Suivez-nous :

Guitare Live - Mars 2021

Élargissez votre langage musical

Edito - Mars 2021

Quand on prend le temps d'y réfléchir, jouer de la guitare c'est comme apprendre une langue étrangère. On apprend les notes qui deviendront les mots de notre nouveau vocabulaire, et les rythmes viennent structurer le message comme peut le faire la grammaire par exemple. La métaphore est sans doute imparfaite mais l'idée est là : lorsqu'on parle, les mots nous viennent naturellement comme par réflexe. C'est le fruit d'un long apprentissage et il en va de même pour la guitare : vos efforts d'aujourd'hui seront récompensés demain et vous saurez identifier sans y réfléchir chaque note comme autant de mots mis à votre disposition. La technique du CAGED vous sera très utile pour cela et dans ce 12ème volet (on n'a rien sans rien, courage !) Richard Chuat vient mélanger Dorien et Mixolydien grâce aux techniques vues précédemment. Après avoir travaillé 4 gammes avec Kenny Serane, voici l'heure de la mise en application avec le backing track et les solos pour enrichir vos improvisations dans un contexte blues. Renaud Louis-Servais démontre une fois encore que tous les styles musicaux peuvent être exploités à la guitare avec le titre Don't Start Now de Dua Lipa version Fusion. Enfin si vous êtes au début de votre apprentissage ou que vous souhaitez renforcer vos bases, Richard Chuat vous aide à améliorer votre placement rythmique avec les double croches au programme ainsi que les syncopettes et l'importance du sens du médiator. Des conseils utiles à tous niveaux et dans tous les styles, à utiliser sans modération !

Ce mois sur Guitare Live

Plan dorien à la manière de Frank Gambale

Voici un plan issu de la gamme de c dorienne. nous voguons sur les traces d'un certain frank gambale, période mike varney où il défendait fièrement la guitare jazz fusion qui le rendra célèbre. introduction très pentatonique, la seconde mesure intègre un chromatisme, élément essentiel du style. on termine...

La pop en fusion, partie 5 - don't start now (...

Ce cours va vous exposer les différentes possibilités harmoniques de jeu "fusion" sur le morceau inspiré de "don't start now" de dua lipa, puis vous proposer un solo dans le style fusion dont vous trouverez la transcription afin d'en travailler les phrases qui vous intéressent. l'objectif sera d'être capabl...

Montée en sauts de cordes avec legato

Pour ce plan, nous avons mélangé la technique des sauts de cordes avec des liaisons. On en profite pour se déplacer vers les aigus. Respectez bien le sens du médiator.

Plan de haut vol avec sauts de cordes

Voici une séquence un peu plus dure qu'il n'y paraît. Attention aux sauts de cordes mesure 1 et au passage en sextolet à la fin.

La méthode CAGED - Partie 12

Nous arrivons déjà au douzième volet de cette série sur la méthode du caged ! il y a tellement à dire et à faire... dans ce cours, nous allons mixer le dorien et le mixolydien et vous allez voir si vous commencez à avoir sous les doigts tous les outils déjà vus. il s'agit presque d'une révision ici, d'un...

Accélérations et ralentissements de débits

Nous mélangeons ici les débits. Il faudra donc faire attention aux accélérations et ralentissements. Sweeping et aller-retours sont les rois dans cet exemple mais vous pouvez aussi essayer certains passages en legato.

India Song Thème en C#

J'ai cet air là dans la tête depuis un petit moment, j'en ai fait un Backing Track, le thème est tellement évident que ça a dû sûrement être fait, par mc laughlin ou quelqu'un du genre, mais bon je le propose à tt hasard (pardon pour la batterie mais je n'ai aucun logiciel pour ça)

Comment mélanger sweeping et aller-retour

Voici une montée de gamme en aller-retour strict mélangé à un arpège en sweeping. L'intérêt est de voir comment on peut mélanger les deux techniques.

Les sauts de cordes en legato

Voici un exemple d’utilisation des cordes à vide pour et des plans à 3 notes par corde. Attention aux legatos sur la 1ère mesure et aux nombreux déplacements.

Améliorer son placement rythmique à la guita...

Pour ce quatrième volet, nous introduisons la notion de double croche et surtout la correspondance oh combien importante du sens du médiator par rapport à la figure rythmique jouée. vous allez enfin comprendre pourquoi certains coups sont vers le haut quand d'autres sont vers le bas, car il y a une logique à t...

Mélange legato aller-retour pour l'accentuation

Pour ce plan, on utilise le mélange du legato et de l'aller-retour. Chaque début de legato se fait par un coup vers le haut que l'on peut exagérer pour l'accentuation.