Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursL'improvisation Fusion partie 5 à 7

L'improvisation Fusion partie 5 à 7

Présentation


Voici les dernier cours consacrés à l'improvisation Fusion. Des cours très denses avec des grilles très très riches ! Nul doute qu'il vous faudra pas mal de temps pour venir à bout de ces classiques.

L'improvisation fusion, part 5
Steely Dan est l’un de mes groupes cultes, et c’est le cas pour beaucoup de musiciens. Leur musique est un superbe et indéfinissable mélange de pop-rock-blues-funk-jazz(!), avec des harmonies terribles, du groove et une esthétique sophistiquée. Le tout est servi par la crème des musiciens américains…

L'improvisation fusion, part 6
Le pianiste Joseph Zawinul est l’un des fondateurs du courant « fusion » des années 70 avec son groupe Weather Report, dans lequel ont officié entre autres Jaco Pastorius (basse), Wayne Shorter et Peter Erskine (drums), puis beaucoup d’autres. Ce groupe a réellement enclenché quelque chose en mêlant au jazz binaire des influences africaines et latines ainsi que les influences tziganes et hongroises de Joe. Son style d’improvisation est d’ailleurs inimitable. Le titre que je vous propose est issu de l’album « World Tour » (1998) du Zawinul Syndicate, dans lequel jouent d’ailleurs deux magnifiques musiciens français, Paco Séry et Richard Bona.

L'improvisation fusion, part 7
Scott Henderson est un guitariste extrêmement intéressant car il a toujours su - au sein du jazz-rock sophistiqué de Tribal Tech avec l’impressionnant bassiste Gary Willis - garder des liens avec les éléments rock et blues de sa culture musicale d’origine. Qu’il improvise sur du jazz fusion, du blues ou sur un pur standard bebop comme « Giant Step » de John Coltrane, son jeu respire le blues et le rock. Le morceau que je vous propose ici est issu du 4e album, de Tribal Tech, intitulé tout simplement « Tribal Tech » (1991).

Détails du parcours


Intervenants



Renaud Louis-Servais

Sommaire


L'improvisation Fusion partie 5 à 7

Prix : 5.00 €
Acheter