette nouvelle vue dans ton phrasé. Au fur et à mesure tu auras moins besoin de "travailler" car le fait de jouer (quoi que ce soit) enrichira ta connaissance du manche. Apres tu n'auras plus qu'a appliquer cette vue horizontale du manche sur tous les modes que tu utilise. le travail sur les pentas t'aidera à te repérer à trouver tes propres doigtés, etc. En gros c'est le premier pas qui coute ;-) si tu y passes une heure tous les jours, tu vas rapidement maitriser cette façon de jouer les pentas. Essaye de chanter tes solos, de transposer d'une octave à l'autre tes phrases (en demanché ou en position), ton jeu n'en sera que plus musical. dans les cours 9 et 19 (ou 4 et 5 de la serie 2 sur les pentas) je donne des phrasés rapide sur 3 octaves en démanché. ces doigtés permettent de jouer très vite et façon lyrique sur les pentas. Autrement que juste les plans de penta/Blues habituels.
J'espere que j'ai un peu repondu a ta question ;-)
A tres bientot
Chris

Le 05/06/2014

9 et 10, et non 9 et 19, tsss

Chris Rime

Evaluer
Ma note :