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Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 40Jackson Pro series RR24 Rhoads, le tout shred

Jackson Pro series RR24 Rhoads, le tout shred

Les incrustations en dents de requin sur la touche ébène de la Jackson sont du plus bel effet ! Elles renforcent l'aspect agressif de cette guitare grâce à une utilisation fort belle du blanc et du noir. C'est d'ailleurs pour cela que la version noire et rouge, puisqu'il n'existe que trois coloris, est à mon goût bien moins aboutie que celle présentée ici. Enfin, le manche peint termine la guitare, accompagné par une tête classique Jackson avec un inlay noir. Petit moins (mais vraiment petit) dans cette guitare au look sans faute de goût, le talon ayant un champfrein plus important que sur le reste de la guitare donne une impression bizarre... Peut-être aurait-il été plus simple de terminer sur une arête plus nette ?

Si l'on met à part les problèmes liés à la forme de ce genre de guitare, la Jackson RR24 est très confortable. Le manche et le radius de la touche s'apprivoisent facilement. Ni trop plat, ni trop large, ni trop fin : un très bon compromis qui conviendra à tous les styles de jeu et de main. C'est d'ailleurs du côté du manche qu'on retrouve la véritable nouveauté, car c'est bien à une guitare 24 cases à laquelle nous avons affaire. Certes, ce n'est que deux cases de plus, mais il faut avouer que c'est maintenant le standard de toute guitare metal qui se respecte !

Quant au son, il va dans le sens du design : pas de surprise quand, aux premières notes, on trouve un son net et tranchant. Les ingrédients principaux sont là pour se faire : touche ébène et micro EMG 81 en position chevalet et un bouton de volume. Rien de plus. Pas besoin de bidouiller dix ans la guitare pour trouver le son. On branche, on monte le gain à fond et on envoie la sauce. Difficile de faire dans la dentelle. Certes le micro EMG actif permet, en jouant quelque peu sur le volume, de trouver un crunch satisfaisant, mais étant donné que le micro se trouve placé du côté chevalet, le son ne garde pas beaucoup de corps. La RR24 n'est vraiment pas faite pour ça.
C'est donc avec de gros taux de distortion qu'elle s'exprime au maximum. Les sons clairs sont dans la même veine que les sons saturés. Froids et très clairs. C'est bien ce genre de choses que les adeptes du metal demandent. La RR24 tape en plein dedans.

La seule et unique chose que je regrette véritablement dans cette guitare est le talon. Le manche étant conducteur, c'est-à-dire qu'il est d'une pièce avec le corps ou au moins une partie du corps de la guitare, j'aurais espéré un plus bel accès aux aigus. Si celui-ci est déjà très bon, il aurait suffi d'un rien pour qu'il soit parfait.

Tous les ingrédients sont là pour obtenir une guitare "vraie". Pas de compromis, d'éventuelle polyvalence. Une guitare qu'on peut presque acheter sans l'essayer tellement elle ne ment pas. Forme, couleur, finition, électronique, vibrato Floyd Roses et touche 24 cases. Pas question d'en faire trop. Il est vraiment difficile de trouver des défauts à cette guitare. Cette made in Japan fait carton plein et ravira par son look et son efficacité tous les amateurs du genre.

le look
le son sans concessions
le confort de jeu
la prise en main rapide
la finition impeccable
le talon améliorable, mais déjà très satisfaisant

Prix : 1299 €

Spécificités techniques
Forme : Randy Rhoads
Corps : aulne
Manche : érable
Touche : ébène
24 cases, frettes jumbo
Électronique : 1 volume
Micro : EMG 81 actif en position chevalet
Vibrato Floyd Roses Original Double Locking

Existe en trois coloris : blanc avec biseaux noirs, noir avec biseaux rouge et noir avec biseaux jaunes.

Publié dans le magazine N° 40 de Juin 2008


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