Suivez-nous :

Promo : un capodastre offert pour tout abonnement et réabonnement Premium annuel à Guitare Live ! Profitez-en !
Guitare Live - Mars 2022

Débloquez votre jeu grâce aux triades

Edito - Mars 2022

Les triades, ou comment 3 petites notes font toute la différence ! On part d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte qu'on vient ensuite renverser, puis altérer la tierce pour passer de mineur à majeur, augmenter ou diminuer la quinte pour autant de saveurs disponibles et... que l'on connait déjà puisqu'elles sont cachées et forment la couleur des accords de cowboys (les cowgirls sont bienvenues elles aussi !) qu'on plaque tous sur les 6 cordes simultanément quand on débute. Encore faut-il réussir à identifier ces triades et pour cela Richard Chuat vous accompagne note par note dans la découverte des triades pour enrichir votre jeu. Car oui c'est ici tout l'intérêt, non seulement vous allez comprendre comment sont formés les accords et par conséquent comment les modifier très simplement. Mais aussi vous apprendrez à choisir le registre qui vous convient le mieux selon que vous jouiez avec un bassiste ou un clavieriste par exemple, vous laisserez de côté les cordes plus graves, ou au contraire vous chercherez à en tirer profit pour laisser les aigus au chanteur selon vos envies et les besoins du morceau. Vous l'avez compris c'est donc une étape importante à ne pas négliger pour apprendre les notes en long et en travers du manche et surtout véritablement faire évoluer votre jeu. Pour les plus avancés cela reste un bon rappel à ne pas négliger et sur lequel se pencher régulièrement. Et vous trouverez également de quoi travailler avec le morceau "Blue Bossa" dans le 3ème volet Bossa Nova mené par Renaud Louis-Servais. Et Richard vous attend également avec une nouvelle série de cours pour vous apprendre à moderniser vos pentas. Bref tout cela et bien plus encore de cours en archives vous attendent sur votre Espace Guitare Live.

Ce mois sur Guitare Live

Enrichir son jeu grâce aux triades - Partie 1

Dans cette nouvelle série de cours, nous allons vous parler des triades et voir comment petit à petit enrichir et améliorer votre jeu grâce aux triades. que ce soit en rythmique ou en solo, les triades vont vous apporter des alternatives et des embellissements dans votre jeu. on va déjà voir de quoi il en reto...

Arpège débutant

Dans ce plan, on utilise un arpège qui se situe juste au-dessus des trois modèles vus en cours sur des accords de am, em, c et g. l'arpège permet d'utiliser ses doigts dans un ordre différent mais dans une même mesure. il est utilisé par exemple chez radiohead. toujours le même principe : un doigt une corde...

Plan fingerstyle avec caisse claire

Ici le pouce attaque en caisse claire accompagné par un picking, le tout agrémenté de quelques pull-off pour donner de la dimension au jeu. Ce plan n'est pas destiné à être lent, il se joue même rapidement.

Plan à la Extreme

Sur ce plan, on part d'un d et on utilise un petit jeu à la extreme avec petite caisse claire. un plan idéal pour se familiariser avec les caisses claires à la guitare acoustique. les accords changent de manière simplifiée : il faut faire évoluer la ligne d'accords sans jamais les changer complètement et en ...

Tapping acoustique

On utilise ce plan pour l'introduction du morceau noël business de mon trio. https://www.youtube.com/watch?v=_wdejlpvulu il s'agit d'un double tapping  assez complexe qui utilise le full chord hammer associé au tapping main droite vu en cours. les mains droite et gauche sont coordonnées de telle sorte que chacu...

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 6

Les cocottes pour être crédible, une cocotte doit avoir le son. pour cela nous vous conseillons de jouer les notes en palm muting et de jouer les doubles-croches muettes (ghost note) en les étouffant afin de conserver une bonne mise en place. les guitaristes de funk utilisent souvent ces effets : compresseur,...

Turn around blues en Mi

Voici un « Turnaround » en Mi, assez complexe, qui laisse entendre la montée chromatique jouée dans les graves avec le pouce ainsi que quelques notes issues de la pentatonique jouées dans l'aigu avec les autres doigts.

Rythmique Blues acoustique

Voici un plan country blues assez sautillant, dans l'esprit de « Hey Hey » de Big Bill Broonzy, immortalisé par Eric Clapton sur son Unplugged. Attention au mouvement de main droite peut être considéré comme inversé, ou tout du moins atypique.

Why can i be you ! ambiance

Un vieil homme médite dans un temple dans une contrée encore inexplorée à ce jour . le passé, voire le futur on ne sait pas. mais lui songe dans cette période gothique à l'avenir de l'homme... a vous de nous dévoiler sa méditation... saura-t'il rendre l'homme plus sage ? trois notes suffiront elles ? ...

Moderniser sa Penta, partie 1

Nous démarrons une nouvelle série de cours avec pour objectif de moderniser la gamme pentatonique que tout guitariste qui se respecte doit connaître ! nous allons vous parler ici des « pentas double », ou pentatonique à 3 notes par corde. nous allons voir comment se construit une penta à 3 notes par cord...

Pompe manouche en A mineure

Une rythmique d'accompagnement comme celle-ci est appelée « pompe ». une pompe marque les temps forts, c'est-à-dire les premiers temps. sur une tonalité de a-, nous distinguons 4 formes d’accords. le premier est un accord de a-, accord tonique de notre accompagnement. le second est un reversement par l...

Plan style manouche en A mineur

Ce plan en a mineur commence sur l'accord tonique, a-6. l'utilisation des chromatismes est omniprésente dans ce style. ici nous tournons autour de la quinte (e). on poursuit par une descente familière que l'on aura pu entendre dans le néoclassique. elle est basé sur un arpège diminué de g# à laquelle on aj...

La bossa-nova dans tous ses états, partie 3 - ...

On attaque le troisième volet de cette série de cours sur la Bossa. L'objectif de ce cours va être d'être en mesure de jouer « Blue Bossa » et d'improviser sur la grille !

Plan Whammy à la RATM

Nous utilisons dans ce plan une pédale de type whammy en la laissant dans la position une octave au-dessus. La gamme jouée en legato aura du coup un son complètement différent, on peut entendre le même genre d'effet dans le morceau Know Your Enemy.

Plan à la manière d'Audioslave

Ce plan dans l'esprit du morceau Cochise du groupe Audioslave montre l'utilisation quasi systématique de la gamme mineure pentatonique dans les riffs, cette formule a déjà montré son succès moult fois chez Hendrix ou avec des groupes comme Led Zeppelin par exemple.