Suivez-nous :

Guitare LiveForumsFil de discussions des cours[Solo n' Rich] Le solo blues et la Blue note

[Solo n' Rich] Le solo blues et la Blue note

Auteur Message
Coach tornade

Riffeur ouragan

Posté le: 07 Apr 08 00:00

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : [Solo n' Rich] Le solo blues et la Blue note

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec ce cours.

------------------------------

Objectifs de ce cours : Continuons l’aventure du solo sur les gammes pentatoniques en incorporant ce mois-ci la Blue note. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de cette Blue note, il s’agit en fait de la quinte bémol par rapport à votre tonique.

Posté le: 14 Apr 08 16:11

bonjour,

d'abord un grand merci pour ces cours,excellent pour debuter correctement dans l'impro comme moi.

je debute sur l'apprentissage des gammes penta et je commence a faire quelques defis pour les appliquer.je voulais savoir si l'on peux appliquer cette fameuse blue note partout ou la penta de base peut s'appliquer.ou alors existe t il des moments ou cette blue note va coincer harmoniquement?

et une question qui me hante un peu,pour toi est t-il absolument necessaire de connaitre et de savoir evoluer sur les 12 tonalitées differentes avant de passer à l'apprentissage de la gamme majeur?

Coach tornade

Riffeur ouragan

Posté le: 14 Apr 08 18:21

Salut, cette blue note doit rester principalement une note de passage. C'est si tu t'arrêtes dessus que çà risque de coincer ou alors çà sera un effet rechercher de ta part Je m'en sert à peu près dès que je sais que je peux jouer la penta, après celà reste une question d'appréciation personnel, de goût dans la couleur des notes et de comment tu l'amène. çà peut demander un peu de pratique.
Sinon n'hésites pas à commencer l'apprentissage de ta gamme majeure dès maintenant, çà ne fait jamais de mal. Et puis si tu la maîtrise parfaitement en Do déjà, çà sera un grand pas en avant pour la maîtriser plus tard dans n'importe quelle tonalité.
Have Fun!!!
Richard

Posté le: 16 Apr 08 00:26

merci de ta réponse rapide

bon ben au boulot...

Posté le: 01 May 08 02:54

bjr j'aurais voulue savoir comment transformer la gamme mi mineur en gamme la mineur quels sont les tonalités de gamme qui faut retenir merci

Posté le: 01 May 08 02:59

re bjr autre question si on a un blues en mi la si est ce qu'on joue la gamme de mi sur l'accord mi la gamme la sur l'accord de la existe t'il une gamme de si? et comment trouver la gamme de la a partir de la gamme de mi merci d'avance

Coach tornade

Riffeur ouragan

Posté le: 05 May 08 13:59

Salut, c'est assez simple detransformer ta gamme de Mi en La. il suffit de trouver les bonnes cases sur ta guitare, donc il faut absolument que tu connaisses les notes sur ton manche. çà prend un peu de temps mais le bénéfice est tellement grand, c'est un passage obligé.
Si tu ne le sais pas, sur ta grosse corde par exemple tu as un La à la case 5. Donc il faut que tu décales toutes les positions que tu connais en Mi à partir du La. C'est la position 1 de la penta mineure, (celle que tous les guitaristes utilisent le plus) que tu vas jouer en case 5 et coller tes autres positions derrière.
Tu peux jouer sur un blues simlple 3 accords en Mi ta gamme mineure penta en Mi sur touts les accords, çà marche. Après quand tu maitrises un peu plus, si tes 3 accords sont des accords 7 ( Mi7, La7 et Si7) tu peux jouer une gamme MAJEURE penta sur chaque accord ( Mi penta Maj sur Mi7, La Penta Maj sur La7 et Si Penta Maj sur Si7). C'est une des possibilités pour sonner un peu différement que la gamme mineure penta seule.
Dernier truc, bien sur qu'il existe une gamme de si, à toi de trouver les Si sur ton manche et de décaler les positions. Tu peux jouer tes pentas dans n'importe quelle tonalité. Tu dois absolument repérer les toniques dans chaque position.
bon courage and Have Fun!!!

Posté le: 05 Dec 17 07:58

Dommage, encore une vidéo qui plante, celle de la rubrique Solo.

Posté le: 09 Jul 18 23:26

Avez version guitar pro

Répondre
Guitare LiveForumsFil de discussions des cours[Solo n' Rich] Le solo blues et la Blue note