Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 77Nirvana, c'était mieux avant ?

Nirvana, c'était mieux avant ?

 Le mois de septembre dernier marquait le vingtième anniversaire de l'album mythique de Nirvana : Nevermind. Un anniversaire qui a fait causer. Nirvana et son leader Kurt Cobain en couverture des magazines et à longueur de cyber-publications. Un album Tribute to Nevermind initié par le magazine SPIN. Un concours de reprises de Nirvana sur Dailymotion.
Par Sémi Souames

Et pour ce qui nous concerne le plus, nous autres, adeptes de la chose guitare, Fender rendait hommage à Kurt Cobain avec la Jaguar Kurt Cobain Signature. Pour célébrer le lancement de cette six cordes, Fender avait convié les médias et le public à une soirée Nirvana au 114, un bar d'Oberkampf, aux murs tapissés de guitares Fender pour l'occasion. Au programme Nirvana et Fender Jaguar Kurt Cobain...

Après avoir passé un peu de temps à découvrir en fin d'après-midi et essayer la guitare, la soirée commence tranquillement, en mode privé, autour d'un buffet open bar. Un écran diffuse le concert de Nirvana au Paramount Theater de Seattle... Un inédit jamais diffusé avant ce mois de septembre 2011, vingt ans après la performance du 31 Octobre 1991. Avant les problèmes d'addiction de Cobain et les affres du succès de Nevermind, Nirvana était un excellent groupe à la fois pop et bruitiste, capable du meilleur sur scène comme le prouve ce concert.

21h... Alors que l'apéro est déjà bien entamé, la petite scène du 114 commence à s'agiter... Superbus en formation semi-acoustique s'installe pour un mini-set de 2 reprises (Something in the Way et Polly) qui n'est pas sans rappeler le mémorable MTV Unplugged. L'occasion d'entendre la Jaguar tisser de petites trames mélodiques sur lesquelles la voix de Jennifer Ayache vient doucement se poser... Intimiste. Superbus nous a offert un set qui fait écho aux qualités de songwriter de Kurt Cobain.


21h30... A peine le temps de se requinquer et voilà que la scène s'agite à nouveau... Mademoiselle K débarque sur scène... Pas l'ombre d'une guitare acoustique ! Jaguar en main, Katerine et ses acolytes envoient un set de 5 titres glanés sur Nevermind et Bleach. Avec un son massif et une belle présence scènique, Mademoiselle K a proposé un set énervé, guitares en avant. Elle interprète et revisite le répertoire de Nirvana comme il se doit : sans chichis. Voilà un set qui nous rappelle que le grunge de Nirvana, c'était avant tout un rock sans retenue.



22h30... Approximativement... Il y a longtemps que j'ai arrêté de regarder l'heure pour observer tout ce beau monde s'agiter autour de moi! Kemar et Shanka de No One Is Innocent montent sur scène pour une relecture bluesy du titre About a Girl en mode guitare slide et voix. D'abord rejoints par la seconde guitare, No One Is Innocent fait monter la pression d'un cran. Deux titres plus tard, formation complète, No One explose les compteurs de décibels avec une énergie d'autant plus surprenante que Kemar a les paroles des chansons à portée de vue ! Le set se termine sur 2 titres qui ne font pas partie du répertoire de Nirvana dont une chanson de Fugazi. On reste dans la même famille. No One Is Innocent revisite Nirvana avec sa propre identité comme pour nous rappeler que le trio d'Aberdeen avait une très forte personnalité loin des pâles copies qui ont émergé dans son sillage.


Après ces 3 petits sets, je reste un peu dans le bar à discuter et rêvasser... Nirvana, c'était quand même bon... Et les groupes de ce soir n'ont fait que le prouver, chacun à sa manière

Le site de la marque :
www.fender.fr

Publié dans le magazine N° 77 de Novembre 2011


Voir le magazine