Suivez-nous :

Guitare Live - Septembre 2016

Une rentrée sous les meilleurs auspices
Une utilité au solfège ?

Edito

Depuis que j’enseigne la musique, les questions les plus récurrentes ne sont pas celles orientées autour de la vélocité. Il y a certes une frange de techniciens qui souhaitent pouvoir enchaîner des notes le plus vite possible avec les techniques les plus exotiques qui soient, mais cela n'est pas la majeure partie des guitaristes.

Après des débuts parfois douloureux à enchaîner les accords de base de la six cordes, les guitaristes amateurs s’inquiètent souvent de l’apprentissage du “solfège”.
Il faut d’abord décortiquer le terme utilisé. Deux choses : le solfège à proprement parler, la lecture des notes sur une portée et la théorie musicale. Dans les deux cas, vous pouvez devenir un bon musicien tout en ignorant tout ou presque de ces deux domaines.
Dans le solfège, cependant, j’invite les guitaristes les moins curieux à s’intéresser à la partie uniquement rythmique de la notation. Très simple d’accès, elle permet de pouvoir lire les tablatures sans soucis. Et c’est vraiment un jeu d’enfant.

Laissons de côté le solfège complet pour aborder la théorie musicale, c’est à dire l’analyse des enchaînements des notes et accords d’un morceau.
Il ne faut pas apprendre la théorie musicale, il faut l’éprouver, Il faut l’utiliser !
Ce n’est QUE quand le musicien se demande pourquoi il joue cette note, pourquoi il retrouve souvent l'enchaînement de certaines cases dans un solo, qu’il faut aborder la théorie. C’est bien là le travail consciencieux du prof de guitare. Aider l’élève à relier directement la théorie à la pratique. C’est uniquement à ce moment que le guitariste lambda comprendra pourquoi son accord est majeur, pourquoi en déplaçant son barré il obtient de nouveaux accords ou comment sortir des plans d’impro sur lesquels il tourne en rond.

En clair, si vous commencez à vous poser la question, étudiez la théorie, si vous n’en voyez pas l’utilité, par pitié, ne vous faites pas de mal !

Bonne rentrée à tous et n’hésitez pas à me poser vos questions si vous désirez aborder la théorie musicale, il y a toujours un cours pour vous sur Guitare Live.

Ce mois sur Guitare Live

PlyloLand Pop Rock

Yooo les gens!! Voila un petit backing que j' ai composé en vu de faire une vidéo pour mon ami luthier qui m'a plus ou moins endorsé. Eclatez vous , surprennez moi et surtout faites vous plaisir !!!!!

Routine technique pour le fingerstyle, partie 4

Bienvenue dans notre cours de routine guitare acoustique fingerstyle/jeu aux doigts ! Une quatrième routine assez tranquille pour se délier les doigts tranquillement. Le capodastre case 6 est de rigueur pour aujourd’hui. Il se base sur mon morceau Intuition, de mon album "Home".

Carry'n - Plan 2

(03 :36 du morceau original) Une seconde phrase assez « technique » issue de ce thème. Ici, nous avons du vrai sweeping, de bout en bout, avec une succession d’arpèges. Attaquer la première note de cette phrase vers le bas.

Les harmoniques, la voix de la guitare - partie 1

Salut à tous ! voici une nouvelle mini série de cours autour de l'épineux sujet des harmoniques naturelles. beaucoup d'entre vous l'ont déjà abordé, en commençant par les incontournables harmoniques de 12ème et 7ème case, avec des morceaux mythique comme little wing. nous allons développer ici le catalog...

Heavy 70s rock melodique

Cette petit montée harmonique qui m'est tombée sous les doigts... Je me suis dis qu'elle pourrait faire un défi sympa.

Plan Be Bop à la Pat Martino 4

Un joli plan bebop à la manière de pat martino, à jouer sur un accord de do dominant (c7, c9, bb basse de c, etc…). le plan démarre d’ailleurs comme un arpège de bb. beaucoup de chromatismes à la fin de ce plan, comme dans la plupart des phrases de ce type. le passage de la dernière double-croche du 1er t...

Comment bien accompagner un chanteur ? Partie 5

Alors que la mode des covers bat son plein, que cela soit sur youtube ou dans les émissions de télé, il est de plus en plus nécessaire de savoir bien accompagner. tous les guitaristes sont confrontés un jour ou l'autre à travailler en duo avec un chanteur ou une chanteuse. lorsqu'on joue des covers, dont les o...

Plan hybrid picking do lydien brisé, une corde...

Ce plan descendant est conçu avec des sauts de cordes, idéal pour l’ « hybrid picking », technique consistant à alterner l’attaque tantôt au médiator, tantôt aux doigts de la main droite. a chaque fois qu’un « m » est indiqué sur la tablature, vous devez jouer la note correspondant en tirant la...

Ma zic série ballade en D

je suis parti comme d'hab d'accords sur mon acoustique dans mon canapé. J'ai ajouté un loops de drums, une basse et d'autres guitare. J'espère que ça vous plaira.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 7

Le funk ternaire une grande partie du funk, et certainement la plus groove, fait appel à une découpe ternaire des temps dans la mesure à 4/4. on peut écrire ces grooves en ternaire (12/8 ou en triolets), ou l’on peut écrire en 4/4 binaire et « swinguer » le battement de médiator afin de le rendre ternai...

Sweeping Do Mixolydien ascendant

J’aime beaucoup ce genre de plans avec une montée très rapide en arpège sweepé, qui se développent ensuite en utilisant des notes liées. le début est ici une sorte d’arpège do 7 sus4 qui se développe en utilisant le mode mixolydien de do, donc avec une septième mineure (si bémol). attention à la p...

Plan en tapping typé centrafrique

Voici un plan de tapping en octaves très obsessionnel, inspiré par l'arc musical des pygmées d'Afrique centrale.

Cardio intention Jazz fusion

Peu de modulations (E maj) sauf le dernier accord de la grille (G#7). Sur le A9, la 7ème est majeure, sur le B9, la 7ème est mineure.

Les origines du Blues, l'Afro Blues - partie 1

Oh lawd ! bienvenue dans le premier cours cette nouvelle série, dans laquelle nous allons faire un petit travail d'introspection dans la ô combien importante dominante africaine du blues. vous y trouverez quelques clés pour bien comprendre les liens entre des jouers américains de pure souche comme j.l hooker, ...

Plan picking percussif à la Kansas

Le picking original n'est pas très difficile mais demande une belle régularité dans les notes. Ici, au contraire on va découper toute cette rythmique pour y intégrer les éléments mélodiques de la voix.

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 5

Key to the highway est un blues majeur, mais rien ne nous empêche d’improviser dans une gamme mineure par-dessus, cela va même donner une couleur intéressante à notre solo. dans cet exemple nous jouons en survol de tonalité, c'est-à-dire que nous ne tenons pas compte des changements d’accords de la grille...

Plan pop à la manière de U2

Voici un arrangement d'un thème célèbre du groupe U2. Si la rythmique originale est simple comme bonjour, cet arrangement accompagnement + mélodie devrait vous donner du fil à retordre.

Bossa muchas gracias - défi acoustique bossa e...

Eh amigo!! faites moi rever je veux voir les filles en monokini du soleil et des cocktails du feeling open bar Am/Bm75b/E7 Am/Bm75b/E7 Dm/Am/Bm75b/E7/Am/A7