Suivez-nous :

Guitare Live › Magazine › Guitare Live N° 35 › Lenny Kravitz : story et anecdotes

Lenny Kravitz : story et anecdotes

Lenny Kravitz : story et anecdotes

Il est désormais l'un des artistes incontournables de la scène rock internationale. Maintes fois récompensé, jamais désavoué, il suit depuis la sortie de son album "Mama Said" une carrière sans passage à vide, ni véritable turbulence. Retour sur un parcours sans faute et sur quelques cocasses anecdotes.
Par Gaëlle Ghesquiere

Lenny en quelques dates

Lenny Kravitz, de son vrai prénom Léonard, beaucoup moins glamour, est né à Brooklyn d'un père blanc et d'une mère noire, le 26 mai 1964. Il se passionne pour la guitare, la basse, le piano et la batterie. Véritable touche-à-tout, son unique rêve est de devenir musicien !
Dans sa chambre, le jeune Léonard écoute en boucle les stars du moment : James Brown, Jimi Hendrix ou encore Led Zeppelin. Ses influences sont larges et passent même par le Jazz.
C'est en 1985 que le jeune métis, affecté par le divorce de ses parents, décide de tenter sa chance. En 1989, il sort " Let Love Rule", premier album comme une thérapie qui sera un doux mélange de Rock et de Soul. Ce son nouveau étonne la critique mais ne l'enflamme pas.
1991 : "Mamma Said" est un carton. Léonard sort de l'ombre et devient le sexy Lenny ! Véritable icône Rock, mais également source d'inspiration du milieu de la mode. Ses looks sont analysés par les rédactrices de mode et les stylistes lui piquent des idées.

Il fera succomber par son groove notre Vanessa Paradis pour laquelle un an plus tard il écrira et composera un album. Dans son studio de Miami au décor années 70 et aux murs sphériques rouges, il se chargera de la majorité des instruments. Rien ne lui échappe, Lenny assure sur tout les plans !
1993 : "Are you Gonna Go My Way", troisième opus qui fait de l'artiste un incontournable de sa génération, honoré cette fois par la critique.

1995 : "Circus", 1998 : "5", 2001 : album éponyme "Lenny"... Chaque album est un évènement. L'artiste recevra d'ailleurs, en 1999, 2000, 2001 et 2002, les très convoités Grammy Awards.

2004 : Sortie de "Baptism". Il prend des faux-airs de Prince sur scène. Au Grand Rex, le 19 juin 2005, il se trémousse comme un Jackson 5 sur scène avec ses boots à talons. Inoubliable !
2008 : Arrivée prévue début février du très attendu "It Is Time For A Love Revolution".

Peu d'infos filtrent sur cet album. Seuls quelques titres, comme "Bring it on", résolument Rock, ou "I'll be waiting", ballade Rock sucrée, genre dans lequel Lenny est devenu l'un des maîtres, sont disponibles sur son site officiel.

 

Publié dans le magazine N° 35 de Janvier 2008


Voir le magazine