Suivez-nous :

Guitare Live - Février 2015

Un point sur votre jeu ?

Edito

Est-ce que je m’amuse quand je joue ?
De novice à musicien éclairé, la question permet souvent de faire un point sur ses motivations et sur les périodes musicales qu’on traverse. Ne souffrez pas de votre musique !

Suis-je bloqué dans un style de musique ?
Bien trop souvent les guitaristes que l’on adule viennent d’univers assez étonnants. Leurs influences sont multiples, elles leur ont permis de construire leur propre style. Ne restez pas bloqué sur un type de musique, ouvrez-vous.

Est-ce que je manque de technique ?
La technique n’est pas forcement la chose la plus difficile à acquérir. Un bon programme, un travail régulier et progressif (arrêtez de bosser vos gammes pendant 8 heures le week-end et 3 minutes la semaine !) vous mènera loin. Mais attention, débouler des gammes en aller-retour parfait à 210 au sextolet ne fera pas de vous un musicien ! Au mieux vous deviendrez une bête de foire.

Est-ce que j’ai besoin de technique ?
La question mérite une place conséquente dans votre réflexion. C’est sympa de placer un sweeping à tout allure, mais si ce plan ne fait pas partie réellement de votre jeu, il ne donnera rien de bon. Épurez votre jeu, revenez à l’essentiel. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez ponctuer vos soli et prendre conscience de vos véritables besoins techniques.

Pourquoi je joue de la guitare ?
Revenir aux basiques, c’est important. Plus on connaît le monde de la guitare, plus on est noyé sous un flot d’influences, si tant est que l’on soit ouvert sur la plupart des musiques occidentales, et là c’est un puits sans fond qui nous attend. Revenez à vos basiques ! Puis de là, laissez-vous petit à petit ronger par d’autres grooves !

Est-ce que je m’exprime quand je joue ?
A mon avis le principal mal des musiciens amateurs actuels. Tellement soucieux d’exister sur la toile , qu’ils ne se définissent qu’à travers des reprises. La générations cover à pris le pli de ne plus créer. Osez ! Osez composer une chanson, un petit air, une mélodie, c’est le seul moyen que vous avez pour vous exprimer pleinement.
Jouez For The Love Of God c'est bien, mais le grand Steve aura sur vous toujours une longueur d’avance sur vous. Normal, c’est lui qui l’a composé !

Ce mois sur Guitare Live

Comment briser un arpège ?

Nous allons utiliser l'arpège de Mim7b5 mais brisé et en démanché grâce aux slides. A noter le vibré de façon horizontal sur le Sol à la fin du plan.

Thème le rock 2 Rock en Em

A vous de finir le BT en y ajoutant ce que vous voulez,chorus,nappes,rythmiques,olives...c'est vous qui voyez!

Jouez à la manière de Tom Morello, partie 2

Avant de s'attaquer au grand chapitre des effets, sons et autres bizarreries de tom morello, voyons deux autres points essentiels de son jeu. d'une part, le jeu en octaves, qu'il utilise très souvent, combiné avec des notes mortes massives ou des double bends, mais aussi son jeu lead, qui, même s'il est assez ane...

Stratus Billy Cobham 1973 Jazz Fusion en B

Le morceau bien connu de cobham, Fait avec Jammit, j'ai juste rajouté un peu de gratte

Le fingerstyle appliqué, à la manière des ea...

Voici enfin la dernière partie du cours consacré à notre arrangement fingerstyle à la manière des Eagles. Nous y verrons quelques précisions importantes ainsi qu'un récapitulatif du cours.

Plan tapping sur pentatonique de Bm

L’utilisation du tapping est très utile pour compléter les positions de gamme. Ici la penta de Bm est complétée par 2 doigts qui tapent. Attention à la précision et à la propreté dans les sauts de cordes.

Donnez du reflief à vos solos, partie 1

Le vibrato consiste à faire « rouler » la corde sous les doigts afin de faire légèrement varier la hauteur de la note jouée et ce de façon répétée. c’est un effet très riche en nuances et il existe de nombreuses façons de le faire : il peut être léger ou au contraire fort accentué, et d’une amp...