Riff à la manière de Prince
Puisque Prince nous manque énormément, voici un exercice funky autour du riff de synthé du morceau 1999. Peace and B wild !
Vous êtes nombreux à avoir rejoint Guitare Live récemment et nous vous en remercions ainsi que tous ceux qui nous font confiance depuis des années. Vous trouverez chaque mois (ainsi que dans nos archives) des cours adaptés à tous les niveaux. Pour ce mois de décembre 2020, Richard Chuat reprend avec vous les bases du placement rythmique. Et si ce premier volet s'adresse particulièrement aux débutants ou aux autodidactes qui veulent mettre un cadre dans leur jeu, le contenu des prochains volets fera grimper la difficulté. D'où l'intérêt de bien assimiler les cours au fur et à mesure. Kenny Serane vous montre comment exploiter la pentatonique majeure blues dans son 2ème cours dédié à l'improvisation dans un contexte blues. Les plus aguerris se délecteront du solo dans le style fusion de Renaud Louis-Servais sur The Power of Love de Huey Lewis, une chanson pop qui intègre un gros son de guitare. Enfin vous retrouverez Richard dans le 9ème cours sur le CAGED qui aborde l'harmonisation de la gamme majeure et les 5 positions des arpèges M7, 7, m7 et m7b5. Tout un programme comme chaque mois pour vous accompagner dans votre progression.
Puisque Prince nous manque énormément, voici un exercice funky autour du riff de synthé du morceau 1999. Peace and B wild !
Vidéo de l'exemple ici: https://youtu.be/2v_uQkHPviY
Ce cours va vous exposer différentes possibilités harmoniques de jeu "fusion" sur l'extrait du morceau inspiré de "the power of love" (huey lewis), puis vous proposer un solo dans le style fusion dont vous trouverez la transcription afin d'en travailler les phrases qui vous intéressent. l'objectif sera d'êt...
Tom Morello aime beaucoup utiliser la gamme mineure pentatonique pour construire ses riff. Cette fois-ci, c'est dans le style du morceau Freedom.
Dans ce caged n°9, nous allons voir l'harmonisation de la gamme majeure à l'aide des positions d'arpèges à 4 sons vues dans un cours précédent. nous allons donc utiliser les 5 positions des arpèges m7, 7, m7 et m7b5 et voir comment on les retrouve dans chacune des 5 positions de la gamme majeure. voyons tout ...
Pour donner un côté très bluesy, il est très utile de jouer entre la tierce mineure et majeure de l'accord 7ème, ici Sol et Sol# pour Mi7.
On enchaîne à présent le second cours sur l'improvisation dans un contexte Blues. Nous allons développer la gamme vue au premier cours et approfondir son utilisation.
Voici une des cartes de visite du groupe. L'utilisation de la tige de vibrato et des harmoniques. Pas facile à retranscrire sur partition. Observez bien les mouvements !
Ce riff montre l'alternance entre accords et silences qui nous permet d'avoir un effet très aéré. L'utilisation de l'accord une quarte au dessus sur la basse de l'accord de base est un élément indispensable pour ce genre de riff.
Nous allons parler un peu (voir beaucoup) de rythme dans cette nouvelle série de cours. eh oui, le travail du rythme est souvent délaissé par beaucoup de guitaristes au profit des exercices techniques visant à gagner en dextérité. mais si tous vos plans sont à côté de la plaque rythmiquement parlant, même ...
On a ici un riff basé presque entièrement sur un Mi7, le côté ternaire est accentué par le jeu syncopé, comme dans le bon vieux morceau de ZZ Top "La Grange". Attention à la mise en place du sextolet à la fin.
Pour 2020 j'ai remastérisé en rajoutant une basse et un orgue hello !!! voilà mon 1er bt , pas de batterie, pas de basse, juste deux guitares pour donner le ton du bt, le but serait de faire un solo langoureux .... avec ce que vous voulez comme arrangements , guitare , pipo, tambour, synthé , mao, chant ,...