Jouer à la manière de jimi hendrix - partie 5...
Nous passons à présent à l'étude d'un morceau application pour jouer à la manière de Jimi Hendrix. Nous allons travailler la rythmique mais également le jeu solo du maître.
Le récent décès de Jeff Beck n'est pas passé inaperçu par les fans de guitare car le guitariste était reconnu par ses pairs comme un illustre génie avec un style et une technique inimitable, un artiste sans concession qui mérite tous les éloges qui se sont déversés sur lui ces dernières semaines. Sur Guitare Live, nous republions ce mois une série de plans pour appréhender son jeu, rendons-lui hommage en les travaillant à nouveau. Côté travail, vous allez avoir de quoi faire ce mois dans le style Rock avec la nouvelle série de Richard Chuat pour jouer dans le style Rock des années 70 et la suite des cours pour progresser sur les rythmiques. Enfin, si votre motivation à la guitare n'est pas au rendez-vous, nous vous encourageons à participer aux défis de Guitare Live. Comment ça marche ? Un utilisateur du site poste un backing-track et tout le monde peut enregistrer son improvisation dessus pendant un temps limité. Un vote a lieu ensuite entre participants pour déterminer le gagnant. Pas de quoi vous ennuyer sur Guitare Live !
Nous passons à présent à l'étude d'un morceau application pour jouer à la manière de Jimi Hendrix. Nous allons travailler la rythmique mais également le jeu solo du maître.
Dans ce plan basé sur un accord de La7, il va surtout falloir faire attention à la durée et justesse des tirés. Chaque bend doit durer une double-croche.
Nous avons ici un sextolet sur Fa# mineur pentatonique, où on va alterner la tonique corde de Si et les quinte, quinte bémol et quarte sur la corde de Mi aiguë. Attention à la coordination et à la régularité.
Cette rythmique tourne entre mineur et majeur, partageant ainsi la sonorité entre dorien et mixolydien. Toutes les attaques seront effectuées vers le bas.
Pour ce plan, nous allons jouer une triade majeure de Fa#, en glissant chaque note un demi-ton en dessous, l'accord du playback étant Fa#7. Il faudra bien prêter attention à la mise en place.
Ce plan est basé sur un mélange de country et rock, dans le pur style d'Aerosmith. Attention à la durée des notes glissées, certaines sont équivalentes à une double-croche et d'autres sont des appogiatures.
Ce plan est marqué par l'utilisation du vibrato. Il faudra suivant les notes descendre d'un demi-ton ou d’un ton. Veillez à bien garder le vibrato en main. Basé sur un La7, nous jouons ici une triade majeure de La.
Cette rythmique est basée sur un Mi7 (mode mixolydien) et devra être tout jouée en aller afin d'être bien régulier.
Notre voyage musical se poursuit sur ce troisième volet avec l'apprentissage d'une nouvelle figure rythmique. nous découvrirons également deux parties distinctes de guitare afin de pouvoir jouer en duo. réunissez donc vos amis guitaristes et alternez les rôles, chaque section offrant ses propres défis et son l...
On utilise ici une gamme pentatonique mineure de La, mais chaque Do qui représente la tierce mineure de l'accord de La7 sera tiré d'un demi-ton afin d'arriver à la tierce majeure afin d'obtenir ce petit côté bluesy.
Ce genre de plans qu'on trouve dans chez les groupes de trash des premières heures est pratiquement constitué que de chromatismes entre Mi et Sol, encore une fois tout est joué vers le bas.
On commence ce plan par un côté rythmique très intéressant. on va ensuite étouffer la corde de ré afin d'avoir un côté très percussif sur la première mesure, puis on va jouer un plan en gamme pentatonique mineure de sol en incluant les cordes de sol et de ré à vide. puis sur les troisième et quatrième ...
On garde ici une pédale en Mi grave. On peut alors jouer une sorte de thème en power chords (accords de puissance ou accords de quinte). Ce genre de plan se retrouve beaucoup chez des groupes comme Metallica par exemple.
Dans ce plan basé sur une gamme pentatonique mineure de Sol, la difficulté réside surtout dans les bends inversés. Il faudra veiller à essayer de partir d'un tiré juste, chacun étant d'un ton. A utiliser sur un Sol7 ou Sol-7.
Bm | A | Bm/G7 | E | F#m | Bm | D c'est l'intro qui est surtout de moi lol, 2 accords bossa Bm F#7 + montée sur accord diminué 7 pour le reste j'ai réécouté l'album de sade de 92
Ce plan est exclusivement basé sur le sweeping, technique largement employée par Jason Becker. Les liaisons en fin d'arpèges aident à avoir un jeu plus souple et fluide.
Nous terminons cette analyse de style avec la deuxième partie de cette application sur un morceau à la manière de Jimi Hendrix pour travailler aussi bien la rythmique que le jeu solo.
Petit plan dans le style Jeff Beck. Tout est dans le coup de vibrato.
L'aller-retour est une autre technique très utilisée par Jason Becker. Le plan combine ici cette technique avec le sweeping, ce qui permet d'avoir une phrase très mélodique. Attention à l'enchaînement entre les deux techniques qui est souvent la cause d'une mauvaise mise en place ou d'un jeu brouillon.
Dans le style de Jeff Beck, nous avons ici un arpège de La7 additionné de la quarte (Ré). attention à la hauteur des bends qui varie selon la note jouée.
Savoir composer des thèmes efficaces est un des meilleurs atouts de jason becker. des thèmes comme ocus pocus ou altitudes restent dans la tête dès la première écoute ! l'interprétation doit être impeccable. afin de tirer le meilleur de ses thèmes, jason a beaucoup utilisé le vibrato, les vibrés et les be...
Nous avons dans ce plan des bends inversés, très popularisés par Jeff Beck. Le plus dur ici est de commencer le bend en haut avec la note juste.
Le plan est basé ici sur deux positions du même arpège de La mineur que l'on enchaîne à l'aide de démanchés, ceci permet d'avoir une plus grande impression de vitesse. Cette technique est évidemment applicable à tous les arpèges.
On a une combinaison de sweeping et de tapping, chose très novatrice dans les années 80's à la sortie de l'album Perpetual Burn. Très néo-classique, cette technique est aussi très utilisée par d'autres guitaristes tels Greg Howe ou Richie Kotzen.
Cette nouvelle série de cours est dédiée à l'apprentissage de la mise en place rythmique, dans un style rock des années 70 en première ligne d'influence. avec des groupes tels que lynyrd skynyrd comme référence, nous allons explorer des riffs groovys et puissants. ce style de musique regorge de sections de g...
Ballade
Nous avons ici un plan dans le style du morceau Perpetual Burn, enchaînant en arpège de Do et de Mi en sweeping. Le plus important est de rester bien coordonné et en place pendant le passage en sextolets à la fin de la deuxième mesure.